Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Fixou
Accro
Accro
Messages : 1372
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 10:28
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl
Localisation : Aux pieds des virolos savoyards
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Fixou » lun. 9 mai 2011 17:12

Suite un grand nombre de posts hors-sujet aux démarches, ce post a été nettoyé et tous les posts concernant l'aspect technique et discussions diverses autours de l'adaptable entre autre a été déplacé ici

Je vous remercie par avance de bien vouloir garder les lignes de conduite des différents posts afin d'assurer au maximum l'efficacité des démarches.

Pour signaler vos soucis avec l'alternateur, pour poser des questions autours des démarches, vous êtes au bon endroit :mrgreen:

Pour poser des questions, pour aborder l'aspect technique de l'alternateur ou plus si affinité :mrgreen: vous écrivez par ;)

Merci ;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
L'orthographe sur le forum-Aide et outils

Avatar du membre
Gregoire L
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 23:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 ABS Noire Travel Edition 07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Gregoire L » mar. 10 mai 2011 23:47

Viens d'avoir ce problème : Japauto vient de m'appeler suite au dépannage (problème batterie -> démarrage sur booster -> moteur calé -> dépose à l'atelier Grande Armée) pour me dire qu'il fallait changer l'alternateur.
27000 kms au compteur...
Addition très salée !

Avatar du membre
PHP44
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : dim. 3 juin 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 2006
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par PHP44 » ven. 13 mai 2011 18:31

Je vous ai raconté mes déboires en Irlande ...

Le verdict est tombé ce matin : alternateur et régulateur HS. Miracle, la batterie a tenu le choc.

Je vais en avoir pour 846 € (pièces et main d’œuvre) ... quand même !

Pas vraiment d'explication de la concession : ce ne serait pas un problème fréquent eu égard au nombre de CBF vendues ...

Ce qui m'a à vrai dire étonné, c'est le délai de livraison de l'alternateur : 10-12 jours, avec à la clef une explication qui m'a semblé tarabiscotée : la référence de l'alternateur aurait été changée, certainement en raison d'un renforcement du stator sur la nouvelle pièce m'a t-on suggéré ...

A confirmer

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6057
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par did16 » ven. 13 mai 2011 21:59

Merci les potos pour toutes ces infos. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fred06
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 14:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006
Localisation : NICE 06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par fred06 » dim. 15 mai 2011 20:18

Donc voila le presque dernier épisode de mon alternateur!!!!
Mon revendeur, aprés un premier refus de prise en charge de la garantie, a relancer le conss du coin avec à l'appui toutes les factures d'entretient(faites par lui meme) et on a attendu.
Réponse définitive de Honda c'est NON!!!!!!! et bien sur sans donner ni de pourquoi ni de comment comme explications.
VIVE HONDA ET SA MAUVAISE FOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
En finale va suivre en reco AR un courrier direct à Honda France (direction et service client) pour demander des explications concretes et peut etre pour suivre un dossier, en fonction de leur réponse, pour des médias du type moto mag ou tout simplement 30 millions de conso!!!!!!
J'enrage :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
A plus pour les futurs résultats.

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6057
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par did16 » dim. 15 mai 2011 21:01

Fred06 sur le site motomag tu peux compléter un formulaire (victime d'une panne) lien http://www.motomag.com/Victime-d-une-pa ... ode=calcul mais apparemment il faut être abonné.

Fais le dossier avec l'assos, plus il y aura de dossier, on pourra joué sur le vice caché, et donc au moins obtenir une participation des frais de la part de HONDA.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Darnel
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 22
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Darnel » mar. 17 mai 2011 11:21

Bonjour à tous,

pour info j'ai eu le problème il y 2 mois, 4 mois après la fin de garantie constructeur (38 000 km) (J'ai cru au début que la batterie vieillissait plus vite que prévu et l'ai changée juste avant la panne. elle était faible depuis novembre 2010...)
Japauto (le plus proche de mon lieu de panne), à été tellement rapide à diagnostiquer le problème que cela m'a paru louche et renseignements pris auprès de mon concess, j'ai appris qu'il s'agissait d'un pblm récurrent.
j'ai demandé une prise en charge que j'ai obtenue à hauteur de 50 % sur la pièce... ca m'a donc couté malgré tout 200 €. :x
1000 CBF gris (10/2008), 91 000 kms 08/2020

Avatar du membre
9div
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 22:35
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2008 ROUGE
Localisation : ESSONNE
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par 9div » mar. 17 mai 2011 16:09

Merci à ceux qui ont malheureusement eu ce problème d'alternateur, de me contacter pour étoffer le dossier auprès d'Honda. ;v
[img714/7032/vmgang.jpg[/img]
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6057
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par did16 » mar. 17 mai 2011 21:58

Ah une prise en charge de 50%, comme quoi il reconnait le problème ce concessionnaire, je trouve cela normal, fait remonter cette info à l'association et merci à toi. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Al » mer. 18 mai 2011 07:24

Darnel a écrit :Bonjour à tous,

pour info j'ai eu le problème il y 2 mois, 4 mois après la fin de garantie constructeur (38 000 km) (J'ai cru au début que la batterie vieillissait plus vite que prévu et l'ai changée juste avant la panne. elle était faible depuis novembre 2010...)
Japauto (le plus proche de mon lieu de panne), à été tellement rapide à diagnostiquer le problème que cela m'a paru louche et renseignements pris auprès de mon concess, j'ai appris qu'il s'agissait d'un pblm récurrent.
j'ai demandé une prise en charge que j'ai obtenue à hauteur de 50 % sur la pièce... ca m'a donc couté malgré tout 200 €. :x
Prise en charge à 50% seulement, 4 mois après la fin de la garantie ? C'est à la fois bien et pas bien, le remplacement de mon premier alternateur a été pris totalement en charge en extension de garantie, deux mois 1/2 après la fin de celle-ci, chez Japauto également, avec plus de 50.000 km au compteur. J'ai l'impression que cela devient tellement récurrent que Honda réduit ses prises en charge... A moins que ce soit lié aux difficultés rencontrées aujourd'hui par les constructeurs nippons.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Darnel
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 22
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:07
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Darnel » mer. 18 mai 2011 14:48

Bonjour à tous,

Pour relater ce qu'il s'est passé :
Mon assistance à déposé la moto chez le concess le plus proche (en panne à 900 mètres de chez Japauto...)car mon concess était trop loin.
L'electricien Japauto teste sous mes yeux tout de suite l'alternateur (sans me préciser qu'il s'agit d'une panne connue...)
Il confirme en direct et me dit que la pièce vaut 400 € environ.
je laisse la moto en disant de ne rien faire sans mon accord.
le lendemain, Japauto m'appel avec chiffrage complet (400 € et des brouettes) en me disant que pas de chance la garantie est passée... dans la foulée j'appel mon concess. Je lui raconte ma petite histoire et avant d'avoir pu lui dire que je ne suis pas content il me dit que le problème est connu et que je dois pouvoir faire prendre en charge en extension de garantie. Il me précise toutefois que les budgets de HONDA France pour les extensions de garanties sont bouffés jusqu'à fin mars (nous étions mis fevrier...) avec pour conséquence potentielle la possibilité soit dimmo jusqu'à obtention :lol: , ou peut être éventuellement faire réparer en partant du principe que j'aurai la prise en charge en laissant tout de même un chèque de caution au cas ou elle ne serait pas obtenue... oOOo , et que dans le pire des cas, si je n'ai pas de proposition satisfaisante il me le fera si je lui amène la moto (qui ne roule plus et pour cause, donc trouver solution pour faire faire 30 bornes en région parisienne à 250 kg de métal non motorisés (ou plutôt électrifiés))
Je rappel Japauto, leur dis que je sais que le pblm est connu car écrit en long en large et en travers sur les forums, et que je veux une extension de garantie.
Réponse : j'ai pas demandé car je pense pas que ça passe, mais bon, je veux bien essayer...
le lendemain : ok pour prise en charge 50 %
je rappel mon concess pour avis : réponse : ce sera dur de faire mieux pour les raisons évoquées plus haut.
j'ai fini par opter pour ça et éviter la galère de déplacer la moto en camion, dépanneuse ou je ne sais quoi.

je fais remonter. ;v
1000 CBF gris (10/2008), 91 000 kms 08/2020

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Adrien B. » mer. 18 mai 2011 15:09

Remplis bien le dossier fourni en page 1 de ce sujet, et envoie le à 9div qui gère ce dossier pour l'association, plus il y aura de participants au dossier, plus on aura de chances d'être entendus.
Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Adrien B. » mer. 18 mai 2011 18:43

J'ai du nouveau, des informations très très intéressantes, mais dont je tairais la source.

Honda est bel et bien au courant du problème, et ils ne disent pas tout ce qu'ils savent.

Déjà, première chose, il est tout à fait normal qu'il y ait de l'huile dans le carter de l'alternateur. Par contre, cette huile a bien une responsabilité dans la casse du stator.

Pour commencer, il y a bien plusieurs versions du stator d'alternateur pour les CBF 1000 (et CBR 1000, c'est la même pièce). Les premières séries avaient un enrobage sur les fils d'enroulements qui était trop fragile et qui cassait, donc panne.
Il y a eu une deuxième série qui améliorait les choses, mais ce n'était pas encore ça. Il y a donc une troisième série, censée résoudre le problème. Donc petit à petit, le souci devrait disparaître.

Mais (et oui, il y a un mais), tout n'est pas rose.

J'en reviens à l'huile. Honda a découvert que certaines huiles (et surtout les additifs présents) favorisent les fuites électriques entre le stator et le rotor, en particulier les huiles de 3 marques dont ma source n'a pu en citer que deux (Silkolene et Bel-Ray). Aucun souci par contre avec les Motul, Castrol, Elf, et plein d'autres.

Il est constaté dans le réseau Honda que les machines entretenues avec les huiles "défavorables" citées au dessus reviennent très souvent avec une panne d'alternateur, alors que chez les autres concessions ça se limite aux premières séries de CBF 1000 (celles avec les premières séries d'alternateurs).


C'est ce qui pousse Honda aujourd'hui à ne plus faire de prise en charge complète de ces pannes (c'est généralement du 40 à 50% de prise en charge sur les pièces), ils estiment que leur responsabilité est engagée avec les premières séries, mais qu'avec les nouveaux alternateurs le problème ne vient plus de Honda mais de l'huile employée.

Donc attention à l'huile employée lors des vidanges, certaines concessions Honda travaillant en partenariat avec d'autres marques que Motul (préconisation Honda), celles utilisant les huiles citées plus haut sont celles qui présentent le plus fort taux de panne.
Image

nitrouze
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 20:39
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par nitrouze » lun. 23 mai 2011 10:22

Bonjour,
J'ai lu vos échanges sur le forum au sujet des problèmes d'alternateur sur CBF 1000 et je me permets d''exposer mon cas ...

Je suis, depuis ce matin et à la surprise (pas de signe avant-coureur) en panne d'alternateur sur un CBF 1000 de 2006, environ 24000 Km, j'ai achetée cette moto à un particulier en 2009, elle avait alors 9000Km.

J'ai déjà procédé au remplacement d'une batterie peu de temps après l'acquisition car l'ancien proprio roulait peu (c'est en tout cas l'explication que je m'était donné).
L'alternateur avait été testé sans problème par le cons à cette occasion.

Pensez-vous que j'ai une chance d'obtenir une prise en charge (meme partielle) de la part d'honda ?

Bonne route à tous.

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1927
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 189 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc

Message par Christian K » mer. 29 juin 2011 19:01

Je possède une CBF 1000 Travel Edition depuis avril 2008. Entretien à la concession Honda à chaque fois.
A 10 000 Kms, problème de stator pris en charge complètement par Honda car elle était encore sous garantie (Remorquage et réparation).
A 25 000Kms, de nouveau problème d'alternateur. Elle est actuellement (à l'heure ou j'écris) chez la concession. Honda fait un geste commercial, mais j'aurai quand même plus de 250€ de ma poche, sans compter le fait de se retrouver en voiture au milieu des embouteillages, et tous les autres désagréments.....

Inutile de dire que j'enrage et ne suis pas spécialement ravi. Quel degré de confiance puis je accorder à cette moto si je dois changer l'alternateur tous les 10/15000 kms mais dont pourtant tout le reste du comportement me va bien ????

Pas content le Christian .....

Bonne route à tous
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre