Lenteur du site à afficher la première page

Comment utiliser le forum, une idée pour l'améliorer.
C'est ici
Avenger
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2009

Lenteur du site à afficher la première page

Postpar Avenger » dim. 1 nov. 2009 22:19

Bon, je ne sais pas si je suis le seul (j'en doute fort), mais chez moi, dès que je veux aller sur le site, la première page met une bonne dizaine de secondes à s'afficher! Que ce soit chez moi (Télé2/Base 4 Mbps) ou au boulot (Colt SDSL 20 Mbps), résultat similaire.
Serait-ce la frontière franco-belge, que le site aurait du mal à franchir? :fui:

petsnaz
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^

Re: Lenteur du site à afficher la première page

Postpar petsnaz » dim. 1 nov. 2009 22:31

je te rassure, c'est pour beaucoup la même chose, et cela est dû au portail lui même ...

Donc pour remédier au probleme et le contourner, met en favoris le lien direct sur l'index. A savoir : http://cbf600.fr/index.php

;v
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

nico92
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675

Postpar nico92 » dim. 1 nov. 2009 22:34

8.86 secondes chez moi (mesuré avec Yslow).

Comme petsnaz, j'ai un lien direct... mais moi c'est vers la page "Voir les nouveaux messages". C'est pour ça petsnaz que je fais toujours preum'ssss ! :ble:
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

Avenger
Accro
Accro

Postpar Avenger » dim. 1 nov. 2009 22:49

Que ce soit avec cbf600.fr/portal.php ou cbf600.fr/index.php même problème. Je viens de chronométrer, 20 sec pour le premier et 17 sec pour le second.

De tous les sites que je fréquente, CBF600.fr gagne la palme de celui le plus lent à afficher sa page d'accueil. Il n'est pourtant pas le seul à être basé sur une structure PHPBB. :cry:

nico92
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675

Postpar nico92 » dim. 1 nov. 2009 23:04

Oui, mais qui les héberge ? Parce que si tu paies ton hébergement 50€ par mois, c'est sur que ça va avancer...
Si tu as une meilleure solution dans le même budget, propose la aux admins... ;v
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

Avenger
Accro
Accro

Postpar Avenger » lun. 2 nov. 2009 00:39

Je ne connais pas le plan d'hébergement du site, ni son coût. Et je n'ai pas créer ce poste pour juger de cela. :wink: C'était juste pour signaler la lenteur dans le cas où ce serait du à une erreur de config, un problème technique :)

Cela dit, lorsque j'ai cherché un hébergement perso, pour surtout avoir mon propre serveur de mail, aucune offre européenne ne m'a semblée interéssante. J'ai trouvé mon bonheur aux States, comme d'autres amis autour de moi.

Je suis chez Ixwebhosting avec un expert plan (http://www.ixwebhosting.com/index.php/v ... stingPlans). Cela me revient à environ 100$ pour 2 ans.

Le + qu'on ne trouve quasiment pas en europe, c'est un support technique disponible 24h/24, 7J/7, et très rapide, via Chat.

Déjà, quand je vois le service de merde que je rencontre, chez un client, avec un poids lourd européen comme OVH. Suis bien content d'être ailleurs. ;v

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007

Postpar julio » lun. 2 nov. 2009 12:40

en effet, il est bien lent en ce moment.... mais moi j'ai tout le net qui est lent oOOo
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Zouav
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon

Postpar Zouav » lun. 2 nov. 2009 16:50

julio a écrit :en effet, il est bien lent en ce moment.... mais moi j'ai tout le net qui est lent oOOo

8 secondes pour le portail
3 secondes pour l'index
le tout avec une connexion qui rame... je trouve ça pas si pire... :roll:
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Neopunk
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire

Postpar Neopunk » mar. 3 nov. 2009 12:35

Salut Avenger, salut à tout les potos, avec mes excuses pour le retard dans la réponse mais j'avais un bistrot sur le feu :mrgreen:

La lenteur du site est / était en grande partie du au soucis niveau bistrot.
ça devrait s'améliorer sous peu MAIS l'accueil : portal.php ne s'affichera jamais rapidement.
Une fois le Bistrot plein, on peut arriver à une page de 200Ko, soit 4 secondes de chargement théorique avec ADSL 512.
Il faut enlever à cela le temps gagné par la mise en cache des pages sur le serveur et additionner le temps de réponse des bases de donnée.
Les temps donnés par Zouav sont ceux que j'ai constatés ces deux derniers jours, les jours précédents c'était plutôt de l'ordre des 10 à 12 sec. Aujourd'hui, ça devrait être encore mieux, de l'ordre de 5 à 6 secondes pour la page d'accueil.
MAIS je le répète, dans tout les cas, cette page restera "longue à charger", même en l'optimisant.
Il y a une solution très simple pour raccourcir de moitié ce temps : virer le bistrot et 3 autres modules type anniversaire et autre... ce que les admins ne feront pas.

Prenons tous un peu le temps de faire le point sur le fofo ( je vais reprendre certaines choses que tu soulèves Avenger )

Pour ce qui est de l'hébergement :
Cela fait maintenant 4 ans et quelques que le forum existe.
Mars a pris le relais de Julien et a réussi le tour de force de maintenir le forum facilement accessible malgré les énormes quantités de données.

Juste à titre indicatif, au jour d'aujourd'hui cbf600.fr c'est :
- Base de donnée de 475 Mo
- Un peu moins de 16Go de données
- environ 45 Go de trafic par mois
- pour le domaine cbf600.fr, exclu les albums photos | mois d'octobre 2009 :
nombre de hits 6 087 151
nombre de visites 28594

Mars a effectué le transfert de chez free.fr vers un autre hébergeur, et un autre registrar.
Le solution d'hébergement actuellea été choisi par ( appelons ça pompeusement ) un comité d'experts :mrgreen: , afin de voir le meilleur rapport qualité prix. Malgré quelques petits incidents, mais pas plus qu'ailleurs ( je te confirmes mon avis quasi définitif, dans ton sens, pour ovh... :mrgreen: ) la solution en place est un bon compromis sur tout les points de vue.

Et il y a un point de vue plus important que les autres, il faut le dire : le point névralgique de l'affaire : les sous ! :mrgreen:

Pour les non férus de détails informatiques, l'espace web d'un site se gère de la même façon qu'un disque dur.
Stricto sensu, c'est d'ailleurs un ou plusieurs disques durs, à distance.
Plusieurs solutions existent pour héberger son site, qui se résument en deux familles : les gratuites et les payantes.
Les premières passent vite le relais aux suivantes dans deux conditions principales : trop d'espace disque occupé et / ou trop de visiteurs.
Inutile de vous dire que cbf600.fr fait parti des sites qui nécessite du payant assez rapidement, mais également pour tout un tas d'autres raisons ( facilité de gestion technique, possibilité d'évolution technique etc )

Et là, vient la question : qui paye ?
La encore, pas mal de monde a émis des hypothèses, la majorité très logiques et plausibles mais soit insuffisantes en résultat, soit trop preneuses de temps niveau mise en place pour avoir quelque chose de sûr.

Et bien c'est l'association CBF Attitude qui prend en charge le coût de cet hébergement, tout les ptits motards et motardes en orange sur le forum.
Pour être complet, le site de l'asso est en transfert et sera hébergé également sur le même espace que sur le forum, mais ce n'est pas les 20Mo de ce dernier qui justifie la prise en charge totale du coût de l'hébergement du forum.

Alors < keuf keuf, j'ai la gorge sèche > :
Avenger, la solution en place niveau hébergement est un bon compromis, murement réfléchi.
Le chargement du portail restera de l'ordre de plusieurs secondes, vu sa configuration et les modules actuels.
Le site en général est assez rapide, mais les admin se remettent en cause en permanence et essayent d'améliorer un maximum les choses ( les heures d'anxiétés par rapport à ça, ce ne sont pas les utilisateurs qui les ont )
Le coût du site est tenu à bout de bras par l'asso, seul mécène pérenne.
Et enfin, toutes les données / informations / bêtises que contient le forum conviennent apparemment assez à tous les visiteurs puisqu'ils prennent le temps de lire, échanger, participer malgré les désagréments.

<keuf keuf, vous allez être content, je vais me taire pendant les prochains jours keuf >

Je terminerai par une...

citation : " Dans le mieux, il est difficile de faire mieux ; mais, dans le pire, il est toujours facile de faire pire. "

Avenger, les potos, j'espère avoir apporté un peu d'eau au moulin

PS : si jamais vous avez l'impression que il y a quelques dizaines de ligne hors sujet :mrgreen: , prenez ça pour une occasion prise d'expliquer les choses, en lieu et place d'un autre post ;v
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

david33
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R

Postpar david33 » mar. 3 nov. 2009 12:47

Merci pour toutes ces explications claires et nécessaires :D
Merci les admins pour votre boulot :D
Merci le fofo d'exister :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

chris33
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc

Postpar chris33 » mar. 3 nov. 2009 13:15

Je me joins à David33 pour les remerciements aux admins et modos.
Bien que n’ayant personnellement aucune responsabilité dans l’asso CBF Attitude, je me permets de souligner ce qui est dit.
Il est très bien d’apporter des critiques, à la condition minimale qu’elles soient constructives et respectueuses du travail des personnes qui veulent bien donner de leur temps pour faire vivre ce concept de forum/club qui nous intéresse ici, et qui se débrouillent d’ailleurs très bien je trouve.
Mais la remarque de Néopunk met en évidence le fait que toute activité humaine a un coût en ce bas monde.
Et, sans vouloir faire de prosélytisme déplacé, il me semble également un minimum que les personnes qui se sentent concernées per le forum et y trouvent un intérêt, quasi quotidien pour certains, participent à l’effort commun de la façon la plus simple, en adhérant à l’association CBF Attitude.
Ce qui a également pour effet de manifester notre soutien aux personnes qui font vivre l’asso tout en lui donnant du poids.
A bon entendeur ;v
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

Avenger
Accro
Accro

Postpar Avenger » mar. 3 nov. 2009 14:06

Coucou Neopunk,

un tout grand merci pour ces bien complètes explications. :D

Le but de ce post n'était pas de critiquer le choix de l'hébergement ou de la gestion du forum! Ce serait complètement déplacé de ma part NN

Je tenais plus à éventuellement signaler un problème technique, connu ou pas, résolvable ou pas :wink:

Je prendrai donc mon mal en patience et accepterait ce petit temps de latence auquel nous ne sommes plus habitués, avec ces ADLS de plus en plus rapides et les sites commerciaux de plus en plus réactifs.

Merci à celles et ceux qui font en sorte que ce forum continue à offrir ce sympathique lieu de rassemblement virtuel aux nombreux amoureux des CBF et autres 2 roues ;v

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007

Postpar julio » mar. 3 nov. 2009 15:32

chris33 a écrit :Je me joins à David33 pour les remerciements aux admins et modos.

Note : les modos n'interviennent en aucun cas dans la maintenance technique ;)

Tout le mérite revient aux gars en rouge ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

chris33
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc

Postpar chris33 » mar. 3 nov. 2009 16:38

julio a écrit :Note : les modos n'interviennent en aucun cas dans la maintenance technique ;)

Tout le mérite revient aux gars en rouge ;)

Je sais Julio, mais j’ai saisi l’occasion (trop rare) de remercier les modos pour le travail ingrat qu’ils assument.
Travail que personne ne veux faire et qui les rend si antipathiques aux yeux de tous alors que, si l’on regarde bien, ne sont-ils pas, au fond, des être humains comme les autres, avec 2 yeux, un nez, une bouche… et même un cœur
:cry2: :cry2: :cry2:
J’en parlais d’ailleurs à mon cheval qui me disait « pfff, tous des gros sots les modos » :nawak:
J’ai bien-sûr réussi à le convaincre du contraire… :///
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

Neopunk
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire

Postpar Neopunk » mar. 3 nov. 2009 16:43

:ouf:

citation : " de toute façon, moi mon cheval, j'lui ments"
<plouf>
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)