Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Vidange fourche CBF 600 N

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
elsueco
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 08:41
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 S 2005 Noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par elsueco » mar. 19 févr. 2013 17:04

Bonjour,

Je vais bientôt faire ma vidange (12jours), et je vais aussi changer les joints spy, car ça commence à fuir un petit peu.

J'ai regardé sur le site bike parts pour les joints mais ils les vendent à l'unité 32€ avec le cache poussière (pas de joint spy seul).

Le cache poussière est à 16,54€ l'unité. Je voulais acheter les joints spy sur silver performance (10€ la paire) mais ils n'ont pas la CBF en référence pour ces joints.

Il semblerait d'après "les internets" que les joints spy du CBF sont les même que ceux de la hornet.

J'aurais voulu savoir qui à déjà changer soit même les joints spy et quel à été lé difficulté? Et aussi pouvez vous me confirmer de la compatibilité des joints spy hornet 2005 pour un cbf 600 2005.

Merci

Avatar du membre
marcello69000
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 374
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 22:39
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2002 ABS
Localisation : Sud Ouest Lyonnais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par marcello69000 » jeu. 21 févr. 2013 12:59

Compatibles :
spy compatibles.pdf
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CBF Vendue....un petit regret quand même ! Sniff
Décembre 2015 : Le VFR va pas tarder de suivre le même sort, une VFC750 (pour le fun) a déjà trouvé place dans le garage......
Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche :hehe:

elsueco
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 08:41
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 S 2005 Noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par elsueco » ven. 22 févr. 2013 15:31

Merci beaucoup

Bon c'est commandé, j'essayerais de prendre des photos pour documenter le remplacement des joints spy.

Avatar du membre
robertpaar
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:54
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2005 ABS GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par robertpaar » dim. 24 févr. 2013 01:05

Merci a CBF93 pour ce tuto et a tous les cbfistes qui alimente le forum.

Moi je me suis bouffer quelque nid de poule en peu de temps... du coup j'ai le joint spy droit qui fuit!!

Je vais donc être obliger de passer par le démontage de la fourche

Je vous tiens au courant ;v
Carpe Diem

Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peux voler Image

Taedosan
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 13:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 Gris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par Taedosan » jeu. 18 avr. 2013 13:32

Bonjour à tous.
J'avais dans l'idée de me lancé dans la vidange de ma fourche (CBF1000 2006 ABS et a mon avis huile d'origine) mais 2 questions reste sans réponse pour moi même après avoir lu le tuto qui soit dit en passant est très bien.

Comment mesure t'on le niveau d'huile dans le tube ? (tube enfoncé à fond dans le fourreau? ressort dans le tube? ).
Comment être sure de bien remonté sa fourche et sa roue dans l'axe ( de la route évidement).

Je sais que ça a l'air un peu bête mais comme le dit l'humoriste selig "Quand t'as jamais fait... Ben t'as jamais fait!".

Merci d'avance.

Avatar du membre
PoloLesGaz
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 ABS 2007 noire - 600 XT
Localisation : vers Sochaux (25)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par PoloLesGaz » jeu. 18 avr. 2013 15:12

Hello tout le monde ;v
Je vous explique ma technique pour la quantité d'huile dans la fourche : la préconisation est, je crois, de 440 ml. :/// J'ai pris une petite bouteille d'eau vide, bien sèche et propre que j'ai posé sur une balance de cuisine précise au gramme. J'ai fait la tare (RAZ) et j'ai rempli doucement la bouteille à l'aide d'un entonnoir avec de l'eau du robinet jusqu'à obtenir les 440 ml. :shock: J'ai ensuite fait un trait au marqueur indélébile sur la bouteille (ainsi qu'une petite indication "fourche mimille" que je garde désormais sous le coude et ressortirais tous les deux ans. Une fois la bouteille revidée et séchée, je l'ai remplit d'huile jusqu'au trait pour avoir la contenance exacte à utiliser pour chaque tube. Je garde précieusement cette petite bouteille refermée à côté du mystérieux jonc (La pièce en trop) :wink:
;v

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par Adrien B. » jeu. 18 avr. 2013 15:30

On s'en bat les c****** de la quantité d'huile exacte en millilitres, puisqu'elle ne correspondra jamais à ce qu'il faut dans le tube.

A cause des tolérances d'usinage des pièces, la quantité d'huile à mettre dans chaque tube varie d'un tube à l'autre, et mettre exactement 440 ml dans chaque tube va résulter en un niveau d'huile (une hauteur d'huile) différent entre les deux tubes, et donc une quantité d'air restante différente, et un comportement différent en amortissement.
C'est pour cela que l'on contrôle le niveau en mesurant la distance entre le haut du tube et le niveau d'huile, afin de s'assurer qu'on a bien le même ratio air/huile dans chaque tube.
Image

Avatar du membre
PoloLesGaz
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 ABS 2007 noire - 600 XT
Localisation : vers Sochaux (25)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par PoloLesGaz » jeu. 18 avr. 2013 16:15

Bonjour Adrien B. 8)
Sincèrement, tu peux me dire si tu as déjà constaté, sur une moto récente, une différence de contenance entre 2 fourreaux d'une même fourche et, si oui, si cela ne t'a pas inquiété et obligé à recommencer toute l'opération sur les 2 tubes pour t’apercevoir au final que ce sont tes mesures qui n'étaient pas fiables. A moins que tu fasses tes niveaux sans te soucier d'une différence qui peut s'avérer, à mon avis, exagérée. Pour rappel, sur la RMT de la mimille ils précisent la contenance et la hauteur en sous entendant que l'une ou l'autre des technique de mesure doit être respectée.
;v

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par DOM'56 » jeu. 18 avr. 2013 19:18

PoloLesGaz a écrit :Bonjour Adrien B. 8)
Sincèrement, tu peux me dire si tu as déjà constaté, sur une moto récente, une différence de contenance entre 2 fourreaux d'une même fourche et, si oui, si cela ne t'a pas inquiété et obligé à recommencer toute l'opération sur les 2 tubes pour t’apercevoir au final que ce sont tes mesures qui n'étaient pas fiables. A moins que tu fasses tes niveaux sans te soucier d'une différence qui peut s'avérer, à mon avis, exagérée. Pour rappel, sur la RMT de la mimille ils précisent la contenance et la hauteur en sous entendant que l'une ou l'autre des technique de mesure doit être respectée.
;v
Hello :P . De toute façon,à moins que vraiment la différence soit exagérée,tu ne ressentiras pas la différence induite par quelques pauvres mml en plus ou en moins :wink:
Perso,j'utilise la méthode éprouvette graduée,et ça me convient très bien :!:
Bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par MARCO 09 » jeu. 18 avr. 2013 21:44

la différence n'est pas énorme mais le fait de mesurer au réglet garantis de ne pas trop en mettre et contraindre les joints, la mesure se fait tube enfoncé sans le ressort. mesurer avec une éprouvette -20ml env puis compléter en mesurant car lorsque l'on vide le tube il en reste toujours un peu. les deux méthodes fonctionnent mais l'une est plus précise, tout dépend du degré de finition souhaité.
c'est pareil pour la vidange moteur la quantité -0.25lenv permet de s'approcher et on finis de compléter en regardant la jauge ou le hublot, la quantité finale n'a aucune importance mais le niveau lui est important.
pour remettre l'axe de roue pas de problème puisque le fourreau tourne sur le tube lorsque la roue est démontée.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par Adrien B. » jeu. 18 avr. 2013 22:35

Tout à fait, il ne faut pas oublier qu'à part en ayant absolument tout démonté et dégraissé chaque pièce, il reste toujours une petite quantité d'huile dans le tube, qui peut être variable d'un tube à l'autre. C'est bien pour ça que les manuels précisent "440 ml environ" et de vérifier le niveau par la mesure.
Image

Avatar du membre
PoloLesGaz
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 ABS 2007 noire - 600 XT
Localisation : vers Sochaux (25)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par PoloLesGaz » jeu. 18 avr. 2013 22:44

Effectivement, je pense que la réglette est surtout utile dans ce cas : lorsque la purge n'est pas faite méticuleusement. :shock: Pour ma part, c'est la 2ème fois que je fais cette vidange (tous les 2 ans) et je démonte et nettoie tout systématiquement. Comme je fais cet entretien l'hiver, j'ai tout mon temps et je m'applique. oOOo
;v

Taedosan
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 13:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 Gris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par Taedosan » jeu. 18 avr. 2013 23:47

Merci pour vos réponse.
Ca m encourage fortement à la faire moi même. Sur mon ancienne bécane (Kawasaki Zephyr ) j'avais une vis de purge et ça facilite grandement les chose (même si je ne l'avais pas fait).
Car la monsieur Honda me demande pres de 130 euros rien que pour la vidange et 70 de plus pour le changement des joint de spy alors que les miens vont bien.
Sachant que monsieur honda préconise fortement le remplacement des joint spy.

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par DOM'56 » ven. 19 avr. 2013 05:53

Taedosan a écrit :Merci pour vos réponse.
Ca m encourage fortement à la faire moi même. Sur mon ancienne bécane (Kawasaki Zephyr ) j'avais une vis de purge et ça facilite grandement les chose (même si je ne l'avais pas fait).
Car la monsieur Honda me demande pres de 130 euros rien que pour la vidange et 70 de plus pour le changement des joint de spy alors que les miens vont bien.
Sachant que monsieur honda préconise fortement le remplacement des joint spy.
Hello :P . Changes de concessionnaire,200 euros pour vidange fourche et joints spys c'est du vol :!:
De plus,ça ne sert à rien de changer les joints spys à la vidange,les miens ont 90000 kms,e pas de fuite :wink: Et puis,c'est une intervention simple à faire,lances toi :!:
Bon week,et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: vidange fourche cbf 600 N

Message par MARCO 09 » ven. 19 avr. 2013 13:47

si tu vidange aux préconisations, nettoie régulièrement les tubes afin de ne pas stocker la crasse entre le spy et le cache poussière et les joints tiendront longtemps. les fuites sont souvent dues a une huile hors d'usage devenant fluide et chargée d'impuretées.

Répondre