Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Chris de Nivelles
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 16:55
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par Chris de Nivelles » lun. 24 oct. 2011 15:50

Bonjour à tous et toutes,

Comme je suis nouveau motard, j'ai une ptite question de débutant, l'hivernage de nos montures , j'ai lu quelques conseils à propos des pièçes à préserver, plein fait pour la corrosion intérieur, boucher le pot d'échappement,...
mais avant de passer à la mise en hibernation quelques temps, est ce bon ou pas de faire tourner l'engin de temps en temps ? Bon ou mauvais pour les bougies ? Je parle de faire tourner le moteur, pas d'aller faire un tour ?
Hé oui ,j'avoue j'ai tout sauf le permis, c'est après qu'une de nos autos ait lâché, que j'ai décidé de passer aux deux roues, et même si j'ai le permis théorique et les heures de moto école faites, je pense pas affronter l'hiver , en gros novice ... Ma dernière monture était Kx 125, mais il y a un bail ....


Merci pour vos réponses où un éventuel lien ....

Salutations

Chris

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 631
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par rdr » lun. 24 oct. 2011 18:37

hello
déjà faudrait préciser si c'est à l'abri ou extérieur.

sur mes anciennes motos, je mettais un peu d'huile dans chaque puits de bougies
+ batterie débranchée
+ moto bien calées sur la centrale + planche sous le roue avant (sur centrale)
+ graissage de chaine avant

par contre je n'ai jamais laissé hiverner longtemps mes bécanes !

pour les motos à injection, je ne pense pas que ce soit bien nécessaire tout ça...

Maintenant, j'avais laissé mon gpz dehors sous la neige 2 semaines sans précaution particulière et il a redémarrer du 1er coup: moto post 80 à carbus !!!


MAIS,
c'est plutot à la reprise qu'il faut faire attention:
à l'état de la batterie
les pressions 'et état) des pneus
vérif huile moteur
liquide de frein, embrayage
freins pas grippés
verif des lampes diverses

Quant à la faire tourner de temps en temps au ralenti, je ne suis pas pour car c'est au démarrage que la moto s'use le plus: la lubrification n'étant pas établie

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par MetalmicA » lun. 24 oct. 2011 18:43

Bof tu peux affronter, ou tu pourrais affronter l'hiver moyennant un équipement digne de ce nom, mais ceci incluant également ta localisation géographique... ainsi je ne sais pas comment sont les hivers dans le sud, mais ici en lorraine, enfin... où je me trouve : impossible de sortir la bécane rien qu'à cause de la neige dans la rue (j'habite dans une petite impasse). Bref je n'ai jamais été très précautionneux en ce qui concerne les trois hivers que j'ai traversé avec ma machine en ce sens où je ne prends pas soin de la remiser... en effet je ne bouche pas le pot d'échappement, je ne fais rien aux pneus... simplement et "juste" le réservoir assez plein...

Alors je tente quelques sorties courtes ou bien je la démarre tous les 15 jours environs... je la déplace un peu pour les pneus... enfin bon, ne pas risquer la neige, d'être bloquer au boulot c'est important ! Je suis déjà allé au boulot en bar, rien le matin et l'aprèm, ce serait juste impossible de circuler à moto à cause de la neige abondante tombée durant la journée...

Par contre, étant jeune permis, l'hiver pourrait-être très formateur, si tu prends tes précautions : conduite et équipement. :wink: Mais n'omets pas que, en bécane, t'as rien à prouver ! :wink: Juste du plaisir et de la délectation ! :lo: ;v

Pour finir, et selon mon point de vue par 5/10 degrés c'est nikel et acceptable pour des trajets pas trop longs (on va dire moins d'une heure).
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par MetalmicA » lun. 24 oct. 2011 18:50

rdr a écrit :Quant à la faire tourner de temps en temps au ralenti, je ne suis pas pour car c'est au démarrage que la moto s'use le plus: la lubrification n'étant pas établie
Hum... Je suis d'accord sauf si tu la laisses allumer 10/15 minutes... c'est ce que je fais, avec un peu de gazzz... :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 631
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par rdr » lun. 24 oct. 2011 19:07

c'est un point de vue !
je reste persuader que les motos modernes (post80) résistent bien à un remisage et qu'il suffit de vouloir la redémarrer pour qu'elle redémarre... sauf quand c'est urgent bien sûr :mrgreen:
Du coup faire tourner le moteur, même une quinzaine de minutes, tu "uses" une fois pour rien ton moteur quand même :!:

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par MetalmicA » lun. 24 oct. 2011 19:30

rdr a écrit :c'est un point de vue !
je reste persuader que les motos modernes (post80) résistent bien à un remisage et qu'il suffit de vouloir la redémarrer pour qu'elle redémarre... sauf quand c'est urgent bien sûr :mrgreen:
Du coup faire tourner le moteur, même une quinzaine de minutes, tu "uses" une fois pour rien ton moteur quand même :!:
Okey ! Après ça dépend de combien de bornes tu estimes que ton moteur va tenir... Ou bien combien de bornes tu as envie de faire avec ta machine pour ensuite la revendre... Après si tu parles d'usure à proprement parler... je ne suis pas certain que 15 minutes tous les 15 jours voir un mois soient vraiment mauvais. :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par DOM'56 » lun. 24 oct. 2011 19:43

Hello :P
Un chargeur style Optimate ou similaire maintiendra ta batterie au top :!:
Chez Cardy se vend un produit appelé Stabilizer qui gardera à ton essence toutes ses propriétés :P
Et s'il y a une fenêtre météo ,un petit viron fera du bien à la moto et.....à son pilote OO
Bonne soirée . ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
RICKO
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 506
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 20:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA VFR 800F 2014 rouge
Localisation : ORNE (Basse normandie)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par RICKO » lun. 24 oct. 2011 20:49

J'ai un arrêt d'assurance 2 mois par an (décembre et janvier), je précise que j'ai une maison avec sous-sol où dorment quotidiennement ma voiture et ma moto. Lors des l'hivernages précédants je rentrais ma gladius dans ma cave, une pièce où sont rangés les meubles de jardin l'hiver et un petit coin resté en terre pour un vieillissement parfait de mes bouteilles :vol: la température est d'environ 12°c été comme hiver.
Je mettais la moto sur chandelles pour ne pas la laisser sur la béquille d'atelier (le gladius n'a pas de béquille centrale), je branchais la prise de mon CTEK 800xs (id optimate), j'en profitais pour faire des vérifications, du nettoyage et graissage de tout ce qui en a besoin. Le premier février elle repartait du premier coup de démarreur :)
C'est ce que va subir ma 600cbf le 30 novembre pour la 1ère fois, avec en prime une selle confort prévue sur ma lettre au père noël :lol:
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image.........Image

Avatar du membre
mezana
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
Localisation : Carbuccia corse du sud
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par mezana » lun. 24 oct. 2011 22:32

l'hivernage de mes motos est un sujet qui n'a jamais été d'actualité. Je ne serai donc d'aucun secours sur ce problème...Désolé :fui: :fui:

Je retourne donc sur ma terrasse me siroter un café et fumer ma clope.. Je vais quand même passer une petite laine, non pas pour la température, mais pour l’humidité du soir due à la proximité de l'eau de la méditerranée (100 m à vol d'oiseau) près de chez moi.....


Ok je sors, je sors ...........;sur la terrasse, je viens de vous le dire :fui: :fui: :mdr:
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par petsnaz » mar. 25 oct. 2011 09:49

mezana a écrit : Ok je sors, je sors ...........;sur la terrasse, je viens de vous le dire :fui: :fui: :mdr:
attend moi j'arrive mez OO
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 631
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par rdr » mar. 25 oct. 2011 09:50

mezana a écrit :l'hivernage de mes motos est un sujet qui n'a jamais été d'actualité. Je ne serai donc d'aucun secours sur ce problème...Désolé :fui: :fui:

Je retourne donc sur ma terrasse me siroter un café et fumer ma clope.. Je vais quand même passer une petite laine, non pas pour la température, mais pour l’humidité du soir due à la proximité de l'eau de la méditerranée (100 m à vol d'oiseau) près de chez moi.....


Ok je sors, je sors ...........;sur la terrasse, je viens de vous le dire :fui: :fui: :mdr:
Bah dès qu'il y a du vent (et c'est souvent) il fait aussi froid qu'ici non ?
}-D

Avatar du membre
dédé30200
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 437
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006 12:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000SA8 GOLD
Localisation : gard - bagnols sur cèze
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par dédé30200 » mar. 25 oct. 2011 09:56

mezana a écrit :l'hivernage de mes motos est un sujet qui n'a jamais été d'actualité. Je ne serai donc d'aucun secours sur ce problème...Désolé :fui: :fui:

Je retourne donc sur ma terrasse me siroter un café et fumer ma clope.. Je vais quand même passer une petite laine, non pas pour la température, mais pour l’humidité du soir due à la proximité de l'eau de la méditerranée (100 m à vol d'oiseau) près de chez moi.....


Ok je sors, je sors ...........;sur la terrasse, je viens de vous le dire :fui: :fui: :mdr:
Tout ça pour dire qu'il a une terrasse, non mais quand même :fui: :fui: :fui:



Mode Drucker : " Mezana si tu me lis :mdr: :mdr: "
N'est pas pilote qui veut !! Les lopettes roulent toujours et vous saluent bien bas....moi..ou..moi....

GSE500......du 05/06 au 09/06 =.08000km
CBF600SA6..09/06 au 06/2008 = 40000km
CBF600SA8..06/08 au 05/2009 = 31500km
CBF1000SA8.05/09 (5195km) au 07/2011 = 42600km

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par MetalmicA » mar. 25 oct. 2011 12:01

rdr a écrit :
mezana a écrit :l'hivernage de mes motos est un sujet qui n'a jamais été d'actualité. Je ne serai donc d'aucun secours sur ce problème...Désolé :fui: :fui:

Je retourne donc sur ma terrasse me siroter un café et fumer ma clope.. Je vais quand même passer une petite laine, non pas pour la température, mais pour l’humidité du soir due à la proximité de l'eau de la méditerranée (100 m à vol d'oiseau) près de chez moi.....


Ok je sors, je sors ...........;sur la terrasse, je viens de vous le dire :fui: :fui: :mdr:
Bah dès qu'il y a du vent (et c'est souvent) il fait aussi froid qu'ici non ?
}-D
Non je ne pense pas... Je crois que ceux qui vivent dans le sud sont largement gagnants au niveau des températures hivernales... :roll: :oops: :cry2: ://

Z'avez d'la chance !
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Chris de Nivelles
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 16:55
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par Chris de Nivelles » mar. 25 oct. 2011 12:59

Merci pour vos avis parmis vos différentes locations. Ici , c'est connu , il pleut souvent, pas comme l'écosse, mais bon, c'est pas la méditerannée non plus, on est pas trop mal situé je pense... Disons qu'on ne sait pas toujours comment s'habiller ;o) Enfin, en moto, j'ai compris qu'on avait intérêt à bien s'équiper selon les saisons.

Je pense pas pouvoir rouler avant un mois, permis théorique dans les prochains jours et les 6 heures de moto école obligatoires. En attendant, elle restera au garage, batterie débranchée en attendant l'optimate...

Après on y va ! Si le temps le permet, je crois qu'un bon motard ne roule pas seulement que l'été... mais c'est pas sur la neige que je vais m'y mettre :lol:
C'est ma femme qui ira mon conduire au boulot ou le train ...
Bonne fin de journée à tous et toutes :D :D :D

oOOo qu'est ce que j'aimerais avancer le temps de quelques mois ://

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: hivernage de nos montures, que faire et ne pas faire ?

Message par MetalmicA » mar. 25 oct. 2011 14:15

Chris de Nivelles a écrit :Merci pour vos avis parmis vos différentes locations. Ici , c'est connu , il pleut souvent, pas comme l'écosse, mais bon, c'est pas la méditerannée non plus, on est pas trop mal situé je pense... Disons qu'on ne sait pas toujours comment s'habiller ;o) Enfin, en moto, j'ai compris qu'on avait intérêt à bien s'équiper selon les saisons.

Je pense pas pouvoir rouler avant un mois, permis théorique dans les prochains jours et les 6 heures de moto école obligatoires. En attendant, elle restera au garage, batterie débranchée en attendant l'optimate...

Après on y va ! Si le temps le permet, je crois qu'un bon motard ne roule pas seulement que l'été... mais c'est pas sur la neige que je vais m'y mettre :lol:
C'est ma femme qui ira mon conduire au boulot ou le train ...
Bonne fin de journée à tous et toutes :D :D :D

oOOo qu'est ce que j'aimerais avancer le temps de quelques mois ://
Alors premier point, vrai ! Lorsque tu roules à moto, qu'il pleuve ou qu'il fasse un peu froid... Tu vas très vite comprendre qu'il vaut mieux avoir trop chaud que pas assez, ainsi si tu pars et que tu as froid : c'est mort. Si tu pars et que tu te rends compte, après 10 bornes, que t'as froid, que t'es mal isolé : c'est mort.

Second point : Faux ! En moto il n'y a pas de règles ! Sauf le code de la route bien entendu... Ainsi le motard que tu ne croiseras qu'en été et qui ne sortira sa meule qu'une journée dans la semaine, le week end, sera tout autant motard que toi. D'une part on a pas tout un boulot qui permette de se rendre sur son lieu de travail en moto, et même si c'est le cas on a pas tous un bureau ou un casier, ni un top case pour éviter de se trimbaler l'équipement ; d'autre part on en a pas tous envie, selon l'âge, la motivation, la situation, le contexte...

Nous sommes une population très hétérogène : du jeune adulte de la petite 20N en sportive qui se la pète en passant par le soixantenaire en grosse GT, jusqu'au trentenraire en gros roadster, trail, etc... Evidemment je caricature un peu, tout se mélange et tout est mélangé...

Mais ceci pour dire qu'en moto, seul le plaisir compte, et tu n'as de comptes à rendre à personne, juste à toi-même ! :wink:

Il n'y a aucune fierté à rouler sous la pluie ou lorsqu'il fait froid... Sauf si tu prends ton pied... Il m'arrive de me poser la question lorsqu'il pleut un peu, de me demander si je vais y aller en moto ou en bar... aller en moto ! Mais faut assumer, ainsi tu apprendras que lorsque tu pars assez loin de chez toi, il faut assumer totalement, que tu partes qu'il fasse beau, que tu rentres sous la pluie, dans la nuit... Il faut, après tout, un brin de folies, mais la moto n'est pas si désagréable que ça lorsqu'il pleut et qu'il fait froid, à condition : d'avoir l'équipement et la mentalité : si tu ne le sens pas, tu ne le fais pas, la précipitation est l'ennemi du motard... Ainsi gaffe ! l'hiver lorsque la route est froide et que les pneus mettent du temps à chauffer... Gaffe également à ne pas rouler trop dynamique lorsque la route est détrempée. Parce que dans ces deux situations spécifiques, si tu perds l'adhérence, t'es foutu... clairement... alors non je ne veux pas te dégoûter, je te dis simplement que si un matin tu estimes qu'il fait trop froid, ne te forces pas, sauf si tu en as vraiment envie, mais attention... dans ces conditions précaires, on ne fait pas que rouler en moto, on l'assume ! On ne se plaint pas, on roule...

En moto tu n'auras qu'une chance... en gros... en bar si tu te fous au fossé, tu auras surement juste perdu du temps et de l'argent, en moto par contre... tu auras perdu du temps, de l'argent et surtout peut-être (selon les chanceux) la santé.

Je ne dis pas tout ça pour t'effrayer, mais garde à l'esprit : en moto selon les conditions, on assume d'avoir le cul sur la selle et... la précipitation est l'ennemi de l'usager de la route, surtout sur deux roues.

Gaffe aux autres qui n'auront pas forcément pitié de toi sur chaussé détrempée... je le dis pour l'avoir vécu : j'avais mes Road 2 mauvais souvenir hélas... Pour aller au boulot sous la pluie, route de campagne bien détrempée avec en prime des rainures à la con, des zones noires brillantes glissantes à mort, je n'étais pas rassuré, ça n'a pas empêcher l'abruti dans son 4 roues de me pousser au cul malgré ces conditions précaires... Donc attention aux autres, à leur comportement parfois incompréhensible... Humilité et bon sens, on ne demande que ça ! :wink:


:wink:

Edit' : je rajouterai une chose : l'expérience compte, pour poursuivre sur le terme de "bon motard" que tu as employé.
On peut dire que c'est toujours mieux d'acquérir progressivement, et selon tes envies, de l'expérience, avec l'ABS c'est toujours mieux.
Je pense, pour ma part, que l'expérience est mieux que tout autre notion concernant la moto... que ce soit en groupe, tout seul, sous la pluie, en hiver, la nuit... etc. On parle souvent de niveau en moto, ou rarement c'est selon, bref on en parle, on en parle ici et là, même là-bas, tout là-bas. :mrgreen:
Donc je te dis juste prudence vis-à-vis de cette curieuse notion de "niveau" à moto... parce qu'il est nécessaire de définir, tout d'abord le mot "niveau" et ensuite "moto"... Je dirai simplement que c'est le rythme de conduite, l'expérience, les bandes de peur, les ergots de reposes pieds... Bref leur présence ou leur absence... mais tu dois aussi tenter de t'en détacher, car encore une fois, à moto seul le plaisir compte et la sécurité. :wink:

Je me permets un lien : http://flatfab.wordpress.com/
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Répondre