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Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

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FIFFY58
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par FIFFY58 » mer. 14 sept. 2011 21:51

Adrien B. a écrit :Le carter de génératrice n'est pas étanche vis à vis du carter moteur, il y a des lumières laissant passer l'huile entre le côté moteur et le côté alternateur ; et il est donc tout à fait normal d'avoir de l'huile dans l'alternateur (elle sert à son refroidissement).

Il paraîtrait que l'huile utilisée et ses propriétés seraient la cause de la panne.

Il serait donc intéressant de savoir si ceux n'utilisant que l'huile Motul E-Tec Lub recommandée par Honda ont été touchés par cette panne ou pas.
Salut Adrien :wink:,
Pour ma part j'ai toujours fait mes vidanges en utilisant soit de la motul 5100 10W40 soit de la castrol gps.. Je pense que ces 2 huiles sont préconisées par honda.. Peux tu me confirmer cela?

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Adrien B. » mer. 14 sept. 2011 22:01

A ma connaissance, seule la E-Tec Lub 10W30 est estampillée Honda.
http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... ile_moteur
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par pingoo » jeu. 15 sept. 2011 06:27

Bonjour à tous. Pour ma part, entretien réalisé à 100% par Honda. Première vidange huile Castrol R4 (car c'est une seconde main, achetée à 14000 km) et depuis que je l'ai, huile E-tec lub...

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Al » jeu. 15 sept. 2011 07:53

Mis à part la dernière vidange, ma CBF a toujours été intégralement entretenue chez Honda Japauto, durant les 70 000 km qui ont vu la détérioration de deux stators. Je sais qu'ils utilisaient de la semi-synthétique, mais comme je n'ai plus les factures sous les yeux (restées en France) je ne ne sais plus s'ils précisaient la marque et la viscosité.
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Rico71 » jeu. 15 sept. 2011 08:23

Bon,tout ça pour dire,que mon cons utilise de la Elf comme huile,et l'autre cons aussi,pas de E_tec,de l'huile moto c'est de l'huile moto de n'importe quelle marque,Honda se cache derrière l'huile au lieu de dire mes stators CDLM :fui:

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Al » jeu. 15 sept. 2011 12:34

Je serais assez tenté de dire la même chose. Bon sang une huile c'est une huile, on en connait les propriétés et si les constructeurs ne sont pas fichus de pondre ou de faire pondre par les équipementiers des produits qui résistent à toutes sortes d'huiles, y compris les plus performantes, alors ils n'ont qu'à faire en sorte que, comme sur les voitures, les alternateurs soient "à sec".
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Adrien B. » jeu. 15 sept. 2011 13:04

Al a écrit :Je serais assez tenté de dire la même chose. Bon sang une huile c'est une huile, on en connait les propriétés et si les constructeurs ne sont pas fichus de pondre ou de faire pondre par les équipementiers des produits qui résistent à toutes sortes d'huiles, y compris les plus performantes, alors ils n'ont qu'à faire en sorte que, comme sur les voitures, les alternateurs soient "à sec".
je suis tout à fait d'accord avec ça, mais il reste intéressant de savoir si l'huile recommandée par Honda provoque plus ou moins la même panne que les autres, et si la fréquence est la même.
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par sarazin 2 » jeu. 15 sept. 2011 13:20

Je comprends toujours pas pour nous motards de base, la difference entre toutes ces huiles, peut etre le prix. J' ai toujours roule avec de la carouf et jamais d'emmerdes autant avec mes sportives que mes routieres. Sinon les economies a chaque vidange.
Pas + Ka fond, sur mon étron

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par orange mecanic » jeu. 15 sept. 2011 13:27

+ 1

Je reste persuadé que les fabricants d'huiles ne sont pas aussi nombreux que les marques que l'on peut trouver, et que plusieurs marques distributeurs ou grandes marques viennent des mêmes usines. Chacun a son avis la-dessus. Je suis un vieil automobiliste, permis en 76 et vieux motard permis en 79, et j'ai toujours mis des huiles soit chers soit bas prix et je n'ai jamais eu de problème. ;v
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Al » jeu. 15 sept. 2011 16:51

Bah, c'est vrai, tant que ça roule, ce qui nous arrive semble prouver que le mieux est l'ennemi du bien :wink:
Vive le deux-temps sans graissage séparé, ça fumait mais c'était cool :mdr:
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Adrien B. » jeu. 15 sept. 2011 19:12

sarazin 2 a écrit :Je comprends toujours pas pour nous motards de base, la difference entre toutes ces huiles, peut etre le prix. J' ai toujours roule avec de la carouf et jamais d'emmerdes autant avec mes sportives que mes routieres. Sinon les economies a chaque vidange.
orange mecanic a écrit :+ 1

Je reste persuadé que les fabricants d'huiles ne sont pas aussi nombreux que les marques que l'on peut trouver, et que plusieurs marques distributeurs ou grandes marques viennent des mêmes usines. Chacun a son avis la-dessus. Je suis un vieil automobiliste, permis en 76 et vieux motard permis en 79, et j'ai toujours mis des huiles soit chers soit bas prix et je n'ai jamais eu de problème. ;v
Les huiles de grande surface sont bien entendue issues des groupes spécialisés. Le seul risque lorsqu'on utilise une huile de grande surface, c'est de se retrouver du jour au lendemain avec des problèmes suite à une vidange, la grande surface pouvant changer de fournisseur et donc d'huile pour se retrouver avec une huile totalement différente qui peut par exemple faire patiner l'embrayage alors que la précédente allait très bien.

Mais il y a quand même des différences entre les huiles, entre les additifs anti friction, détergents, fluidifiant, etc... et les types (synthèse, semi-synthèse, etc...) qui leur donnent des caractéristiques variables en termes de performance, fiabilité, longévité... tout ceci étant variable selon la moto (architecture moteur, température, quantité d'huile, etc...) et la conduite (bas régime ou haut dans les tours).

Mais restons dans notre sujet, s'il vous plaît.
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par pingoo » jeu. 15 sept. 2011 21:04

Justement pour y rester j'ai jeté un œil à mon défunt stator et il semblerait que seules 2 bobines du HAUT soient grillées et non en bas comme cité précédemment. Donc l'huile qui stagne dans le bas du Carter, je n'y crois pas trop. Je pense réellement que la qualité du stator Honda y est pour beaucoup...

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Chalain » ven. 16 sept. 2011 10:26

Pour faire avancer le débat
J'ai un CBF1000 de 2006 acheté neuf chez Aumiot à Villefranche
A une révision sous garantie ils sont intervenue sur l'alternateur sans aucune demande de ma part (Je n'avais aucun problème)
Ils m'ont signalé que c'était une intervention demandé par Honda, donc je pense qu'il y avait un point faible
qu'ils ont corrigé.
Alors est que c'était une campagne de rappel nationale?
Il vaut mieux ajouter de la vie aux années,
plutôt que des années à la vie
(Pascal)
http://www.youtube.com/user/chalain1?feature=mhee

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par did16 » lun. 19 sept. 2011 16:07

Je viens de regarder avec soin mon stator de grillé, il est donc grillé au niveau des 3 phases en sortie d'un enroulement et d'ailleurs j'ai 3 enroulement de noir, je pense que le vernis qui doit servir d’isolant n'est pas assez bon ce qui doit provoquer le court circuit et donc la panne, car l'alternateur entretien plus l'état de charge de la batterie.
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par did16 » lun. 19 sept. 2011 20:32

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