Ok je m'organise. Je travaille d'abord le matin, puis départ pour la balade et travail en fin de journée.

Après les Préalpes, l'occasion d'aller du côté du Jura avec un premier crochet le long des coteaux bordant le lac Léman. Top là! Et go…

Le parcours de ma deuxième balade avec Black Pearl. Mardi 6 avril 2010 entre Lac, Jura et campagne vaudoise.
Comme cela Donkey a un road book tout prêt

Pour les photos des coteaux vous repasserez, ce sera pour une prochaine fois. Je pars vers 11h00. L'arrêt de midi est organisé à Etoy.
Puis c'est le départ pour rejoindre la première côte de la journée, le col de la Givrine au-dessus de Nyon pour redescendre vers la France sur les Rousses. Je rejoins ensuite la Vallée de Joux par le bois d'Hamont. Comparé à la semaine précédente, la température est meilleure et le soleil brille plus fort.
A l'entrée du Brassus, je bifurque sur la droite pour emprunter le deuxième col de la journée: Le Marchairux (1449m).

Le col du Marchairuz: la neige est toujours présente, mais uniquement dans les champs.
Au sommet du col, c'est l'occasion de boire un café et de faire une séance photos pour ma brèle (trop belle)

Black Pearl au sommet du Marchairuz

La descente se fait en direction de Bière, puis il s'agit de longer les contreforts jurassiens pour aller entreprendre le petit frère du Marchairuz, le col du Molendruz qui permet également de rejoindre la Vallée de Joux. C'est un col très facile, on enroule, enroule. Pour moi, le jeu consiste à monter uniquement en jouant de la poignée des gaz, sans utiliser les freins et sans changer de vitesse. Aucun problème, Black Pearl est parfait. Inutile d'aller chercher trop la vitesse, car le radar est souvent de mise.
Au sommet, j'amorce la descente, puis rapidement je bifurque sur Vaulion pour rejoindre ensuite Orbe et la campagne vaudoise.

Je laisse derrière moi les flancs du Jura

La campagne vaudoise avec au fond les premiers toits de la ville d'Orbe et encore plus au fond les Alpes
Je traverse Orbe en faisant un petit signe de la main aux usines Nespresso. L'objectif est de rentrer agréablement au bercail en empruntant le moins possible les grandes routes et en évitant la ligne droite…

Alors que je reprends les traces de plus petites balades effectuées parfois après le travail, je me décide soudain d'essayer une nouvelle variante et, à proximité de Ropraz, je prends la flèche à droite en direction d'Hermenche. C'est un choix que je ne vais pas regretter ainsi que le démontre (enfin j'espère) les photos que je vais prendre à cette occasion.

La campagne vaudoise en arrivant à Hermenches

La campagne vaudoise en arrivant à Hermenches avec à nouveau les Alpes dans le fond (ça devient banal, non?)
Décidément Black Pearl est vraiment trop belle. C'est aussi l'occasion d'une deuxième séance photo pour elle.

Black Pearl à Hermenches

Black Pearl au soleil du jour finissant
Arrivé à Moudon, cette fois-ci il s'agit de mettre vraiment la flèche pour rentrer à la maison. Petite montée sur Oron, puis Châtel-St-Denis où je vais en terminer par mes virolos habituels qui me mènent sur les hauts de Blonay.
La demi-journée a passé extrêmement rapidement. J'ai pas vu passer les 260 km de ce sympathique parcours essentiellement effectué sur des routes secondaires. Bon pis juste trois cols pour me mettre en forme…

Le diaporama du jour: http://www.flickr.com/photos/lyonelkauf ... 497999133/
To be continued…