Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[Tuto CBF1000] Kit chaîne avec démontage du bras oscillant

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
Orus
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 13:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Tuto CBF1000] Kit chaîne avec démontage du bras oscillant

Message par Orus » sam. 20 août 2011 23:50

Bonjour,

L'objet du tuto est de remplacer le kit chaîne du CBF1000 sans ouvrir la chaîne, c'est à dire en démontant le bras oscillant.

L'opération m'a pris 4-5h en prenant mon temps et des photos. C'est ma première opération mécanique sur une moto. Si je devais le refaire, 2 heures me semble réalisable.

Etape 1
_ Démonter le levier de vitesse (points verts)
_ Démonter le piston hydraulique de l'embrayage (points bleus) : à partir de ce moment, interdit d'actionner la poignée d'embrayage, sous peine de sortir le piston. Au besoin, bloquée la poignée avec une câle et un fil.
_ Retirer la tige actionnant l'embrayage (attention de ne pas perdre les petits tubes (points rouges 2 ème photo))
_ Démonter le cache du pignon (points rouges 1ère photo)
_ Retirer le système anti déraillement (attention de ne pas perdre les petits tubes (points rouges))
DSCF2436_couleurs.jpg
DSCF2503_couleur.jpg
DSCF2502.JPG
DSCF2501_couleur.jpg

Etape 2
_ Contrôler l'usure du patin : le patin se trouve à droite du pignon, il s'agit de la pièce noire. On voit 2 repères horizontaux d'usure (en haut et en bas). Tant qu'ils ne sont pas atteint, le patin est bon. Le mien a 50000 km, et à part le(s) coup(s) en bas, rien à signaler. Je l'ai donc conservé.
Ce qui est cool avec technique, c'est comme on compte déposer le bras oscillant, remplacer le patin ne pose aucun soucis.
DSCF2439_usure.jpg

Etape 3
_ Démonter le protège-chaîne
_ Desserrer l'écrou du pignon. Pour cela, bloquer la roue arrière avec un morceau de bois sur le bras oscillant.
_ Desserrer au maximum les boulons de tension de chaîne, ensuite pousser la roue en avant au maximum
_ Retirer la chaîne de la couronne
_ Démonter la roue arrière
_ Dévisser les colliers de la durite de frein sur le bras oscillant
_ Poser sur un support l'étrier de frein à côté (évitera une chute accidentelle lors de la dépose du bras oscillant)
DSCF2479.JPG
DSCF2481.JPG
DSCF2493.JPG
Etape 4
_ Démonter l'ancienne couronne. Pour cela, asseyez-vous sur la roue de tout votre poids et desserrer les 5 boulons (attention de ne par perdre les pièces métallique qui s’appuient sur les caches poussière de chaque côté de la roue). Ensuite, des petits coups de marteaux pour vous aider à retirer la couronne.
_ Placer la nouvelle couronne en vous aidant de petits coups de marteaux si nécessaire. Puis faite un serrage en croix progressivement (numéros en bleu 1 puis 2 puis 3 puis 4 puis 5 puis 1 puis 2 etc) jusqu'à ce que vous arrivez en butée.
_ Serrer les boulons au couple de 108 N.m en vous asseyant sur la roue comme d'hab. :wink:
DSCF2485_croix.jpg

Suite ci-dessous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Orus le dim. 21 août 2011 19:18, modifié 5 fois.

Avatar du membre
lechove77
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 07:42
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000 fa 2011 blanche et peinture pers
Localisation : fontenay tresigny 77
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto CBF1000] Kit chaine avec démontage du bras oscilla

Message par lechove77 » dim. 21 août 2011 06:58

bonjour et merci pour cette description complete
:lol:

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3164
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 45 fois

Re: [Tuto CBF1000] Kit chaine avec démontage du bras oscilla

Message par FIFFY58 » dim. 21 août 2011 07:27

Salut,
Dans ton tuto, tu n'explique pas le démontage proprement dit du bras oscillant, il faut également désolidariser le basculeur et la biellette d'amortisseur. Au sujet de la tige de poussée d'embrayage, une fois celle ci retirée, ne plus toucher à la poignée d'embrayage (au besoin mettre une cale en bois entre le levier et la poignée au guidon en la fixant avec du fil de fer) pour éviter de l'actionner accidentellement.
Une fois la roue AR démontée (1 ère phase de l'opération à mon gout), agiter le bras oscillant latéralement pour détecter du jeu.. Si le kilométrage n'est pas trop important, il s'agit sans doute (comme cela l'a fait pour moi d'un manque de graisse). Ne pas serrer exagérément l'axe du bras (couple à respecter sous peine d'endommager les cages à aiguilles)
Une fois le bras oscillant démonté, il faut enlever les caches poussières de part et d'autre du bras et vérifier l'état visuel des roulements à billes et des cages à aiguilles. Bourrer de graisse épaisse l'intérieur des roulements (quasiment pas graissés en usine, usure programmée en vue du SAV HONDA :mrgreen: ). Voir topic viewtopic.php?f=2&t=16487&hilit=+Revisi ... le+5000+km
Bonne initiative, mais il faut affiner ton tuto sous peine que les utilisateurs fassent des bourdes :fui: .
@++ :wink: ;v
Fiffy

Avatar du membre
jiji35
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 492
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 16:09
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 FA 2013 rouge
Localisation : rennes 35 breizh
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto CBF1000] Kit chaine avec démontage du bras oscilla

Message par jiji35 » dim. 21 août 2011 09:30

:D

Fifty, il me semble que le sujet n'est pas terminé. Il est écrit : " PS : Sujet en cours de rédaction "

Le début est prometteur , si indications complémentaires il y a lieu de faire , la fin nous attendrons.

;v
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.


Image

Avatar du membre
heliogabale
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 435
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: [Tuto CBF1000] Kit chaine avec démontage du bras oscilla

Message par heliogabale » dim. 21 août 2011 09:47

Le début est prometteur , si indications complémentaires il y a lieu de faire , la fin nous attendrons.
Et au final, tuto complet nous aurons! :mrgreen:
Merci Orus. n|nn
BR à tous. ;v
Helio.

Orus
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 13:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto CBF1000] Kit chaine avec démontage du bras oscilla

Message par Orus » dim. 21 août 2011 11:01

Oui, je n'ai pas terminé le tuto, j'avais la flemme à 1h du mat de continuer! ;)

Tout ce que dit FIFFY58 est juste, je rajoute qu'il faudrait même remplacer tous les caches poussières de tous les axes démontés, chose que je n'ai pas faite, faute de pièces neuves et d'information. Enfin, ils ont eu le droit tout de même à un graissage. :wink:

Je pense que la priorité est de vérifier l'état du patin, car en cas de besoin, ca serait dommage que sa moto soit inutilisable plusieurs jours. ;)

N'hésitez pas à ajouter des remarques, comme par exemple le fait de ne pas toucher à l'embrayage.

Merci.

Orus
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 13:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto CBF1000] Kit chaine avec démontage du bras oscilla

Message par Orus » dim. 21 août 2011 19:17

Comme je ne peux pas continuer sur le post initial (10 photos max), je fais un 2ème post

Etape 5
_ Retirer le collier coté couronne et le nettoyer
_ Retirer le cache poussière et le nettoyer (le remplacer est mieux)
_ Réinstaller le cache poussière puis le collier en graissant le tout
_ Titre sur la couronne afin de désolidariser l'ensemble de la roue
_ Remplacer et graisser le joint torique
_ Resolidariser l'ensemble couronne avec la roue
_ Nettoyer et graisser le collier et le cache poussière du côté disque (le collier se place dans le cache poussière)
DSCF2485_croix.jpg
DSCF2487_joint.jpg
DSCF2488_disque.jpg
Etape 6
_ Placer des chandelles sous le bras oscillant pour le maintenir
_ Démonter le cale-pied droit pour pour retirer l'axe de l'amortisseur
_ Démonter l'axe qui relie l'amortisseur au bras oscillant
_ Démonter l'axe du bras oscillant représenté par le point rouge (et non, le bras ne tombe pas encore!)
_ Déserrer l'axe au dessus du bras oscillant (point vert) et si vous avez bien calculé votre coup, le bras reste posé sur vos chandelles
DSCF2492.JPG
DSCF2489.JPG
DSCF2491coul.jpg
Etape 7
_ Tirer en arrière le bras oscillant et changer/nettoyer/graisser les colliers et cache poussière (je n'ai pas fait, ce n'est pas bien. Je n'ai remarqué aucun jeu dans les roulements avant et après)
_ Retirer l'ancienne chaîne (assez facile car elle a beaucoup de jeu)
_ démonter l'ancien pignon
_ Placer le nouveau pignon en vissant à la main le boulon
_ Placer la nouvelle chaine (pénible, car neuve donc moins de jeu) sans chercher à la faire passer dans le pignon, mais en faisant un grand cercle autour. On installera la chaîne plus tard
DSCF2494.JPG
DSCF2497.JPG

Etape 8
_ Replacer le bras oscillant
_ Serrer l'axe au dessus du bras oscillant à 69 N.m
_ Graisse et serrer l'axe du bras oscillant à 98 N.m
_ Démonter le cale-pied gauche pour pouvoir resserrer l'axe amortisseur
_ Serrer l'axe de l'amortisseur à 42 N.m
_ Remonter les cales pieds
_ Replacer l'étrier de frein
_ Remonter la roue en serrant à la main l'axe
_ Placer la chaîne sur la couronne
_ Placer la chaine sur le pignon en le sortant en peu (un peu chiant)
_ Serrer le pignon à 54 N.m en vous aidant de l'astuce du morceau de bois dans la roue
_ Faite le réglage de la tension de chaîne
_ Graisser et serrer l'axe de la roue à 98 N.m
_ Reinstaller les colliers de la durite de frein ainsi que le protège chaine
_ Reinstaller le cache pignon, la barre d'embrayage, le piston d'embrayage et enfin le levier de vitesse
DSCF2499.JPG

Enfin, c'est fini! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Orus
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 13:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto CBF1000] Kit chaine avec démontage du bras oscilla

Message par Orus » lun. 22 août 2011 09:35

Je crois que c'est fini. Dites moi, trouvez vous normal qu'on n'est pas besoin de graisser l'axe du bras oscillant? Quand je l'ai démonté il était de chez sec, et dans le doc, contrairement aux autres axes, aucun graissage est demandé.

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3164
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 45 fois

Re: [Tuto CBF1000] Kit chaine avec démontage du bras oscilla

Message par FIFFY58 » lun. 22 août 2011 14:10

Salut quand j'ai fait le mien, il était egalement sec.. Mais comme tu bourres de graisse tes roulements à billes et cages à aiguilles ca le graisse également.. INFO: Sur La RTA il est indiqué d'enduire l'axe de graisse au remontage. ;v

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [Tuto CBF1000] Kit chaine avec démontage du bras oscilla

Message par Adrien B. » lun. 22 août 2011 14:40

Ca tourne ? bah faut graisser. Mais attention, sans excès. Trop de graisse, c'est tout juste bon à accumuler de la merde et à la faire couler vers des coins où elle a rien à foutre.
Image

Orus
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 13:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto CBF1000] Kit chaine avec démontage du bras oscilla

Message par Orus » lun. 22 août 2011 14:57

Je viens de relire, et en effet il faut graisser le roulement mais pas l'axe (contrairement aux autres).

Je serais tenté de redémonter et de changer tous les caches poussières et faire un graissage de tous les roulements arrière... Car je ne vais pas attendre mon prochain kit chaine, surtout que j'ai un huileur automatique. ;)

Ceci dit, ce n'est pas pire qu'avant et lors des changements de kit chaine, la technique répandue est plutot le dérive/rive chaîne. En concession, on attend que le roulement soit mort ou régulièrement on fait un petit nettoyage de printemps? j'ai des doutes.

FRERE TUCK
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 13:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto CBF1000] Kit chaine avec démontage du bras oscilla

Message par FRERE TUCK » lun. 22 août 2011 16:07

Je vais paraitre un peu candide mais quel est le principal intérêt d'employer cette méthode? J'ai bien noté que c'était pour ne pas ouvrir la chaine mais est ce mieux ou est ce juste faut d'outillage?

;v

Orus
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 13:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto CBF1000] Kit chaine avec démontage du bras oscilla

Message par Orus » lun. 22 août 2011 18:02

Un dérive/rive chaine DID ca coute 40 €, alors ce n'est pas faute d'outillage

http://www.louis.de/_30c58ebf4e5e1b5d86 ... r=10003170

Entre les 2 méthodes, ce qui diffère, c'est d'un côté tu ouvres puis ferme la chaîne et de l'autre tu retires 2 axes et en desserre un autre. Certe la méthode bras oscillant est un peu plus longue, mais je vois 3 intérêts :

_ Chaîne rivée en usine (on ne peut pas faire mieux)
_ Nettoyage et graissage de roulements importants
_ Changement du patin possible si nécessaire

Ce qui m'a définitivement convaincu, c'est que DID eux mêmes préconisent le démontage du bras oscillant.

Après, si je tenais un atelier, ce qui intéresse les clients, c'est les petits prix et la rapidité, alors je ne m'embêterais pas avec la méthode de luxe.

Orus
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 13:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto CBF1000] Kit chaine avec démontage du bras oscilla

Message par Orus » mer. 21 sept. 2011 16:25

Hello.

Est-ce qu'il existe en endroit où tous les tutos sont référencés? J'aimerais bien que le mien ne tombe pas aux oubliettes. ;)

A+

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [Tuto CBF1000] Kit chaine avec démontage du bras oscilla

Message par Adrien B. » mer. 21 sept. 2011 18:26

C'est fait.
Image

Répondre