Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Changement du radiateur du CBF600.

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Changement du radiateur du CBF600.

Message par luck » jeu. 15 mai 2008 13:33

[Edit Admin 23.10.2010] Luck avait fait ce tutoriel, mais les images n'étaient plus disponibles sur leur lieu de stockage. Freddy62 a reprit des photos lors du remplacement de son radiateur. Merci donc à eux deux pour ce tutoriel. Le fichier pdf regroupe le texte et les photos de ce post.

Fichier pdf : changement du radiateur pour une CVF 600 N carbu

Suite à un petit accident, Glouglou devait changer, entre autre son radiateur. Voici les étapes à suivre pour effectuer l'échange de cette pièce :

La moto

Image

Le radiateur

Image

Premièrement, il va falloir vider le radiateur de son liquide de refroidissement. Pour ce faire, on va dévisser le bouchon du radiateur. Attention il y a une petite vis à oter.

Image

On va simplement dévisser le collier en bas de la grosse durit et tout laisser couler. Ensuite, on va dévisser le collier du haut pour sortie la durit, finir de dévisser le collier du bas pour la libérer totalement.

Image

Image

Image

On en profitera pour désolidariser le bouchon, histoire de ne pas galérer au démontage.

Image

On désolidarise alors la durit du haut du radiateur.

Image

Ensuite on va dévisser les 2 écrous de fixation. On veillera à maintenir le radiateur en place.

Image
Image

Il faudra alors utiliser des doigts de fée pour débrancher la prise du ventilateur. Elle ne va pas bien loin mais n'est pas facile d'accès.

Image

Ensuite on peut tous faire coulisser vers la gauche de la moto et le radiateur est libre.

Image

Un CBF600 à refroidissement à air:

Image

On met le radiateur à plat et on démonte les éléments qui viendront prendre place sur le nouveau radiateur

Image

Image

On récupère la sonde de température et on la replace sur le nouveau radiateur (on oubliera pas de la rebrancher). De même on récupère les silent blocs et on les glisse (non sans mal) sur le nouveau radiateur. Noter l'astuce de glouglou, alias Mac Gyver, qui a trouvé la solution en impregnant de Paic les silent blocs.

On peut alors remettre le radiateur "pas froissé" en lieu et place du premier en faisant les opération en ordre inverse :
* placer le radiateur en le coulissant vers la droite
* brancher le ventilateur
* revisser les deux écrous
* rebrancher les durits
* remettre en place les coliers et les serrer

Tout est prêt pour le remplissage. On se procurera un bon liquide de refroidissement.
La moto sur la béquille latérale (ca remonte le goulot).

On remplis doncà raz bord, à peu près 2,05 litres.

Image

Notez que le vase d'expansion est toujours à son niveau initial car il ne s'est pas vidé lors de la vidange du radiateur, c'est normal et en plus ça nous arrange. Normallement on a pas de bulle dans le circuit.
Une fois plein, secouer la moto pour chasser les bulles du radiateur et refaire le niveau à raz bord.

On remet en place le bouchon (avec sa vis).

Ensuite on fait tourner la moto un moment. C'est l'occasion pour la faire chauffer et vérifier que le ventilateur se déclenche bien aux 3/4 de la jauge de température.
En aucun cas vous ne devez atteindre la zone rouge. Si c'est le cas arrêtez la moto, il y a un problème. :-(

De même quand le ventilateur s'enclenche, la température doit descendre, au moins un peu.

Si tout est OK, on arrête la moto et on va boire une bière pendant qu'elle refroidit.
Une fois froide, on réouvre le bouchon et on fait l'appoint à raz bord, si nécessaire.

Voilà, c'est fini.
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Changement du radiateur du CBF600.

Message par jerome62 » jeu. 15 mai 2008 14:30

Bravo !!!!!!!!! ;v ;v n|nn :clap: :clap:
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Changement du radiateur du CBF600.

Message par Mumu » jeu. 15 mai 2008 19:39

Coucou, Luck !!! :D

Bravo, et à mettre illico dans les Fiches Techniques. :clap:

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Tequila79
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : K1600GT dark graphite 2013
A remercié : 73 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Changement du radiateur du CBF600.

Message par Tequila79 » ven. 16 mai 2008 10:14

;v les mécannos

du bon boulot et voilà une fiche bien faîtes :sup:

Tout y est, même la bière :mrgreen:
CBF 1000 S 10/2006

Avatar du membre
RoadWolf
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 21:23
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 biton N_B
Localisation : essonne limours ...de ma vie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Changement du radiateur du CBF600.

Message par RoadWolf » ven. 16 mai 2008 12:45

merci pour tous ces détails et les photos qui vont bien n|nn
Brule la gomme pas ton Ame
Tout chien qui pisse ...lève la cuisse

Avatar du membre
glOUglOU94
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 18:12
Localisation : Vitry sur seine 94400
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Changement du radiateur du CBF600.

Message par glOUglOU94 » sam. 17 mai 2008 02:55

Bien joué luck pour la fiche.
Ne l'ésiné pas sur le PAIC citron, s'est super efficace.

Pour ce qui est de la moto, elle est "presk comme neuve" :D



Pour info : je suis déja en contacte avec maitre Didier Verges pour les droit d'image :wink:
Roulez jeunesse !

CBF 600 N 04 bleu iceberg /15000km ==> 1600km nouveau compteur

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Changement du radiateur du CBF600.

Message par vinette » sam. 17 mai 2008 11:28

Nickel la fiche !
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Changement du radiateur du CBF600.

Message par MetalmicA » lun. 30 juin 2008 11:38

Ca y est ! Je sais quel bruit fait le ventilateur lorsqu'il est en marche ! ^^ Au début ça m'inquiétais, je me demandais ce qu'était ce bruit qui accompagnait le moteur. En fait c'était le ventilo ! :D
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
renepopo
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:58
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A
Localisation : 13 Laure (Gignac la Nerthe)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Changement du radiateur du CBF600.

Message par renepopo » sam. 27 sept. 2008 21:34

Salut tous sur la 1000 le radiateur n'a pas de bouchon de remplissage,comment on fait? :(
craint dégueun,mèfi

on the road again

Avatar du membre
McFLY_51
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 17:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S
Localisation : Marne (51)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Changement du radiateur du CBF600.

Message par McFLY_51 » mer. 26 août 2009 19:15

Une fois purgé son liquide de refroidissement, par quel orifice faut - il faire le plein ? par le vase d'expansion ou par le radiateur (bouchon avec la visse) ?

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Changement du radiateur du CBF600.

Message par Adrien B. » mer. 26 août 2009 19:51

McFLY_51 a écrit :Une fois purgé son liquide de refroidissement, par quel orifice faut - il faire le plein ? par le vase d'expansion ou par le radiateur (bouchon avec la visse) ?
Les deux. Tu remplis le radiateur à raz la gueule en pressant un peu les durits de temps en temps pour chasser les bulles d'air, puis tu remplis le vase d'expansion.
Fais ensuite tourner le moulin en mettant quelques coups de gaz pour faire tourner la pompe et chasser l'air restant. Une fois que tu auras roulé un peu, et après que la moto ait bien refroidi, tu refais l'appoint dans le radiateur et si besoin dans le vase.
Image

Avatar du membre
McFLY_51
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 17:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S
Localisation : Marne (51)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Changement du radiateur du CBF600.

Message par McFLY_51 » mer. 26 août 2009 21:03

Merci de ta réponse complète. Malgré tout je rencontre un très gros problème dû à une ânerie de ma part !
J'ai rempli mon radiateur et mon vase d'expansion mais je n'avais pas fait attention que ce vase d'expansion était déjà rempli ! son niveau n'a pas bougé durant la purge. Du coup, il est rempli à 80-90% de la capacité totale (soit bien largement au dessus du MAX). Je pensais comme un imbecile que le surplus allait partir tout seul après qques bones et pas du tout.... le gros pb cest que le ventilateur ne se met plus du tout en route donc je suis rapidement dans la zone rouge quand je roule -obligé de m'arrêter tous les 500m lors de mon test...)

Merci d'aider un apprenti mécano qui fait des grosses boulettes

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Changement du radiateur du CBF600.

Message par Adrien B. » mer. 26 août 2009 21:38

McFLY_51 a écrit :Merci de ta réponse complète. Malgré tout je rencontre un très gros problème dû à une ânerie de ma part !
J'ai rempli mon radiateur et mon vase d'expansion mais je n'avais pas fait attention que ce vase d'expansion était déjà rempli ! son niveau n'a pas bougé durant la purge. Du coup, il est rempli à 80-90% de la capacité totale (soit bien largement au dessus du MAX). Je pensais comme un imbecile que le surplus allait partir tout seul après qques bones et pas du tout.... le gros pb cest que le ventilateur ne se met plus du tout en route donc je suis rapidement dans la zone rouge quand je roule -obligé de m'arrêter tous les 500m lors de mon test...)

Merci d'aider un apprenti mécano qui fait des grosses boulettes
WOW WOW WOW !!!

Attends un peu, OK, le vase qui est trop rempli c'est une boulette ; mais que le ventilateur ne se mette plus en route, ça c'est pas normal du tout !!!

Commence par vérifier (moteur coupé) que le ventilateur tourne librement (passer le doigt ou un tourne vis pour l'atteindre et le faire tourner). Puis vérifier le fusible (repère "Fan" dans la boite à fusibles sous la selle).
Si tout est OK de ce côté là c'est que tu as un autre souci :
- soit le ventilo est débranché
- soit tu as une bulle d'air dans le circuit
- soit ton capteur de température est foireux
- soit la jauge de température est foireuse

Pour ton vase d'expansion qui est trop plein, c'est pas trop grave, c'est juste dommage parce qu'il y reste du vieux liquide. Tu peux tenter de pincer la durite qui le relie au circuit de refroidissement avec un serre-joint, pour pouvoir le démonter, le sortir, le vider, le nettoyer (intérieur et extérieur histoire de faciliter la lecture du niveau plus tard) puis de le remonter avant de le remplir avec du liquide neuf.

Ensuite, revérifie tout, presse les durits pour chasser l'air, fais tourner le moulin, et refais l'appoint dans le radiateur et le vase, comme dit plus haut (en respectant les niveaux Lower et Upper indiqués sur le vase).
Image

Avatar du membre
McFLY_51
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 17:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S
Localisation : Marne (51)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Changement du radiateur du CBF600.

Message par McFLY_51 » mer. 26 août 2009 21:48

Merci de ta réponse rapide. Vu qu'il fait nuit, j'attendrais demain pour revérifier tout cela.
Étant donné que le ventilo fonctionnait avant que je m'aventure dans la purge du liquide de refroidissement, je pencherai plus pour un pb d'air dans une durite.

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Changement du radiateur du CBF600.

Message par Célestin_B » mer. 26 août 2009 21:51

Juste pour info : Si les pales du ventilateur sont bloquées par un caillou ou autre, lorsque le ventilo se met en route, son moteur force et le fusible crame.

C'est ce qui est arrivé à la CBF de Neopunk, lors d'une balade en Chartreuse.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Célestin_B pour son message :
Gomez (mer. 18 juil. 2018 17:12)
Classement : 9.09%
;v

Image Image

Répondre