Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 
CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help please :)
- plolit
- Membre

- Messages : 48
- Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 01:06
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009 Rhaaa lovely
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique

- Messages : 6811
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas
Ben, techniquement et scientifiquement parlant, une moto à injection est équipée de carburateurs...
Si on prend la définition littérale du mot carburateur, donnée précédemment, c'est un "Appareil préparant le mélange d'air et de vapeur d'hydrocarbures destiné à alimenter un moteur à explosion à allumage commandé".
Un carburateur classique est composé d'un papillon de gaz qui va réguler l'arrivée d'air et de gicleurs qui vont pulvériser l'essence, ces derniers étant pilotés par un boisseau et une aiguille qui vont réguler le débit d'essence en fonction du débit d'air. Mais grosso modo, un carburateur est juste un tube avec deux entrées : une pour l'air et une pour l'essence, qui se mélangent dans le tube lors de leur aspiration par le moteur.
Et si on regarde ce qu'il y a sur une moto à injection, on a un tube, avec un papillon à l'extrémité qui contrôle l'arrivée d'air, et un injecteur qui pulvérise une quantité d'essence contrôlée en fonction du débit d'air...
Bref, l'injecteur remplace les gicleurs, et l'électronique remplace le boisseau et l'aiguille ; mais c'est exactement la même chose.
Donc pour conclure, scientifiquement parlant on a toujours des carburateurs sur nos motos, mais à gestion électronique et non plus à boisseau ; mais bon, y'a beaucoup d'ayatollahs dans la mécanique, et ils sont pas forcément très scientifiques dans leur approche de la mécanique...
Si on prend la définition littérale du mot carburateur, donnée précédemment, c'est un "Appareil préparant le mélange d'air et de vapeur d'hydrocarbures destiné à alimenter un moteur à explosion à allumage commandé".
Un carburateur classique est composé d'un papillon de gaz qui va réguler l'arrivée d'air et de gicleurs qui vont pulvériser l'essence, ces derniers étant pilotés par un boisseau et une aiguille qui vont réguler le débit d'essence en fonction du débit d'air. Mais grosso modo, un carburateur est juste un tube avec deux entrées : une pour l'air et une pour l'essence, qui se mélangent dans le tube lors de leur aspiration par le moteur.
Et si on regarde ce qu'il y a sur une moto à injection, on a un tube, avec un papillon à l'extrémité qui contrôle l'arrivée d'air, et un injecteur qui pulvérise une quantité d'essence contrôlée en fonction du débit d'air...
Bref, l'injecteur remplace les gicleurs, et l'électronique remplace le boisseau et l'aiguille ; mais c'est exactement la même chose.
Donc pour conclure, scientifiquement parlant on a toujours des carburateurs sur nos motos, mais à gestion électronique et non plus à boisseau ; mais bon, y'a beaucoup d'ayatollahs dans la mécanique, et ils sont pas forcément très scientifiques dans leur approche de la mécanique...
- kevinlesadik
- Membre

- Messages : 96
- Enregistré le : lun. 12 mars 2012 15:00
- Votre moto (type, année, couleur) : GSF 1250 Bandit
- Localisation : 75 la semaine 91 le week end
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas
XrForEver a écrit :
Par exemple, un truc connu de la CBF: au ralenti, à l'arrêt le simple fait de débrayer change le bruit du moteur, débryé, çà donne l'impression de râcler, on embraye, ce bruit disparaît
ce bruit est il normal cela m'a paru bizarre au début et je m'y suis habitué mais c'est vrais que c'est curieux!
CBF 600 N ABS 2006 24000km- 36000km
GSF 1250 Bandit N ABS 2010 800km...
GSF 1250 Bandit N ABS 2010 800km...
- criscbf600
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle

- Messages : 15
- Enregistré le : mar. 13 mars 2012 11:41
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009 Rouge
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas
Salut à tous et un grand merci pour vos contributions, je vais essayer d'enregistrer le son pour que vous puissiez vous faire une idée de ce que je veux dire, je fais ça dès que possible 
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique

- Messages : 6811
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas
Oui, normal... quand on embraye, le moteur entraîne l'arbre primaire de boîte, qui va tourner et barboter avec ses crabots dans l'huile.kevinlesadik a écrit :XrForEver a écrit :
Par exemple, un truc connu de la CBF: au ralenti, à l'arrêt le simple fait de débrayer change le bruit du moteur, débryé, çà donne l'impression de râcler, on embraye, ce bruit disparaît
ce bruit est il normal cela m'a paru bizarre au début et je m'y suis habitué mais c'est vrais que c'est curieux!
Quand on débraye, l'arbre n'est plus entraîné, plus de bruit.
- criscbf600
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle

- Messages : 15
- Enregistré le : mar. 13 mars 2012 11:41
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009 Rouge
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas
Salut à tous, bon ça y est j'ai fait deux vidéos et même si le résultat n'est pas spectaculaire, moi je trouve que ça ratatouille... bref qu'en pensez-vous?
En espérant que les liens fonctionnent:
http://youtu.be/uipX0ZmzAW4
http://youtu.be/exYBegm0ufw
En espérant que les liens fonctionnent:
http://youtu.be/uipX0ZmzAW4
http://youtu.be/exYBegm0ufw
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique

- Messages : 6811
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas
Elle tourne très bien cette moto
Par contre, ton ralenti est trop haut, mais si la moto était froide c'est normal. Vérifie une fois bien chaude (après un trajet, avant de couper), le ralenti devrait être à 1250-1300 tours.
Par contre, ton ralenti est trop haut, mais si la moto était froide c'est normal. Vérifie une fois bien chaude (après un trajet, avant de couper), le ralenti devrait être à 1250-1300 tours.
- plolit
- Membre

- Messages : 48
- Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 01:06
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009 Rhaaa lovely
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas
Idem même commentaire, elle fait le même bruit que la mienne, froide, je suis à 1500 tours et chaude l'aiguille est pile poil sur le 1000
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....

- Messages : 1621
- Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
- Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas
Pareil, elle tourne bien ta meule !plolit a écrit :Idem même commentaire, elle fait le même bruit que la mienne, froide, je suis à 1500 tours et chaude l'aiguille est pile poil sur le 1000
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- plexy
- Membre fidèle

- Messages : 290
- Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
- Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas
Elle est froide et a travers le son de la cam c'est difficile a dire mais ça à l'air normal. Jette un oeil a ton filtre à air, si il est bien encrassé la différence est notable par rapport à un neuf.
et un ptit coup de seche cheveux pour enlever les autocollants tout moches sur le reservoir ;o)
et un ptit coup de seche cheveux pour enlever les autocollants tout moches sur le reservoir ;o)
- criscbf600
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle

- Messages : 15
- Enregistré le : mar. 13 mars 2012 11:41
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009 Rouge
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas
ah bon ... ok ok ben merci à tous alors , si tout le monde dit que tout est bon c'est que tout est bon lol, bref un grand merci à tous, bonne route
)
Sinon , juste pour les précisions , effectivement la moto était froide, le ralenti est plus bas quand elle est chaude
merci encore
Sinon , juste pour les précisions , effectivement la moto était froide, le ralenti est plus bas quand elle est chaude
Modifié en dernier par criscbf600 le mer. 11 avr. 2012 18:34, modifié 1 fois.
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....

- Messages : 1621
- Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
- Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas
criscbf600 a écrit :ah bon ... ok ok ben merci à tous alors , si tt le monde que tt est bon c'est que tt est bon lol bref un grand merci à tous, bonne route)
Sinon , juste pour les précisions , effectivement la moto était froide, le ralenti est plus bas quand elle est chaudemerci encore
Heu oui par contre, rassure-moi d'un sérieux doute : Sur ta vidéo "ratatouille 2" elle est à 3000 tours parce que tu donnes un peu de gazz ?
Parce que dans ce cas je ne pense ps que ça soit normal, pour comparer avec la mienne de 2008 donc injectée comme la tienne : à froid 1500 tours et à chaud 1000 tours.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- criscbf600
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle

- Messages : 15
- Enregistré le : mar. 13 mars 2012 11:41
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009 Rouge
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas
ah ben oui oui t inquiete , on a mis 3000 trs a la poignee
justement parce que c'est à ce régime où on trouvait des irrégularités ds le son du moteur, un espece de tetetetetet mais bon , ça a l air normal 
- vinette
- ..

- Messages : 8105
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas
Merci d'écrire "tout" en toutes lettres, et d'éviter le langage sms en général.criscbf600 a écrit :ah bon ... ok ok ben merci à tous alors , si tt le monde que tt est bon c'est que tt est bon lol bref un grand merci à tous, bonne route)
Sinon , juste pour les précisions , effectivement la moto était froide, le ralenti est plus bas quand elle est chaudemerci encore
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<-
Jin
- Membre régulier(e)

- Messages : 147
- Enregistré le : ven. 5 mars 2010 21:44
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF600N 2009, moteur qui tourne "pas rond" ...help pleas
J'en profite pour poster une vidéo du ralenti de la mienne. Il oscille un petit peu, désolé pour le son, je n'ai pas pu faire mieux.
A la vue du ralenti de criscbf600, je trouve le mien pas normal. Est-ce parce que j'ai une à carbu et qui à température maxi ?
http://www.youtube.com/watch?v=FLGDELW5 ... AAAAAAAAAA
A la vue du ralenti de criscbf600, je trouve le mien pas normal. Est-ce parce que j'ai une à carbu et qui à température maxi ?
http://www.youtube.com/watch?v=FLGDELW5 ... AAAAAAAAAA
