[Tuto][CBF 500] Remplacement du capteur de point mort

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
Répondre
Avatar du membre
Ange_blond
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 447
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Tuto][CBF 500] Remplacement du capteur de point mort

Message par Ange_blond » jeu. 10 nov. 2011 18:02

Bonsoir,

Suite a une demande j'ai fait un rapide tuto d'apres la RTM pour le diagnostique et le remplacement du capteur de point mort sur CBF 500.
Je n'ai pas effectué moi meme l'opération mais j'ai montré l'acces au capteur sur la moto.

Voilou !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 10141
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [Tuto][CBF 500] Remplacement du capteur de point mort

Message par Adrien B. » jeu. 10 nov. 2011 22:45

Petite astuce pour ne pas perdre d'huile au passage : faire la manip' à deux ou trois. L'un démonte et remplace le capteur pendant que les autres tiennent la moto sur l'angle opposé.
Image

Avatar du membre
Ange_blond
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 447
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto][CBF 500] Remplacement du capteur de point mort

Message par Ange_blond » jeu. 10 nov. 2011 22:51

Ou profiter de la vidange :mrgreen:
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 10141
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [Tuto][CBF 500] Remplacement du capteur de point mort

Message par Adrien B. » jeu. 10 nov. 2011 23:04

Ajouté dans la liste des fiches mécaniques (avec un petit classement au passage...)
Image

Avatar du membre
Ange_blond
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 447
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Tuto][CBF 500] Remplacement du capteur de point mort

Message par Ange_blond » ven. 11 nov. 2011 09:00

Merci chef :roll:
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 997
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 N 2007 NOIR
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: [Tuto][CBF 500] Remplacement du capteur de point mort

Message par hikariken » ven. 7 avr. 2017 13:28

alors petit complément d'info sur le montage démontage du capteur en lui même :

la clé pour le capteur est une clé de 14

le capteur usé ou mort ressemble à ça
Image

vous noterez la tige aplanie sur la partie qui est censé être à l'intérieur de la boite (en bas sur la photo).
la pièce neuve à une tige plus longue de 2 mm et au bout arrondie.
si en testant votre vieux capteur directement contre le carter il fonctionne mais pas dans la boîte voilà pourquoi :D

pour remonter le nouveau capteur, mettez la nouvelle rondelle de cuivre sur le capteur, le capteur dans votre clé de 14 car vous n'atteindrez pas la position du carter avec les doigts (surtout si vous avez des gros doigts comme moi) . Puis vissez comme dit dans le tuto couple 12Nm ou blocage sans levier puis 1/4 de tour (enfin dès que vous sentez que ça force, arrêtez avant de passer à travers le moteur quoi.) n|nn

Le changement du capteur en lui même m'a pris 2 minutes.

enfin, en mettant la moto sur centrale ou béquille d'atelier et en faisant la manipulation moteur froid (plus de 6 heure d'arrêt) pas de fuite d'huile. ;v
Moto : 17/03/2017 -> Aujourd'hui : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)

Répondre