Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Montage d'un sabot par Adrien B.

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
julien
Fondateur
Fondateur
Messages : 745
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 00:44
Localisation : Belligné [44]
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois
Contact :

Montage d'un sabot par Adrien B.

Message par julien » jeu. 27 avr. 2006 22:24

Sabot Moteur Poly26 pour CBF600 par Adrien B.



Hello.

Petit tutoriel sur le montage du sabot moteur de chez Poly26 (http://poly26.com/).

Le sabot est livré non peint, mais déjà préparé ; avec quatre pattes de fixation déjà tordues (mais parfois à retoucher) ainsi que les agrafes dans lesquelles viendront se visser les vis de fixation du sabot... non fournies.
Il faudra passer par un carrossier pour éventuellement faire quelques finitions et le peindre, mais je vous conseille de le faire après la préparation du sabot et le montage des pattes.

Attention !! les fixations se font sur des vis du carter moteur, il est donc important de respecter les couples de serrage des vis, sous peine de déteriorer les joints assurant l'étanchéïté des carters.

Le montage est assez compliqué, ça demande un peu de matériel...

Vous aures besoin de :
- une clé dynamométrique ayant des faibles valeurs de couple (une clé allant de 5 à 30 N.m est idéale)
- des douilles de 8mm et 12mm pour la clé dynamométrique
- une clé plate de 12mm
- une pince multiprise
- une perceuse avec une mêche à bois de diamètre 7mm et un foret de diamètre 2mm
- du scotch
- 4 vis de diamètre 6mm (longueur entre 16 et 20mm, c'est OK) et de l'outil qui corresponde
- 8 rondelles nylon, de diamètre 6mm pour protéger la peinture au montage
- éventuellement une meuleuse et une lime, pour retoucher les pattes en cas de difficulté de montage

Voilà à quoi ressemble le contenu du carton à réception :

Image




Etape 1 : Préparation du sabot

Commencez par percer avec le foret de 2mm au centre des 4 points de fixation marqués dans le polyester.

Image

Avec le scotch, faites une croix par dessus chacun des emplacements sur les points de fixation.

Une fois la croix collée, utilisez le foret de 2mm pour marquer l'endroit où vous aviez percé juste avant à travers le scotch.

Image

A présent, mettez les mêmes croix de scotch sur l'autre côté du polyester (vous aurez donc 4 croix à l'extérieur du sabot, et 4 à l'intérieur).

Image

Prenez la mèche à bois de 7mm. Sa pointe à l'extrémité va vous servir pour la guider à travers le scotch.
Percez doucement le polyester. Le scotch empêchant que les fibres de celui ci ne se décollent.

Image

Image

Retirez les scotch et vous avez ça :

Image

Image




Etape 2 : Le montage des pattes de fixation

Voici la partie la plus délicate. Commencez par repérer les 4 points de fixation sous le moteur.

Image

Image

Ainsi que les positions respectives des 4 pattes de fixation (vous pouvez déjà y installer les agrafes, comme montré sur la photo).

Image

Allez, on attaque par le plus facile : la fixation arrière gauche. Elle se monte sur une des vis fixant la pompe à eau au moteur.

C'est une vis de diamètre 6mm, avec une tête de 8mm. Utilisez donc la clé dynamométrique (ou une clé à cliquet simple) pour la retirer.

Image

Prenez la patte correspondante (celle la plus à droite sur la photo au dessus) et installez-la à sa place.

Serrez, mais pas trop, que la patte puisse bouger en tirant un peu dessus.

Image

Patte suivante... celle à l'avant gauche. Elle est fixée sur une des vis du carter d'alternateur (vis à rebord de 6mm, tête de 8mm).

La patte de fixation étant la troisième en partant de la gauche sur la photo au dessus.
Là, pas de bol, il a fallu la retailler à la meuleuse pour qu'elle passe bien au niveau du carter autour de la vis (et j'ai du en enlever un paquet).
Fignollez le boulot à la lime, c'est plus propre. Au final, la vis doit pouvoir aller en butée, plaquant la patte sur la carter, et ce sans forcer.

Ne serrez pas trop, histoire de pouvoir la bouger un peu... comme la précédente (et bien que le degré de liberté soit pas énorme, elle est
bloquée par le carter).

Image

Image

Image

Image

On attaque maintenant la fixation arrière droite.

Dévissez la vis tenant la sortie du collecteur d'échappement sous le cadre, utilisez pour ça la douille de 12mm et la clé plate de 12mm.

Attention, il y a une rondelle derrière l'écrou, ne la perdez pas.

Installez la patte qui a une forme de S, remettez la vis, la rondelle et l'écrou. Serrez mais de façon à ce que la patte puisse toujours bouger un peu.

Image

Image

On passe à la dernière patte. Celle ci se fixe sur une des 10 vis diamètre 8mm (tête de 12mm) fermant les deux carters moteur, au niveau du villebrequin.
Il faudra donc faire très attention à ce qu'elle soit serrée au bon couple (2,4 daN.m).

Allez, on respire un coup, la bouffé de chaleur qui vient de vous envahir va passer... retirez la vis, mettez la patte de fixation dessus (il m'a fallu repercer le trou
de la patte à 8,5mm, sinon elle passait pas sur la vis) et remettez la vis, en serrant un peu, que la patte bouge à peine.

Image

Image

Image




Etape 3 : Le montage du sabot et le bloquage des pattes

C'est là que ça se complique. Parce que c'est bien beau de mettre les pattes, mais encore faut-il qu'elles tombent bien en face des perçages du sabot, et que celui-ci soit installé droit, sans être éxagérément tordu.

Il va donc falloir monter le sabot sur les pattes, en tirant un peu par endroit un coup sur la patte, un coup sur le sabot, mais doucement, ne cassez rien.
Si vous sentez qu'il faut trop retoucher une patte, démontez la et utilisez un étau pour la tordre à la forme voulue.

Allez, on présente le sabot et on le fixe à l'aide des 4 vis de diamètre 6mm que vous aurez dû acheter séparément (un peu mesquin de la part de Poly26).

Adaptez un peu les pattes (position et forme) pour que le sabot soit bien installé, sans rien toucher qui puisse engendrer des vibrations (surtout au niveau
de la biellette du sélecteur de vitesse, le sélecteur doit bouger sans que ça fasse bouger le sabot) et sans qu'il se torde trop quand vous serrez les vis.

Image

Image

Image

Une fois les 4 vis serrées et les pattes formées, commencez par bloquer la vis du carter d'alternateur, c'est la plus accessible.

Utilisez la clé dynamométrique et la douille de 8mm. Le couple de serrage doit être de 1,0 daN.m (soit 10 N.m). Réglez la clé à la bonne valeur et bloquez.

Image

Dévissez ensuite les deux vis de 6 fixant le côté gauche du sabot, puis bloquez la vis fixant la patte arrière gauche sur la pompe de liquide de refroidissement.

Le couple de serrage est celui d'une vis de diamètre 6mm avec tête de 8mm, fixation sur le moteur, donc 1,0 daN.m (soit 10 N.m). Utilisez la clé dynamométrique et la douille de 8mm.

Image

Remontez le côté gauche du sabot sur ses pattes et serrez les vis de fixation pour pas que ça bouge. On passe alors au côté droit.

Retirez les vis de fixation du sabot et vérifiez le bon positionnement de la patte avant droite face au trou qui correspond sur le sabot.

Bloquez la vis de diamètre 8mm avec la clé dynamométrique et la douille de 12mm. Le couple de serrage est de 2,4 daN.m (soit 24 N.m).

Attention à ce que la patte ne tourne pas. Une fois la patte bloquée, remontez le sabot avec ses vis pour vérifier que la position soit correcte.
Si ce n'est pas le cas, débloquez la patte, repositionnez-la et rebloquez au bon couple.

Image

Image

Si tout est bon, passez à la dernière fixation, celle au niveau de l'échappement.

Vérifiez sa position, et tout en s'assurant qu'elle ne tourne pas en serrant, bloquez la vis à l'aide de la clé plate de 12mm pour tenir l'écrou et de la clé dynamométrique avec la douille de 12mm pour serrer la vis. Le couple de serrage correspond à celui d'une vis à rebord de 8mm avec tête de 12mm pour fixation sur le cadre, donc 2,7 daN.m (soit 27 N.m).

Image

Il ne vous reste plus qu'à installer le sabot une dernière fois pour contrôler que tout soit OK, installé droit, sans torsion excessive du polyester.

Image

Image

Image

Il va maintenant rester à peindre le sabot, puis le dernier montage en utilisant cette fois les rondelles nylon intercalées entre les pattes de fixation et
le polyester (côté interieur) et la tête de vis et le polyester (côté exterieur) pour ne pas abîmer la peinture et la fibre.

Là, je n'ai pas de photo, le sabot n'est pas encore peint...




Complement sur le montage d'un sabot sabot Secdem trouvé par XrForEver

==> Complément Secdem

Pour visiter le site de Secdem c'est ici: www.secdem.fr
Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 27 avr. 2006 22:53

et en bas de page, il y a une doc sur les sabots Secdem, fournie par notre amateur de sabots attitré, j'ai nommé XrForEver ;)

Merci à lui pour ces infos ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Adrien B. » ven. 28 avr. 2006 08:09

Il y a une photo qui passe pas, photo24.jpg, le chemin n'est pas le bon...
Il faut mettre http://cbf600.free.fr/fiches/sabot/photo_24.jpg au lieu de http://cbf600.free.fr/photo_24.jpg
Image

Avatar du membre
julien
Fondateur
Fondateur
Messages : 745
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 00:44
Localisation : Belligné [44]
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois
Contact :

Message par julien » ven. 28 avr. 2006 08:57

Adrien B. a écrit :Il y a une photo qui passe pas, photo24.jpg, le chemin n'est pas le bon...
Il faut mettre http://cbf600.free.fr/fiches/sabot/photo_24.jpg au lieu de http://cbf600.free.fr/photo_24.jpg
Exact, je corrigerais ce week-end .

julien
Image

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par bulle d'air » sam. 29 avr. 2006 04:27

Vraiment bien ce tuto
Bravo Adrien. Vivement la mise en peinture :wink:

Avatar du membre
infbaudo
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 12 mai 2005 16:24
Localisation : loos en gelaisse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par infbaudo » mar. 2 mai 2006 10:26

Salut,
C'est très bien expliqué :mrgreen:
Tu devrais faire des cours aux fabriquants de sabots.
Car généralement leurs docs ne sont pas tip top.
(¯`·._.•[×_m@ňů_×]•._.·´¯)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Adrien B. » ven. 19 mai 2006 12:39

Bon, ba ça aura été long, mais ça y est, le sabot est peint, finition nickel, peint en noir à l'intérieur pour faire plus joli et discret ; j'ai même eu de la grille pour mettre derrière les ouvertures.

Reste plus qu'à monter tout ça et ma belle sera encore plus belle. Vivement le WE que je m'y mette (mais avant, faut la laver un peu).
Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Adrien B. » dim. 21 mai 2006 11:15

Bah ça y est, le sabot Poly26 est monté, l'est crop crop belle comme cha...

J'en ai profité pour passer les collecteurs au Belgom.

http://cbf600.free.fr/album_page.php?pic_id=937
http://cbf600.free.fr/album_page.php?pic_id=938
http://cbf600.free.fr/album_page.php?pic_id=940
http://cbf600.free.fr/album_page.php?pic_id=941
Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » dim. 21 mai 2006 11:18

c'est vrai que c'est vraiment beau !

Tigrou :lo:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Jean-l'arsouille
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 419
Enregistré le : dim. 26 mars 2006 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : 650 bandit
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Jean-l'arsouille » dim. 21 mai 2006 11:20

Roh :!: Les belles photos :D :lo:
600Transalp, CBF600N, Ducati 1000ST3, 650GFSBandit S 15000km !!! :/\
Il faut croire en ces rêves !!! Sais si beau de rêver !!!

fred75020
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 210
Enregistré le : ven. 24 juin 2005 10:46
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par fred75020 » dim. 21 mai 2006 11:50

tres beau le sabot :!: :!:
il faut frotter comme un malade pour que ça redevienne aussi propre les collecteurs :?:
j'ai de belgum crome mais plus bcp d'huile de coude :lol:
je peux utiliser une eponge scratch verte a vaisselle pour frotter les collecteurs avec le belgom?

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Adrien B. » dim. 21 mai 2006 17:16

fred75020 a écrit :tres beau le sabot :!: :!:
il faut frotter comme un malade pour que ça redevienne aussi propre les collecteurs :?:
j'ai de belgum crome mais plus bcp d'huile de coude :lol:
je peux utiliser une eponge scratch verte a vaisselle pour frotter les collecteurs avec le belgom?
Pas besoin de trop frotter, ça marche quand même bien.

Mais n'utilise surtout pas la face à récurer d'une éponge, tu vas rayer les pots. Uniquement des chiffons.
Y'a qu'à voir, j'ai fait des microrayures sur mon Laser en le frottant, l'éponge s'étant gorgée de sable sur la fin.

D'ailleurs, qq un saurait si je peux utiliser le Belgom sur l'inox du silencieux pour lui dégager ces microrayures ?
Image

lutinsoiffard@hotmail.fr
A remercié : 0
A été remercié : 0

montage d'un sabot acheté sur ebay

Message par lutinsoiffard@hotmail.fr » sam. 20 oct. 2007 11:37

bonjour j'ai acheté un sabot sur ebay et je voulais savoir si vous auriez les plans pour réaliser les pates de fixation le sabot est identique au poly 26
merci

damien120985
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 16:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N
A remercié : 0
A été remercié : 0

sabot

Message par damien120985 » dim. 10 févr. 2008 22:54

bonjour j'ai acheter un sabot que je vais bientôt fixer sur ma cbf 600 et je voulais savoir si le sabot pouvais toucher les cylindres ?? Ca ne posera pas de problèmes ?

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Adrien B. » lun. 11 févr. 2008 07:32

Les pièces de carénage ne supportent pas bien la chaleur. On peut les approcher, tant qu'il y a de l'air entre les deux, ça va, mais ça ne doit pas toucher.
Image

Répondre