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[FICHE MECANIQUE] Scottoiler pour CBF1000 pour les nuls

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[FICHE MECANIQUE] Scottoiler pour CBF1000 pour les nuls

Message par Donkey » jeu. 13 août 2009 22:01

Depuis quelques années, une idée passait de plus en plus souvent dans ma petite tête : comme je commence à en avoir de plus en plus marre de devoir graisser cette chaîne et de devoir remplacer tous les 20 à 25.000 km un kit coûtant environ €170.00, pourquoi ne pas installer un système de graissage automatique Scottoiler ?

Lundi soir, ma décision est prise, et je passe commande en direct chez les sujets de Sa Très Gracieuse Majesté. Mardi midi, la commande est confirmée, et expédiée dans l'après-midi. Réception ce jeudi matin (bravo pour la rapidité).

Ce jeudi après-midi, installation... en pas loin de deux heures (temps d'amorçage compris).*

* Il m'aura fallu plus de temps pour faire ce tuto... oOOo

Les chiffres en (gras) correspondent aux n° de référence de la notice Scottoiler.

Outillage nécessaire
  • Clés plates (ou à oeillet, c'est encore mieux)
  • Clés à pipe ou douilles et racagnac
  • Clés 6 pans (aka clés BTR ou clés Allen)
  • Cutter (aka bistouri, dans certains milieux) ou petite pince coupante
  • Outillage de bord
Etape 1
  • Téléchargez et imprimez la notice spécifique pour la CBF1000, ça peut aider :mrgreen: .
  • Vérifiez que l'ensemble livré est complet, bien saisir l'utilité de chaque élément.
  • [attachment=4]P1000961r.jpg[/attachment]
  • Repérez le tuyau de dépression de l'injecteur le plus à gauche, marqué ici 1205.
  • [attachment=3]P1000963r.jpg[/attachment]
  • Repérez également où vous vous désirez positionner le réservoir d'huile. Pour ma part, n'ayant pas de place dans les flancs latéraux (régulateur à droite et réservoir de suspension à gauche), j'ai choisi de l'installer à droite, sur le cadre, près du réservoir de liquide de frein arrière.
  • [attachment=0]P1000973r.jpg[/attachment]
Etape 2
  • Démontez les deux parties de la selle.
  • Démontez doucement les caches latéraux sous le réservoir. Attention à ne pas casser les tétons de fixation.
  • Retirez les boulons/écrous fixant le réservoir (boulon/écrou au niveau du début de la selle pilote, et deux boulons près de la colonne de direction).
  • Soulevez doucement le réservoir sans toucher les flancs de carénage et maintenez-le soulevé au moyen d'une clé plate (par exemple).
  • [attachment=2]P1000968r.jpg[/attachment]
Etape 3
  • Coupez le tuyau de dépression repéré à l'étape 1, intercalez-y le "T" (7) et raccordez-y le connecteur (4) et le tube à vide (3).
    P1000969r.jpg
  • Faites passer ce tube jusqu'à l'endroit choisi pour installer le réservoir d'huile.
Suite dans le prochain message... :wink:
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Scottoiler pour CBF1000 pour les nuls (2ème partie)

Message par Donkey » jeu. 13 août 2009 22:45

Etape 4
  • Fixez le goutte à goutte (16) sur le bras oscillant. L'ouverture du capillaire doit être sur la couronne vers l'extérieur et entre 5h et 7h (sur la photo elle serait plutôt vers 6h30).
  • Faites passer le goutte à goutte jusqu'au réservoir d'huile, en évitant les parties chaudes (échappements, carters) et fixez-le au moyen des colliers (12) et supports (15) fournis.
  • [attachment=3]P1000970r.jpg[/attachment]
Etape 5
  • Remontez le réservoir, les flancs latéraux et les deux partie de selle.
  • Fixez le réservoir d'huile (1) (voir dernière photo de l'étape 1).
Etape 6
  • Raccordez les différents tubes au réservoir d'huile, sans oublier son arrivée d'air (9) sur le connecteur de remplissage d'huile (2).
  • Remplissez le réservoir d'huile avec la bouteille (22) et l'adaptateur (23) fournis.
  • [attachment=2]P1000976r.jpg[/attachment]
  • Maintenant, yapuka... :D
Etape 7
  • Tournez la tête de réglage de débit du réservoir d'huile dans le sens horaire (vers la droite !!!) au maximum (sur "prime").
  • Mettez en route et laissez le temps au système de s'amorcer et d'amener l'huile (par gravitation et capilarité) jusqu'à la couronne. Ca prend un certain temps, même un temps certain...
  • [attachment=1]P1000978r.jpg[/attachment]
  • Une fois le système amorcé, réglez la tête du réservoir de sorte à avoir une goutte d'huile toutes les 30 à 60 secondes.
    Attention, le réglage doit être ajusté en fonction de la température extérieure (été/hiver), car la viscosité et donc le débit varient.
Etape 8
  • La touche finale... :wink:
  • [attachment=0]P1000974r.jpg[/attachment]
Des remarques ? Omissions (bien involontaires) ? Erreurs ?

J'attends vos commentaires et questions...

;v

Ed' Donkey
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Re: Scottoiler pour CBF1000 pour les nuls (2ème partie)

Message par vdm » ven. 14 août 2009 08:32

merveilleux,
quelques petites précisions:
Pour ammorcer le système, après avoir mis sur "prime" on peut pomper l' huile avec le bidon jaune jusqu'à ce qu'elle sorte par l' embout près de la couronne, celà évite de devoir attendre l' ammorçage du système.Puis remettre la bague sur une graduation normale.

Pour ma part, je me suis aussi offert le réservoir auxiliaire qui se fixe sous la plaque, celà permet de ne devoir remplir le réservoir que tous les 10000 Km et j' utilise l'huile pour tronçonneuse qui colle bien à la chaîne.

Et n' oubliez pas, un scotoiler se démonte et se remet sur la moto suivante, le mien à ainsi 8 ans, 4 motos et fonctionne toujours très bien.
non à la prolifération des motards d'élevage

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Re: Scottoiler pour CBF1000 pour les nuls (2ème partie)

Message par Donkey » ven. 14 août 2009 10:20

vdm a écrit :Pour ma part, je me suis aussi offert le réservoir auxiliaire qui se fixe sous la plaque, celà permet de ne devoir remplir le réservoir que tous les 10000 Km et j' utilise l'huile pour tronçonneuse qui colle bien à la chaîne.
C'est le "lube tube" ?
A moins de €2.00 du litre, l'huile de tronçonneuse remporte haut la main la palme (olive) de l'économie ! :first:

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Re: Scottoiler pour CBF1000 pour les nuls (2ème partie)

Message par vdm » ven. 14 août 2009 11:05

Donkey a écrit :
vdm a écrit :Pour ma part, je me suis aussi offert le réservoir auxiliaire qui se fixe sous la plaque, celà permet de ne devoir remplir le réservoir que tous les 10000 Km et j' utilise l'huile pour tronçonneuse qui colle bien à la chaîne.
C'est le "lube tube" ?
A moins de €2.00 du litre, l'huile de tronçonneuse remporte haut la main la palme (olive) de l'économie ! :first:
C' est le touring kit
non à la prolifération des motards d'élevage

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Re: Scottoiler pour CBF1000 pour les nuls

Message par did16 » dim. 16 août 2009 12:56

Super donkey à mettre dans les fiches mécaniques oOOo
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Re: Scottoiler pour CBF1000 pour les nuls

Message par piston » dim. 16 août 2009 13:39

Bien vu Donkay: tuto nickel !! n|nn
Dans le doute, abstiens-toi !
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Re: Scottoiler pour CBF1000 pour les nuls

Message par joe-25 » dim. 16 août 2009 13:46

question technique mécanique d'un débutant :

se brancher sur la dépression pour alimenter le scotoiler afin qu'il pousse l'hule, je le comprend, ok

mais modifier la dépression moteur n'est il pas sans conséquences ? (ralenti plus instable, démarrage à froid,...)

sur les modéles carbu, je pense qu'il est facile de palier aux alléas, mais pour un modéle injection, si pour rajouter trois gouttes d'huiles en roulant, il faut reprendre la cartographie de l'injection, c'est plus la même histoire.
11 000 km en cbf 600 s
11 000 KM en F800 ST

& maintenant sur une 1200 gs adv. (que du bonheur)


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Re: Scottoiler pour CBF1000 pour les nuls

Message par Donkey » lun. 17 août 2009 10:06

joe-25 a écrit :se brancher sur la dépression pour alimenter le scotoiler afin qu'il pousse l'hule, je le comprend, ok
La dépression ne pousse pas l'huile, elle ne fait qu'ouvrir la valve de passage de l'huile, cette dernière se déplaçant par gravitation et capilarité.
joe-25 a écrit :mais modifier la dépression moteur n'est il pas sans conséquences ? (ralenti plus instable, démarrage à froid,...)

sur les modéles carbu, je pense qu'il est facile de palier aux alléas, mais pour un modéle injection, si pour rajouter trois gouttes d'huiles en roulant, il faut reprendre la cartographie de l'injection, c'est plus la même histoire.
Je ne pense pas que ça pose le moindre problème (ça se saurait). De plus, le diamètre interne du tuyau qu'on vient connecter est vraiment dérisoire par rapport à ceux du moteur (voir photo étape 3).

Des spécialistes pourront certainement mieux nous éclairer...

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Re: Scottoiler pour CBF1000 pour les nuls

Message par joe-25 » lun. 17 août 2009 12:25

mumu help mumu lol

nan je disais celà parce que sur le site du distributeur, il précise que je ne sais plus quelle triumph injection est tellement sensible, qu'il n'est pas possible de brancher le scoot oiler... donc je me suis dit ce n'est pas forcément sans incidence...
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Re: Scottoiler pour CBF1000 pour les nuls

Message par bxlxav » jeu. 5 nov. 2009 22:40

Achetez vous une deauville et on en parle plus :mrgreen:
Perso, j'aime caresser doucement la chaine avec mon petit pinceau...
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Re: Scottoiler pour CBF1000 pour les nuls

Message par Donkey » dim. 10 janv. 2010 23:18

Tiens, pourquoi je retrouve pas ce tuto dans la liste des fiches mécaniques ??? ://

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Re: [FICHE MECANIQUE] Scottoiler pour CBF1000 pour les nuls

Message par Adrien B. » lun. 11 janv. 2010 07:37

Parce qu'il a été oublié...

D'ailleurs, semblerait que les liens des photos soient en rade... Les Admins vont nous corriger ça.
Image

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Re: [FICHE MECANIQUE] Scottoiler pour CBF1000 pour les nuls

Message par jp29 » mer. 18 août 2010 12:36

Salut la Compagnie :)

je viens d'instaler le scottoiler sur mon engin,mais je n'arrive pas à remplir le réservoir d'huile :cry2: .
Pourtant je me sert de l'adaptateur et de la bombone d'huile fournis avec kit.
Il y a un truc qui m'intrigue : étant donné qu'on remplit le réservoir d'huile par la prise d'air,par où l'air contenu dans le réservoir s'évacue :?:
Le titre de l'article précise bien que c'est pour les nuls,et je commence a croire que je suis hyper nul ://

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Re: [FICHE MECANIQUE] Scottoiler pour CBF1000 pour les nuls

Message par jp29 » jeu. 19 août 2010 23:02

J'ai fini par remplir le réservoir en ne me servant pas de l'adaptateur NN :wink:

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