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Pneus CBF

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Re: Pneus CBF

Message par NiniLaFrime » mer. 29 juil. 2009 10:19

Intéressant le site !

Par contre, ce qui est interdit c'est modifier le diamètre des roues
Si on garde la même jante, avec une monte de pneus différente, c'est pas bon non plus d'après toi...

Edit : l'article suivant de Motoservices va dans le même sens http://www.motoservices.com/tuning/preparateur.htm
Reste à savoir si la meule est passée aux Mines depuis, ce qui est possible...
Modifié en dernier par NiniLaFrime le mer. 29 juil. 2009 10:37, modifié 2 fois.
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Re: Pneus CBF

Message par Adrien B. » mer. 29 juil. 2009 10:35

Quand on parle des roues, c'est de l'ensemble jante+pneu. Donc changer la section du pneu change le diamètre. C'est pour ça que sur les voitures les jantes de grande taille sont forcément équipées de pneus taille basse., pour que l'ensemble conserve à peu de chose près le même diamètre (et donc la même circonférence) que les roues d'origine.
Si ce n'était pas le cas, on aurait un écart entre la vitesse réelle et celle indiquée qui pourrait poser problème. En effet, si la roue est plus grande en diamètre, on parcourt une distance plus élevée pour un tour de roue, donc vitesse plus élevée. Or, comme les compteurs ne font que compter la vitesse de rotation de la roue et calcule la vitesse linéaire du véhicule à partir de cette indication et de la taille standard des roues, le calculateur indiquerait une valeur inférieure à la réalité... et flash !

Sur la moto, c'est moins gênant, du moins pour l'avant, puisque aujourd'hui presque toutes les machines calculent la vitesse à partir de la rotation du pignon de sortie de boîte, et rares sont celles qui mesurent ça à la roue avant.
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Re: Pneus CBF

Message par deshi-rider » mer. 29 juil. 2009 13:37

Hum, très intéressant ce petit laïus! Merci adrien.
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Re: Pneus CBF

Message par NiniLaFrime » ven. 7 août 2009 10:18

Up, ledit collègue de boulot a acheté sa 500 CBF avec ce pneu avant 120/60.
Elle présente un problème de guidonnage notable à environ 50 - 60 km/h, accentué en duo. A vitesse inférieure ou supérieure, rien à signaler.
Cela n'a rien à voir avec le guidonnage léger (shimmy ?) que j'avais sur la mienne avec un pneu 120/70 tout usé.

A t'on raison d'attribuer ce phénomène à la monte de pneu avant, ou devons nous chercher ailleurs ?
(équilibrage, roulements de roue ou direction, quoi d'autre ? ...)

On connait assez bien le vendeur donc mon collègue va essayer de s'arranger avec lui, une fois le problème identifié et reconnu, pour qu'il prenne en charge la correction. Mais ça serait idiot de changer le pneu si ça vient d'autre chose... oOOo
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Re: Pneus CBF

Message par julio » ven. 7 août 2009 10:26

ben déjà, changez ce qui ne correspond pas à l'origine, donc le pneu.

ensuite, faudra chercher ailleurs, mais bien souvent le guidonnage vient d'un pneu usé et mal usé.

Je pige pas, ton collègue a pas vu le guidonnage à l'essai de la moto ?


enfin bon, on l'avait bien dit qu'une cbf en 120/60 ça irait pas.... :roll:
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Re: Pneus CBF

Message par NiniLaFrime » ven. 7 août 2009 11:00

Si si, il l'avait vu à l'essai, mais compte tenu du prix de la moto il n'a pas trouvé ça rédhibitoire.
A la décharge du vendeur il faut dire qu'il ne roulait pas avec cette bécane, et il a admis que cette monte de pneus exotique n'était pas une réussite totale :?

Le pneu n'est pas très usé, et le guidonnage que j'avais avec l'usure n'était pas gênant à conduire et situé plus haut en vitesse. Pour moi c'est clairement pas l'usure.

Question réglementaire, pour les boitaroues on peut changer la monte de pneus tout en restant dans un certain gabarit - peut être que pour les motos c'est pareil ? Comme c'est pas moi qui achète, j'ai pas fait ma casse-c*******, je lui en ai parlé mais j'ai pas insisté.

Le truc bizarre c'est que c'est juste sur une petite plage de vitesse, autour de 50 - 60 km/h seulement.
Alors monte du pneu ou autre chose ?
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Re: Pneus CBF

Message par julio » ven. 7 août 2009 11:17

NiniLaFrime a écrit :Question réglementaire, pour les boitaroues on peut changer la monte de pneus tout en restant dans un certain gabarit - peut être que pour les motos c'est pareil ? Comme c'est pas moi qui achète, j'ai pas fait ma casse-c*******, je lui en ai parlé mais j'ai pas insisté.
Dans une certaine limite, et comme expliqué précédemment, tant que tu ne changes pas la circonférence extérieure de la roue, par exemple : 205/55 R16 et 205/50 R17. Et puis en voiture, tu as 4 roues, là on en a que 2 :roll:

Enfin bref...
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Re: Pneus CBF

Message par NiniLaFrime » ven. 7 août 2009 11:25

Ah ouais... bon c'est pas clair cette histoire, ça m'énerve...
Je cherchais justement, d'après Moto revue c'est pas bon :
On peut modifier une taille de pneu sans jouer sur l’homologation !
Faux, car votre moto est homologuée avec une et une seule dimension, sauf cas exceptionnel prévu par le constructeur. Changer la taille peut certes apporter un design différent ou un meilleur feeling, mais votre moto ne sera plus conforme vis-à-vis des indices de charge ou de vitesse, ce qui peut entraîner un problème avec votre assurance en cas d’accident.
http://www.motorevue.com/site/tout-savo ... 21644.html
Si ya pas des traces papier des démarches nécessaires (déclaration préfecture au minimum, voire passage aux Mines) pour moi c'est une raison suffisante de faire changer ce boudin. Maibon c'est pas ma moto :fui:

Merci pour tes réponses Julio en tout cas ;v
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Re: Pneus CBF

Message par julio » ven. 7 août 2009 11:38

NiniLaFrime a écrit :Si ya pas des traces papier des démarches nécessaires (déclaration préfecture au minimum, voire passage aux Mines) pour moi c'est une raison suffisante de faire changer ce boudin. Maibon c'est pas ma moto :fui:
C'est certain qu'aucune démarche n'a été faite puisque le but du changement de pneu en 120/60 est uniquement le prix...

On te l'avait dit que le pneu devait être changé avant la vente, par un 120/70.
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Re: Pneus CBF

Message par NiniLaFrime » ven. 7 août 2009 13:35

Julio, je ne mets pas en doute vos conseils, ni les tiens ni ceux d'Adrien !
Comme je te disais ce n'est pas ma moto, mon collègue est majeur et vacciné, je lui ai transmis les infos mais il en fait ce qu'il veut.

Réglementation mise à part, et du strict point de vue technique :
:?: est ce que cette monte de pneus exotique peut provoquer ce phénomène de guidonnage ou faut il chercher ailleurs ?
là est ma question...

En effet, remplacer le pneu avant m'est revenu à 126€ hier (pour cause d'usure uniquement, la monte était déjà la bonne !) l'investissement n'est pas énorme. Idem si c'est l'équilibrage. Par contre si c'est autre chose, roulements ou pire, ça devient plus embêtant...

Enfin, le choix de la monte 120/60 n'était pas une question de prix.
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Re: Pneus CBF

Message par julio » ven. 7 août 2009 14:11

NiniLaFrime a écrit ::?: est ce que cette monte de pneus exotique peut provoquer ce phénomène de guidonnage ou faut il chercher ailleurs ?
là est ma question...
Possible. Tout ce qui modifie la géométrie de la moto peut provoquer des réactions parasite, comme un guidonnage (surtout pour une moto sensible à ce phénomène) maintenant, on est pas concepteurs de cadres moto, donc on peut pas te dire si c'est ça ou pas, mais dans tous les cas, faut changer ce pneu, monter un pneu à la bonne taille, et de qualité conseillée pour la CBF, soit un pneu route (type pilot road 2, BT-21, roadsmart ou autre).

NiniLaFrime a écrit :En effet, remplacer le pneu avant m'est revenu à 126€ hier (pour cause d'usure uniquement, la monte était déjà la bonne !) l'investissement n'est pas énorme. Idem si c'est l'équilibrage. Par contre si c'est autre chose, roulements ou pire, ça devient plus embêtant...
ça devient plus embêtant, mais tout aussi urgent. Demande à Toinou ce que ça fait un roulement qui décède... (ça a couté une jante à notre cher ami, en plus des risques de chute....)
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Re: Pneus CBF

Message par Adrien B. » ven. 7 août 2009 14:30

NiniLaFrime a écrit :Réglementation mise à part, et du strict point de vue technique :
:?: est ce que cette monte de pneus exotique peut provoquer ce phénomène de guidonnage ou faut il chercher ailleurs ?
là est ma question...
Réponse :
Sur un point purement technique oui. En mettant une roue plus petite, tu changes l'angle de chasse de la moto, rendant la direction plus vive. Or, une direction vive se met facilement à guidonner. C'est pour cette raison que les hypersports ont toutes un amortisseur de direction de nos jours, l'angle de chasse ayant été réduit petit à petit, maintenant elles seraient inconduisibles sans cet accessoire.

Par contre, on ne peut pas t'assurer qu'en changeant le pneu tu vas résoudre le problème. Soit le guidonnage vient du pneu et donc c'est bon ; soit il vient d'ailleurs, mais dans ce cas, un mauvais pneu ne fera qu'amplifier le phénomène.
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Re: Pneus CBF

Message par Picozer » mar. 18 août 2009 15:54

en tout cas en ce moment, y'a des promos chez Cardy

http://www.cardy.fr/pages/index.php?par ... u%22%3B%7D" onclick="window.open(this.href);return false;


^^
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Re: Pneus CBF

Message par Acetyl-Coa » mer. 19 août 2009 02:03

Leur prix de pneu en promo (valable uniquement sur le net...) est à quelques € près identique au prix chez Dafy, hors promo...
Prix comparés sur les PR2 de taille adapté à la CBF ! Bref, leur promo c'est un peu bidon oOOo
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI

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Re: Pneus CBF

Message par Picozer » mer. 19 août 2009 07:35

ha bah écoute je sais pas mais j'ai justement changé mon pneu il y'a un mois et demi pour un PR2 chez dafy Avignon et acheté en promo je l'ai eu a 140€ sans le montage.

C'est pour cela que je voulais en faire profiter les autres, du moins ceux qui sont dans ma région apparemment.

Voili voilou ^^
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