Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Trucs et astuces du motard

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Trucs et astuces du motard

Message par NiniLaFrime » lun. 11 juil. 2011 23:52

Complément à ta liste HF :
- En arrivant sur un feu qui est vert, certains se décalent du milieu de la file. Au cas où un freinage appuyé soit nécessaire pour ne pas griller le feu qui passe au rouge quand on arrive dessus, autant ne pas freiner juste dans les flaques d'hydrocarbures gentiment laissées par les bagnoles qui bouchonnaient.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur NiniLaFrime pour son message :
Jean-Jacques 17 (dim. 23 juin 2019 13:16)
Classement : 9.09%
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:29
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trucs et astuces du motard

Message par nicopiano » mar. 12 juil. 2011 08:24

Tout à fait d'accord Sadlpo! Exactement ce que je m'efforce d'appliquer. Je rajouterai deux choses:

- Tenter de cerner au maximum le comportement de chaque voiture (ou le maximum) en cherchant les indices: en regardant dans les rétros on peut voir ce que le conducteur fait (d'ailleurs rares sont ceux qui regardent régulièrement derrière...), sa trajectoire révèle pas mal de choses sur son état, sa concentration, sa téléphonie... Clignos oubliés ou rétros repliés=méfiance, conducteur distrait. Passager bavard, conducteur qui parle avec de grands gestes.... Bref, tout ceux-là je fais mon maximum pour faire en sorte qu'ils m'aient vu avant de les doubler en interfiles (appel de phare, rester un peu plus longtemps dans le rétro, dernier recours: le klaxon).

- conduire selon son état de forme: si je le sens pas j'y vais pas!

ET Hf38, tu m'as bien fait rigoler: c'est vrai que la tentation de pourrir un T-max au feu est grande, mais dangereuse...

travel29
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 11:24
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 s abs 2010 verte
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trucs et astuces du motard

Message par travel29 » mar. 12 juil. 2011 15:28

Dans la circulation le problème viens (presque)toujours des autres véhicules.Lorsque je me retrouve derrière un PL,surtout sur petites routes,avant de le doubler j'essaye de bien me faire voir.Autant dans son rétro de droite que dans celui de gauche.Je conduis de temps en temps un PL au boulot et trop souvent les motos qui me doublent m'étaient totalement invisible auparavent puisqu'elles restent dans l'axe du PL avant de déboiter.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Trucs et astuces du motard

Message par hf38 » mar. 12 juil. 2011 15:53

Bien vu (c'est le cas de le dire !). Ca vaudrait le coup que tu complètes ton post pour faire un "Savoir se comporter vis-à-vis des poids-lourds et transports en commun".
Il y a par exemple pas mal de sites/organismes qui insistent sur le fait que ces véhicules comportent davantage d'angles morts que ce qu'on connait dans notre bagnole.
Exemples ici ou .
Peut-être que Rocco pourra nous donner quelques bons conseil en tant que pro :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2148
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Trucs et astuces du motard

Message par GiGi » mar. 12 juil. 2011 17:26

Un tit truc de base concernant les PL mais qui ne fait pas de mal à être rappelé.

1/ Ne JAMAIS s'arrêter derrière un PL dans son angle mort, c'est à dire dans son axe.
2/ Ne JAMAIS "coller" derrière un PL à l'arrêt.

Si l'idée lui prend de reculer, c'est la catastrophe assurée et z'aurez beau klaxonner, il n'entendra pas forcément, surtout si c'est un semi ! ://
;v

@edit: Je n'avais pas vu les liens mis par hf38. A consulter sans modération. :wink:
;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur GiGi pour son message :
Jean-Jacques 17 (dim. 23 juin 2019 13:20)
Classement : 9.09%
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trucs et astuces du motard

Message par MetalmicA » mer. 13 juil. 2011 00:44

De toutes façons pour les bus ou autres poids lourds et même les véhicules en général, y compris motards, si j'ai bien appris une chose importante en 3 ans, ceci n'est pas à mettre dans la liste, c'est que la précipitation est l'ennemi du motard et assurément. Des exemples comme ça j'en ai des tas ! Que ce soit dépassements, démarrages un peu optimiste, se dépêcher ne sert à rien, et comme beaucoup le disent ici, "si tu le sens, pas tu le fais pas". :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 14:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2010 Noire
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trucs et astuces du motard

Message par Tibule » mer. 13 juil. 2011 01:13

ET LES PIETONS

Un piéton qui traverse en téléphonant est aussi dangereux qu'un automobiliste. La seule différence, c'est qu'en cas de pépin, c'est probablement lui qui va morfler le plus.
Faire très très attention lorsqu'un un camion stationné masque la visibilité sur le trottoir. Son conducteur ou un piéton peut avoir l'idée de traverser sans se demander s'il a été repéré.
Dans les bouchons, lorsque l'on fait de l'interfile ou la gauche d'une file de véhicules à l'arrêt, toujours faire ultra attention aux piétons qui traversent sans regarder parce que les voitures sont à l'arrêt -> pas de danger. Et 10 fois plus quand il y a un passage piéton au milieu des bouchons, parce que là, forcément, il n'y a ABSOLUMENT aucun danger! Pour peu en plus qu'il / elle soit au téléphone...
Quand un véhicule s'arrête devant un passage piéton, ça peut-être pour faire une course ou...pour laisser passer un piéton. Ne jamais doubler un véhicule arrêté ou ayant fortement ralenti sans s'être assuré que la voie est libre. (Ca peut paraître évident, mais combien de fois ai-je vu des 2 roues friser les moustaches de piétons dans cette situation?!)

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Trucs et astuces du motard

Message par hf38 » mer. 13 juil. 2011 10:07

Habillement : gérer les gros écarts de température l'été :
Pas facile de choisir la tenue pour le haut quand on part pour la journée et qu'on veut pas trop se charger, en sachant qu'on va avoir à supporter de gros écarts de température.
Exemple : départ à la fraîche le matin (10°) et/ou passages en haute altitude, et redescentes en vallée l'aprem par 30° et plus.
Comme je ne supporte pas de cuire au bain marie dans un cuir par forte chaleur, dans ces cas-là je prends le blouson moto d'été bien aéré + un blouson de vélo que je mets en-dessous quand nécessaire.
Il en existe avec sur le devant une membrane coupe-vent type Windstopper et un tissus respirant sur l'arrière. Parfait pour résister au froid, sans transpirer comme avec un kway. Une fois plié, ça tient dans une poche et ça pèse rien.
Testé et approuvé dans les Alpes et lors de la GTA :wink:
En plus, y'en a des fluo (mais ça se voit pas comme c'est en-dessous ! :mrgreen: )
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur hf38 pour son message :
Jean-Jacques 17 (dim. 23 juin 2019 13:25)
Classement : 9.09%
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Trucs et astuces du motard

Message par vinette » mer. 13 juil. 2011 11:38

Les véhicules arrêtés ou en stationnement :
En ville, et de manière générale, lorsqu'on dépasse tout véhicule arrêté ou en stationnement, laisser une bonne marge de sécurité pour la portière sournoise qui s'ouvre à deux mètres de nous, comme la muleta du torero devant le taureau.
En remontant une file continue en ville, toujours se méfier si elle apparait discontinue à un moment, c'est que le premier véhicule aura laissé un espace pour qu'un autre venant d'une rue, parking, emplacement sur sa droite, puisse éventuellement couper perpendiculairement..... sur votre roue avant...
Toujours en file continue arrêtée, se méfier de celui qui décide tout à coup de faire demi-tour parce que l'artère est bouchée...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Trucs et astuces du motard

Message par Beubs » mer. 13 juil. 2011 14:08

Conduire au printemps
Et oui, on connait les difficulté lié à l'hiver (trop froid), à l'été (trop chaud), à l'automne (trop de feuilles mortes), mais rarement on parle des problèmes liés au printemps et au début de l'été: le pollen et les butineurs! Pour éviter de gober bourdon et autre gros machin de ce genre, rouler visière baissée. C'est également valable lorsqu'on conduit sous les arbres (bois, forêts, les arbres dans les rues de Paris), il arrive que le pollen chute fort et quand on en prend dans les yeux, on a beau être matinal, ça fait mal. Bref, au printemps, y a plein de truc dans le vent...

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2148
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Trucs et astuces du motard

Message par GiGi » mer. 13 juil. 2011 18:11

Beubs a écrit :Conduire au printemps
Et oui, on connait les difficulté lié à l'hiver (trop froid), à l'été (trop chaud), à l'automne (trop de feuilles mortes), mais rarement on parle des problèmes liés au printemps et au début de l'été: le pollen et les butineurs! Pour éviter de gober bourdon et autre gros machin de ce genre, rouler visière baissée. C'est également valable lorsqu'on conduit sous les arbres (bois, forêts, les arbres dans les rues de Paris), il arrive que le pollen chute fort et quand on en prend dans les yeux, on a beau être matinal, ça fait mal. Bref, au printemps, y a plein de truc dans le vent...
Et à longueur d'année et pas qu'au printemps, il y a des cochonneries sur nos "belles" routes, du type gravier et dans un oeuil, ça fait beaucoup plus mal que du pollen et ça peut même être catastrophique. ://
Donc au-delà de 50Km/h, roulez systématiquement avec la visière fermée (conseil de P. Moneret) :wink:
;v
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Trucs et astuces du motard

Message par Beubs » mer. 13 juil. 2011 18:39

GiGi a écrit :
Beubs a écrit :Conduire au printemps
Et oui, on connait les difficulté lié à l'hiver (trop froid), à l'été (trop chaud), à l'automne (trop de feuilles mortes), mais rarement on parle des problèmes liés au printemps et au début de l'été: le pollen et les butineurs! Pour éviter de gober bourdon et autre gros machin de ce genre, rouler visière baissée. C'est également valable lorsqu'on conduit sous les arbres (bois, forêts, les arbres dans les rues de Paris), il arrive que le pollen chute fort et quand on en prend dans les yeux, on a beau être matinal, ça fait mal. Bref, au printemps, y a plein de truc dans le vent...
Et à longueur d'année et pas qu'au printemps, il y a des cochonneries sur nos "belles" routes, du type gravier et dans un oeuil, ça fait beaucoup plus mal que du pollen et ça peut même être catastrophique. ://
Donc au-delà de 50Km/h, roulez systématiquement avec la visière fermée (conseil de P. Moneret) :wink:
;v
On est d'accord, c'était pour trouver un titre accrocheur :) ! Enfin, tu as raison, c'est maintenant plus complet, merci ;v

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trucs et astuces du motard

Message par JGab » mer. 13 juil. 2011 19:16

Un truc bête que je viens de réaliser : la coffre sous la selle n'est pas un compartiment étanche !

Autrement dit, quand vous lavez la bête,... enlevez la notice d'utilisation avant ! :mrgreen:

Et au passage, trouvez-lui un sac étanche, à cette brave notice, pour la protéger de la pluie. Ou alors rangez-la dans le top case, si vous en avez un, mais si vous êtes comme moi vous ne l'avez pas toujours avec vous. Donc ce n'est pas forcément la meilleure place.

En plus, comme par hasard, ce sont les pages en français qui ont morflé. Grrrrrrr ! :evil: :lol:


Beubs a écrit :
GiGi a écrit :
Beubs a écrit :Conduire au printemps
Et oui, on connait les difficulté lié à l'hiver (trop froid), à l'été (trop chaud), à l'automne (trop de feuilles mortes), mais rarement on parle des problèmes liés au printemps et au début de l'été: le pollen et les butineurs! Pour éviter de gober bourdon et autre gros machin de ce genre, rouler visière baissée. C'est également valable lorsqu'on conduit sous les arbres (bois, forêts, les arbres dans les rues de Paris), il arrive que le pollen chute fort et quand on en prend dans les yeux, on a beau être matinal, ça fait mal. Bref, au printemps, y a plein de truc dans le vent...
Et à longueur d'année et pas qu'au printemps, il y a des cochonneries sur nos "belles" routes, du type gravier et dans un oeuil, ça fait beaucoup plus mal que du pollen et ça peut même être catastrophique. ://
Donc au-delà de 50Km/h, roulez systématiquement avec la visière fermée (conseil de P. Moneret) :wink:
;v
On est d'accord, c'était pour trouver un titre accrocheur :) ! Enfin, tu as raison, c'est maintenant plus complet, merci ;v
Ou alors, si vous gardez la visière levée, fermez les yeux. :mrgreen:
Image

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 14:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2010 Noire
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trucs et astuces du motard

Message par Tibule » jeu. 14 juil. 2011 00:41

LES PIETONS ENCORE

Y en a un qui s'est fait cueillir par un camion exactement en bas de chez moi cet aprèm. RIP.

On ne fera jamais assez gaffe...

Avatar du membre
Hidomy93
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 109
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:57
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
Localisation : Paris Porte Des Lilas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trucs et astuces du motard

Message par Hidomy93 » mer. 20 juil. 2011 14:28

COMMENT BIEN CIRCULER AVEC UN PASSAGER

Au feu ou a l'arret en moto, quand je suis seul mes pieds posés au sol sont proche de la moto, quand j'ai un passager pour avoir plus d'appui j'écarte mes jambes de la moto, et grace à ca je stabilise beaucoup mieux la moto !!

J'espere que ça a pu aider :)

Répondre