Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Installation relais 12V après contact, tuto & photos

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Installation relais 12V après contact, tuto & photos

Message par Triskell » jeu. 6 sept. 2012 12:47

Salut à vous !

Je me suis installé un petit relais et j'ai fait un montage "propre" pour commander une sortie 12V après contact.

Où est l'intérêt ?

Ne pas se brancher directement sur la batterie pour ses accessoires (prise allume cigare, usb, poignées chauffantes, ...) histoire de pas vider la batterie si on oublie de couper le contacteur, etc..

Pour ça, on utilise un relais : Une bobine est actionnée par un voltage qui la traverse (faible, de mémoire, c'est du 12v et quelque chose comme 300mA).

Quand la bobine est actionnée, elle laisse passer le courant sur 2 autres pattes du relais, qui elles, peuvent supporter une grosse puissance (dans mon cas, 12V et 30A environ)

On va donc actionner la bobine par un 12V après contact. Dans mon cas, j'utilise la veilleuse de plaque arrière, on peut aussi bien utiliser les feux avant, veilleuse de stops, ...

Voila le matériel utilisé, de gauche à droite : Cosses, porte-relais, le relais, un porte-fusibles auto et son capuchon.
Image

Gravé sur un relais, on trouve un symbole du genre : Image

Entre 85 et 86, on a la commande de la bobine.
Entre 30 et 87, la puissance passe quand la bobine est alimentée.

Donc, en suivant bien....


Image

Plus qu'à aller sur la bécane !

Une fois les caches arrières enlevés, le faisceau des feux arrière arrive ici, côté arrière gauche : Image
Sur la grosse broche, on a les clignos et les feux. Sur la broche à 2 cables, on a l'éclairage de la plaque. Vert pour le -, Marron pour le +. Si on est pas certains, un coup de voltmètre et on vérifie ;)

Pour le cablage lui même, j'éditerai ce post avec des photos, oublié d'en prendre dans le feu de l'action...

bref, si ça peut en aider certains à faire un montage clean sans se repiquer directement sur le feu avant pour brancher ses poignées chauffantes, ça peut être utile ! A bientôt oOOo

D'autant que le temps de faire les tests, hier soir, ma batterie a rendu l'âme ... Génial ! pas flippant du tout, une fois que tout marche, en entendant le relais du démarreur cliqueter quand on envoie un coup de démarreur... bref, cet aprem, nouvelle batterie, le plein de photos, et je finis proprement ce petit guide OOO
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Triskell pour son message :
jean pierre (dim. 30 déc. 2018 14:58)
Classement : 9.09%
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Installation relais 12V après contact, tuto & photos

Message par Triskell » jeu. 6 sept. 2012 21:49

Et la suite, tant qu'à faire !

Je détaille pas les sertissages de cosses, utilisation de la gaine thermo rétractable etc, si besoin, j'imagine que ça doit pouvoir se trouver bien facilement à droite à gauche sur le net... ;v

Voila les éléments en place :

Le cable a l'air fin, mais c'est du multibrins 1.5mm² intérieur. Si je monte des poignées chauffantes ou quelque chose qui tire plus, j'hésiterai pas à le remplacer par une section plus importante... Mais en pratique, ce serait déja suffisant ;v

Image


Vu d'en haut, avant d'avoir mis en place quelque rislan pour tenir le tout en place...

Image

Je fais passer le 12v après contact de mon relais le long du faisceau existant, pour remonter la tête de fourche, en enlevant le réservoir le temps de le glisser dessous. Ca ne gène pas, et c'est pratiquement invisible !

Enfin, le résultat final et petite surprise : La prise USB est éclairée en bleu de l'intérieur, effet kéké staÿle assuré! :vol:

Image

Image

bref, j'imagine que tout ça sera simple pour certains, qu'il y a bien sûr d'autres façons de faire, mais si ça peut donner l'envie à certains de faire un montage propre à base de relais... C'est tout bon ! ;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Triskell pour son message :
jean pierre (dim. 30 déc. 2018 14:58)
Classement : 9.09%
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Installation relais 12V après contact, tuto & photos

Message par Adrien B. » jeu. 6 sept. 2012 22:01

Petite astuce : torsade les câbles +12/masse ensemble, ça fait plus propre, déjà, et ça permet de limiter les effets parasite dus à la longueur des câbles.
Image

Avatar du membre
Cliclac
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N biton 2006 - 300000 kms
Localisation : Chambéry (73)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Installation relais 12V après contact, tuto & photos

Message par Cliclac » ven. 7 sept. 2012 23:31

Merci pour cette belle initiative :wink:
Je garde ce précieux topic sous le coude car je suis lamentablement nul, ingorant et incapable en électricité :mrgreen: :mrgreen:
J'ai acheté une prise 12V y'à un an ( et des poignées chauffants 6 mois plus tôt ) mais tout est branché en direct faute de comprendre quoi que ce soit à ce monde tres trouble de l'electronique ( j'aime vraiment pas ça, je pense que vous commencez à le comprendre non ??!! :mdr: :mdr: )

@+
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Cliclac pour son message :
jean pierre (dim. 30 déc. 2018 14:58)
Classement : 9.09%
- 600 CBF N pour tous les jours
- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste

Avatar du membre
Triskell
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800 RC46D
Localisation : Montpellier
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Installation relais 12V après contact, tuto & photos

Message par Triskell » sam. 8 sept. 2012 08:34

Merci pour le conseil, Adrien B, c'est vrai que j'ai zappé ce point là, j'avais laissé les cables en plan, de dépit, une fois que je m'étais rendu compte que la batterie était cuite ! je les ai appairés au rislan, mais j'aurais pu faire ça plus propre effectivement. A retenir pour les prochains cables :wink:

Et tant mieux cliclac ! C'est l'idée justement - c'est tout couillon une fois qu'on a compris "grosso merdo" comment marche un relais oOOo
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Installation relais 12V après contact, tuto & photos

Message par Adrien B. » sam. 8 sept. 2012 17:15

Par contre, gaffe aux longueurs des câbles quand on les torsade : ça les raccourcit. Mieux vaut torsader d'abord, et couper ensuite, ou garder une bonne marge.
Image

Sebgsn
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 10:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004
Localisation : 31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Installation relais 12V après contact, tuto & photos

Message par Sebgsn » ven. 5 août 2016 01:23

Salut à tous,

Je ravive un peu ce sujet pour partager mon expérience, je me suis servi du tuto de Triskell pour poser des poignées chauffantes et ce système de relais est parfait ! Encore merci !
A la différence de Triskell, j'ai placé mon relais dans le carénage AR gauche (côté chaîne), juste à côté de la centrale clignotante. De là, on peut faire passer les fils qui vont jusqu'à la batterie sous la zone où se situe la trousse à outils sans percer. De cette manière, je conserve la place disponible dans le carénage AR droit (pour ranger des conneries par exemple) et sous la selle. Tout le câblage se situe dans le carénage gauche.
A tous ceux qui ont des questions, n'hésitez pas ;)

Avatar du membre
mars
_______________
_______________
Messages : 3398
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Installation relais 12V après contact, tuto & photos

Message par mars » ven. 5 août 2016 13:14

tutoriel créé et accessible dans fiches mécaniques
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

Répondre