Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Mais keskiya dans le contacteur de frein ?
- luck
- Devient accro....
- Messages : 866
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
- Votre moto (type, année, couleur) : FJR
- Localisation : 94 Plessis Trévise
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 0
Mais keskiya dans le contacteur de frein ?
Pour les curieux voici l'intérieur du contacteur de frein avant du CBF1000 (certainement le même que le 600).
J'avais quelques problèmes avec mon contacteur de frein. En effet, il ne fonctionnait que par intermittence et les usagers la plupart du temps ne voyaient pas quand je freinais.
Il est situé juste à côté du levier de frein avant. C'est un petit boîtier noir qui tiens grâce à une petite vis cruciforme.
Je l'a démonté, il suffit de faire "sauter" les trois petits plots en plastique avec un cutter puis de le déclipser le couvercle.
J'ai pris un multimètre mais celui ci voyait bien le courant passer ou non, tout semblait OK. En faisant se toucher les cosses de la moto qui se branchent sur le contacteur, le stop s'allumait bien. Donc mon contacteur était "bizarre".
Perdu pour perdu, avant d'en racheter un, et étant curieux de nature, je l'ai ouvert :
Donc lorsqu'on appuie sur le bouton noir que j'ai volontairement laissé avec les parties métalliques, la petite languette sur la droite remonte et le courant ne passe plus. Si on le relâche, elle retombe et le courant passe.
Le démontage est assez simple :
Pour ma part, le point de contact de la languette était un peu attaqué et l'ensemble était assez gras.
La graisse devait laisser passer assez de courant pour faire croire au multimètre que c'était bon, mais pas assez pour allumer la lampe.
Un petit nettoyage au Paic, séchage, petit ponçage des points de contacts, remontage et collage des 3 plots de fixation et c'est repartis comme en 40 ...
[Note : cela s'est reproduit sur ma dernière CBF, du coup j'ai refait les photos...]
J'avais quelques problèmes avec mon contacteur de frein. En effet, il ne fonctionnait que par intermittence et les usagers la plupart du temps ne voyaient pas quand je freinais.
Il est situé juste à côté du levier de frein avant. C'est un petit boîtier noir qui tiens grâce à une petite vis cruciforme.
Je l'a démonté, il suffit de faire "sauter" les trois petits plots en plastique avec un cutter puis de le déclipser le couvercle.
J'ai pris un multimètre mais celui ci voyait bien le courant passer ou non, tout semblait OK. En faisant se toucher les cosses de la moto qui se branchent sur le contacteur, le stop s'allumait bien. Donc mon contacteur était "bizarre".
Perdu pour perdu, avant d'en racheter un, et étant curieux de nature, je l'ai ouvert :
Donc lorsqu'on appuie sur le bouton noir que j'ai volontairement laissé avec les parties métalliques, la petite languette sur la droite remonte et le courant ne passe plus. Si on le relâche, elle retombe et le courant passe.
Le démontage est assez simple :
Pour ma part, le point de contact de la languette était un peu attaqué et l'ensemble était assez gras.
La graisse devait laisser passer assez de courant pour faire croire au multimètre que c'était bon, mais pas assez pour allumer la lampe.
Un petit nettoyage au Paic, séchage, petit ponçage des points de contacts, remontage et collage des 3 plots de fixation et c'est repartis comme en 40 ...
[Note : cela s'est reproduit sur ma dernière CBF, du coup j'ai refait les photos...]
Modifié en dernier par luck le mar. 23 déc. 2014 15:02, modifié 3 fois.
FJR 1300 - 光
- mars
- Superstar !!!
- Messages : 3398
- Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
- Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
- Localisation : le Locle (ch)
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 23 fois
- Contact :
Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?
C'est dans les fiches mécaniques.
Merci à toi luck.
Merci à toi luck.
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!
-
- Membre régulier(e)
- Messages : 109
- Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 15:09
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XT 500
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?
justement, la graisse assure le graissage du mécanisme et protège de l'humidité, il y en a aussi dans les commodo
- maht
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 4
- Enregistré le : mar. 27 avr. 2010 22:38
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2005
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?
Vu que ca m'aurait bien aider - non, rassuré plutot - avant de l'ouvrir la première fois et que les images n'y sont plus, je met mes images du fameux contacteur (fermé et ouvert).
Pas évident à ouvrir, mais un cutter et un tournevis font l'affaire (et ca s'ouvre bien mieux la seconde fois )
Par défaut, la patte mobile et la patte fixe sont en contact. Donc quand on appuie sur le bouton, la patte mobile remonte et le contact ne se fait plus...
Pour moi le mécanisme ne fonctionnait plus du tout : j'ai repositionné la patte mobile qui s'était décrochée (ça tient dans 2 petites encoches, maintenue en force par un ressort, pas évident à replacer tellement c'est petit) + un petit nettoyage, grattage des cosses et c'est reparti reparta.
Bonne route
ps je remercie mr sopalin d'avir fait un si joli fond pour mes photos
Pas évident à ouvrir, mais un cutter et un tournevis font l'affaire (et ca s'ouvre bien mieux la seconde fois )
Par défaut, la patte mobile et la patte fixe sont en contact. Donc quand on appuie sur le bouton, la patte mobile remonte et le contact ne se fait plus...
Pour moi le mécanisme ne fonctionnait plus du tout : j'ai repositionné la patte mobile qui s'était décrochée (ça tient dans 2 petites encoches, maintenue en force par un ressort, pas évident à replacer tellement c'est petit) + un petit nettoyage, grattage des cosses et c'est reparti reparta.
Bonne route
ps je remercie mr sopalin d'avir fait un si joli fond pour mes photos
Manger, Bouger, Pencher !
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 6
- Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 01:46
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2004
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?
Bonjour ,
j'avais moi aussi un problème avec ce contacteur de poignée du feu STOP, et après démontage, révision et remontage, tout va bien.
Voici ce qu'il faut ouvrir:
une fois ouvert, voici les différents éléments:
Il faut nettoyer, passer au papier de verre ici:
Remonter le tout, puis repose
Maintenant cela fonctionne nickel !
David
j'avais moi aussi un problème avec ce contacteur de poignée du feu STOP, et après démontage, révision et remontage, tout va bien.
Voici ce qu'il faut ouvrir:
une fois ouvert, voici les différents éléments:
Il faut nettoyer, passer au papier de verre ici:
Remonter le tout, puis repose
Maintenant cela fonctionne nickel !
David
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2201
- Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?
Kikou . Ne pas oublier que la graisse est un isolant électrique...et pourtant le graissage des cosses de batterie est monnaie couranteThibounet a écrit :justement, la graisse assure le graissage du mécanisme et protège de l'humidité, il y en a aussi dans les commodo
Ou alors acheter de la graisse dite diélectrique.
Il est préférable dans ce cas de figure de pulvériser un nettoyant contacts,et après séchage une giclette de WD 40
Bon week et bonne route.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
- luck
- Devient accro....
- Messages : 866
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
- Votre moto (type, année, couleur) : FJR
- Localisation : 94 Plessis Trévise
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 0
Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?
petite mise à jour des photos pour ceux que ça pourrait aider...
FJR 1300 - 光
- cbf1000free
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 7
- Enregistré le : sam. 8 mars 2014 20:14
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000fa2013 blanche
- Localisation : ain
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?
Pour info un diélectrique est un isolant et je pense que la pression de contact est insuffisante ressort fatigue
- Viplayer
- Membre régulier(e)
- Messages : 142
- Enregistré le : mar. 3 juin 2014 23:14
- Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Explorer Xc 2013
- Localisation : Essonne, proche d'étampes
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?
Attention avec le nettoyage au papier de verre sur contact électriquedavid95 a écrit : Il faut nettoyer, passer au papier de verre ici:
En général, l'industrie utilise des alliages pour la réalisation des revêtements des contacts électriques pour accroître de façon très significative la durée de vie des connecteurs et ainsi réduire l'usure des surfaces en contact.
Par ailleurs, le fait de poncer les surfaces va générer des micro aspérités qui favoriseront les amorçages électriques avant établissement du contact ou lors du rebond. (Ce n'est pas comme lorsque l'on gratte les contacts d'une bougie dont la fonction est justement de génèrer un arc électrique pour allumer un mélange gazeux air/essence sous pression)
Préférer un nettoyage à l'alcool isopropyl qui sera amplement suffisant pour enlever la couche de charbonnage si traces noires il y a?
Celui qui croit tout savoir n'apprend plus rien..
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 70 fois
Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?
Coucou, les potos !!!
L'idéal, mais relativement difficile à trouver : KF Contact.
On peut le trouver dans les magasins de composants électroniques ou chez Conrad (internet).
C'est un spray spécialisé dans les protections des contacts électriques, toujours sur les tablettes d'un bon dépanneur.
Mumupoto !!!
L'idéal, mais relativement difficile à trouver : KF Contact.
On peut le trouver dans les magasins de composants électroniques ou chez Conrad (internet).
C'est un spray spécialisé dans les protections des contacts électriques, toujours sur les tablettes d'un bon dépanneur.
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- luck
- Devient accro....
- Messages : 866
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
- Votre moto (type, année, couleur) : FJR
- Localisation : 94 Plessis Trévise
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 0
Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?
Wow !Viplayer a écrit : Attention avec le nettoyage au papier de verre sur contact électrique
En général, l'industrie utilise des alliages pour la réalisation des revêtements des contacts électriques pour accroître de façon très significative la durée de vie des connecteurs et ainsi réduire l'usure des surfaces en contact.
Par ailleurs, le fait de poncer les surfaces va générer des micro aspérités qui favoriseront les amorçages électriques avant établissement du contact ou lors du rebond. (Ce n'est pas comme lorsque l'on gratte les contacts d'une bougie dont la fonction est justement de génèrer un arc électrique pour allumer un mélange gazeux air/essence sous pression)
Préférer un nettoyage à l'alcool isopropyl qui sera amplement suffisant pour enlever la couche de charbonnage si traces noires il y a?
Merci de ces conseils et détails.
Je pense que le revêtement de base est plutôt anecdotique sur ces contacts.
Je l'avais fait sur ma précédente CBF et ça avait bien duré. Mais en effet, un nettoyage moins agressif sera à essayer en premier lieu, car en effet, il y avait des traces noires.
Merci aussi Mumu pour le conseil.
FJR 1300 - 光
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4112
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 151 fois
Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?
Effectivement, la graisse est a mettre SUR les cosses une fois qu'elles sont montées et serrées pour éviter la sulfatation qui va les "bouffer".DOM'56 a écrit :Kikou . Ne pas oublier que la graisse est un isolant électrique...et pourtant le graissage des cosses de batterie est monnaie couranteThibounet a écrit :justement, la graisse assure le graissage du mécanisme et protège de l'humidité, il y en a aussi dans les commodo
Ou alors acheter de la graisse dite diélectrique.
Il est préférable dans ce cas de figure de pulvériser un nettoyant contacts,et après séchage une giclette de WD 40
Bon week et bonne route.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !