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Une batterie de moindre qualité est-elle néfaste?

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Une batterie de moindre qualité est-elle néfaste?

Message par nicopiano » ven. 11 mars 2011 10:26

bonjour à tous!

Le VFR que j'ai acquis il y a peu est équipé d'une batterie France Equipement dont je ne connais pas la date d'achat. Ces batteries n'ont pas très bonne presse et pour moi il est clair qu'une Yuasa est préférable.

Cependant ma question est: est-ce que rouler avec cette batterie présente un risque pour mon circuit de charge? Je l'ai contrôlée, tout est OK, la moto démarre toujours très bien, la batterie semble bien remplir son rôle. Puis-je attendre tranquillement qu'elle finisse sa vie de batterie pour la remplacer par le modèle d'origine ou est-il préférable pour la santé de mon circuit de charge de la remplacer dès maintenant par de la meilleure qualité?

Ce que je veux dire c'est que si le seul risque est que la durée de vie de cette batterie soit abrégée, ce n'est pas très grave. Par contre si ça fatigue le régulateur là ça m'embêterait! Mon Vfr est de 2000, a priori sur ce modèle le problème récurrent de régulateur a été réglé.

Merci pour vos réponses!

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Re: Une batterie de moindre qualité est-elle néfaste?

Message par Mortecouille » ven. 11 mars 2011 10:45

J'y connais presque rien en éléc mais pour moi il n'y aucun risque sauf si l'a batterie est inadaptée (ampérage max. trop grand) ce qui m'étonnerai... mais encore une fois je ne suis pas un électricien de renom.
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Re: Une batterie de moindre qualité est-elle néfaste?

Message par personne » ven. 11 mars 2011 11:05

Non pas de blème, même avec une capacité (A) plus importante ça va aller, ce qui importe c'est la tension (12V) mais comme en moto les 6 et 24V sont rare!

Sur un 900 Div Kyrnos et un K100 EML , j'avais monté une batterie auto de 45A dans le coffre du side , sans soucis.

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Re: Une batterie de moindre qualité est-elle néfaste?

Message par Mortecouille » ven. 11 mars 2011 12:59

Etrange, j'ai pourtant entendu mainte fois qu'il ne fallait pas ponté une moto sur une bar, question d'A...
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Re: Une batterie de moindre qualité est-elle néfaste?

Message par Adrien B. » ven. 11 mars 2011 13:02

Il n'y a aucun risque tant que ta batterie ne se met pas en court-circuit, mais avant d'en arriver là, tu auras déjà pas mal de difficultés à démarrer ta moto.
Roule tranquille, elle aura juste une durée de vie plus réduite, mais ta moto ne risque rien.


Pour le démarrage aux pinces, ce n'est pas qu'une question de courant, mais de tension. La tension sortie par le circuit de charge d'une voiture ne sera pas forcément adaptée à celle d'une moto (surtout avec les Diesel). Et comme la batterie des bagnoles peut délivrer un courant beaucoup plus fort, si on abîme quelque chose sur la moto qui se met à consommer trop, la batterie suit et le courant grimpe jusqu'à ce que tout grille.
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Re: Une batterie de moindre qualité est-elle néfaste?

Message par Mortecouille » ven. 11 mars 2011 13:11

Adrien B. a écrit :our le démarrage aux pinces, ce n'est pas qu'une question de courant, mais de tension. La tension sortie par le circuit de charge d'une voiture ne sera pas forcément adaptée à celle d'une moto (surtout avec les Diesel). Et comme la batterie des bagnoles peut délivrer un courant beaucoup plus fort, si on abîme quelque chose sur la moto qui se met à consommer trop, la batterie suit et le courant grimpe jusqu'à ce que tout grille.

Finalement, tension ou courant ?
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Re: Une batterie de moindre qualité est-elle néfaste?

Message par Adrien B. » ven. 11 mars 2011 13:18

La tension d'abord, le courant ne fait que suivre. Si tu mets une alim 12 V, 20 A sur un truc prévu au départ avec une alimentation 12 V, 2 A ; ça marchera parfaitement. Il se calera à 12 V et consommera ses 2 A tranquille que l'alimentation 20 A fournira les doigts dans le nez.

Mais si tu as un circuit qui supporte un maximum de 15 V, tu as des diodes de protection dedans qui vont clamper à 15 V. Si là dessus tu lui branches un autre circuit qui va délivrer 16 V ou plus, les diodes vont venir court-circuiter cette tension à 15 V.
Là dessus si ton second circuit est capable de délivrer 3 A, il va balancer 3 A au travers des diodes de protection de l'autre... c'est déjà énorme ; mais si il peut sortir 50 A... ben il balancera les 50 A sans problèmes, ce qui va littéralement satelliser les diodes de protection, le clamp à 15 V n'existe alors plus, la tension remonte sur ton premier circuit au delà de sa tension maxi, et il grille à son tour.
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Re: Une batterie de moindre qualité est-elle néfaste?

Message par Mortecouille » ven. 11 mars 2011 13:20

Ok doc.
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Re: Une batterie de moindre qualité est-elle néfaste?

Message par DOM'56 » sam. 12 mars 2011 14:23

Hello :P . Mon mécano favori m'a dit que les batteries adaptables(Taiwan ou autre) sont parfaites si l'on roule régulièrement,pour de longues périodes sans roulage,une YUASA est préférable :!: . Bon week. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

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Re: Une batterie de moindre qualité est-elle néfaste?

Message par nicopiano » sam. 12 mars 2011 16:35

Ok, merci les gars! Je vais donc rouler avec jusqu'à ce que mort de batterie s'en suive... Puis j'en remettrai une bonne!

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Re: Une batterie de moindre qualité est-elle néfaste?

Message par MetalmicA » lun. 14 mars 2011 00:21

En même temps, pour X raisons, me suis retrouver à l'origine, moto neuve avec une batterie Nitro au lieu de la Yuasa... Me suis bien fait niqué sur ce coup... Ma batterie Nitro, made in Moto expert, m'a duré sans aucun entretien, deux ans et demi.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

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