Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par Maverick » jeu. 18 sept. 2008 16:01

Merci "Bulle d'Air" pour tes explications. ;v

Ma cbf1000 ayant atteint les 29000 km, je me suis dit le WE passé que je devais une fois faire ce nettoyage, moi qui ai toujours peur de mal faire (risque d'abîmer ou de casser...).

J'ai donc pris mon courage à 2 mains et entrepris ce nettoyage avec du Pétrole lampant (1 bouteille au Brico Center 3,50 euros) que j'ai répandu sur la chaîne avec un pinceau. C'est tout simplement génial. :lol:

Ensuite, séchage de la chaîne et puis graissage en suivant tes conseils. La chaîne est super à présent.
Merci ;v
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
Tequila79
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : K1600GT dark graphite 2013
A remercié : 73 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par Tequila79 » mar. 23 sept. 2008 15:37

capnaute a écrit :bonjour , en complément , petite astuce : j'utilise ces protections en contreplaqué de 5mm pour éviter de mettre de la graisse sur la jante ou le pneu..........

;v Capnaute, d'après la photo et le commentaire associé il semble que tu graisses côté extérieur de la chaîne:|

Il me semble que c'est à l'intérieur qu'il faut graisser là où s'emboîte les crans des pignons :wink:
CBF 1000 S 10/2006

Avatar du membre
Phanfanpilou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 390
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 21:56
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par Phanfanpilou » mar. 23 sept. 2008 16:36

Tequila79 a écrit :
capnaute a écrit :bonjour , en complément , petite astuce : j'utilise ces protections en contreplaqué de 5mm pour éviter de mettre de la graisse sur la jante ou le pneu..........

;v Capnaute, d'après la photo et le commentaire associé il semble que tu graisses côté extérieur de la chaîne:|

Il me semble que c'est à l'intérieur qu'il faut graisser là où s'emboîte les crans des pignons :wink:

oOOo les baguettes ... guide chaine, ont pour fonction de faire tourner la partie centrale du roulement, pour éviter d'avoir un effet de frottement sur 1 seul endroit.... la force centrifuge va mettre la graisse en léger dépot au niveau de chaque dents....

Je penche pour une méthode arcaique mais peu couteuse... pinceau fin avec poil synthétique pour ne pas boire la graisse... passage sur chaque maillon sur les 4 cotés... résultat ton méca préféré, regardera la chaine et dira ... bien bein c'est déja ça de fait !!

facturation pour l'astuce ... en huile de coude! }-D plus besoin de la plaquette de tole ou autre.... }-D :fiou:
}-D vous me cherchez, je suis dehors :fiou:
CBF 600N4 Gazz 84-124-164-195-200
CBF 1000 A8 Naked Gazz 104-154-184-??224??km/h - l'inconnue
B-king A8 138-188-246km/h -l'inconnue toujours au royaume des cyclistes, m'enFin c'est pas pareil !
:miam:
nPowered B-k1340

capnaute
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 24
Enregistré le : dim. 20 août 2006 21:52
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000_gris_2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par capnaute » sam. 27 sept. 2008 22:32

Tequila79 a écrit :
capnaute a écrit :bonjour , en complément , petite astuce : j'utilise ces protections en contreplaqué de 5mm pour éviter de mettre de la graisse sur la jante ou le pneu..........

;v Capnaute, d'après la photo et le commentaire associé il semble que tu graisses côté extérieur de la chaîne:|

Il me semble que c'est à l'intérieur qu'il faut graisser là où s'emboîte les crans des pignons :wink:
bonsoir Tequila79, la graisse doit lubrifier les articulations entre les maillons ,surtout entre le rouleau et son axe et non pas le contact entre rouleau et dent des pignons . La pénétration de la graisse se fait essentiellement par capillarité du fait du jeu très faible entre les différentes pièces , d'où l'intérêt de le faire à chaud pour que la fluidité soit meilleure , c'est bon si on voit la graisse comme "aspirée" par les maillons.En conséquence que la projection de graisse soit faite dans un sens ou l'autre donne le même résultat.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
renepopo
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:58
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A
Localisation : 13 Laure (Gignac la Nerthe)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par renepopo » lun. 29 sept. 2008 19:38

bulle d'air a écrit :Le cache pignon s'enlève facilement tout du moins sur le modéle 2004. Sur les autres modèles, je suppose que c'est la même chose. 2 écrous à dévisser (de mémoire diam 8 ou 10). Ensuite il te suffit de déposer manuellement le cache plastique sans forcer. Et là....bon courage pour nettoyer. N'ai crainte, pour le remontage, faut procéder en sens inverse. Penses à nettoyer le cache pignon également :wink: Bon courrage

Tant que t'y es, jete donc un coup d'oeil sur la propreté des tuyaux (trop plein...) :wink:
hello du coup moi aussi je viens de faire cette OP sur ma 1000,vraiment facile mais vraiment salissant,ça colle la graisse usagée,juste un petit stresse au demontage,le boitier du maitre cylindre d'embrayage etait dur a sortir a cause des 2 entretoises avec un peu de patience ça est venue presque tous seul
bye
craint dégueun,mèfi

on the road again

Avatar du membre
halutien
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 15:12
Votre moto (type, année, couleur) : honda 500CBF abs
Localisation : 03 hauterive (a cote de vichy)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par halutien » mar. 6 janv. 2009 10:31

merci pour tes explications bulle d air.

c est simple et clair!!

je ne savais pas avec quel produit nettoyer la chaine,

du petrole lampant ou desaromatisé. impec.
merci :D
"pour tout comprendre il est necessaire de savoir tres peu,
mais pour saisir ce peu de choses il faut apprendre beaucoup."

Avatar du membre
mars
_______________
_______________
Messages : 3398
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par mars » lun. 19 janv. 2009 14:51

un site tres bien où il est expliqué
le nettoyage et graissage de la chaine.
http://www.moto-monde.com/technique/kit ... -moto.html
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

Avatar du membre
LeBretonFripon
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 18:56
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1000 R abs Rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par LeBretonFripon » mar. 17 févr. 2009 14:06

Ya pas encore le feu pour moi (300 kms seulement...)

Mais si on doit graisser la chaine "chaude", et si on l' a nettoyée avant au petrole lampant, ben, elle est froide (la chaine...), puisque la moto a po roulé...depuis un moment. (Suis je clair?) :roll:

Peut t'on alors, comme le suggère l'article envoyé par "mars", roulé une dizaine de kms sans graissage, pour la "chauffer", la bougresse, puis enfin graisser?

PS: sorry pour la question c.., mais j'ai deux mains gauches. (Non, en fait, trois mains gauches...) ://

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par Mumu » mar. 17 févr. 2009 14:21

Coucou, Le Breton qui fait des niches !!! :D

C'est pour éviter de chauffer la chaîne, maintenant fabriquée avec des joints spi fragiles ou, plus fréquemment, il y a quelques siècles, la graisse, que l'homme a inventé un container génial pour cette dernière, la bombe et, peaufinant le tout, diluée sous pression !!! OO

Maintenant, rien ne t'empêche de chauffer la graisse au bisulfure de molybdène dans une casserole et de tremper la chaîne dedans, puis de l'égoutter et de l'essuyer proprement avant de la remonter, mais c'est moins pratique depuis que l'attache rapide n'existe plus... :mrgreen:

Soyons moderne et gardons mains et moto propres, vive la graisse en bombe !!! OO

Mumupoto !!! :wink:
Modifié en dernier par Mumu le mar. 17 févr. 2009 15:29, modifié 1 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
piston
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 288
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 11:46
Localisation : lyon nord (collonges au mont d'or)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par piston » mar. 17 févr. 2009 15:20

Mumu a écrit :Soyons moderne et gardons mains et moto propre, vive la graisse en bombe !!!
Coucou tout le Monde !
J'ai vu, il n'y a pas longtemps, un comparatif (fait par un labo indépendant) de 5 ou 6 marques de graisse pour chaînes moto, duquel la graisse en pâte Elf paste chain en tube de 250g sortait victorieuse sur presque tous les aspects (qualité du graissage, tenue sur la chaîne, tenue à l'eau...) face à des graisses en bombe, (voire même de l'huile filante de tronçonneuse..).

Pour l'essayer, je l'ai cherchée dans le réseau moto de la région, puis dans les stations Elf.. sans résultat.

On la trouve sur internet à 7€ + 4€ de port, ce qui la place bien plus cher que sur le comparatif.
De plus, je doute que sa forme pâteuse permette a cette graisse de s'infiltrer facilement dans les éléments de la chaîne, et enfin, son application au pinceau doit être assez fastidieuse !

Je vais donc rester fidèle à la bombe que, par ces températures hivernales, je passe avant usage, sous le robinet d'eau chaude en l'agitant bien.
Moto sur la centrale, l'opération est vite réalisée sans s'en coller partout !
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc

L4nce
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 16:22
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 100
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par L4nce » mar. 17 févr. 2009 15:44

piston a écrit : On la trouve sur internet à 7€ + 4€ de port, ce qui la place bien plus cher que sur le comparatif.
De plus, je doute que sa forme pâteuse permette a cette graisse de s'infiltrer facilement dans les éléments de la chaîne, et enfin, son application au pinceau doit être assez fastidieuse !

!

Le pinceau c'est pas pratique pour la graisse effectivement, par contre une brosse à dent ça va très bien

Avatar du membre
LeBretonFripon
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 18:56
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1000 R abs Rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par LeBretonFripon » mar. 17 févr. 2009 17:39

Maintenant, rien ne t'empêche de chauffer la graisse au bisulfure de molybdène dans une casserole et de tremper la chaîne dedans



C'est po c'qua j'voula dire!

J'voula juste d'mander si c'est ty important, qu'on graisse après qu'la moto a l'a roulé d'ja un bon bout d'temps?

Ou ben c'ty qu'on peut grasser l'lend'main matin, sur une chaine tout'froide!

Sacré nom d'un caribou en chasse! oOOo

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par Mumu » mar. 17 févr. 2009 17:52

LeBretonFripon a écrit :J'voula juste d'mander si c'est ty important, qu'on graisse après qu'la moto a l'a roulé d'ja un bon bout d'temps? oOOo
Coucou l'Breton !!! :D

C'est ben vrai qu'c'est plus meilleur d'graisser la chaîne quand elle est chaude comme la Marijane après êt' passé au confessionnal, ma doué, que j'dis, pis la laisser r'pôôôser une 'tite nuit et r'partir dans la brum' quand l'Ankou n'est point lô, mon gô !!! :/\

Kénavo !!! ;v

Mumul'poto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
LeBretonFripon
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 18:56
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1000 R abs Rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par LeBretonFripon » mar. 17 févr. 2009 19:49

oki!
Marci ben, sacré nom ! :mrgreen:

(j'me disais bien qu'on doit s'marrer ici...) :lol: :lol:

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air

Message par Maverick » ven. 20 févr. 2009 13:11

Mumu a écrit :
LeBretonFripon a écrit :J'voula juste d'mander si c'est ty important, qu'on graisse après qu'la moto a l'a roulé d'ja un bon bout d'temps? oOOo
Coucou l'Breton !!! :D

C'est ben vrai qu'c'est plus meilleur d'graisser la chaîne quand elle est chaude comme la Marijane après êt' passé au confessionnal, ma doué, que j'dis, pis la laisser r'pôôôser une 'tite nuit et r'partir dans la brum' quand l'Ankou n'est point lô, mon gô !!! :/\

Kénavo !!! ;v

Mumul'poto !!! :wink:
A propos Mumu,
Lorsque je passerai au mois de mai, pourrais-tu svp voir si ma chaîne est encore correcte. Moi je m'occuperai des frites :lol:
Mav' ;v
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Répondre