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[FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

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bmw_maniac
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par bmw_maniac » lun. 15 avr. 2013 21:17

Bonjour a tous, j ai une question, pour le réglage il suffis de glisser les jauges d épaisseurs chaque fois entre pour les mettre au bon niveau ?
donc si je comprend bien l écartement deviens de plus en plus petit quand elles sont mal réglé, et le fait de passer la jauge les écartes au bon écartement ?
elle ne sont jamais trop écarté alors ?
car si elles sont trop écarté comment on les rapproches ?
je n ai jamais fais cela alors préfère poser la question avant de commencer, car j ai peur de le faire faire et que cela me coûte un point ....
lol

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Kiriki
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Kiriki » lun. 15 avr. 2013 22:16

bmw_maniac a écrit :Bonjour a tous, j ai une question, pour le réglage il suffis de glisser les jauges d épaisseurs chaque fois entre pour les mettre au bon niveau ?
donc si je comprend bien l écartement deviens de plus en plus petit quand elles sont mal réglé, et le fait de passer la jauge les écartes au bon écartement ?
elle ne sont jamais trop écarté alors ?
car si elles sont trop écarté comment on les rapproches ?
je n ai jamais fais cela alors préfère poser la question avant de commencer, car j ai peur de le faire faire et que cela me coûte un point ....
lol
Bonsoir,

dans le
viewtopic.php?f=19&t=10091#p257147
de bulle d'air tout est expliqué mais si tu n'as pas confiance en toi, fais le avec un ami qui est meilleur que toi en mécanique. A deux on se rassure et on fait moins de c............ies :fui: de bêtises.
Les cales ou jauges d'épaisseur te serviront juste à déterminer le jeu entre la came et le poussoir. La pastille elle se trouve sous le poussoir et au dessus de la tête de la queue de soupape.
Si le jeu est dans la tolérance, parfait sinon il faut remplacer les pastilles sous les soupapes incriminées. Cela est une autre opération ou il faut déposer les arbres à cames, la chaine de distribution .......
reglage par pastille.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jauge_d%27%C3%A9paisseur

Sur nos moteurs à arbre à came en tête, du fait du tassement de la soupape sur son siège le jeu entre la came et le poussoir à tendance à diminuer dans le temps, il devient donc plus petit. Et si le jeu est trop faible ou petit, il y a un risque de mauvais fonctionnement et de griller " brûler " une ou plusieurs soupapes.
Le passage de la jauge d'épaisseur n'a aucune incidence sur le réglage et ne ramène pas je jeu au bon écartement. Il faut que tu passes la jauge la plus appropriée pour que son passage annule le jeu. Ainsi tu as la valeur du jeu en fonction de l'épaisseur de la jauge. Si avec une jauge tu n'arrives pas à trouver la bonne valeur, alors tu en associes 2.
Surtout tout noter sur papier en faisant un relevé précis des soupapes d'admission ou d'échappement.

En suivant le topic de bulle d'air, plus la Revue Technique et en te faisant aider, tu verras que c'est simple mais il faut un minimum d'outillage de bonne qualité, de la rigueur, un zeste de calme et surtout on travaille avec propreté pour éviter de perdre une rondelle ou un écrou dans le haut moteur ou dans un cylindre.

A toi de voir si tu en es capable...........

Mais une chose est sûre c'est que le contrôle est faisable, à la portée des débutants et comme tu ne démontes rien d'important le risque de faire une bêtise est faible.
Le remplacement des pastilles est déjà plus sérieux .....

;v
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par bmw_maniac » mar. 16 avr. 2013 15:58

merci pour la réponse
donc en fait on ne fait que contrôler le jeu
et le noter et si besoin faut changer les pastilles
donc attendre le prochain tuto la dessus
merci encore

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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par DOM'56 » mar. 16 avr. 2013 17:46

bmw_maniac a écrit :merci pour la réponse
donc en fait on ne fait que contrôler le jeu
et le noter et si besoin faut changer les pastilles
donc attendre le prochain tuto la dessus
merci encore
Hello :P . Si pastilles il y a à changer,il faut acheter :wink: .Il existe des kits aussi :

Pastille de soupape - Vente de pastille de soupape moto - Kit Piston
http://www.kit-piston.com/pieces-moteur ... de-soupape...
Vaste choix de pastilles de réglage de jeux aux soupapes. ... de soupapes vous
est proposé pour le réglage de la distribution de votre motos ou quad 4 temps.

Voili-voilou,bonne soirée et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Kiriki » mar. 16 avr. 2013 23:44

DOM'56 a écrit :
bmw_maniac a écrit :merci pour la réponse
donc en fait on ne fait que contrôler le jeu
et le noter et si besoin faut changer les pastilles
donc attendre le prochain tuto la dessus
merci encore
Hello :P . Si pastilles il y a à changer,il faut acheter :wink: .Il existe des kits aussi :

Pastille de soupape - Vente de pastille de soupape moto - Kit Piston
http://www.kit-piston.com/pieces-moteur ... de-soupape...
Vaste choix de pastilles de réglage de jeux aux soupapes. ... de soupapes vous
est proposé pour le réglage de la distribution de votre motos ou quad 4 temps.

Voili-voilou,bonne soirée et bonne route. ;v
Souvent on 'a pas besoin de racheter toutes les pastilles qui sont hors cotes. En les déplaçant vers une autre soupape dont le jeu était différent on peut faire l'économie d'un grand nombre de pastilles. Et s'il en reste une ou deux à changer on peut passer chez Honda car le prix n'est pas prohibitif.
Il vaut mieux avoir un peu trop de jeu (qui disparaitra dans le temps) que pas assez et qui risque de provoquer à terme des dommages moteur.

Par contre dans la prise des mesures, il vaut mieux les faire deux fois pour être sur des résultats et surtout tout bien noter.

Les constructeurs auraient pu mettre des poussoirs hydrauliques (jeu nul). Et que des avantages (pas de bruit (claquement), jamais déréglé et fiable). Mais un peu plus cher en fabrication car le calage avec jeu nul se fait par la pression d'huile......

;v
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Makadamdu78 » jeu. 16 mai 2013 20:37

Bonjour à vous les pros de la mécanique.

Beaucoup sur ce forum parlent du démontage de la boite à air,(sur un 600 injection) quelqu'un a-t-il des photos du démontage.

Merci à vous.

;v
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par lolot » sam. 25 mai 2013 13:08

Bonjour, a tous et merci pour ce tutos
J'ai une question avant de me lancer dans la mesure du jeu
Avez vous changé le joint du couvre culase et des puits de bougies ou avez vous garder les memes joints?
Comme tout est demonté ne vos t'il pas les changé?
Merci

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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Kiriki » sam. 25 mai 2013 18:40

Si c'est démonté proprement, il n'y a aucune raison de les changer. Le tout c'est de les remettre exactement à la même place.
Par contre si tu y tiens vraiment cela va te coûter entre 70 et 100 euros ..........pour rien........sauf si actuellement tu as une fuite.

;v
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par robertpaar » sam. 23 nov. 2013 14:17

Bonjour tout le monde !!!

Après avoir lu tout le topic ( j'ai pas lu le tuto) je n'ai pas trouver de solution a mon problème !!

Voici, ma moto a 50 000 bornes et je me suis étonné que en moins de 10 000 bornes, elle ai consommé entre le témoin max et le témoin mini d'huile oOOo Ai-je été clair ??

J'ai de l'huile qui fuit au niveau de mon cache culbuteur, et je n'ai jamais démonter cette partie... Dois-je changer le joint ??

Vu le kilométrage de la demoiselle , je me demande si ce ne serai pas nécessaire de faire le contrôle des jeux de soupapes. Et ainsi revérifier les joints et les serrages ???
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par MARCO 09 » dim. 24 nov. 2013 15:09

si le jeu n'a jamais été réalisé il est temps de le faire.
le joint caoutchouc peut être changé mais un peu de pâte a joint peut être mis sur les zones des arbres a cames, dans ton cas peut être un léger resserrage. la fuite n'est peut être qu'un léger suintement qui ne consomme rien.

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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par robertpaar » lun. 25 nov. 2013 19:22

Oui c'est sur mais 400ml d'huile ça ne disparait pas en 8000 bornes quand même !!! oOOo Quoi que ... OOO

Bref e vais mettre un peu d'argent de coté pour aller voir mon concessionnaire pour que il me le fasse !!!

Merci Marco pour ta réponse.

Bonne route a tous

;v Robert
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par robertpaar » sam. 7 déc. 2013 10:46

J'ai demander a Honda il m'ont dit 180€ a peu près et si y a pas de pastilles à changer ...

Il m'a demander si c'était tout?? Je lui dis oui pourquoi ça vous étonne ???? Il me dis que oui parce que normalement ce genre d'opération se fait pendant une révision .... En effet il a bien compris ...hé hé hé hé }-D
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par DOM'56 » sam. 7 déc. 2013 11:10

robertpaar a écrit :Bonjour tout le monde !!!

Après avoir lu tout le topic ( j'ai pas lu le tuto) je n'ai pas trouver de solution a mon problème !!

Voici, ma moto a 50 000 bornes et je me suis étonné que en moins de 10 000 bornes, elle ai consommé entre le témoin max et le témoin mini d'huile oOOo Ai-je été clair ??

J'ai de l'huile qui fuit au niveau de mon cache culbuteur, et je n'ai jamais démonter cette partie... Dois-je changer le joint ??

Vu le kilométrage de la demoiselle , je me demande si ce ne serai pas nécessaire de faire le contrôle des jeux de soupapes. Et ainsi revérifier les joints et les serrages ???
Kikou :P . Tu sais pour avoir une bonne fiabilité de ton niveau d'huile,fais le au même endroit de ton garage ou autre,car sur un trottoir,parking ou autre,une léger devers fausse le contrôle (quand tu as de l'eau dans un verre,à peine tu l'inclines que ça change la donne ,pareil pour un niveau d'huile :!: ),et puis dans les mêmes conditions,le mieux c'est quand le moteur est bien chaud,2-3 minutes après toute l'huile st redescendue :P
Bonne route. ;v
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FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par robertpaar » jeu. 12 déc. 2013 20:22

Salut Dom'56 , salut tous le monde .

Heu dom, le Niveau d'huile ne se fait pas moteur froid des fois ??? Moi c'est ce que j'ai toujours entendu...

Après tu as raison sur le fait de le mettre toujours au même endroit , je n'y avais pas penser. Ou alors faut se balader toujours avec un niveau ...

Merci pour ces explications.

Bonne route a tous

;v Robert
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Re: [FICHE MECANIQUE] - CONTROLE DES JEUX DE SOUPAPE

Message par Adrien B. » ven. 13 déc. 2013 07:24

Non, le moteur doit être mis en température. La procédure est dans le manuel de ta moto.
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