ah ben ce n'est pas gagné heureusement que cela a été fait a la dernière révisionvinette a écrit :Ah oui merde, c'est vrai... Purge et remplacement sont deux choses différentes, j'avais oublié
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[FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
- petsnaz
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
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- Kochis
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Tiens j'y mets mon grain de sel
Le liquide de frein chauffe lors des phases de freinage et de plus est sensible à l'humidité.
A la longue il perd ses propriétés de compression à cause de tout ça et pas forcément à cause d'une prise d'air quelconque (notamment condensation occasionnée par les changements de temp°).
De plus, plus l'indice est élevé (le DOT), plus il conserve ses propriétés à haute température mais plus il est sensible à l'humidité, plus il risque d'être corrosif pour les joints et donc plus souvent il faut le renouveler en cas d'usage intense...
En course, on fait une bonne purge pratiquement entre chaque scéance durant un meeting (freins et embrayage)
De plus, il y a des liquides minéraux et organiques, ils ne sont pas miscibles entre eux attention... Ils peuvent former des cristaux qui détruisent les coupelles de pistons . Aussi, il est sage de nettoyer tout le circuit à l'alcool à bruler avant de changer de type de liquide de frein
Voili voilou, bonne purge à vous.
Le liquide de frein chauffe lors des phases de freinage et de plus est sensible à l'humidité.
A la longue il perd ses propriétés de compression à cause de tout ça et pas forcément à cause d'une prise d'air quelconque (notamment condensation occasionnée par les changements de temp°).
De plus, plus l'indice est élevé (le DOT), plus il conserve ses propriétés à haute température mais plus il est sensible à l'humidité, plus il risque d'être corrosif pour les joints et donc plus souvent il faut le renouveler en cas d'usage intense...
En course, on fait une bonne purge pratiquement entre chaque scéance durant un meeting (freins et embrayage)
De plus, il y a des liquides minéraux et organiques, ils ne sont pas miscibles entre eux attention... Ils peuvent former des cristaux qui détruisent les coupelles de pistons . Aussi, il est sage de nettoyer tout le circuit à l'alcool à bruler avant de changer de type de liquide de frein
Voili voilou, bonne purge à vous.
- Adrien B.
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Ben voilà... vous savez tout
Tu pouvais pas venir plus tôt, non ?
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- vinette
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Je me permets :
Adrien B. a écrit :Purge : tu vides l'air présent dans le circuit, mais tu gardes ton vieux liquide
Changement : on met du liquide neuf
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600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Quand tu fais une purge tu ne retires qu'une toute petite partie du liquide, il n'y a généralement même pas besoin de refaire le niveau. Si tu dois vider beaucoup de liquide pour chasser tout l'air, c'est qu'il y a beaucoup d'air et donc on peut penser que ton liquide est très vieux, donc autant le remplacer.
- Kochis
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Mouaip... Une bonne purge et un remplacement de liquide par du neuf c'est kif kif pour moi... Du moment qu'on purge on met du neuf, je rejoins un poûal sadlpo dans ses pensées.
Un changement de liquide serait pour moi de changer d'indice de chauffe ou de type de liquide... Toujours dans mon jargon hein .
Mais bon... on va pas pinailler
Un changement de liquide serait pour moi de changer d'indice de chauffe ou de type de liquide... Toujours dans mon jargon hein .
Mais bon... on va pas pinailler
Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Hello tous,
Je viens de lire rapidement la fiche mécanique de la purge des freins, et effectivement c'est fait avec beaucoup de clarté, c'est très pratique.
Si je peux me permettre, j'ajoute qu'il n'est pas impératif d'être deux puisque la poignée de frein est très très proche des étriers (au contraire de la voiture). En plus si vous voulez aller un peu plus vite (mais il faut être assez "dexter") il est tout à fait possible de faire la purge et/ou un changement total de lokeed de frein très rapidement. Pour se faire, vous desserrer une des purges d'étriers, mais très légèrement. Juste assez pour qu'au moment de 'pomper" avec la poignée, il y reste une pression résiduelle. En pompant rapidement, le liquide sort rapidement de l'étrier sans avoir la capacité physique de remonter au moment du relâchement de la poignée. Quand le niveau dans le bocal semble à la limite basse, vous resserrez la purge et vous remplissez le bocal avec du liquide neuf. Ensuite vous changez d'étrier.
Au final, le remplacement total de liquide (tout le circuit y compris la centrale abs) ne prend que 2 minutes environ. Pas cool la vie? Par contre, je précise qu'il vaut mieux savoir ce qu'on fait pour cette opération.
Bonne purge à tous.
Je viens de lire rapidement la fiche mécanique de la purge des freins, et effectivement c'est fait avec beaucoup de clarté, c'est très pratique.
Si je peux me permettre, j'ajoute qu'il n'est pas impératif d'être deux puisque la poignée de frein est très très proche des étriers (au contraire de la voiture). En plus si vous voulez aller un peu plus vite (mais il faut être assez "dexter") il est tout à fait possible de faire la purge et/ou un changement total de lokeed de frein très rapidement. Pour se faire, vous desserrer une des purges d'étriers, mais très légèrement. Juste assez pour qu'au moment de 'pomper" avec la poignée, il y reste une pression résiduelle. En pompant rapidement, le liquide sort rapidement de l'étrier sans avoir la capacité physique de remonter au moment du relâchement de la poignée. Quand le niveau dans le bocal semble à la limite basse, vous resserrez la purge et vous remplissez le bocal avec du liquide neuf. Ensuite vous changez d'étrier.
Au final, le remplacement total de liquide (tout le circuit y compris la centrale abs) ne prend que 2 minutes environ. Pas cool la vie? Par contre, je précise qu'il vaut mieux savoir ce qu'on fait pour cette opération.
Bonne purge à tous.
- Adrien B.
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Ou plus simple, acheter un purgeur chez Norauto
http://www.norauto.fr/Acheter-Purgeur-d ... SI-/1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.norauto.fr/Acheter-Purgeur-d ... SI-/1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y en a aussi des plus chers, plus complets, avec un système de pompe pour tout faire en automatique (la pompe met directement le bocal sous pression avec du liquide neuf, il n'y a plus qu'à ouvrir la purge, la pompe pousse le nouveau liquide dans le circuit, et on referme).
http://www.norauto.fr/Acheter-Purgeur-d ... SI-/1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.norauto.fr/Acheter-Purgeur-d ... SI-/1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y en a aussi des plus chers, plus complets, avec un système de pompe pour tout faire en automatique (la pompe met directement le bocal sous pression avec du liquide neuf, il n'y a plus qu'à ouvrir la purge, la pompe pousse le nouveau liquide dans le circuit, et on referme).
- Kochis
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
De "remonter" effectivement non, mais d'aspirer de l'air par le purgeur lorsque tu relache la poignée !!le squal a écrit :(...) En pompant rapidement, le liquide sort rapidement de l'étrier sans avoir la capacité physique de remonter au moment du relâchement de la poignée.(...)
Sans clapet anti-retour au niveau de ton bocal de purge je m'y amuserai pas
Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Avec le tuyau souple, tu vois facilement si des bulles remontent. On peut considérer le tuyau comme "capillaire" (au vu de la viscosité du liquide). Les bulles ne peuvent absolument pas remonter suffisamment vite pour se loger dans l'étrier. Ca se voit très bien quand tu fais la manip. Par contre, la condition pour que ça fonctionne, c'est de n'ouvrir que très faiblement. Par la force de la main, le liquide sortira de l'étrier mais ne pourra y remonter rapidement par lui-même.
A plus.
A plus.
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
j'ai une question à 2 balles :
Avec le système de freinage CBS qui actionne le piston du milieu de l'étrier avant gauche (ou droit, je ne sais plus) à partir de la commande arrière, il doit falloir purger l'avant à partir de la commande de frein arrière ?
Avec le système de freinage CBS qui actionne le piston du milieu de l'étrier avant gauche (ou droit, je ne sais plus) à partir de la commande arrière, il doit falloir purger l'avant à partir de la commande de frein arrière ?
Modifié en dernier par jmarc le sam. 9 oct. 2010 14:03, modifié 1 fois.
- Adrien B.
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Sur l'étrier en question, tu as deux durits qui arrivent, et aussi deux purgeurs.
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Vaut mieux parler de l'étrier.jmarc a écrit :j'ai une question à 2 balles :
Avec le système de freinage CBS qui actionne le piston du milieu de l'étrier avant gauche (ou droit, je ne sais plus) à partir de la commande arrière, il doit falloir purger l'avant à partir de la commande de frein arrière ?
Car je ne pense pas qu'être étrillé soit des plus agréables
- jmarc
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
un petit dérapage sur le clavier c'est la faute...david33 a écrit :Vaut mieux parler de l'étrier.
Car je ne pense pas qu'être étrillé soit des plus agréables
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Re: [FICHE MECANIQUE] Purge du liquide de frein par Vinette
Tiens j'ai la meme questionjmarc a écrit :j'ai une question à 2 balles :
Avec le système de freinage CBS qui actionne le piston du milieu de l'étrier avant gauche (ou droit, je ne sais plus) à partir de la commande arrière, il doit falloir purger l'avant à partir de la commande de frein arrière ?
Adrien j'ai bien vu qu'il y avait deux vis de purge, mais ça ne me dit pas si le piston du milieu doit etre purgé en utilisant la pédale ou la poignée ?
Merci !
Modifié en dernier par Acetyl-Coa le jeu. 5 mai 2011 22:00, modifié 1 fois.
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