Changement compteur et ampoule de compteur d'une N

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Bart
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Changement compteur et ampoule de compteur d'une N

Postpar Bart » dim. 2 nov. 2008 18:35

Je me suis dit qu'il serait bien de regrouper tous les posts en parlant, dans la zone Tuto.

Pourquoi, ben parce que j'ai un peu galéré à retrouver les infos un peu partout dans le forum

Il serait bon de compléter ce post en contribuant à travers vos expériences personnel ou recherche.

Tout d'abord ce post traitant des fonds de compteurs:
http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=548&highlight=fond+compteur

Ensuite ce tuto, fait par Neopunk, sur le remplacement d'un compteur de N:
http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=2400

Ensuite des précisions par de nombreux forumeur sur le changement des ampoules de compteur:
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=1&t=915&st=0&sk=t&sd=a&start=0

Enfin, la fusion de nombreux posts (merci pour les photos à ceux qui les ont fourni) complété avec mon expérience:

- Alors c'est clair et net on ne peut faire autrement que la procédure de démontage complète donnée par la revue technique. C'est pas faute d'avoir essayé pourtant.
Image
- Je vous conseil également d'être au moins 2 et faire vraiment preuve d'extrême patience et de zenitude :lol:
- La procédure est simple mais il y a un gros problème et il se trouve ici:
Image

En effet, enlever les 2 écrous est extrêmement difficile à faire.
La raison est ici:
Image

Les vis sont moulées dans le plastique et très mal bloquées, et le pire c'est que les écrous à enlever sont bloqués avec du freins file fort.
Donc, lorsque vous voulez dévisser les écrou, les vis tournent et donc rien ne se débloque.
Seul solution que nous avons trouver, couper à la scie les vis.
Après avoir récupérer le bloc compteur on a arraché les vis coupé du bloc compteur et mis de nouvelle à la place en les engluant dans la colle pour les rebloquer dans le plastique du compteur.
On a bien essayé un perçage et bien d'autres solutions, mais rien n'as fonctionné. Celui qui trouve une astuce plus propre est le bien venu ;v
-Dernier point, attention les 2 ampoules de clignotant du bloc compteur sont différentes (2 fois plus petites) de celles servant au rétroéclairage. Caractéristique (12V, 1,7W) et forme identique mais taille différente.
Les ampoules servant au rétroéclairage sont des ampoules souvent utiliser pour les feux de positions des anciennes voitures, donc très facile à trouver en centre auto.
Image Image



Voili, mes quelques précisions suite à mon expérience.
Dernière édition par Bart le lun. 3 nov. 2008 22:37, édité 2 fois.

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Re: Chamgement compteur et ampoule de compteur d'une N

Postpar Neopunk » dim. 2 nov. 2008 19:59

Salut Bart,
je suis étonné que tu aies peiné à dévisser ces fameux écrous. Je n'ai pas eu de soucis avec ces vis, le déblocage se faisait sans trop forcer. Si elles "tournaient" dans le plastique, j'imagine bien la galère...vu déjà ce qu'il faut faire pour tout démonter en "propre".
La solution que tu as trouvé pour remplacer les écrous semble la plus adéquate. J'aurais bien imaginer combler le trou dans le plastique avec de l'Araldite, tarauder une fois sec de façon à visser directement des boulons de l'extérieur dans le compteur. ça permet de supprimer le point faible : la fixation des têtes de boulons dans le plastique.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire :?
Comme je suis en train de démonter totalement l'avant de la mienne pour remonter un nouveau compteur, je vais refaire mon post la dessus, plus complet que les photos que j'avais balancées sans trop d'explication.
Je te balancerai tout ça et tu pourras le fusionner avec cette fiche technique de façon à faire un post complet, sans être obligé de naviguer à différents endroits.
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Re: Chamgement compteur et ampoule de compteur d'une N

Postpar Bart » dim. 2 nov. 2008 20:09

Neopunk a écrit :J'aurais bien imaginer combler le trou dans le plastique avec de l'Araldite, tarauder une fois sec de façon à visser directement des boulons de l'extérieur dans le compteur. ça permet de supprimer le point faible : la fixation des têtes de boulons dans le plastique.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire :?

Je vois très bien et çà m'a l'air bien plus propre au vu de ce que j'ai fait.


Neopunk a écrit :Comme je suis en train de démonter totalement l'avant de la mienne pour remonter un nouveau compteur, je vais refaire mon post la dessus, plus complet que les photos que j'avais balancées sans trop d'explication.
Je te balancerai tout ça et tu pourras le fusionner avec cette fiche technique de façon à faire un post complet, sans être obligé de naviguer à différents endroits.

Met-le ici à la suite du post çà sera top ;v

@+

PS: c'est quand même fou de faire tout çà juste pour changer ces ampoules, çà ne ressemble pas à Honda.

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Re: Chamgement compteur et ampoule de compteur d'une N

Postpar mars » dim. 2 nov. 2008 20:31

beau boulot de recherche Bart.
ce topic est dans les fiches mécaniques.
si d'autres tuto sont trouvé sur le site,
merci d'en faire part à Bart qui mettra
à jour son post. Si ça le dérange pas. :wink:
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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N

Postpar julio » mer. 5 nov. 2008 11:05

je me souviens avoir voulu essayer de démonter ces vis pour, à l'époque, changer la couleur du fond de compteur. Sans RMT ni tutos, j'avais démonté un peu tout ce que j'avais pu, et je m'étais retrouvé coincé à ces vis-là : une tournait dans le vide aussi..... Mais comme je n'avais pas de problème d'éclairage, j'avais laissé comme ça, tout remonté et basta ! Mais effectivement, ce problème de vis qui tourne dans le vide à l'air assez répandu :?
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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N

Postpar Zouav » mer. 5 nov. 2008 11:38

J'ai été obligé de démonter phare et compteur pour pouvoir retirer le T supérieur et enfin installer mes bracelets (quand la Noiraude était pas encore cassée). Je n'ai pas eu de soucis avec ces vis...
Par contre il faut pas les serrer comme une brute ! Le couple précis je ne m'en souviens plus, mais c'est pas beaucoup... Il me semble que le compteur est fixé sur des silent bloc à ce niveau, donc les vis servent juste à le maintenir en place, pas à le fixer.
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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N

Postpar Neopunk » mer. 5 nov. 2008 17:57

Je mettrais les couples de serrage dans mon futur post :wink:

Edit : Je me rends compte que j'ai des choses en retard à poster, je me remets au boulot sous peu :mrgreen:
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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N

Postpar Ange_blond » lun. 20 juin 2011 09:32

Merci pour ce tuto et ce topic !

Ayant du démonter le té supérieur de fourche et virer le compteur pour oter les protections de moto-ecole, j'ai été bien content de savoir qu'il fallait virer tout le té, sans quoi je serais encore en train de chercher comment tout le bordel est fixé...

Bon par contre moi j'ai pas viré le phare, je devais juste oter le compteur quelques instants mais du coup pour tout remonter d'un coup ça a été un peu galere et fallait etre deux et avoir quelques outils (genre un cliquet de 30 pour l'axe de direction OO )
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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N

Postpar Ange_blond » mar. 21 juin 2011 22:31

Encore moi mais juste pour etre sur de tout comprendre, pour changer une ampoule de rétro-eclairage (celle du compte tour précisément) il faut tout démonté ainsi que le té de fourche ? :shock:
Ou on peut juste démonter le minimum sur le compteur et y glisser une nouvelle ampoule ?

Merci.
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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N

Postpar Ange_blond » mar. 30 août 2011 11:55

Ange_blond a écrit :Encore moi mais juste pour etre sur de tout comprendre, pour changer une ampoule de rétro-eclairage (celle du compte tour précisément) il faut tout démonté ainsi que le té de fourche ? :shock:
Ou on peut juste démonter le minimum sur le compteur et y glisser une nouvelle ampoule ?

Merci.


Je m'auto-répond pour les curieux, oui il faut démonter le guidon et le té supérieur de fourche pour pouvoir oter le compteur et le démonter a son tour et enfin changer une ampoule... En somme, compter 1 à 2h de boulot et une ampoule ;-)
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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N

Postpar plolit » mar. 30 août 2011 16:45

Ou alors comme moi, gros coup de flemme et pas d'outils, 38€ chez Honda et ça permet aussi si on à pas de bol comme moi quand on tombe sur une ampoule foireuse d'aller demander gentiment pourquoi l'ampoule que j'ai fais changer une semaine avant est déjà cramée...
J'avoue sur le premier démontage à 38€ j'ai eu mal... en me rendant compte que j'aurais du me taper un deuxième démontage, j'ai plutôt apprécié de l'avoir fais faire chez Honda

Mais super tuto, promis un jour je serais grand et je m'achèterais des outils :oops:

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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N

Postpar Ange_blond » mar. 30 août 2011 17:02

plolit a écrit :Ou alors comme moi, gros coup de flemme et pas d'outils, 38€ chez Honda et ça permet aussi si on à pas de bol comme moi quand on tombe sur une ampoule foireuse d'aller demander gentiment pourquoi l'ampoule que j'ai fais changer une semaine avant est déjà cramée...
J'avoue sur le premier démontage à 38€ j'ai eu mal... en me rendant compte que j'aurais du me taper un deuxième démontage, j'ai plutôt apprécié de l'avoir fais faire chez Honda

Mais super tuto, promis un jour je serais grand et je m'achèterais des outils :oops:


Chacun son trip, moi j'adore sortir mes outils :p

Et puis j'ai du metre 50-100€ dans des outils (coffret cliquet équipé, clé 6 pans, etc...) et avec les heures passées a démonter ma moto j'ai clairmenet dejà rentabilisé tout ça
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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N

Postpar amsoyo » ven. 25 avr. 2014 10:04

Bonjour,

Je possède une 600CBF N de 2006.

J'ai un souci d'indication de vitesse. En effet, de temps en temps je ne connais pas la vitesse à laquelle je roule.

Pourriez-vous m'aider?
Est-ce le capteur ??

Merci beaucoup

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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N

Postpar JNB94470 » mar. 21 oct. 2014 13:48

Bonjour,

Avez-vous la référence des vis striées qui sont prises dans le capot arrière du compteur ? Car moi aussi j'en ai coupé une et impossible d'en trouver une identique !
Merci d'avance !

Jean-Nicolas

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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N

Postpar Kiriki » mar. 21 oct. 2014 13:57

:mrgreen: Une petite présentation est de mise sur tout forum sympa. Ce qui est notre cas Jean-Nicolas.

Sinon va voir ici http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... +TONS.html


Et surtout repasse par la case présentation

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 42 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ......


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