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Le glossaire des abréviations et autres termes nébuleux
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Voilà un glossaire que beaucoup ont demandé par le passé et qui a encore été réclamé dernièrement.
Notre chère Flyingwoman nous a trouvé 2 liens ( le repaire des motards et moto service ) que je me suis
permis de compiler afin de vous donner un glossaire le plus complet possible.
Je vous fait entièrement confiance pour combler les manques et m'indiquer les erreurs commises --> MP
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
ACT : Arbre à Came en Tête, c-a-d au-dessus des soupapes portées par la culasse
Alésage : Diamètre du cylindre
Allen : clef; Outil utilisé pour les vis à six pans creux
Allonge : Désigne un moteur qui reste efficace et agréable même en montant dans les tours. Plus il y a de cylindres, meilleure sera l’allonge
Amazone : Figure acrobatique basée sur un wheeling,
les deux jambes étant du même côté
Amortisseur : désigne les éléments mécaniques intervenant dans les mouvements de suspension
Angle : (prendre de l'angle) C’est la mesure de l’inclinaison de la moto par rapport à la verticale. Certains pilotes frottent les repose-pied en virages
Arbre à cames : Pièce de commande des soupapes constitué d’un axe entraîné par le moteur et comportant des cames de forme appropriée pour assurer l'ouverture et la fermeture des soupapes. Dit en tête quand il est situé au dessus des soupapes et latéral quand il est situé sur le côté du moteur et actionne les soupapes par l’intermédiaire de tiges et de culbuteurs. L'entraînement se fait par chaîne, cascade de pignons, arbre, bielles (NSU Max) courroie crantée etc....
Arsouille : (se faire une arsouille) L’arsouille est le fait d’attaquer et de faire la course avec un autre motard
Aspi : (prendre l') se mettre dans le sillage d'une moto pour profiter de sa pénétration dans l'air
Assiette : Inclinaison de la moto par rapport à la verticale entre l'avant et l'arrière
Attaquer : Rouler au maximum des possibilités de la moto et / ou de son pilote. On peut attaquer à plusieurs, ce qui devient proche de l’arsouille
Attitude : L’attitude est le comportement de la moto selon sa situation en mouvement : accélération, freinage, courbe, etc.
Au taquet : A fond !
Autonomie : Distance maximum parcourue par une moto avec un plein d’essence, variable en fonction de la vitesse et de la façon de conduire. Il est important de noter que les données constructeurs sont effectuées à 90 km/h dans des conditions climatiques idéales et sans les à-coups dus à la circulation urbaine
Avance : Avance à l'allumage: point auquel se produit l'étincelle d'allumage par rapport à la position du piston.
Avioner : Doubler ou roulez rapidement.
Alésage : Diamètre du cylindre
Allen : clef; Outil utilisé pour les vis à six pans creux
Allonge : Désigne un moteur qui reste efficace et agréable même en montant dans les tours. Plus il y a de cylindres, meilleure sera l’allonge
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les deux jambes étant du même côté
Amortisseur : désigne les éléments mécaniques intervenant dans les mouvements de suspension
Angle : (prendre de l'angle) C’est la mesure de l’inclinaison de la moto par rapport à la verticale. Certains pilotes frottent les repose-pied en virages
Arbre à cames : Pièce de commande des soupapes constitué d’un axe entraîné par le moteur et comportant des cames de forme appropriée pour assurer l'ouverture et la fermeture des soupapes. Dit en tête quand il est situé au dessus des soupapes et latéral quand il est situé sur le côté du moteur et actionne les soupapes par l’intermédiaire de tiges et de culbuteurs. L'entraînement se fait par chaîne, cascade de pignons, arbre, bielles (NSU Max) courroie crantée etc....
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Aspi : (prendre l') se mettre dans le sillage d'une moto pour profiter de sa pénétration dans l'air
Assiette : Inclinaison de la moto par rapport à la verticale entre l'avant et l'arrière
Attaquer : Rouler au maximum des possibilités de la moto et / ou de son pilote. On peut attaquer à plusieurs, ce qui devient proche de l’arsouille
Attitude : L’attitude est le comportement de la moto selon sa situation en mouvement : accélération, freinage, courbe, etc.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Balourd : Epaisseur plus importante de la jante à un endroit
Banc de puissance : Passer une moto au banc », c’est mesurer la puissance développée sur la roue motrice, c’est-à-dire la puissance réelle.
BAR : 1 - Boite à roues (ndr : voiture)
2 - unité de mesure pour la pression des pneus
Bas moteur : Partie inférieure du moteur (en dessous du cylindre) qui ne comporte ni l'embrayage ni le variateur ni la cloche d'allumage.
Basique : Moto qui présente les qualités d’utilisation de base : motorisation moyenne, prix d’achat + coût d’entretien modérés pour des performances honorables.
B.A.U. : Bande d’Arrêt d’Urgence
Béquille : Existe en latérale et/ou en centrale. Une béquille centrale donne une stabilité verticale à la moto sans que la roue arrière ne soit en contact avec le sol.
Béret : (se mettre sur le) Chuter
Bicylindres : Se dit d’une moto qui possède deux cylindres équivalents. On dit aussi un Twin.
Bielle : Pièce reliant le piston et le vilebrequin
Bloque-disque : Antivol qui se fixe sur le disque de frein avant et qui empêche de pousser la moto à l’arrêt. Facile à neutraliser.
Boisseau : Pièce cylindrique commandée par le câble des gaz qui détermine le passage d'air dans le carburateur
Boîte : Raccourci pour désigner la boîte de vitesses.
Bourrelet : Partie de la roue qui s'adapte à la jante
Bras oscillant : Elément de la suspension
BSR : Brevet de Sécurité Routière. Examen de conduite pour les deux-roues de cylindrée inférieure à 50 cm3, obligatoire depuis le 01/01/2001
Bulle : Synonyme de pare-brise. Elle permet une meilleure pénétration dans l’air, limite la fatigue du motard en cas de longues distances et empêche de recevoir les projectiles. La bulle peut entraîner des louvoiements à haute vitesse.
Burn ou burn out : Figure consistant à faire bruler le pneu arrière, moto à l'arrêt.
Buse : Orifice calibré par lequel passe l'essence, l'huile ou l'air
Butées de direction : Protubérances métalliques qui limitent volontairement le rayon de braquage de la moto.
Banc de puissance : Passer une moto au banc », c’est mesurer la puissance développée sur la roue motrice, c’est-à-dire la puissance réelle.
BAR : 1 - Boite à roues (ndr : voiture)
2 - unité de mesure pour la pression des pneus
Bas moteur : Partie inférieure du moteur (en dessous du cylindre) qui ne comporte ni l'embrayage ni le variateur ni la cloche d'allumage.
Basique : Moto qui présente les qualités d’utilisation de base : motorisation moyenne, prix d’achat + coût d’entretien modérés pour des performances honorables.
B.A.U. : Bande d’Arrêt d’Urgence
Béquille : Existe en latérale et/ou en centrale. Une béquille centrale donne une stabilité verticale à la moto sans que la roue arrière ne soit en contact avec le sol.
Béret : (se mettre sur le) Chuter
Bicylindres : Se dit d’une moto qui possède deux cylindres équivalents. On dit aussi un Twin.
Bielle : Pièce reliant le piston et le vilebrequin
Bloque-disque : Antivol qui se fixe sur le disque de frein avant et qui empêche de pousser la moto à l’arrêt. Facile à neutraliser.
Boisseau : Pièce cylindrique commandée par le câble des gaz qui détermine le passage d'air dans le carburateur
Boîte : Raccourci pour désigner la boîte de vitesses.
Bourrelet : Partie de la roue qui s'adapte à la jante
Bras oscillant : Elément de la suspension
BSR : Brevet de Sécurité Routière. Examen de conduite pour les deux-roues de cylindrée inférieure à 50 cm3, obligatoire depuis le 01/01/2001
Bulle : Synonyme de pare-brise. Elle permet une meilleure pénétration dans l’air, limite la fatigue du motard en cas de longues distances et empêche de recevoir les projectiles. La bulle peut entraîner des louvoiements à haute vitesse.
Burn ou burn out : Figure consistant à faire bruler le pneu arrière, moto à l'arrêt.
Buse : Orifice calibré par lequel passe l'essence, l'huile ou l'air
Butées de direction : Protubérances métalliques qui limitent volontairement le rayon de braquage de la moto.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Carburateur : Effectue le mélange air-essence
Carré : Moteur carré : lorsque l'alésage est égal à la course
Cadre : C’est le squelette de la moto. Il existe 3 principaux types de cadre
Le cadre en berceau : Conçu pour résister à la flexion, où le moteur est "posé" dans le cadre. On voit donc les 2 tubulures du berceau sous le moteur et de chaque côtés de la partie supérieur du moteur. On trouve ce type de cadre sur des Norton, Honda...
Le cadre ouvert : Ou de type Egli ou Moko, où le moteur, étant la pièce la plus rigide d'une moto, est utilisé pour fermer le cadre (en bas).
Le moteur est fixé au cadre par sa partie supérieur à l'avant et sa partie inférieur à l'arrière. Il n'y a qu'un tube au dessus du moteur, sous le réservoir. La CB 400 N Honda utilisait ce principe.
Un compromis entre les deux : le berceau ouvert (en bas) : Qui permet, grâce aux deux tubulures supérieures espacées de faire "monter" le moteur dans le cadre en le fixant, sur la partie ouverte, plus haut. Ce système permet d'avoir une plus grande garde au sol au détriment de la capacité du réservoir.
Caractère moteur : Permet de différencier les réactions du moteur pour des motos équivalentes en cylindrée et en puissance. On peut dire que le moteur est linéaire, poussif, souple, fade ou au contraire vif, brutal, nerveux. Ces particularités peuvent se déclencher lorsqu’on atteint un régime moteur précis ou encore sur une plage de régime donnée, entre 4 000 et 6 000 tours minute par exemple
carburateur : Le carburateur a pour vocation :
- Premièrement d'approvisionner le moteur en mélange air/essence, et de contrôler les bonnes proportions de ce mélange. Cette proportion air/essence est appelée dosage ou richesse et doit se faire dans une fourchette assez étroite si l'on veut que l'explosion ait lieu. En théorie on estime qu'il faut 15g d'air pour brûler 1 g d'essence. Si l'on dispose de trop d'essence par rapport à l'air on parle de mélange riche dans le cas inverse on parle de mélange pauvre.
- Deuxièmement d'assurer l'homogénéité du mélange et sa régulation.
Cardan : permet le déplacement angulaire relatif de deux arbres dont les axes géométriques concourent en un même point.
Il est utilisé, pour accoupler deux arbres tournants dont les positions angulaire de l'un par rapport à l'autre peuvent varier.
Carénage : Partie externe, en plastique ou en résine, destinée à protéger le pilote et à offrir une meilleure pénétration dans l’air…donc de meilleures performances. Le carénage protège aussi le moteur. Il peut englober tout ou une partie du moteur.
Carter : Partie basse du moteur supportant le vilebrequin
Carter sec : Système de graissage dans lequel l'huile est envoyée sous pression aux organes à lubrifier puis repompée immédiatement au fond du carter pour être refroidie dans un réceptacle séparé.
Chasse : Angle formé par l'axe de la fourche avant et de la verticale
Châssis : Châssis, nom donné à la structure métallique d'un side-car, voir l'ensemble moto/side-car.
Chemise : Cylindre dans lequel se déplace le piston
Chevaux : Abréviation de chevaux-vapeur symbolisée par le sigle Ch. Unité de puissance équivalant à 75 kilogrammètres par seconde, soit approximativement 0,736 Kilowatts. Ne pas confondre avec les chevaux fiscaux qui déterminent le prix de la carte grise.
Circlip : Anneau ouvert servant à retenir une pièce dans une autre
Cirer : Doubler
Coffre : Appréciation virtuelle qui varie et augmente avec la cylindrée du moteur. ex : elle a du coffre cette meule
Cogner : Hoqueter, avancer par à-coups. Synonyme de secousses à bas régime. Les monocylindres sont coutumiers du fait. Plus il y a de cylindres, moins le moteur cogne.
Commodos : Petits boîtiers en plastique fixés sur le guidon, contre les poignées. Ils abritent les boutons d’éclairage, de démarrage, d’appel de phares, d’arrêt d’urgence, de klaxon, de clignotants, le témoin de niveau de liquide de frein, etc.
Compression : Résistance à l'enfoncement de la suspension
Compte-tours : Cadran du tableau de bord qui mesure le nombre de tours à la minute du moteur. Plus le nombre est élevé, plus on atteint les hauts régimes…et inversement.
Couple : Mesure d'une force appliquée en rotation en mètres par kilogramme (mkg) ou décaNewton (Nm), selon la formule 1mkg=Nm/0,981.
Multiplier le couple en mkg par le régime tr/mn puis diviser par 716 pour obtenir la puissance
Couple de serrage : C’est l’effort appliqué au serrage d’une vis ou d’un écrou multiplié par le bras de levier offert par la clé. Un effort de 20 kg appliqué au bout d’une clé d’une longueur de 0,20 m donne un couple de serrage de 4,0 mkg ou 4,0 m.daN (Pour information : 1 mkg = 10 Newton-Mètre = 1 m.daN)
Chaque vis ou écrou du moteur doit être serré en respectant le couple de serrage stipulé dans la revue technique.
Coupleux : Se dit d’un moteur qui fournit un couple soutenu dans les régimes courants : ni trop bas, ni trop hauts dans les tours.
Conc. : Abréviation pour concessionnaire.
Cordura : Tissu synthétique aéré qui offre une solidité accrue en restant léger. Sa résistance à l’abrasion est environ 3 fois supérieure à celle du nylon usuel. Il sèche rapidement et se lave aisément.
Courbe : Synonyme de virage mais sous-entend une notion de longueur importante.
Course : Distance parcourue par le piston (en millimètres)
Course morte : Enfoncement des suspensions dû au seul poids de la moto
Creux : Désigne la faiblesse ou/et la mollesse d’un moteur. Cette caractéristique peut être permanente ou localisée à certains régimes moteur.
Cross : machine tout-terrain utilisée en circuit pour des épreuves de cross.
Cruiser : Moto custom, destinée à la balade pour laquelle le confort et le plaisir du pilote et de son passager passent en priorité.
Cubes : Raccourci désignant les centimètres cubes -cm3- c’est-à-dire la cylindrée du moteur. Par extension, on parle de « gros cubes » pour les motos de cylindrée élevée.
Culasse : C'est le lieu de la combustion du moteur.
Custom : Ce nom vient du verbe anglais «to customize»qui signifie «personnaliser» et désignait à l'origine les Harley Davidson qui faisaient l’objet de véritables personnalisations par leur propriétaire. Aujourd'hui élargi à un type de moto dont la caractéristique est la position pieds en avant, il s'agit le plus souvent de motos pensées pour la balade.
Cuve : Partie du carburateur contenant une réserve d'essence
CV : Abréviation pour : chevaux.
CX : Coefficient de trainée dans l'air, indiquant la résistance aéordynamique
Cylindre : Partie métallique dans laquelle circule le piston.
Cylindrée : La cylindrée ou volume d'une chambre est déterminé par sa surface de base (surface du piston ) multipliée par la hauteur soit la course du piston.
pR2 H
où p = 3.1416
R= rayon de la chambre de combustion et
H = La course du piston
Ce volume unitaire sera multiplié par le nombre de cylindres pour déterminer la "cylindrée" du moteur.
CZ : Variations de charges sur les roues avant et arrière en fonction du CX
Carré : Moteur carré : lorsque l'alésage est égal à la course
Cadre : C’est le squelette de la moto. Il existe 3 principaux types de cadre
Le cadre en berceau : Conçu pour résister à la flexion, où le moteur est "posé" dans le cadre. On voit donc les 2 tubulures du berceau sous le moteur et de chaque côtés de la partie supérieur du moteur. On trouve ce type de cadre sur des Norton, Honda...
Le cadre ouvert : Ou de type Egli ou Moko, où le moteur, étant la pièce la plus rigide d'une moto, est utilisé pour fermer le cadre (en bas).
Le moteur est fixé au cadre par sa partie supérieur à l'avant et sa partie inférieur à l'arrière. Il n'y a qu'un tube au dessus du moteur, sous le réservoir. La CB 400 N Honda utilisait ce principe.
Un compromis entre les deux : le berceau ouvert (en bas) : Qui permet, grâce aux deux tubulures supérieures espacées de faire "monter" le moteur dans le cadre en le fixant, sur la partie ouverte, plus haut. Ce système permet d'avoir une plus grande garde au sol au détriment de la capacité du réservoir.
Caractère moteur : Permet de différencier les réactions du moteur pour des motos équivalentes en cylindrée et en puissance. On peut dire que le moteur est linéaire, poussif, souple, fade ou au contraire vif, brutal, nerveux. Ces particularités peuvent se déclencher lorsqu’on atteint un régime moteur précis ou encore sur une plage de régime donnée, entre 4 000 et 6 000 tours minute par exemple
carburateur : Le carburateur a pour vocation :
- Premièrement d'approvisionner le moteur en mélange air/essence, et de contrôler les bonnes proportions de ce mélange. Cette proportion air/essence est appelée dosage ou richesse et doit se faire dans une fourchette assez étroite si l'on veut que l'explosion ait lieu. En théorie on estime qu'il faut 15g d'air pour brûler 1 g d'essence. Si l'on dispose de trop d'essence par rapport à l'air on parle de mélange riche dans le cas inverse on parle de mélange pauvre.
- Deuxièmement d'assurer l'homogénéité du mélange et sa régulation.
Cardan : permet le déplacement angulaire relatif de deux arbres dont les axes géométriques concourent en un même point.
Il est utilisé, pour accoupler deux arbres tournants dont les positions angulaire de l'un par rapport à l'autre peuvent varier.
Carénage : Partie externe, en plastique ou en résine, destinée à protéger le pilote et à offrir une meilleure pénétration dans l’air…donc de meilleures performances. Le carénage protège aussi le moteur. Il peut englober tout ou une partie du moteur.
Carter : Partie basse du moteur supportant le vilebrequin
Carter sec : Système de graissage dans lequel l'huile est envoyée sous pression aux organes à lubrifier puis repompée immédiatement au fond du carter pour être refroidie dans un réceptacle séparé.
Chasse : Angle formé par l'axe de la fourche avant et de la verticale
Châssis : Châssis, nom donné à la structure métallique d'un side-car, voir l'ensemble moto/side-car.
Chemise : Cylindre dans lequel se déplace le piston
Chevaux : Abréviation de chevaux-vapeur symbolisée par le sigle Ch. Unité de puissance équivalant à 75 kilogrammètres par seconde, soit approximativement 0,736 Kilowatts. Ne pas confondre avec les chevaux fiscaux qui déterminent le prix de la carte grise.
Circlip : Anneau ouvert servant à retenir une pièce dans une autre
Cirer : Doubler
Coffre : Appréciation virtuelle qui varie et augmente avec la cylindrée du moteur. ex : elle a du coffre cette meule
Cogner : Hoqueter, avancer par à-coups. Synonyme de secousses à bas régime. Les monocylindres sont coutumiers du fait. Plus il y a de cylindres, moins le moteur cogne.
Commodos : Petits boîtiers en plastique fixés sur le guidon, contre les poignées. Ils abritent les boutons d’éclairage, de démarrage, d’appel de phares, d’arrêt d’urgence, de klaxon, de clignotants, le témoin de niveau de liquide de frein, etc.
Compression : Résistance à l'enfoncement de la suspension
Compte-tours : Cadran du tableau de bord qui mesure le nombre de tours à la minute du moteur. Plus le nombre est élevé, plus on atteint les hauts régimes…et inversement.
Couple : Mesure d'une force appliquée en rotation en mètres par kilogramme (mkg) ou décaNewton (Nm), selon la formule 1mkg=Nm/0,981.
Multiplier le couple en mkg par le régime tr/mn puis diviser par 716 pour obtenir la puissance
Couple de serrage : C’est l’effort appliqué au serrage d’une vis ou d’un écrou multiplié par le bras de levier offert par la clé. Un effort de 20 kg appliqué au bout d’une clé d’une longueur de 0,20 m donne un couple de serrage de 4,0 mkg ou 4,0 m.daN (Pour information : 1 mkg = 10 Newton-Mètre = 1 m.daN)
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Conc. : Abréviation pour concessionnaire.
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Course : Distance parcourue par le piston (en millimètres)
Course morte : Enfoncement des suspensions dû au seul poids de la moto
Creux : Désigne la faiblesse ou/et la mollesse d’un moteur. Cette caractéristique peut être permanente ou localisée à certains régimes moteur.
Cross : machine tout-terrain utilisée en circuit pour des épreuves de cross.
Cruiser : Moto custom, destinée à la balade pour laquelle le confort et le plaisir du pilote et de son passager passent en priorité.
Cubes : Raccourci désignant les centimètres cubes -cm3- c’est-à-dire la cylindrée du moteur. Par extension, on parle de « gros cubes » pour les motos de cylindrée élevée.
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Custom : Ce nom vient du verbe anglais «to customize»qui signifie «personnaliser» et désignait à l'origine les Harley Davidson qui faisaient l’objet de véritables personnalisations par leur propriétaire. Aujourd'hui élargi à un type de moto dont la caractéristique est la position pieds en avant, il s'agit le plus souvent de motos pensées pour la balade.
Cuve : Partie du carburateur contenant une réserve d'essence
CV : Abréviation pour : chevaux.
CX : Coefficient de trainée dans l'air, indiquant la résistance aéordynamique
Cylindre : Partie métallique dans laquelle circule le piston.
Cylindrée : La cylindrée ou volume d'une chambre est déterminé par sa surface de base (surface du piston ) multipliée par la hauteur soit la course du piston.
pR2 H
où p = 3.1416
R= rayon de la chambre de combustion et
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Débattement : Course maximale des suspensions entre les butées de détente et de compression.
Débridage : Modification du moteur et des échappements de manière à accroître la puissance du moteur. La législation française oblige une limitation des motos à 100 Ch, mais certains moteurs fournissent plus de 150 Ch à l’origine.
Démultiplication : Répartition de la puissance et de la motricité en fonction de la vitesse où l’on se trouve.
Départ arrêté : Il s’agit d’une moto à l’arrêt, dont le moteur est chaud, et qui s’élance pour atteindre une distance prédéfinie le plus vite possible. Se chronomètre souvent sur 400 mètres. Cela permet d’apprécier les qualités d’accélération de la moto : transmission de l’effort du moteur sur la roue arrière et utilisation de la puissance.
Déperlant : Un tissu est déperlant quand il a subi un traitement extérieur qui lui permet de résister à la pénétration de l’eau en la faisant couler goutte à goutte. Attention il n’est pas imperméable !
Dérive : Glisse de la moto simultanément sur les deux roues
Détente : Etendue de l'effet de rebond de l'amortisseur
Disque de frein : Elément cylindrique, en métal, fixé sur la roue et sur lequel les plaquettes viennent appuyer par pression hydraulique. De plus en plus de motos possèdent un double disque à l’avant. Cela permet un freinage mieux équilibré mais demande un doigté expérimenté pour le doser le freinage.
Distribution : Terme qui désigne l’ensemble des pièces intervenant dans les phases d’admission et de rejet des gaz.
Dosseret : Cache en plastique qui se fixe sur la place du passager. Il offre une meilleure pénétration dans l’air quand on roule en solo. Il peut n’être qu’esthétique.
DOT : Sigle des normes servant à désigner les particularités du liquide de frein. Il est adapté à chaque type de moto. Il ne faut jamais mélanger deux liquides de frein dont le DOT est de valeur différente.
Dribling : Blocage de la roue arrière qui sautille, entraînant une perte d’adhérence.
Dual Combined Brake System (CBS) : Système qui répartit automatiquement la puissance de freinage entre la roue avant et la roue arrière. Respectivement 70 et 30%.
Duo : Pratique de la moto avec un passager. Contrairement à solo.
Débridage : Modification du moteur et des échappements de manière à accroître la puissance du moteur. La législation française oblige une limitation des motos à 100 Ch, mais certains moteurs fournissent plus de 150 Ch à l’origine.
Démultiplication : Répartition de la puissance et de la motricité en fonction de la vitesse où l’on se trouve.
Départ arrêté : Il s’agit d’une moto à l’arrêt, dont le moteur est chaud, et qui s’élance pour atteindre une distance prédéfinie le plus vite possible. Se chronomètre souvent sur 400 mètres. Cela permet d’apprécier les qualités d’accélération de la moto : transmission de l’effort du moteur sur la roue arrière et utilisation de la puissance.
Déperlant : Un tissu est déperlant quand il a subi un traitement extérieur qui lui permet de résister à la pénétration de l’eau en la faisant couler goutte à goutte. Attention il n’est pas imperméable !
Dérive : Glisse de la moto simultanément sur les deux roues
Détente : Etendue de l'effet de rebond de l'amortisseur
Disque de frein : Elément cylindrique, en métal, fixé sur la roue et sur lequel les plaquettes viennent appuyer par pression hydraulique. De plus en plus de motos possèdent un double disque à l’avant. Cela permet un freinage mieux équilibré mais demande un doigté expérimenté pour le doser le freinage.
Distribution : Terme qui désigne l’ensemble des pièces intervenant dans les phases d’admission et de rejet des gaz.
Dosseret : Cache en plastique qui se fixe sur la place du passager. Il offre une meilleure pénétration dans l’air quand on roule en solo. Il peut n’être qu’esthétique.
DOT : Sigle des normes servant à désigner les particularités du liquide de frein. Il est adapté à chaque type de moto. Il ne faut jamais mélanger deux liquides de frein dont le DOT est de valeur différente.
Dribling : Blocage de la roue arrière qui sautille, entraînant une perte d’adhérence.
Dual Combined Brake System (CBS) : Système qui répartit automatiquement la puissance de freinage entre la roue avant et la roue arrière. Respectivement 70 et 30%.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Emmancher : Piloter vite et bien
Empattement : Distance comprise entre les axes de roues
Enduction : Procédé qui rend les tissus totalement étanches de l’intérieur…donc ne laisse pas passer l’air ni la transpiration. L’enduction micro poreuse peut pallier légèrement cet inconvénient
Enduro : Catégorie de motos destinées à un usage tout-terrain. Désigne par extension les compétitions où sont utilisées ces motos. L’Enduro du Touquet.
Enrouler : Enrouler du câble : signifie tourner la poignée des gaz pour accélérer. Par extension, ce terme s’emploie pour une conduite à allure soutenue sans à coups à l’accélération ni freinages brutaux.
Enrhumer : Doubler très rapidement
Équilibre : Terme un peu flou qui désigne le comportement général de la moto
Essieu : Barre transversale reliant deux roues sur un véhicule. L’équivalent moto se désigne par axe de roue. L’empattement est obtenu en mesurant la distance entre les axes de roue avant et arrière.
Étrier de freins : Concerne le système de freins qui englobe une partie du disque. C’est là que se trouvent les pistons qui agissent par pression hydraulique sur les plaquettes.
Exter : (faire) Doubler un concurrent entre l'extérieur du virage et lui
Empattement : Distance comprise entre les axes de roues
Enduction : Procédé qui rend les tissus totalement étanches de l’intérieur…donc ne laisse pas passer l’air ni la transpiration. L’enduction micro poreuse peut pallier légèrement cet inconvénient
Enduro : Catégorie de motos destinées à un usage tout-terrain. Désigne par extension les compétitions où sont utilisées ces motos. L’Enduro du Touquet.
Enrouler : Enrouler du câble : signifie tourner la poignée des gaz pour accélérer. Par extension, ce terme s’emploie pour une conduite à allure soutenue sans à coups à l’accélération ni freinages brutaux.
Enrhumer : Doubler très rapidement
Équilibre : Terme un peu flou qui désigne le comportement général de la moto
Essieu : Barre transversale reliant deux roues sur un véhicule. L’équivalent moto se désigne par axe de roue. L’empattement est obtenu en mesurant la distance entre les axes de roue avant et arrière.
Étrier de freins : Concerne le système de freins qui englobe une partie du disque. C’est là que se trouvent les pistons qui agissent par pression hydraulique sur les plaquettes.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Fading : Diminution de l'efficacité des freins due à l'échauffement
FFMC : Fédération Française des Motards en Colère
Flanc de carénage : Partie de carénage latéral qui protège la moto
Flat : Se dit pour désigner un cylindre «à plat» Concerne essentiellement les BMW et le fameux Flat Twin
Frelon : Diminutif, traduction donné à la Honda Hornet
Fourreau : Partie fixe d'une fourche télescopique
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Garde : C’est la course à vide nécessaire dans une commande avant que celle-ci n’agisse.
Garde au sol : Hauteur en millimètres comprise entre la partie la plus basse du moteur et le sol
- Plus la garde au sol est faible et plus elle empêchera de prendre trop d’angle à cause du frottement,
- Plus la garde au sol est importante et plus elle empêchera de prendre trop d’angle à cause du poids réparti en hauteur
Garde d’embrayage : Tolérance maximum de jeu du levier en millimètres. Mesurée entre le début de la pression sur le levier et le début de la réaction sur l’embrayage.
Gaz : Mettre les gaz, Synonyme d’accélérer
Grip : Se dit d'un pneu qui a une bonne adhérence
GT : Grand Tourisme. Appellation désignant les grosses routières conçues pour les longs trajets. (Goldwing, etc. )
GT sport : Elles permettent un tourisme plus sportif mais dans un confort moindre.
Guidonnage : Variation de gauche à droite du guidage de la roue avant
Garde au sol : Hauteur en millimètres comprise entre la partie la plus basse du moteur et le sol
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Garde d’embrayage : Tolérance maximum de jeu du levier en millimètres. Mesurée entre le début de la pression sur le levier et le début de la réaction sur l’embrayage.
Gaz : Mettre les gaz, Synonyme d’accélérer
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Haut moteur : Partie supérieure du moteur qui se compose du cylindre et de la culasse.
HISS : est l'abréviation de Honda Ignition Securty System. Le système d'immobilisation (HISS) a pour objet de protéger la moto contre le vol. Pour que le moteur puisse démarrer, il faut introduire dans le contacteur d'allumage une clé portant le code convenable. Si on tente de démarrer le moteur à l'aide d'une clé non convenablement codée (ou de tout autre dispositif), le circuit de démarrage du moteur est rendu inopérant.
Huile multigrade : Huile dont la viscosité varie en fonction de la température
Huile Synthétique ou semi-synthétique : c’est le liquide qui lubrifie le moteur en supportant les hautes températures. L’huile permet de ne pas bloquer le piston…donc le moteur.
Hydraulique : Désigne l’ensemble du système de suspension et du système de freinage.
Hyper sport : Moto à performances très élevées mais d’un confort restreint.
HISS : est l'abréviation de Honda Ignition Securty System. Le système d'immobilisation (HISS) a pour objet de protéger la moto contre le vol. Pour que le moteur puisse démarrer, il faut introduire dans le contacteur d'allumage une clé portant le code convenable. Si on tente de démarrer le moteur à l'aide d'une clé non convenablement codée (ou de tout autre dispositif), le circuit de démarrage du moteur est rendu inopérant.
Huile multigrade : Huile dont la viscosité varie en fonction de la température
Huile Synthétique ou semi-synthétique : c’est le liquide qui lubrifie le moteur en supportant les hautes températures. L’huile permet de ne pas bloquer le piston…donc le moteur.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Injection : Système qui permet à une partie de l’essence d’arriver directement dans le cylindre afin d’améliorer la combustion et de mieux répartir l’effort. Les performances deviennent meilleures et la consommation baisse
Intégral : Casque qui offre la protection la plus complète. La protection du menton et de la mâchoire est assurée
Inter : (lui faire l'inter) Doubler un concurrent entre l'intérieur du virage et lui
ISO : « International Standards Organization. » Organisation Internationale de Normalisation, créée en 1947. Elle regroupe 130 pays qui établissent une norme mondiale par rapport à un cahier des charges précis pour chacun des produits définis. L’abréviation est dérivé du mot grec « iso » signifiant égal.
Intégral : Casque qui offre la protection la plus complète. La protection du menton et de la mâchoire est assurée
Inter : (lui faire l'inter) Doubler un concurrent entre l'intérieur du virage et lui
ISO : « International Standards Organization. » Organisation Internationale de Normalisation, créée en 1947. Elle regroupe 130 pays qui établissent une norme mondiale par rapport à un cahier des charges précis pour chacun des produits définis. L’abréviation est dérivé du mot grec « iso » signifiant égal.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Jante : Partie métallique dans laquelle s’emboîte le pneu. En cas d’équilibrage de la roue, c’est sur la jante que seront fixés les petits poids supplémentaires qui donneront à la roue un parfait équilibre
Jet : Casque qui ne protège pas le menton ni la mâchoire. Désigné ainsi à cause de sa similitude avec les casques des pilotes de chasse. Reste une protection aléatoire.
Joint : Pièce compressible servant à empêcher le passage d'un gaz ou d'un liquide entre deux surfaces serrées l'une contre l'autre
Jet : Casque qui ne protège pas le menton ni la mâchoire. Désigné ainsi à cause de sa similitude avec les casques des pilotes de chasse. Reste une protection aléatoire.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Kéké : frimeur
Kevlar : Alliage hautement résistant aux chocs et à l’abrasion. De plus en plus répandu dans les vêtements pour motards et dans la composition de certaines pièces de protection de la moto.
Kilowatts : Expression de la puissance d'une moto; doit être divisée par 0,7355 pour une conversion en chevaux
Kit chaîne : Ensemble mécanique, pignon de sortie de boîte + chaîne + plateau de boîte, qui permet de transmettre l’effort du moteur à la roue arrière. Une tension appropriée permet de rouler en toute sécurité en ayant la meilleure réaction possible lors de l’accélération.
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Kit chaîne : Ensemble mécanique, pignon de sortie de boîte + chaîne + plateau de boîte, qui permet de transmettre l’effort du moteur à la roue arrière. Une tension appropriée permet de rouler en toute sécurité en ayant la meilleure réaction possible lors de l’accélération.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Levier : Tige métallique qui agit, par pression, sur le frein avant, sur l’embrayage ou sur le sélecteur.
Ligne d’échappement : Terme qui englobe l’ensemble des pièces liées à l’échappement : silencieux, sorties de culasse.
Linéaire : Caractéristique d’un moteur qui n’offre pas d’à-coups à l’accélération, qui est progressif sans pour autant être mou.
Liquide de frein : Synonyme de lockheed. Liquide qui agit sur les pistons des étriers de frein pour pousser les plaquettes sur le disque.
Livres : Unité de masse anglaise (pound) symbolisée par le sigle lb. Pour pouvoir convertir cette mesure en kg, l’équivalence est de 1 lb = 2,2 kg ou inversement lb x 0,45 = 1 kg. Plus simplement 1 pound britannique = 453,592 g.
Logeabilité : Néologisme servant à définir l’utilisation du volume de rangement : top case, coffre de selle, etc.
Lockheed : Terme anglais définissant le liquide de frein.
Lol : terme/abréviation utilisée sur les forums pour "mort de rire".
Lopette : Motard lent ayant peur à l'idée de faire un excés de vitesse
Louvoiement : Mouvement ondulatoire dû à une vitesse élevée. Ce symptôme peut s’avérer dangereux et ses causes sont multiples : phénomènes aérodynamiques, suspensions inadaptées ou fatiguées, pneumatiques usés, etc.
Ligne d’échappement : Terme qui englobe l’ensemble des pièces liées à l’échappement : silencieux, sorties de culasse.
Linéaire : Caractéristique d’un moteur qui n’offre pas d’à-coups à l’accélération, qui est progressif sans pour autant être mou.
Liquide de frein : Synonyme de lockheed. Liquide qui agit sur les pistons des étriers de frein pour pousser les plaquettes sur le disque.
Livres : Unité de masse anglaise (pound) symbolisée par le sigle lb. Pour pouvoir convertir cette mesure en kg, l’équivalence est de 1 lb = 2,2 kg ou inversement lb x 0,45 = 1 kg. Plus simplement 1 pound britannique = 453,592 g.
Logeabilité : Néologisme servant à définir l’utilisation du volume de rangement : top case, coffre de selle, etc.
Lockheed : Terme anglais définissant le liquide de frein.
Lol : terme/abréviation utilisée sur les forums pour "mort de rire".
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Louvoiement : Mouvement ondulatoire dû à une vitesse élevée. Ce symptôme peut s’avérer dangereux et ses causes sont multiples : phénomènes aérodynamiques, suspensions inadaptées ou fatiguées, pneumatiques usés, etc.
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- Superstar !!!
- Messages : 3398
- Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
- Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
- Localisation : le Locle (ch)
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 23 fois
- Contact :
Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Manchonnage : Procédé permettant de rectifier le diamètre d'un cylindre, d'un tube ou d'un trou
Maniabilité : Désigne la capacité de la moto à se laisser manœuvrer
MC : Moto Club
MDR : Abréviation utilisée sur sur les forums : Mord De Rire
Mettre au tas : «Se mettre au tas» signifie tomber inélégamment
m.Kg : Abréviation de Mètre Kilo. Sa valeur détermine le couple de la moto
MIB : Men in Blue, c'est à dire les fonctionnaires de Police.
Modulaire : Terme définissant les casques pouvant se transformer en casque Jet comme en casque Intégral
Mono : Abréviation de monocylindre
Mordant : Adjectif désignant la réaction immédiate et puissante des freins. Les motos sportives font souvent preuve d’un freinage incisif et immédiat : il est mordant ! Attention, ces motos nécessitent de l’expérience de la part du pilote, afin de ne pas bloquer la roue avant sur mauvais revêtement ou par temps de pluie.
Moteur 2 temps : L’aspiration du mélange air / essence et l’explosion se font dans un premier temps puis suivent la compression et l’échappement dans un deuxième temps. La consommation d’huile est plus importante à cause de la nervosité du moteur deux temps. Le caractère moteur est fort.
Moteur 4 temps : Le moteur fonctionne en quatre étapes successives. L’aspiration, l’explosion, la compression et l’échappement. C’est un moteur moins nerveux et plus souple que le deux temps.
Moteurs "carrés" : Un moteur est dit carré lorsque son alésage est égal à sa course par exemple 50 mm d'alésage et 50 mm de course.
Moteurs " super carrés" : Un moteur est dit super carré lorsque sa course est inférieure à son alésage
Moteurs " longue course" : Un moteur est dit longue course lorsque sa course est supérieure à son alésage
Motricité : C’est l’action de transmettre au mieux la puissance développée par le moteur, au travers du kit chaîne, vers la roue arrière…en contact avec le bitume. Une bonne motricité ne doit pas avoir de mauvaises conséquences qui altéreraient le tenue de route. Pneus, chaîne et suspensions influent sur la motricité.
Maniabilité : Désigne la capacité de la moto à se laisser manœuvrer
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Mettre au tas : «Se mettre au tas» signifie tomber inélégamment
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Modulaire : Terme définissant les casques pouvant se transformer en casque Jet comme en casque Intégral
Mono : Abréviation de monocylindre
Mordant : Adjectif désignant la réaction immédiate et puissante des freins. Les motos sportives font souvent preuve d’un freinage incisif et immédiat : il est mordant ! Attention, ces motos nécessitent de l’expérience de la part du pilote, afin de ne pas bloquer la roue avant sur mauvais revêtement ou par temps de pluie.
Moteur 2 temps : L’aspiration du mélange air / essence et l’explosion se font dans un premier temps puis suivent la compression et l’échappement dans un deuxième temps. La consommation d’huile est plus importante à cause de la nervosité du moteur deux temps. Le caractère moteur est fort.
Moteur 4 temps : Le moteur fonctionne en quatre étapes successives. L’aspiration, l’explosion, la compression et l’échappement. C’est un moteur moins nerveux et plus souple que le deux temps.
Moteurs "carrés" : Un moteur est dit carré lorsque son alésage est égal à sa course par exemple 50 mm d'alésage et 50 mm de course.
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carpe diem est ma devise !
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Depuis aout 2024, en 1400 GTR Kawa vert métalisé en full 160 ch - 45000 kms
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 84000 kms - de la bombe
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Neutre : Moto qui répond exactement aux actions du pilote : ni sous vireuse, ni sur vireuse.
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