Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
Répondre
Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Adrien B. » mar. 28 févr. 2012 21:35

Orus a écrit :Concernant le tendeur en forme de cône, à quoi sert la vis sur le sommet? J'ai déserré la vis sur le sommet ainsi que les 2 vis à la base (au moins 6-7 mm) pour détendre la chaîne sans retirer le tendeur. Ai-je bon?
C'est un bouchon pour mettre un outil de verrouillage du tendeur de chaîne en position reculée.
Ensuite, concernant les mesures, certaines soupapes sont très difficiles à mesurer (accès très limité), je retenterai plus tard. Avez-vous une astuce? Côté échappement, j'ai mesuré 25 à une soupape alors que normalement c'est 32 à +ou- 3. Est-ce normal d'être si loin de la tolérance?!
Côté admission, je suis juste à limite inférieure de la tolérance.
C'est bien pour ça qu'il faut régler les jeux aux soupapes. Souvent à 24000 ça n'a pas bougé et donc c'est rarement contrôlé (et parfois facturé quand même... :evil: ), mais à 51000 km, je dirais rien d'alarmant.
Est-ce que je me suis trompé quelque part?
Difficile à dire sans remesurer à ta place :mrgreen:
Est-ce qu'il faut forcer pour passer les cales?
Non, elle doivent passer sans forcer et sans avoir de jeu. Si la 28 nage et que la 30 passe pas, t'as environ 29...
Ma moto est une CBF1000 de 51000 km.
Et la mienne une VFR 1200 F de 29000 km... :lo:
Image

Orus
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 13:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Orus » mer. 29 févr. 2012 01:39

Donc si j'ai bien compris vos conseils,

_ Je démonte le tendeur entièrement en dévissant complètement les 2 vis à la base et je refais mes mesures.
_ être à 04 de la tolérance n'est pas si grave. (mon jeu de cale me permet de mesurer toujours à 01 près en associant 2 cales)
_ Je refais les mesures où j'ai forcé pour faire glisser les cales entre le poussoir et la came (à priori, il suffit de retirer 01)

Vu que je vais être obligé de démonter les arbres à came, est-ce que je peux démonter les couvres arbre à cam (comment ça s'appelle?) pour faciliter la prise de mesure? Remarquez, si je démonte ça, qu'est-ce qui tiendra les arbres à came?!
C'est vraiment galère à mesurer, surtout coté échappement, je ne vais pas démonter le radiateur tout de même? ://

Encore merci pour votre aide rapide! :D

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Adrien B. » mer. 29 févr. 2012 18:40

Orus a écrit :(mon jeu de cale me permet de mesurer toujours à 01 près en associant 2 cales)
Autant que possible, évite. Tu ne sais jamais si tes cales sont parfaitement planes et collées l'une à l'autre, ou s'il y a du sable ou autre crasse entre les deux qui faussera ta mesure. Parfois tu verras qu'une cale de 15 passe, mais pas une 10 collée à une 5. Mieux vaut faire les mesures avec une seule cale à la fois quitte à être moins précis. Mais si vraiment tu veux empiler des cales, nettoie les bien (à l'alcool ou à l'essence) et mets un peu d'huile entre les deux pour qu'elles se plaquent.
Vu que je vais être obligé de démonter les arbres à came, est-ce que je peux démonter les couvres arbre à cam (comment ça s'appelle?) pour faciliter la prise de mesure? Remarquez, si je démonte ça, qu'est-ce qui tiendra les arbres à came?!
C'est vraiment galère à mesurer, surtout coté échappement, je ne vais pas démonter le radiateur tout de même? ://
Il faut laisser les arbres à cames en place pour mesurer les jeux... donc laisser les couvre arbres à cames puisqu'il les maintiennent en place...
Allez... courage :wink:
Image

Orus
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 13:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Orus » ven. 2 mars 2012 15:57

j'ai enfin trouvé une explication à mes mesures loin des tolérances. En fait, pour glisser les lames entre le poussoir et la came, je suis obligé de courber les lames, car il n'est pas possible de les présenter à plat.

Et donc, 2 lames de 15 et de 9 ensembles sont plus souple qu'une lame de 25; Le 15+9 passe facilement alors que la 25, par manque de souplesse, il faut forcer un peu pour que ça passe.
J'ai ensuite essayé 20+6 et ça passe (plus souple qu'une lame de 25 seule), alors qu'à l'origine je croyais que c'était 24 max!

Quand j'utilise une ou 2 lames, je passe toujours un coup d'essui tout et je les colle ensuite grâce à l'huile.

Autre truc, quand on utilise 2 lames, il faut mettre la plus fine au dessus (à l'intérieur de la courbe), sinon elle peut se plier lors de l'insertion.

Je n'ai pas eu de soucis en admission, car les lames sont moins épaisses (15 au max) et donc très souples.

Pour les cames inaccessibles, j'ai pris la mesure au toucher, sans voir. De toutes façons, je ne pouvais pas mettre ma tete entre le radiateur et le moteur! lol

Orus
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 13:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Orus » lun. 12 mars 2012 09:09

Je viens de sortir les pastilles, l'occasion pour moi de vérifier la précision de mon palmer.
Incroyable, au centième de millimètre j'ai obtenu la même mesure que celle indiquée sur la pastille.

À ce propos, il semble que d'origine les pastilles existent au centième près alors que nous ne pouvons les acheter qu'à 2,5 près. Vaut mieux arrondir à la taille en dessous, tant qu'on est dans les limites.

Orus
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 13:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Orus » sam. 21 avr. 2012 13:45

Incroyable, la moto a redémarré! OO

j'ai remarqué qu'on entendait des cliquetis sur le haut du moteur, c'est sûrement normal puisque j'ai augmenté le jeu entre la came et le poussoir. J'avais repris les mesures avant de fermer et j'ai un jeu plus grand de 0,01 par rapport à la côte max.
Vu que le jeu se réduit avec le temps, je devrais revenir dans les clous sans rien faire! }-D

Sur une 1000, il y a quand même un paquet de durites à virer pour démonter le couvre culasse. Quel bordel si on n'a pas bien reperé avant. ;)

Quand on remonte les arbres à cames, les repères IN et EX ne sont pas bien alignés tant qu'on a pas serré, heureusement qu'à une dent prés la différence est visible. Et surtout, ne pas toucher au calage du moteur tant que les arbres à cames ne sont pas réinstallés. Une fois serré, les repères étaient correctement alignés!

Bref, une belle aventure, heureusement que la prochaine attendra 2 ans! lol

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par MARCO 09 » sam. 21 avr. 2012 23:10

ton cliquetis doit provenir des injecteurs (normal).

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par bulle d'air » dim. 22 avr. 2012 11:49

Orus a écrit :j'ai remarqué qu'on entendait des cliquetis sur le haut du moteur, c'est sûrement normal puisque j'ai augmenté le jeu entre la came et le poussoir.
Cliquetis = Trop de jeu.
C'est à dire que les soupapes "tapent" sur la culasse NN .
A corriger car à la longue l'ensemble ne va pas apprécier.
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Avatar du membre
PoloLesGaz
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 ABS 2007 noire - 600 XT
Localisation : vers Sochaux (25)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par PoloLesGaz » mer. 16 janv. 2013 10:03

Bonjour à tous et 1000 mercis pour cette excellente fiche qui me permet de me lancer dans cette grande et belle aventure ...
Je me lance donc dans le réglage des soupapes sur ma CBF 1000 pour la première fois et v'la ti pas que je suis coincé avec 2 types de connexion :
> Tout d'abord, c'est le débranchement du réservoir qui me pose problème ; la durite à débrancher du cadre (pour dire simple) est dure à retirer, pour ne pas dire impossible, et il y a sans doute une manipulation particulière ou une astuce pour la déclipser.
> Ensuite, après avoir débranché le radiateur, il est nécessaire de débrancher un contact électrique sous le cadre au niveau du cache culbuteur. C'est un petit boitier relié au moteur par 2 durites (une de chaque côté) C'est une cosse un peu grosse et je n'ose pas tirer dessus. Je pense qu'il y a également un clips ou une astuce pour la débrancher.
Voilà, j'ai passé 2 heures hier soir à essayer de me dépatouiller et je suis sûr qu'une bonne âme saura me guider pour me sortir de cette galère :-)
Merci d'avance

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par MARCO 09 » mer. 16 janv. 2013 20:47

pour le réservoir tu n'est pas obligé de le démonter, simplement le lever sans trop tendre les durites et le caler avec une planchette positionnée entre le réservoir et la colonne. pour la cosse tire dessus avec une pince pas par le fil, tu doit parler de l’électrovanne d'injection d'air a l’échappement. le radiateur tu le dévisse et le pousse vers l'avant pour faciliter l'accés. prévoit une clef dynamométrique 10 a 50n/m pour resserrer les paliers d'arbres a came.
avant de démonter les paliers contrôle le jeu et note les mesures, tu en aura besoin pour calculer les nouveaux jeux si c'est nécessaire.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Kiriki » mer. 16 janv. 2013 23:34

PoloLesGaz a écrit :Bonjour à tous et 1000 mercis pour cette excellente fiche qui me permet de me lancer dans cette grande et belle aventure ...
Je me lance donc dans le réglage des soupapes sur ma CBF 1000 pour la première fois et v'la ti pas que je suis coincé avec 2 types de connexion :
> Tout d'abord, c'est le débranchement du réservoir qui me pose problème ; la durite à débrancher du cadre (pour dire simple) est dure à retirer, pour ne pas dire impossible, et il y a sans doute une manipulation particulière ou une astuce pour la déclipser.
> Ensuite, après avoir débranché le radiateur, il est nécessaire de débrancher un contact électrique sous le cadre au niveau du cache culbuteur. C'est un petit boitier relié au moteur par 2 durites (une de chaque côté) C'est une cosse un peu grosse et je n'ose pas tirer dessus. Je pense qu'il y a également un clips ou une astuce pour la débrancher.
Voilà, j'ai passé 2 heures hier soir à essayer de me dépatouiller et je suis sûr qu'une bonne âme saura me guider pour me sortir de cette galère :-)
Merci d'avance
Pour l'électrovanne d'injection d'air frais de dépollution tu appuies sur un petit bout de plastique sur le connecteur et tu tires
http://cbf600.fr/download/file.php?id=21910&mode=view

A moins que tu parles de l'IACV
IACV.jpg
tu appuies sur un petit bout de plastique sur le connecteur et tu tires

pour le connecteur d'essence il faut le déverrouiller en retirant l'agrafe en plastique
CONNECTEUR essence.jpg
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
PoloLesGaz
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 ABS 2007 noire - 600 XT
Localisation : vers Sochaux (25)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par PoloLesGaz » jeu. 17 janv. 2013 10:06

Merci pour ces précieuses infos. En effet, j'ai l'impression qu'il n'est pas indispensable de démonter le réservoir totalement. Je le laisse donc levé pour l'instant mais si j'ai bien compris, pour le déconnecter, il faut tirer fort vers le bas sur le "verrou" en caoutchouc ("rubber cap" sur le shéma) afin de dégager les languettes de retenue (retainer tabs) sur lesquelles il est alors possible de presser avant de tirer la durite.
En ce qui concerne, le contact électrique de l'électrovanne d'injection d'air frais, il y avait bien un petit bout de plastique sur lequel il faut presser. C'est juste très dur et très inaccessible. La solution consiste à dégraffer l'électrovanne du cadre avant de la débrancher.
Pour info, pour sortir le couvre culbuteur, j'ai dû démonter la partie du cadre qui supporte la joue de carénage côté droit.

Avatar du membre
PoloLesGaz
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 ABS 2007 noire - 600 XT
Localisation : vers Sochaux (25)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par PoloLesGaz » mar. 22 janv. 2013 11:53

Hello ;v C'est fait ! J'ai mesuré les jeux et je trouve 24 (au lieu de 32) sur l'ensemble des culbuteurs d'échappement. Du côté admission, c'est moins uniforme : 15-17 ; 15-15 ; 15-14 ; 18-16 (au lieu de 16)
Quelqu'un a un avis sur une telle différence en échappement ? Cela cache t-il quelque chose ou c'est courant après 50000kms.
Sinon, je constate que toutes les cotes sont inférieures à celles préconisées excepté pour 1 admission du cylindre 4 qui est relevée à 18 (OK de 13 à 19).Quelqu'un a-t'il également un avis là dessus ? Faut-il changer cette pastille par une plus épaisse alors que toutes celles à changer doivent l'être pour des plus fines ? Faut-il également changer celle à 14 par anticipation ? Merci pour vos lumières et expériences ...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Kiriki » mar. 22 janv. 2013 15:10

Bonjour,

maintenant que tu as démonté, il serait vraiment dommage de faire le travail à moitié. Tu changes tout par du neuf en te rapprochant le plus possible de la cote d'origine.
Au moins tu auras le goût du travail bien fait et la mélodie d'un moteur tournant comme une horloge n'a pas de prix :D
JEU SOUPAPES 1000.jpg
Le plus dur est fait il faut finir en beauté

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par MARCO 09 » mar. 22 janv. 2013 18:37

pour le manque de jeu c'est normal avec l'usure les soupapes s'enfoncent dans les sièges pour les moteurs a arbres a cames en tête alors que les culbutés prennent du jeu dans le même cas de figure. contrôle le jeu avec le tendeur de distribution détendu sinon tu fausse la mesure coté chaine (légèrement).
pour le jeu a 0.18 tu laisse la pastille en place, pour celle a 0.14 il vaudrait mieux que tu l'approche de 0.18 afin de garantir un jeu dans la tolérance plus longtemps. Pour les autres pastilles tu repère leur position et leur cote d'épaisseur, idem pour les poussoirs afin de les remonter au même endroit. tu vérifie les pastilles qui vont pouvoir resservir en les permutant pour réaliser le jeu sur une autre soupape, ceci afin de n'acheter que les pastilles manquantes, si mes souvenirs sont bons elles sont vendues avec un écart de 0.05, vérifie avant afin de ne pas avoir a recalculer tes besoins sur le comptoir.
prévoit une clef dynamométrique pour le serrage des paliers, du couvre culasse, des bougies.

Répondre