Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Démontage du bloc compteur/compte-tours

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1022
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par Neopunk » jeu. 5 mars 2009 19:48

Lors du remontage, en effet, tu remets le T supérieur en place et tu re-règles par la même l'écrou qui immobilise la colonne de direction. Cet écrou te permet de plaquer le roulement supérieur de direction dans son logement dans la colonne, et par la même de plaquer le roulement inférieur de direction ( fixé sur le T inf ) dans son logement dans la colonne.

Cela dit, le réglage n'est pas compliqué. Il y a un couple spécifique de serrage, donc aucun problème à la clé dynamométrique. J'ai également effectué cette maneuvre sur d'autres motos sans avoir le couple de serrage, et sans pouvoir le trouver dans des docs. ça se fait très bien quand même, il suffit d'être attentionné de bien sentir les choses.

A toi de voir, mais il vaut mieux garder ton compteur tel qu'il est que de démonter l'ensemble et de faire un remontage dangereux : sans serrage au couple par exemple.

J'ai un tas de photo en stock de ce remontage, je les mettrais en ligne d'ici semaine prochaine.
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par lefreeman » dim. 10 mai 2009 16:40

Hello,

j'ai tout démonté y'a 4 jours pour mettre le voyant de l'alarme technoglobe direct dans l'emplacement prévu sur le compteur.

J'étais tout content et la je viens de voir que l'ampoule de rétroéclairage du comte tour est cramée :evil: :evil: :evil:

Bon, bah redémontage dès que possible... ;v
Fini la moto

Avatar du membre
cowboy69
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 159
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 20:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 Naked 2005
Localisation : Romans & Co
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par cowboy69 » ven. 17 sept. 2010 00:56

ce soir c'est opération détérrage de topic avec moi oOOo
tout ça pour te dire merci car tes photos et les explications vont bien me servir.
je sais comment enlever mon araignée pour le phare maintenant, en virant le té de fourche supérieur !
je me lancerais la dedans dans quelques jours, je ferais un topic pour ça car j'en ai pas trouvé OOO
Damien, correspondant MotoMag sur Valence
Image

tomdlv
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 09:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600N
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par tomdlv » dim. 16 janv. 2011 13:41

Ca a donné quoi ton démontage cowboy 69 ?


Est ce que vous pensez que se lancer dans le démontage et remontage du bloc compteur est une opération périlleuse pour qqn qui n' aucune notion de bricolage et de mécanique moto ?

Avatar du membre
cowboy69
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 159
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 20:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 Naked 2005
Localisation : Romans & Co
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par cowboy69 » dim. 16 janv. 2011 16:08

et bien ça se fait relativement bien, il suffit d'être patient (...) et surtout d'avoir les bons outils. Si une vis vient à foirer, là ç'est vraiment galère voir impossible !!
mais sinon, il faut suivre un ordre logique de démontage (je ne sais plus trop lequel oups mais ce ne sont que des vis et des écrous hein aucun couple de serrage n'est vraiment nécessaire) débrancher une fiche électrique (qui est dans l'optique, de mémoire) et remettre le nouveau compteur. c'est pas très très compliqué.


PS : tomdlv c'est toi qui m'a envoyé un mail du bon coin pour une coque arrière de compteur ?
Damien, correspondant MotoMag sur Valence
Image

tomdlv
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 09:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600N
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par tomdlv » dim. 16 janv. 2011 17:54

Merci pour ta réponse.

Pour les bons outils, tu penses a quoi en particulier ?

Pour leboncoin, tu me mets le doute, car j'ai contacter qqn aujourd'hui pour un compteur cbf 600 dans la loire. Sinon avant je cherchais aussi une coque arrière.

T'as qqc à revendre ?

En fait suite à une glissage les coques de mon compteur sont bien éraflées. J'ai également des voyants qui ne s'allument plus (essence, point mort, retro eclairage du compte tour) ou s'allume tout le temps (abs)

Ton compteur tu l'a remplacé par un neuf ?

Avatar du membre
cowboy69
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 159
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 20:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 Naked 2005
Localisation : Romans & Co
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par cowboy69 » dim. 16 janv. 2011 19:44

tomdlv a écrit :Pour les bons outils, tu penses a quoi en particulier ?
Un bon outil, c'est un outil Facom. :grad:

Sérieusement, c'est des tournevis de bonne qualité, des rallonges et des cardans pour les accès difficiles et exigus, et un jeu de douilles de bonne qualité (du 6 mm au 16 mm). Je m'en sors très bien comme ça et je n'ai pas de clé dynamo. il faut juste avoir un bon feeling et ne pas être un boeuf au serrage.
tomdlv a écrit :Pour leboncoin, tu me mets le doute, car j'ai contacter qqn aujourd'hui pour un compteur cbf 600 dans la loire. Sinon avant je cherchais aussi une coque arrière.
c'est simple. Stefan, est-ce toi ?
tomdlv a écrit :En fait suite à une glissage les coques de mon compteur sont bien éraflées. J'ai également des voyants qui ne s'allument plus (essence, point mort, retro eclairage du compte tour) ou s'allume tout le temps (abs)
j'ai remplacé mon compteur quelque peu explosé par un neuf avec ABS. sachant que je ne l'ai pas, j'ai branché ledit fil de l'abs sur la masse pour que le voyant ne s'allume plus. c'est peut etre ton problème là ? pour les voyants qui ne s'allument plus, c'est surement que les connectiques intra compteur sont explosées ou juste les pitites diode.

tu as commencé à démonté le bazar ? tu as des photos, ça pourrait servir à voir l'ampleur des dégats.

sinon, toi, ça va ? t'as rien d'abimé ? tu nous as fait un petit poste de présentation au fait ? OOO
Damien, correspondant MotoMag sur Valence
Image

tomdlv
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 09:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600N
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par tomdlv » lun. 17 janv. 2011 19:03

cowboy69 a écrit : Un bon outil, c'est un outil Facom. :grad:

Sérieusement, c'est des tournevis de bonne qualité, des rallonges et des cardans pour les accès difficiles et exigus, et un jeu de douilles de bonne qualité (du 6 mm au 16 mm). Je m'en sors très bien comme ça et je n'ai pas de clé dynamo. il faut juste avoir un bon feeling et ne pas être un boeuf au serrage.

c'est simple. Stefan, est-ce toi ?

j'ai remplacé mon compteur quelque peu explosé par un neuf avec ABS. sachant que je ne l'ai pas, j'ai branché ledit fil de l'abs sur la masse pour que le voyant ne s'allume plus. c'est peut etre ton problème là ? pour les voyants qui ne s'allument plus, c'est surement que les connectiques intra compteur sont explosées ou juste les pitites diode.

tu as commencé à démonté le bazar ? tu as des photos, ça pourrait servir à voir l'ampleur des dégats.

sinon, toi, ça va ? t'as rien d'abimé ? tu nous as fait un petit poste de présentation au fait ? OOO

Non ce n'est pas moi Stefan :?


Ton compteur neuf tu l'avais trouvé où ? Car ça coute quand même près de 900€ auprès d'Honda. C'est pour ça que je scrute Leboncoin & co.

Autre point qui me chiffone, c'est qu'a part ces problèmes de voyant il marche nickel le compteur. J'ai jouable celon toi de ne remplacer que les coques arrière et avant (4+7) voir la pièce (9).

Image

Tu crois qu'en garage honda il prendrait la peine de démonter le compteur et de regarder ce qui ne va pas à l'interieur et de remplacer les pièces defectueuses ?

Sinon non je n'ai pas commencé à démonter. J'ai commandé la RMT et j'attend de bien la lire avant de me lancer.
Je vais au boulot avec, donc j'ai pas envie de me planter et me retrouver à pied.

L'idéal aurait été que tu h'abites dans le 78, tu m'aurais montré comment faire ?
:mrgreen:


Pour la glissade, ça va j'ai pas eu grand chose. Juste le genou gauche brulé. Je garderais des grosses tâches marrons bien moches, mais rien de plus grave. La moto j'avais fait les réparations minimum (guidons, commandes de frein AR+AV, disque de frein AV). Reste donc le compteur. Ca commence à m 'membeter d'avoir un truc qui marche à moitié.


Voilà pour l'histoire


ps: pour le post de présentation, oui je l'ai fait ya 2 ans OOO

Avatar du membre
nafesto91
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010 12:06
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par nafesto91 » mar. 18 janv. 2011 12:59

tomdlv a écrit :
cowboy69 a écrit : Un bon outil, c'est un outil Facom. :grad:

c'est simple. Stefan, est-ce toi ?

j'ai remplacé mon compteur quelque peu explosé par un neuf avec ABS. sachant que je ne l'ai pas, j'ai branché ledit fil de l'abs sur la masse pour que le voyant ne s'allume plus. c'est peut etre ton problème là ? pour les voyants qui ne s'allument plus, c'est surement que les connectiques intra compteur sont explosées ou juste les pitites diode.

tu as commencé à démonté le bazar ? tu as des photos, ça pourrait servir à voir l'ampleur des dégats.

sinon, toi, ça va ? t'as rien d'abimé ? tu nous as fait un petit poste de présentation au fait ? OOO

Non ce n'est pas moi Stefan :?


Ton compteur neuf tu l'avais trouvé où ? Car ça coute quand même près de 900€ auprès d'Honda. C'est pour ça que je scrute Leboncoin & co.

Autre point qui me chiffone, c'est qu'a part ces problèmes de voyant il marche nickel le compteur. J'ai jouable celon toi de ne remplacer que les coques arrière et avant (4+7) voir la pièce (9).



Tu crois qu'en garage honda il prendrait la peine de démonter le compteur et de regarder ce qui ne va pas à l'interieur et de remplacer les pièces defectueuses ?

Sinon non je n'ai pas commencé à démonter. J'ai commandé la RMT et j'attend de bien la lire avant de me lancer.
Je vais au boulot avec, donc j'ai pas envie de me planter et me retrouver à pied.

L'idéal aurait été que tu h'abites dans le 78, tu m'aurais montré comment faire ?
:mrgreen:


Pour la glissade, ça va j'ai pas eu grand chose. Juste le genou gauche brulé. Je garderais des grosses tâches marrons bien moches, mais rien de plus grave. La moto j'avais fait les réparations minimum (guidons, commandes de frein AR+AV, disque de frein AV). Reste donc le compteur. Ca commence à m 'membeter d'avoir un truc qui marche à moitié.


Voilà pour l'histoire


ps: pour le post de présentation, oui je l'ai fait ya 2 ans OOO
Salut les mec !

Stefan c'est moi ^^ et comme toi je suis en train de démonter le compteur qui "comme toi" oOOo suite à une glissade n'as pas trop aimé.
Je l'ai démonté hier soir justement...et franchement c'est pas bien compliqué. (seul truc, une clé à pipe de 30 car une clé plate c'est pas la peine, tu n'y arrivera pas à cause du réservoir, pour sortir la vis de la collonne de direction !)

Je comptais venir embellir mon post de présentation par toutes les démarches que je vais effectuer pour les réparations.
Si tu veux je peut t'aider comme je suis dessus en ce moment et sinon tu es d'où dans les Yvelines car j'y suis tous les weekends du côté de Marly le roi.

Sinon pour l'histoire des voyants, moi j'avais le voyant de réserve, d'huile et de neutre ainsi que l'aiguille de température qui ne marchaient plus...en fait durant la chute, le compteur s'est cassé de l'intérieur légèrement et en fait est venu débrancher la cosse blanche qui gère tout ça !

Si j'ai le temps ce soir je commence mon post avec les photos etc... sinon en attendant je poourrais te montrer en MP.
-- Team MTSO --

Avatar du membre
cowboy69
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 159
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 20:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 Naked 2005
Localisation : Romans & Co
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par cowboy69 » mar. 18 janv. 2011 19:04

C'est vrai qu'un petit tuto pour ça aurait été bien.. ( OOO j'aurais pu le faire...)

mon compteur, je l'avais trouvé sur le boncoin, un type qui s'appelle honda42 (lien le boncoin) qui propose un envoi rapide et fiable.

concernant ta pièce 4+7, théoriquement c'est jouable, ce ne sont que des circuits imprimés à l'intérieur d'une coque plastique, surtout que ces fameux circuits sont déja tout fixé sur la pièce number 5.
cependant, es-tu sur que ta pièce 8 et 5 n'ont pas ramassée pendant la chute ? parce que si certaines diodes ne marchent pas il faut tout ouvrir et pouvoir remplacer la petite ampoule. et là, à mon avis, c'est folklo. et puis, il faut pouvoir les acheter ces 2 coques vides. elles sont à combien sur bike part ?

la garage honda ? (ou autre marque hein) dès que ya un petit pet, il faut changer toute la pièce pour eux. ils cherchent pas franchement à comprendre le petit truc du petit machin qui marche pas. enfin, moi, ce que j'en dis...
Damien, correspondant MotoMag sur Valence
Image

tomdlv
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 09:51
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600N
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par tomdlv » mar. 18 janv. 2011 21:15

cowboy69 a écrit : ...
Je viens de la contacter et il en a toujours en stock. La transaction s'était bien passée ? Je peux lui faire confiance ?

Si ça peut marcher, ça vaut vraiment le coup.

La pièce 4 vaut 139€ et la 7, 112€. On arrive presque au prix de l'annonce. Après comme tu dis, si ya des gros dégats à l'intérieur, vaut mieux changer tout d'un coup.

Question à 1 centimes, on peut regler le compteur pour récupérer le kilométrage (idéalement 18000 KM) ?

nafesto91 a écrit : ...
Je suis Saint Quentin en Yvelines, donc pas très loin de Marly-Le-Roi. Si j'arrive à dégoter un compteur je me laisserais bien tenter par ta proposition, si bien sur ça ne t'embète pas. :oops:


Si tu prepares un post qui explique tout cela, ça serait interessant oui.


Merci à vous deux en tout cas

Avatar du membre
cowboy69
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 159
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 20:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 Naked 2005
Localisation : Romans & Co
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par cowboy69 » mar. 18 janv. 2011 22:00

tomdlv a écrit :
cowboy69 a écrit : ...
Question à 1 centimes, on peut regler le compteur pour récupérer le kilométrage (idéalement 18000 KM) ?
bah j'en sais rien :rebon: :rebon: :rebon: j'ai pas demandé à Honda.
mais je serais curieux de savoir la réponse si on la trouve un jour ;v
Damien, correspondant MotoMag sur Valence
Image

Avatar du membre
nafesto91
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010 12:06
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par nafesto91 » mar. 18 janv. 2011 23:13

Ok ba écoute on verra ça alors :wink:
En ce qui concerne le kilométrage je mettais posé la question aussi...mais j'ai jamais demandé oOOo
Après concernant les manip pour le démontage etc...j'ai tout fais grace à ce post, c'est bien expliqué et franchement quand tu es devant le compteur et le phare ça coule de source.
Après je n'ai pas encore remonté...peut-être que c'est plus ch**** mais bon à priori ça devrait le faire.

Sinon je publierais l'avancé des travaux prochainement, je ne vais pas refaire ce qui a déjà été fait mais je mettrais des photos etc... ça peut servir :fui:
Sur ce bonne soirée ;v
-- Team MTSO --

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par s@ndm@n » sam. 28 janv. 2012 02:58

Allez, c'est reparti pour un énième déterrage de ce super post sans lequel je serais encore entrain de me tirer les cheveux !

J'avais entrepris de remplacer l'ampoule du compteur de vitesse qui m'avait lâché. Donc, tout bêtement j'ai dévissé tout ce qu'il y avait à dévisser au niveau du bloc compteur, bien sûr, je n'ai rien pu enlever. Je me suis alors aperçu qu'il y avait les 2 écrous cachés et galère à dévisser tout en-dessous du bloc, là je me suis dis que j'avais tout bon ... Que nenni ! Après, avoir passé un bon quart d'heure avec ma lampe torche à scruter où pouvait bien se trouver le coupable de cet affront, je décide de faire un tour sur le fofo à la recherche du topic sauveur, et enfin ... Neo, tu es l'élu !!

Je confirme que pour accéder au bloc compteur, il n'y a pas d'autre solution que de passer par les étapes ôter guidon et tige de direction !

Et oui, direction Leroy Merlin pour s'équiper en clé allen 8 mm ainsi que d'un écrou de 30 mm :? Et la clé dynamométrique pourquoi pas, je suis plutôt du genre à y aller comme un porc. Bon, après avoir tout démonté il a quand même fallu user de la matière grise pour changer l'ampoule parce que vu comment j'ai galéré pour arriver jusque là, j'ai failli enlever les compteurs. L'aiguille m'aura dissuadé d'aller plus loin :fui:


En tout cas, Merci Neo :win:

wilou49
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 12:39
Votre moto (type, année, couleur) : 600cbfn -YZF thundercat
Localisation : Angers
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Message par wilou49 » mer. 8 févr. 2012 21:11

Idem, j'ai commencé à tout demonter, à commencer par le phare, puis toutes les vis que j'ai pus trouver etc.... je voyais bien que le cadre en metal qui maintien tout ce bordel genait, j'ai bien essayer en appuyant dessus pour le libérer mais que nenni... puis je vois ce cadre bloqué aussi par le neiman... et là ; direction le fofo aussi et bingo, pas le choix... Il faut démonter...

bon pour ma part je veux juste changer mon fond de compteur et peut etre passer en leds par la même occasion... mais ça a l'air d'etre la galere avec cette fameuse aiguille... je sais pas si vais m'acharner de ce coté tout compte fait??? :///

Répondre