Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Ange_blond » lun. 5 déc. 2011 23:39

XrForEver a écrit :Re-salut,

Quand çà s'engage mal comme çà arrête tout et vérifie tes outils:

- Mieux vaut une bonne qualité (SAM, FACOM pour ne citer que les 2 meilleurs). Eviter à tout prix les sous marques NN
- Ensuite préférer les clés ou douilles à 6 pans dans le cas de serrage (désserrage) difficiles, les 12 pans ont tendance facheuse à arrondir les écrous ://

Bon courage
;v
En fait le soucis là c'est accessibilité, a cause de la boite a air/filtre je ne peux meme pas glisser une petite douille donc adieu le cliquet...
la clé plate a glissé une fois, et une clé a oeil playmobil (clé merdissimale au possible limite pliable la main mais c'est tout ce que j'ai en clé a oeil pour le moment) s'y est fait les dents aussi.
Je vais donc aller demain acheter un lot de clés a oeil... j'ai arrosé de WD40 et on verra qui est le plus fort ... (jai un peu les boules que ça soit pas moi...)
Je vais peut etre me prendre une pince etaux aussi, juste au cas où :roll:

Les outils de marques sont vraiment tres cher par rapport au milieu de gamme (je ne prend pas le 1er prix non plus, pas fou ^^ )
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par XrForEver » lun. 5 déc. 2011 23:46

::grrr:: ::grrr:: Là tu mérites que je t'engueule ::grrr:: ::grrr::

Tu serais ds mon garage, t'aurais mon pied au cul :wink:

Non mais c'est vrai, arrête le massacre :wink: .

Si t'as pas de clé à oeil correct, démonte la boite à air pour faire passer la douille

C'est vrai à la fin, faire çà à la clé Playmobil ::grrr:: ::grrr:: et pourquoi pas une clé Lego en plastoc ? ::grrr:: ::grrr::

Pour ce qui est de la qualité des outils, crois-moi c'est un bon investissement qui dure une vie et qui évite pas mal de souci pour qui veut se lancer à maintenir proprement sa machine

;v
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Ange_blond » mar. 6 déc. 2011 07:59

XrForEver a écrit :::grrr:: ::grrr:: Là tu mérites que je t'engueule ::grrr:: ::grrr::

Tu serais ds mon garage, t'aurais mon pied au cul :wink:

Non mais c'est vrai, arrête le massacre :wink: .

Si t'as pas de clé à oeil correct, démonte la boite à air pour faire passer la douille

C'est vrai à la fin, faire çà à la clé Playmobil ::grrr:: ::grrr:: et pourquoi pas une clé Lego en plastoc ? ::grrr:: ::grrr::

Pour ce qui est de la qualité des outils, crois-moi c'est un bon investissement qui dure une vie et qui évite pas mal de souci pour qui veut se lancer à maintenir proprement sa machine

;v
Mééé heu j'ai 3 femmes et un gosse a nourrir moi heuu :oops:
Une p'tite clé facom, a vot' bon coeur m'sieur dame :roll:

Nan mais la clé toute pourrie c'était histoire de l'avoir tenté, elle risque peu d'abimer le boulon de toute façon c'est elle qui va s'arrondir...
Je sais que de bon outils c'est important mais parfois ça sert a rien d'avoir une clé a filtre facom si celle de casto marche aussi, ben pour les clés c'est pareil, parfois c'est necessaire d'avoir de bon, parfois non... les rares fois où c'est necessaire ben ça coute cher pour si peu.... mais bon je vais y reflechir... encore...

Y'a pas qqun qui me pretrait sa desserte Facom pleine d'outils en échange d'un peu de graisse de MOSO2 ? :roll:


Edit : j'ai pas trouvé/regardé pour le démontage de la boite a air, mais a vue de nez faut virer le moteur, les carbus, et apres seulement on peut la dégager... elle a l'air prisoniere du cadre, coincée par le moteur
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par XrForEver » mar. 6 déc. 2011 09:10

Ok ok, je te comprends, moi aussi au début je trouvais que les outils étaient chers.

Mais suite à pleins de déconvenus j'en suis arrivé à m'équiper au fur et à mesure. Par exemple, la vis du tendeur de chaîne, ce doit être une clé de 8, c'est çà ?. T'as besoin d'une clé à oeil à 6 pans, bah équipe toi de cette clé pour le moment. Pas besoin d'acheter la déserte. En plus sur LBC, il y a tjrs de bonnes affaires. Une clé de 8, tu t'en resservira beaucoup.

Ok c'est cher, mais quand tu arrondis un boulon hexagonal (je ne parle pas des vis cruciforme), à 95% des cas, c'est dû à tes outils.

Bon courage
;v
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par julio » mar. 6 déc. 2011 09:25

Ange_blond a écrit :Mééé heu j'ai 3 femmes et un gosse a nourrir moi heuu :oops:
Une p'tite clé facom, a vot' bon coeur m'sieur dame :roll:

Nan mais la clé toute pourrie c'était histoire de l'avoir tenté, elle risque peu d'abimer le boulon de toute façon c'est elle qui va s'arrondir...
Je sais que de bon outils c'est important mais parfois ça sert a rien d'avoir une clé a filtre facom si celle de casto marche aussi, ben pour les clés c'est pareil, parfois c'est necessaire d'avoir de bon, parfois non... les rares fois où c'est necessaire ben ça coute cher pour si peu.... mais bon je vais y reflechir... encore...
Le calcul est relativement simple : combien ça te coutera si tu ruines le boulon et que tu dois allez chez Honda pour le démonter et en mettre un autre, plus cher que ta clé.

Et clairement, sur LBC y a de supers affaires, je me souviens être allé chercher une clé dynamo pour le gros Kikou (qui n'est pas gros !) à un prix défiant toute concurrence...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Ange_blond » mar. 6 déc. 2011 09:31

Oui je vais allez ce midi me délester de ma fortune a Castorama sur du stanley ou du Facom...
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
nico92
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 22:13
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675
Localisation : Eragny sur Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par nico92 » mar. 6 déc. 2011 10:40

Oublie Casto. Ils sont chers et le matos n'est pas meilleur qu'ailleurs !

Va faire un tour chez Brico Dépot (http://www.bricodepot.fr/) et achète des clés Magnuson (c'est une marque US, Brico Dépot en est l'importateur france), elles sont garanties à vie et de très bonne facture. En prime, elles sont très abordables.

Je me suis équipé avec le coffret de douilles, un jeu de clé plates / à oeil + clés à pipe pour un prix très raisonnable. ;v
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Ange_blond » mar. 6 déc. 2011 10:51

J'ai casto et leroy merlin pas loin pas de brico depot a portée de main par contre...

Edit : comme on dérive, si un modo passe par là je propose de spliter le topic pour faire un nouveau topic Outillage - marques - adresses
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par julio » mar. 6 déc. 2011 13:32

un topic existe déjà sur l'outillage.
Je pense qu'on peut laisser cette dérive, qui n'en est finalement pas une : c'est important d'avoir de bons outils pour pouvoir bien bosser !

Et je plussoie sur Magnusson, j'ai un petit cliquet et il faut que j'aille acheter le gros. C'est du bon matériel, et comme l'a Dit Nico, c'est garantie à vie (ce que Facom ne fait plus...)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Ange_blond » mar. 6 déc. 2011 16:02

julio a écrit : Et je plussoie sur Magnusson, j'ai un petit cliquet et il faut que j'aille acheter le gros. C'est du bon matériel, et comme l'a Dit Nico, c'est garantie à vie (ce que Facom ne fait plus...)
J'adorerais, mais pas de magasin... ://
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
nico92
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 22:13
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675
Localisation : Eragny sur Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par nico92 » mar. 6 déc. 2011 16:37

Tu en as 4 autours de Toulouse (à 50/60 km). Soit tu covoitures avec d'autres personnes également intéressées, soit tu en profites pour aller voir belle maman si elle est dans le coin, soit une fois que ta bécane remarche tu te fais une balade dans le coin, etc. :wink:
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Ange_blond » mar. 6 déc. 2011 17:18

Oui 60km c'est fesable en effet, j'irai un jour quand j'en aurai fini avec titine, là elle est a poil dans le garage frisquet la pauvrette ://
J'aimerais bien finir de la cajoler et de la rhabiller avant de me lancer dans la quete de l'outillage ideal :mrgreen:
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Ange_blond » mar. 6 déc. 2011 21:53

oOOo
A renfort de pincé étau le tendeur de chaine de distrib a enfin voulu dégager :p
Note : un grand grand grand merci a Sagaz honda a Toulouse et leur chef mécano qui m'a gracieusement fait cadeau d'une clé de verouillage de tendeur de chaine de distrib, inutile au démontage mais qui sera necessaire au remontage ( en fait c'est livré avec tout tendeur neuf mais les mecano ont leur propres outils du coup ils les utilisent pas )

Pastilles sorties, ça fait un bien fou :p

Edit : Merci a chaton pour ses doigts de fée :lo:
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Orus
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 13:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Orus » mar. 28 févr. 2012 20:13

Je viens de me lancer dans l'aventure, et il ne faut pas hésiter à démonter tout ce qui gêne si on veut sortir le couvre culasse. C'est très long, mais il faut prendre son temps. Heureusement que j'ai un garage!

Concernant le tendeur en forme de cône, à quoi sert la vis sur le sommet? J'ai déserré la vis sur le sommet ainsi que les 2 vis à la base (au moins 6-7 mm) pour détendre la chaîne sans retirer le tendeur. Ai-je bon?

Ensuite, concernant les mesures, certaines soupapes sont très difficiles à mesurer (accès très limité), je retenterai plus tard. Avez-vous une astuce? Côté échappement, j'ai mesuré 25 à une soupape alors que normalement c'est 32 à +ou- 3. Est-ce normal d'être si loin de la tolérance?!
Côté admission, je suis juste à limite inférieure de la tolérance.

Est-ce que je me suis trompé quelque part?

Est-ce qu'il faut forcer pour passer les cales?

Ma moto est une CBF1000 de 51000 km.

Avatar du membre
Ange_blond
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 291
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 09:16
Votre moto (type, année, couleur) : GPZ 500 S 2002
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Ange_blond » mar. 28 févr. 2012 21:30

Orus a écrit : Concernant le tendeur en forme de cône, à quoi sert la vis sur le sommet? J'ai déserré la vis sur le sommet ainsi que les 2 vis à la base (au moins 6-7 mm) pour détendre la chaîne sans retirer le tendeur. Ai-je bon?
La vis sur le sommet ne sert pas a grand chose je crois, si ce n'est permettre l'acces poru détendre la tige du tendeur.
Déserrer les deux autres vis 'n'est pas suffisant, il faut le retirer completement si tu veux détendre la chaine, ou alors le tendre et le garder tendu avec un tournevis dedans le trou laissé par la vis du sommet. ça permet de faire rentrer la tige qui appuye sur les guides de la chaine, et donc de relacher la tension.
CBF 500 (R.I.P.) Image (19000 à 26000 km : crashée )
GPZ 500 Image
Photos

Répondre