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Le glossaire des abréviations et autres termes nébuleux
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Pascal (Pa) : c'est l'unité légale de mesure de la pression, dans le systéme international.
A ce lien un tableau trés complet de conversion des unités de pression
Pied : Le pied de la bielle s'articule autour de l'axe du piston
Pif Paf : Virages enchainés rapidement à gauche puis à droite (ou vice-versa)
Piston : Pièce cylindrique coulissant dans le cylindre recevant la poussée des gazs
Plage d’utilisation : Détermine lasouplesse d’utilisation du moteur en fonction du régime. Par exemple, une moto possédant une large plage dégagera sa puissance à partir de 3500 tours jusqu'aux limites de la zone rouge à 12 000 tours…soit sur une plage d’utilisation de 8500 tours. Une moto avec une plage courte ne répondra bien qu’à partir de 7500 tours pour ralentir à partir de 10 000 tours… soit une plage d'utilisation de 2500 tours. Cette dernière est plus difficile à maîtriser et force le pilote à jouer en permanence avec les vitesses
Plaquettes de frein : Structures métalliques amovibles sur lesquelles est collée une garniture en alliage, qui entre en contact avec le disque lors du freinage. Un bon rodage des plaquettes est important afin de ne pas user le disque de manière irrégulière…ce qui rendrait le freinage aléatoire.
Plateau : Pièce de l'embrayage venant presser le disque contre le volant-moteur
Pneu : Abréviation de pneumatique. Le pneu est un bandage déformable et élastique composé majoritairement de caoutchouc et de silice. Les pneus sont codifiés de manière à les différencier. Un pneu peut être désigné comme suit 150 / 70/ ZR 18.
Il faut comprendre :
-150 = Mesure en pouces de la bande de roulement. C’est-à-dire la largeur maximum du pneu en contact avec le sol.
- 70 = Mesure de la hauteur du flanc du pneu, elle est ici égale à 70% de sa largeur .
- ZR = Symbolise la vitesse maximale tolérée par le pneu.
- 18 = Mesure en pouces correspondant au diamètre de la jante de la roue.
Poids : Le poids est déterminant dans le choix d’une moto. Le poids à sec correspond au poids total sans huile ni carburant.
Le poids roulant inclut l’huile et l’essence, plein fait.
Le poids Total Autorisé en Charge (PTAC) comprend le poids roulant de la moto auquel on ajoute les bagages, le cadenas, les équipements annexes, le passager et le pilote. Au-delà de cette limite, la moto devient dangereuse car son châssis n'est pas conçu pour supporter une charge maximum. La moto risque d’onduler dangereusement, le freinage va devenir mou et trop long, etc.
Poigne : Moteur à poigne : Se dit d’un moteur qui fait appel aux qualités physiques du pilote. Ce sont souvent des motos avec un fort caractère moteur, peu maniables mais qui offrent un plaisir unique à qui sait la dominer.
Pointu : Désigne un moteur qui ne donne toute sa puissance que dans les hauts régimes et de manière brusque. Difficile à maîtriser surtout pour les débutants.
Poireau : Pilote très lent
Polyvalente : Qualité d’une moto pouvant appartenir à plusieurs catégories (Routières, sportives, etc. ) Un trail peut, par exemple, être apte au tout-terrain tout en ayant un bon comportement routier.
Pouce : Mesure anglaise utilisée pour évaluer le diamètre des jantes et des pneus. Un pouce correspond à 2,54 cm. Une jante de 18 pouces a un diamètre de 45,72 cm.
Pousser : Verbe employé pour expliquer que l’on monte dans les hauts régimes pour chaque vitesse. Par extension, on peut dire d’une moto puissante qu’elle pousse.
Poussif : C’est le contraire d’un «moteur qui pousse.» Le moteur est creux, fade, il ne délivre aucune puissance. Ce manque de caractère peut disparaître à partir d’une vitesse déterminée ou au-delà d’un certain nombre de tours.
Power commander : Boitier électronique programmable permettant de modifier les paramètres de l'injection
Précharge : Tarage du ressort en fonction du poids supporté par la moto
C’est le rendement des suspensions. On agit sur la précharge pour augmenter ou diminuer la dureté des ressorts et adapter la suspension au poids embarqué de la moto et à la configuration de la route. Cette opération est déterminante pour obtenir une tenue de route optimale, notamment dans le cas ou l'on emmène un passager.
Précontrainte : Réglage de la tension des ressorts de suspension permettant à celle-ci de revenir à sa position initiale.
Protection : Terme désignant la capacité d’une moto à protéger son pilote du vent et de la pluie. "Cette routière GT a une bonne protection.»
Protège-mains : Élément en plastique pour les trails ou en métal pour les enduros et les trials, fixé sur les commodos, qui forme une protection destinée à éviter les chocs de projectile sur les mains.
PSI : Unité de pression anglaise. Utilisée pour les pneumatiques. Pour pouvoir convertir cette mesure en bar, l’unité de pression française, l’équivalence 1 Psi = 0,0689 Bar et inversement 1 Bar = 14.51 Psi.
Pour information 1 Psi = 6,8948.103 Pascal
un Newton par mètre carré [N/m²] = à un Pascal [Pa].
Pour voir le tableau de conversion : Les pneus
Puissance : Se mesure en chevaux (Ch) et en kilowatts (kW) A différencier des chevaux fiscaux qui ne représentent qu’une puissance administrative (coût de la carte grise). A noter que l'unité légale de puissance se mesure en Kilowatts, mais que malgré cela beaucoup de gens parlent encore de chevaux. Précisons qu'un KW est égal 1.36 cheval et un cheval à 0.736 KW
Puissance fiscale ou puissance administrative
C'est un texte publié au JO du 29 Février 1980 qui précise la puissance administrative ou fiscal des deux roues motorisés en fonction du nombre de cm3.
Ce texte précise que :
1 CV correspond à une cylindrée inférieure ou égale à 125 centimètres cubes ;
2 CV à une cylindrée supérieure à 125 centimètres cubes sans excéder 175 centimètres cubes ;
3 CV à une cylindrée supérieure à 175 centimètres cubes sans excéder 250 centimètres cubes ;
4 CV à une cylindrée supérieure à 250 centimètres cubes sans excéder 350 centimètres cubes ;
5 CV à une cylindrée supérieure à 350 centimètres cubes sans excéder 500 centimètres cubes.
Au-dessus de 500 centimètres cubes, il n'y a plus de problème d'interprétation. il convient d'ajouter 1 CV par fraction de 125 cm3 supplémentaire. A noter que la puissance réelle déclarée par les constructeurs ne peut excéder 73,6kW.
(Extrait du Journal Officiel de la République Française - 29 février 1980)
A ce lien un tableau trés complet de conversion des unités de pression
Pied : Le pied de la bielle s'articule autour de l'axe du piston
Pif Paf : Virages enchainés rapidement à gauche puis à droite (ou vice-versa)
Piston : Pièce cylindrique coulissant dans le cylindre recevant la poussée des gazs
Plage d’utilisation : Détermine lasouplesse d’utilisation du moteur en fonction du régime. Par exemple, une moto possédant une large plage dégagera sa puissance à partir de 3500 tours jusqu'aux limites de la zone rouge à 12 000 tours…soit sur une plage d’utilisation de 8500 tours. Une moto avec une plage courte ne répondra bien qu’à partir de 7500 tours pour ralentir à partir de 10 000 tours… soit une plage d'utilisation de 2500 tours. Cette dernière est plus difficile à maîtriser et force le pilote à jouer en permanence avec les vitesses
Plaquettes de frein : Structures métalliques amovibles sur lesquelles est collée une garniture en alliage, qui entre en contact avec le disque lors du freinage. Un bon rodage des plaquettes est important afin de ne pas user le disque de manière irrégulière…ce qui rendrait le freinage aléatoire.
Plateau : Pièce de l'embrayage venant presser le disque contre le volant-moteur
Pneu : Abréviation de pneumatique. Le pneu est un bandage déformable et élastique composé majoritairement de caoutchouc et de silice. Les pneus sont codifiés de manière à les différencier. Un pneu peut être désigné comme suit 150 / 70/ ZR 18.
Il faut comprendre :
-150 = Mesure en pouces de la bande de roulement. C’est-à-dire la largeur maximum du pneu en contact avec le sol.
- 70 = Mesure de la hauteur du flanc du pneu, elle est ici égale à 70% de sa largeur .
- ZR = Symbolise la vitesse maximale tolérée par le pneu.
- 18 = Mesure en pouces correspondant au diamètre de la jante de la roue.
Poids : Le poids est déterminant dans le choix d’une moto. Le poids à sec correspond au poids total sans huile ni carburant.
Le poids roulant inclut l’huile et l’essence, plein fait.
Le poids Total Autorisé en Charge (PTAC) comprend le poids roulant de la moto auquel on ajoute les bagages, le cadenas, les équipements annexes, le passager et le pilote. Au-delà de cette limite, la moto devient dangereuse car son châssis n'est pas conçu pour supporter une charge maximum. La moto risque d’onduler dangereusement, le freinage va devenir mou et trop long, etc.
Poigne : Moteur à poigne : Se dit d’un moteur qui fait appel aux qualités physiques du pilote. Ce sont souvent des motos avec un fort caractère moteur, peu maniables mais qui offrent un plaisir unique à qui sait la dominer.
Pointu : Désigne un moteur qui ne donne toute sa puissance que dans les hauts régimes et de manière brusque. Difficile à maîtriser surtout pour les débutants.
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Polyvalente : Qualité d’une moto pouvant appartenir à plusieurs catégories (Routières, sportives, etc. ) Un trail peut, par exemple, être apte au tout-terrain tout en ayant un bon comportement routier.
Pouce : Mesure anglaise utilisée pour évaluer le diamètre des jantes et des pneus. Un pouce correspond à 2,54 cm. Une jante de 18 pouces a un diamètre de 45,72 cm.
Pousser : Verbe employé pour expliquer que l’on monte dans les hauts régimes pour chaque vitesse. Par extension, on peut dire d’une moto puissante qu’elle pousse.
Poussif : C’est le contraire d’un «moteur qui pousse.» Le moteur est creux, fade, il ne délivre aucune puissance. Ce manque de caractère peut disparaître à partir d’une vitesse déterminée ou au-delà d’un certain nombre de tours.
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Précharge : Tarage du ressort en fonction du poids supporté par la moto
C’est le rendement des suspensions. On agit sur la précharge pour augmenter ou diminuer la dureté des ressorts et adapter la suspension au poids embarqué de la moto et à la configuration de la route. Cette opération est déterminante pour obtenir une tenue de route optimale, notamment dans le cas ou l'on emmène un passager.
Précontrainte : Réglage de la tension des ressorts de suspension permettant à celle-ci de revenir à sa position initiale.
Protection : Terme désignant la capacité d’une moto à protéger son pilote du vent et de la pluie. "Cette routière GT a une bonne protection.»
Protège-mains : Élément en plastique pour les trails ou en métal pour les enduros et les trials, fixé sur les commodos, qui forme une protection destinée à éviter les chocs de projectile sur les mains.
PSI : Unité de pression anglaise. Utilisée pour les pneumatiques. Pour pouvoir convertir cette mesure en bar, l’unité de pression française, l’équivalence 1 Psi = 0,0689 Bar et inversement 1 Bar = 14.51 Psi.
Pour information 1 Psi = 6,8948.103 Pascal
un Newton par mètre carré [N/m²] = à un Pascal [Pa].
Pour voir le tableau de conversion : Les pneus
Puissance : Se mesure en chevaux (Ch) et en kilowatts (kW) A différencier des chevaux fiscaux qui ne représentent qu’une puissance administrative (coût de la carte grise). A noter que l'unité légale de puissance se mesure en Kilowatts, mais que malgré cela beaucoup de gens parlent encore de chevaux. Précisons qu'un KW est égal 1.36 cheval et un cheval à 0.736 KW
Puissance fiscale ou puissance administrative
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Ce texte précise que :
1 CV correspond à une cylindrée inférieure ou égale à 125 centimètres cubes ;
2 CV à une cylindrée supérieure à 125 centimètres cubes sans excéder 175 centimètres cubes ;
3 CV à une cylindrée supérieure à 175 centimètres cubes sans excéder 250 centimètres cubes ;
4 CV à une cylindrée supérieure à 250 centimètres cubes sans excéder 350 centimètres cubes ;
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Quad : véhicule à quatre roues équipé d’un moteur de moto, peu stable mais créé pour le tout-terrain
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Racing : Terme anglais pour compétition. Par extension, s’emploie pour les pièces destinées à améliorer la moto d’origine en offrant des performances supérieures. C’est du « tuning sportif. »
Rapport : Synonyme de vitesse quand on parle de la boite de transmission. Les motos ont une boîte à 5 ou 6 rapports.
Rapport volumétrique appelé aussi taux de compression : C'est le rapport entre le volume au point mort bas et celui au point mort haut qui subsiste juste avant la "combustion".
Les moteurs modernes à allumage commandé ont un taux de compression voisin de 10, et les Diesel environ 20.
Le rendement d'un moteur augmentant avec son taux de compression, on cherche donc à augmenter celui-ci. Toutefois, sur les moteurs à allumage commandé, un fort taux de compression favorise l'apparition du cliquetis. C'est pourquoi , il est dans ce cas là recommandé d'utiliser un carburant ayant un indice d'octane suffisant.
Rayon de braquage : C’est le plus petit rayon du cercle nécessaire pour effectuer un demi-tour à moto sans mettre le pied à terre. Important à prendre en compte pour une circulation urbaine où les manœuvres se font souvent dans un espace restreint.
RDVA : Rendez-vous annuel
RDVM : Rendez-vous mensuel
REAGIR : Commission « Réagir par des Enquêtes sur les Accidents Graves et par des Initiatives pour y Remédier. »
Redresseur : Appareil transformant le courant alternatif en courant continu
Régime : Régime moteur : s’emploie pour préciser le nombre de tours / minute du moteur dans un rapport précis. On parle de hauts régimes (proches de la zone rouge), de bas régimes (proches du ralenti) ou de régime idéal (meilleur rapport effort / motricité)
Repose-pied : Tiges métalliques courtes et mobiles, situées de chaque coté de la moto sur lesquels le pilote pose ses pieds. Ils existent aussi pour le passager. Les motards disent souvent « cale-pied » par erreur.
Réserve : Quantité d'essence bloquée par un clapet du réservoir. D’une contenance de quelques litres seulement, la réserve permet d’effectuer environ 40 km à basse vitesse et de rallier le poste à essence le plus proche.
Rétro : Moto contemporaine dont l’esthétique rappelle les machines anciennes mais offrant des performances modernes. Désigne aussi l'abréviation pour un rétroviseur.
RPM : Rotation par minute d'un moteur
Roadster : moto ayant les performances d‘une sportive mais dépourvue de carénage.
RON : « Research Octane Number. » Indice d’Octane Recherche qui sert à apprécier la qualité de résistance de l’essence. L’essence Super sans plomb 95 RON est recommandé pour les motos depuis la disparition de l’essence Super.
Rotor : Elément effectuant une rotation
Routière : Moto permettant de longues distances. La moto routière
Rapport : Synonyme de vitesse quand on parle de la boite de transmission. Les motos ont une boîte à 5 ou 6 rapports.
Rapport volumétrique appelé aussi taux de compression : C'est le rapport entre le volume au point mort bas et celui au point mort haut qui subsiste juste avant la "combustion".
Les moteurs modernes à allumage commandé ont un taux de compression voisin de 10, et les Diesel environ 20.
Le rendement d'un moteur augmentant avec son taux de compression, on cherche donc à augmenter celui-ci. Toutefois, sur les moteurs à allumage commandé, un fort taux de compression favorise l'apparition du cliquetis. C'est pourquoi , il est dans ce cas là recommandé d'utiliser un carburant ayant un indice d'octane suffisant.
Rayon de braquage : C’est le plus petit rayon du cercle nécessaire pour effectuer un demi-tour à moto sans mettre le pied à terre. Important à prendre en compte pour une circulation urbaine où les manœuvres se font souvent dans un espace restreint.
RDVA : Rendez-vous annuel
RDVM : Rendez-vous mensuel
REAGIR : Commission « Réagir par des Enquêtes sur les Accidents Graves et par des Initiatives pour y Remédier. »
Redresseur : Appareil transformant le courant alternatif en courant continu
Régime : Régime moteur : s’emploie pour préciser le nombre de tours / minute du moteur dans un rapport précis. On parle de hauts régimes (proches de la zone rouge), de bas régimes (proches du ralenti) ou de régime idéal (meilleur rapport effort / motricité)
Repose-pied : Tiges métalliques courtes et mobiles, situées de chaque coté de la moto sur lesquels le pilote pose ses pieds. Ils existent aussi pour le passager. Les motards disent souvent « cale-pied » par erreur.
Réserve : Quantité d'essence bloquée par un clapet du réservoir. D’une contenance de quelques litres seulement, la réserve permet d’effectuer environ 40 km à basse vitesse et de rallier le poste à essence le plus proche.
Rétro : Moto contemporaine dont l’esthétique rappelle les machines anciennes mais offrant des performances modernes. Désigne aussi l'abréviation pour un rétroviseur.
RPM : Rotation par minute d'un moteur
Roadster : moto ayant les performances d‘une sportive mais dépourvue de carénage.
RON : « Research Octane Number. » Indice d’Octane Recherche qui sert à apprécier la qualité de résistance de l’essence. L’essence Super sans plomb 95 RON est recommandé pour les motos depuis la disparition de l’essence Super.
Rotor : Elément effectuant une rotation
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Sabot moteur : Partie amovible de carénage fixée sous le moteur. Le sabot permet de protéger le bas moteur des projectiles risquant de l’abîmer ou de provoquer une fuite. Il a été créé pour le tout-terrain afin d’éviter les cailloux et les frottements. Il est également utilisé pour améliorer l’aérodynamique de la moto.
Sacoche : La sacoche de réservoir ou de selle est un rangement souple. Elle se fixe sur un tapis de réservoir ou sur la selle.
SAE : « Society of American Engineers. » Grade de viscosité de l’huile. Pour connaître les caractéristiques technique du SAE : l'huile
Saut de vent : Synonyme de bulle ou de pare-brise mais souvent de plus petite taille.
SCx : Le SCx (en m²) est le produit du maître-couple par le Cx, le maître-couple étant la surface frontale de la moto projetée parallèlement à la vitesse sur un plan perpendiculaire à la vitesse. Il est directement proportionnel à la force de frottement avec l'air qui s'opposera au déplacement de la moto.
SDS : Sac de Sable ou second de selle, autrement dit le ou la passagère d'une moto
Segment : Anneaux ceinturant le piston dans des gorges servant à assurer l'étanchéité entre le piston et la paroi du cylindre
Sélecteur : Désigne la barre métallique que l’on actionne avec le pied gauche afin de changer de rapport.
Sélection : Ce terme désigne, par extension, l’ensemble du système qui permet de passer les vitesses. On dit que l’on « monte » ou que l’on « descend les vitesses. »
Serré : Se dit d’un moteur bloqué par manque de lubrification. Le moteur est souvent irrécupérable car il est déformé. Dans tous les cas, le piston n’offrira plus les performances d’antan. En mouvement, un moteur serré bloque instantanément la roue arrière motrice. Il y a danger !
Silencieux : Dernière partie de la ligne d’échappement qui évacue les gaz. Le silencieux d’échappement est souvent modifié sur les motos pour espérer gagner de la puissance. Les comparaisons au banc de puissance donnent des résultats en faveur des pots d’origine, contrairement à l’idée reçue « bruit = vitesse. »
Slick : Pneus lisses
Sonde Lambda : La sonde Lambda a pour mission d'améliorer les caractéristiques des gaz d'échappement des moteurs essence. La sonde Lambda, installée entre le moteur et le pot catalytique, mesure la quantité résiduelle d'oxygène contenue dans les gaz d'échappement et transmet ces informations au bloc de commande moteur. Celui-ci traite ce signal et ajuste en conséquence le mélange carburant/air optimal au niveau du régulateur de mélange.
La nouvelle législation européenne sur les émissions de gaz d'échappement rendra bientôt obligatoire l'utilisation de sondes lambda sur les motos.
Soupape : Partie mobile du moteur permettant d’admettre le mélange explosif et de rejeter les gaz après l’explosion.
Souplesse : Terme qui désigne l’aptitude d’un moteur à rester linéaire dans les bas régimes. Par opposition à un moteur qui cogne.
Sous-vireuse : Caractéristique du comportement routier d’une moto quand elle a tendance à refuser le virage, à diminuer les ordres du pilote.
Sorties de culasse : L’endroit du moteur d’où sortent les gaz d’échappement. Désigne par extension le début de la ligne d’échappement.
Spinning : Faire glisser le pneu arrière
Stator : Elément électrique fixe
Stoppie : Faire une roue avant
Stunt : Terme générique signifiant une figure acrobatique
Superman : Figure acrobatique basée sur le wheeling avec un pied posé sur la selle, l'autre jambe tendue le plus haut possible
Supermotard : Modification partielle des motos trails : les roues avant et arrière sont plus petites pour offrir une meilleure maniabilité et les pneus perdent leurs crampons au profit des sculptures routières pour améliorer la tenue de route.
Sur-vireuse : Caractéristique du comportement routier d’une moto quand elle a tendance à augmenter le virage, à accentuer les ordres du pilote.
Suspension : Ensemble de pièces, bras oscillant et amortisseur, assurant l’amortissement de la moto lors du freinage ou sur un choc. Quand la suspension s’enfonce pour freiner et amortir les chocs, on parle de compression. Le contraire est la détente.
Sacoche : La sacoche de réservoir ou de selle est un rangement souple. Elle se fixe sur un tapis de réservoir ou sur la selle.
SAE : « Society of American Engineers. » Grade de viscosité de l’huile. Pour connaître les caractéristiques technique du SAE : l'huile
Saut de vent : Synonyme de bulle ou de pare-brise mais souvent de plus petite taille.
SCx : Le SCx (en m²) est le produit du maître-couple par le Cx, le maître-couple étant la surface frontale de la moto projetée parallèlement à la vitesse sur un plan perpendiculaire à la vitesse. Il est directement proportionnel à la force de frottement avec l'air qui s'opposera au déplacement de la moto.
SDS : Sac de Sable ou second de selle, autrement dit le ou la passagère d'une moto
Segment : Anneaux ceinturant le piston dans des gorges servant à assurer l'étanchéité entre le piston et la paroi du cylindre
Sélecteur : Désigne la barre métallique que l’on actionne avec le pied gauche afin de changer de rapport.
Sélection : Ce terme désigne, par extension, l’ensemble du système qui permet de passer les vitesses. On dit que l’on « monte » ou que l’on « descend les vitesses. »
Serré : Se dit d’un moteur bloqué par manque de lubrification. Le moteur est souvent irrécupérable car il est déformé. Dans tous les cas, le piston n’offrira plus les performances d’antan. En mouvement, un moteur serré bloque instantanément la roue arrière motrice. Il y a danger !
Silencieux : Dernière partie de la ligne d’échappement qui évacue les gaz. Le silencieux d’échappement est souvent modifié sur les motos pour espérer gagner de la puissance. Les comparaisons au banc de puissance donnent des résultats en faveur des pots d’origine, contrairement à l’idée reçue « bruit = vitesse. »
Slick : Pneus lisses
Sonde Lambda : La sonde Lambda a pour mission d'améliorer les caractéristiques des gaz d'échappement des moteurs essence. La sonde Lambda, installée entre le moteur et le pot catalytique, mesure la quantité résiduelle d'oxygène contenue dans les gaz d'échappement et transmet ces informations au bloc de commande moteur. Celui-ci traite ce signal et ajuste en conséquence le mélange carburant/air optimal au niveau du régulateur de mélange.
La nouvelle législation européenne sur les émissions de gaz d'échappement rendra bientôt obligatoire l'utilisation de sondes lambda sur les motos.
Soupape : Partie mobile du moteur permettant d’admettre le mélange explosif et de rejeter les gaz après l’explosion.
Souplesse : Terme qui désigne l’aptitude d’un moteur à rester linéaire dans les bas régimes. Par opposition à un moteur qui cogne.
Sous-vireuse : Caractéristique du comportement routier d’une moto quand elle a tendance à refuser le virage, à diminuer les ordres du pilote.
Sorties de culasse : L’endroit du moteur d’où sortent les gaz d’échappement. Désigne par extension le début de la ligne d’échappement.
Spinning : Faire glisser le pneu arrière
Stator : Elément électrique fixe
Stoppie : Faire une roue avant
Stunt : Terme générique signifiant une figure acrobatique
Superman : Figure acrobatique basée sur le wheeling avec un pied posé sur la selle, l'autre jambe tendue le plus haut possible
Supermotard : Modification partielle des motos trails : les roues avant et arrière sont plus petites pour offrir une meilleure maniabilité et les pneus perdent leurs crampons au profit des sculptures routières pour améliorer la tenue de route.
Sur-vireuse : Caractéristique du comportement routier d’une moto quand elle a tendance à augmenter le virage, à accentuer les ordres du pilote.
Suspension : Ensemble de pièces, bras oscillant et amortisseur, assurant l’amortissement de la moto lors du freinage ou sur un choc. Quand la suspension s’enfonce pour freiner et amortir les chocs, on parle de compression. Le contraire est la détente.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Taux de compression appelé aussi rapport volumétrique : C'est le rapport entre le volume au point mort bas et celui au point mort haut qui subsiste juste avant la "combustion".
Les moteurs modernes à allumage commandé ont un taux de compression voisin de 10, et les Diesel environ 20.
Le rendement d'un moteur augmentant avec son taux de compression, on cherche donc à augmenter celui-ci. Toutefois, sur les moteurs à allumage commandé, un fort taux de compression favorise l'apparition du cliquetis. C'est pourquoi , il est dans ce cas là recommandé d'utiliser un carburant ayant un indice d'octane suffisant.
Talonner : Arriver au maximum de la capacité d’enfoncement d’une suspension (suspensions arrières, fourche avant) Atteindre la butée est fortement déconseillé !
Tenue de route : Désigne l’aptitude d’une moto à rester stable et régulière au freinage à l’accélération et lors de la prise d’angle.
Tés de fourche : Parties métalliques fixées au cadre et traversées par les tubes de fourche.
Tête : la tête de bielle s'articule sur le vilebrequin
Tête de fourche : Carénage protégeant le haut de la fourche et le conducteur.
Thinsulate : Matière synthétique isolante et respirante composée de microfibres qui offre un encombrement diminué de 50% pour un potentiel thermique équivalent.
Tirer : Synonyme de pousser. Signifie que l’on monte dans les tours, que l’on atteint les hauts régimes.
Totalisateur : C’est la partie du compteur de vitesse qui indique le kilométrage total de la moto. Il existe sur certaines motos des totalisateurs journaliers. Ils permettent de calculer plus facilement la consommation ou l’autonomie de la moto quand il n’y a pas de jauge à essence.
Tours : Synonyme de régime. Un tour correspond à un aller-retour du piston dans le cylindre. Une moto au ralenti tourne en général entre 1000 et 1500 tours par minute.
Trainard : Chute suivie d'une longue glissade
Trajecter :Action de prendre un trajectoire la plus parfaite possible, et à une vitesse optimale (verbe tiré de la BD Joe Bar Team) mot communiqué par Jérémie
Trail : Moto tout-terrain.
Transmission : Il existe deux types de transmission : la primaire et la secondaire. La transmission primaire désigne la chaîne de distribution du moteur. La transmission secondaire désigne l’ensemble kit chaîne. Sur les américaines, type Harley Davidson, il est remplacé par une courroie. Sur certaines motos, type BMW, il est remplacé par un cardan.
Trial : moto tout-terrain destinée aux parcours d’agilité et de franchissement d’obstacle.
Trike : véhicule à trois roues ayant l’avant d’une moto et un essieu d’automobile à l’arrière.
Troll :Terme désignant un message "canular", destiné à faire réagir en provoquant des polémiques. Origine : lutin scandinave farceur et provocateur (lire article)
Tube de fourche : Tube cylindrique qui s’enfonce dans le fourreau, où se trouve un ressort qui baigne dans l’huile de fourche. L’ensemble assure le freinage et l’amortissement des chocs avants.
Tubeless : Pneu sans chambre à air réputé increvable.
Tuning : Modifications internes ou externes de la moto afin de la personnaliser. Certains changements de pièces permettent de gagner du poids. Une moto plus légère aura souvent un meilleur rapport poids / puissance, donc une meilleure motricité.
Twin : Equivalent anglais de bicylindres.
Les moteurs modernes à allumage commandé ont un taux de compression voisin de 10, et les Diesel environ 20.
Le rendement d'un moteur augmentant avec son taux de compression, on cherche donc à augmenter celui-ci. Toutefois, sur les moteurs à allumage commandé, un fort taux de compression favorise l'apparition du cliquetis. C'est pourquoi , il est dans ce cas là recommandé d'utiliser un carburant ayant un indice d'octane suffisant.
Talonner : Arriver au maximum de la capacité d’enfoncement d’une suspension (suspensions arrières, fourche avant) Atteindre la butée est fortement déconseillé !
Tenue de route : Désigne l’aptitude d’une moto à rester stable et régulière au freinage à l’accélération et lors de la prise d’angle.
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Tête : la tête de bielle s'articule sur le vilebrequin
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Tirer : Synonyme de pousser. Signifie que l’on monte dans les tours, que l’on atteint les hauts régimes.
Totalisateur : C’est la partie du compteur de vitesse qui indique le kilométrage total de la moto. Il existe sur certaines motos des totalisateurs journaliers. Ils permettent de calculer plus facilement la consommation ou l’autonomie de la moto quand il n’y a pas de jauge à essence.
Tours : Synonyme de régime. Un tour correspond à un aller-retour du piston dans le cylindre. Une moto au ralenti tourne en général entre 1000 et 1500 tours par minute.
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Transmission : Il existe deux types de transmission : la primaire et la secondaire. La transmission primaire désigne la chaîne de distribution du moteur. La transmission secondaire désigne l’ensemble kit chaîne. Sur les américaines, type Harley Davidson, il est remplacé par une courroie. Sur certaines motos, type BMW, il est remplacé par un cardan.
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Troll :Terme désignant un message "canular", destiné à faire réagir en provoquant des polémiques. Origine : lutin scandinave farceur et provocateur (lire article)
Tube de fourche : Tube cylindrique qui s’enfonce dans le fourreau, où se trouve un ressort qui baigne dans l’huile de fourche. L’ensemble assure le freinage et l’amortissement des chocs avants.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
U : Antivol en forme de U allongé. C’est la protection la plus efficace contre le vol.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Valve : Embout de gonflage qui sort à travers la jante de la roue. Un capuchon permet d’éviter que la rouille n’endommage l’entrée d’air.
Venturi : Etranglement situé dans le tube d'admission du carburateur, et qui provoque une dépression
Vilebrequin : Arbre-manivelle transformant le mouvement rectiligne du piston et de la bielle en mouvement circulaire
Viscosité : Epaisseur d'un liquide qui détermine sa résistance au frottement.
Viroleuse : Caractéristique d’une route composée essentiellement de virages rapprochés qui obligent à restreindre sa vitesse.
Visière : Élément de protection d’un casque contre les projectiles, le vent et la pluie. Transparente, elle peut aussi inclure un film antibuée. Les écrans fumés protègent du soleil mais attention au manque de lumière dans les tunnels et lorsqu’il fait nuit.
Vivacité : Synonyme d’agilité et de maniabilité. C’est la rapidité avec laquelle la moto va répondre aux ordres du pilote. Une vivacité poussée à l’extrême peut nuire à la stabilité de la moto.
Venturi : Etranglement situé dans le tube d'admission du carburateur, et qui provoque une dépression
Vilebrequin : Arbre-manivelle transformant le mouvement rectiligne du piston et de la bielle en mouvement circulaire
Viscosité : Epaisseur d'un liquide qui détermine sa résistance au frottement.
Viroleuse : Caractéristique d’une route composée essentiellement de virages rapprochés qui obligent à restreindre sa vitesse.
Visière : Élément de protection d’un casque contre les projectiles, le vent et la pluie. Transparente, elle peut aussi inclure un film antibuée. Les écrans fumés protègent du soleil mais attention au manque de lumière dans les tunnels et lorsqu’il fait nuit.
Vivacité : Synonyme d’agilité et de maniabilité. C’est la rapidité avec laquelle la moto va répondre aux ordres du pilote. Une vivacité poussée à l’extrême peut nuire à la stabilité de la moto.
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Wheeling : Anglicisme définissant le fait de soulever la roue avant sur une moto en mouvement.
Faire une roue arrière quoi !!
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
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Re: Le glossaire des abreviations et autres termes nébuleux
Zone rouge : Zone du cadran de compte-tours, de couleur rouge, à partir de laquelle le moteur se fatigue sans offrir de performances supérieures : il n’y a plus de puissance. « Aller titiller la zone rouge » veut dire que l’on roule à hauts régimes.
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