Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
Avatar du membre
jpsol
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 00:29
Votre moto (type, année, couleur) : sportster 883 2005 noire
Localisation : Toulon 83 PACA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par jpsol » dim. 10 janv. 2010 10:54

Kochis a écrit :Dis pas ça JP...
Si t'as joué aux LEGO avec tes gosses, que t'es patient et meticuleux, y a rien de sorcier non plus :fui:
Ah ouai, mais sur la dernière que j'avais, fallait démonter la chaine de distribution, les 2 arbres à cames sans décaler le moteur, les basculeurs et pis fallait surtout avoir suffisamment de pastilles pour faire le réglage.
Mon petit mécano était un ancien de Godier Genoud, et il faisait ca très bien :miam: , alors c'était plus simple pour moi de pas le faire :mrgreen:
Quelques photos de nos périples ICI

Image

marc19
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 17:27
Votre moto (type, année, couleur) : diversion 900
Localisation : toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par marc19 » mer. 19 mai 2010 10:14

bonjour à tous

voila j'ai un petit probleme je n'arrive pas à ouvrir le tuto sur le changement de pastille
il apparait le meesage suivant " page web non trouvée "

si quelqu'un peut me donner une explication ,,, merci

amités motardes à tous

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Zouav » mer. 19 mai 2010 10:24

marc19 a écrit :bonjour à tous

voila j'ai un petit probleme je n'arrive pas à ouvrir le tuto sur le changement de pastille
il apparait le meesage suivant " page web non trouvée "

si quelqu'un peut me donner une explication ,,, merci

amités motardes à tous
ça marche nickel chez moi... essai avec un autre navigateur / une autre connexion
le forum est farceur en ce moment... :///
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

marc19
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 17:27
Votre moto (type, année, couleur) : diversion 900
Localisation : toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par marc19 » mer. 19 mai 2010 12:20

rebonjour

malgre tous mes efforts je n'arrive toujours pas à ouvrir le tuto "changement de pastille"

mais chose etrange il apparait ds la liste des tutos en couleur bleue mais tres pale , bref differentes des autres que je peux ouvrir sans probleme :x :x :x

quelqu'un a t'il une idée ?

amitiés

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par bulle d'air » mer. 19 mai 2010 20:15

marc19 a écrit :quelqu'un a t'il une idée ?
Va faire un tour sur le lien suivant :
http://maitrefunakoshi.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Rubrique "Mécanique".
Tu trouveras ton bonheur ;v
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

marc19
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 17:27
Votre moto (type, année, couleur) : diversion 900
Localisation : toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par marc19 » jeu. 20 mai 2010 08:19

merci
et felicitation pour ce tuto
@+

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par nicopiano » lun. 9 août 2010 00:30

Merci pour ce tuto, je me renseigne en prévision de la prochaine révision où je projette de faire ce contrôle moi-même.
Une chose me turlupine... c'est la dépose du tendeur de chaine de distribution. Il est écrit "cf. tuto par Bulle d'air" mais je ne vois pas ce tuto. Dans la rmt ils disent d'utiliser un outil dont ils donnent un plan coté, qui sert, si j'ai bien compris, à maintenir une tension sur la chaîne de distribution. alors je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire à ce niveau... suffit-il de déposer simplement la tendeur, ou l'outil Honda est-il indispensable?

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par bulle d'air » lun. 9 août 2010 08:49

nicopiano a écrit :Une chose me turlupine... c'est la dépose du tendeur de chaine de distribution. Il est écrit "cf. tuto par Bulle d'air" mais je ne vois pas ce tuto.
Le tuto a été supprimé car j'y abordai à l'époque le "reconditionnement/réparation du tendeur" fait maison. Cependant, la tension du ressort est calibrée en usine et il était périlleux de laisser le tuto en ligne sachant les conséquences désastreuses sur le moteur en cas de défectuosité dudit tendeur. Donc par précaution, le tuto a été supprimé.

nicopiano a écrit :Dans la rmt ils disent d'utiliser un outil dont ils donnent un plan coté, qui sert, si j'ai bien compris, à maintenir une tension sur la chaîne de distribution. alors je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire à ce niveau...
Tu desserre les 2 vis BTR. C'est tout.
nicopiano a écrit :suffit-il de déposer simplement la tendeur, ou l'outil Honda est-il indispensable?
Oui tu déposes les 2 vis BTR. L'outil Honda n'est pas indispensable. Un petit tournevis plat suffit. L'avantage de l'outil Honda, c'est qu'il bloque la vis le tension du tendeur, ce qui facilite le repose du tendeur. Sinon, sans cet outil, c'est très facile à faire.
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par nicopiano » lun. 9 août 2010 11:14

merci beaucoup beaucoup Bulle d'air! :D

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par nicopiano » jeu. 2 déc. 2010 01:10

Salut à tous! et plus particulièrement aux passionnés de mécanique qui, j'en suis sûr, ne manqueront pas de me répondre! (toujours les mêmes... :D )

Aujourd'hui j'ai contrôlé les jeux aux soupapes pour la première fois. A 24 000 kms les jeux relevés sont dans les tolérances, mais j'ai une question:

Avec le temps et les kms, les jeux ont-ils tendance à augmenter ou à diminuer? je m'autorise à penser qu'ils augmenteraient...

Je demande cela car la plupart des jeux sont à la cote mini (0,13 pour l'admission et 0,19 pour l'échappement). aucune en dessous mais beaucoup sont au minimum (en fait il n'y a pas de cale de 0,19 dans mon jeu, j'en ai une de 0,18 et une de 0,20: celle de 0,18 passe mais pas celle de 0,20, je pense donc que ça fait 0,19....). seul l'admission du cylindre 3 a légèrement plus de jeu.parce que si ça peut diminuer, ça risque d'être limite... mais si ça augmente, je suis tranquille jusqu'à la prochaine fois!

Merci.

Avatar du membre
PALE RIDER
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 10:11
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007 Abs Bordeaux
Localisation : Le Taillan Medoc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par PALE RIDER » jeu. 2 déc. 2010 09:01

Quelqu'un ici a-t-il une idée du prix du reglage jeu aux soupapes sur un CBF 1000 dans le réseau honda ?... :vol: ;v
RED CBF POWAAAAAAA ...EUH.. BEN OUI ARF ....

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Adrien B. » jeu. 2 déc. 2010 10:04

nicopiano a écrit :Avec le temps et les kms, les jeux ont-ils tendance à augmenter ou à diminuer? je m'autorise à penser qu'ils augmenteraient...
Ca peut augmenter, mais ça peut surtout diminuer : la soupape va s'user au contact de son siège (qui s'use aussi), et petit à petit elle remontera plus, diminuant le jeu entre elle et son poussoir.
Image

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par nicopiano » jeu. 2 déc. 2010 15:37

Effectivement, vu comme ça le jeu va surtout diminuer! Merci Adrien.

Je laisse comme ça, mais il est clair que la prochaine fois je suis bon pour rattraper les jeux! je pense que si Honda donne des cotes mini et qu'on est dedans, ça doit vouloir dire que ça peut tenir jusqu'à la prochaine révision des soupapes.

En tout cas pour info à ceux qui sont tentés de le faire, le contrôle des jeux aux soupapes n'est pas très difficile. Par contre le réglage a l'air plus délicat. On verra ça la prochaine fois...

Avatar du membre
Neopunk
Accro
Accro
Messages : 1022
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005 21:50
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Neopunk » jeu. 2 déc. 2010 20:46

Salut nicopiano,

sur l'ensemble des soupapes, j'avais un jeu hors côte et beaucoup d'autres approchant mais encore dans la plage.
J'ai fait comme toi, c'est à dire que j'ai fait le minimum. Bulle avait quand à lui changé l'ensemble des pastilles pour que le jeu soit nickel partout.
J'ai changé la pastille à l'endroit où le jeu n'allait pas ( échappement droit du cylindre 3 si je me souviens bien ) et les autres, ça sera pour le prochain contrôle. Le "réglage" n'est pas difficile, la méthode de calcul assimilée, il suffit d'aller voir ton concess pour un échange de pastille, puis faire le remplacement ( 1 min chrono ).

Rendez-vous dans 24000 km :mrgreen:

citation : " laisser du jeu, sans être joueur "
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42
Etre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple (J.Prévert & MH217)

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par nicopiano » ven. 3 déc. 2010 23:33

Exactement! rendez-vous dans 24 000 kms et là à mon avis ce sera repastillage total en perspective!

En fait l'opération de réglage du jeu n'a effectivement pas l'air si terrible en soi, mais ce que j'appréhende c'est de déposer les arbres à came, et surtout d'être sûr et certain d'avoir bien calé la distribution à la repose! si j'ai bien compris, tant que le repère "T" sur le villebrequin est aligné avec le repère, et que les repères "IN" et "EX" sont alignés sont alignés sur le plan de joint de la culasse, c'est bon? C'est la seule chose que j'appréhende... mais je le ferai quand même!

pour l'instant ma première révision des 24 000 est terminée: j'ai fait ma première vidange, mon premier contrôle des jeux aux soupapes, ma première synchro (qui était quasiment parfaite d'ailleurs: juste les cylindres 3 et 4 pas parfaitement synchronisés mais sinon c'était très bien.) je ferai peut-être un dernier stage à l'AFMCM pour être sûr d'avoir les bons tuyaux et d'être suffisamment calé dans tous les domaines.

En attendant je suis bien content d'avoir tout ça moi-même, et la bonne nouvelle c'est qu'après repose de tous les éléments, la moto fonctionne! ça fait plaisir...

Par ailleurs j'ai joué un peu avec le réglage de précontrainte de l'amortisseur arrière que je trouvais vraiment incomfortable. Je l'ai passé de la position standard 3 à la position 5. le ressenti sur la moto change vraiment, pour le confort il faut tester davantage mais ça a l'air moins pire...

Répondre