ack1 a écrit :... ???
Regarde le site D3O, ils comparent leur produit par rapport à des protections classiques, et ça apparaît nettement supérieur (cf. le calcul théorique que j'ai fait il y a quelques jours).
Alors évidemment s'ils racontent des c...., ça j'y peux rien, ça devient de la publicité mensongère. Si l'armée britannique a adopté le matériau, je suppose que c'est un gage de fiabilité par rapport au discours commercial.
Maintenant oui, ça n'absorbe qu'une certaine quantité d'énergie, ça ne va pas prémunir de n'importe quel choc, mais bon, c'est la vie ....
Je ne me fie pas aux tests produits par les fabricants. Ils sont toujours biaisés en fonction de leurs intérêts, donc leur produit est toujours le plus beau et le meilleur et le moins cher et le plus léger et le plus cool et celui qui attire le plus les femmes... bref, c'est du marketing.
Le seul véritable intérêt des D3O, c'est leur souplesse. Les coques genoux/coudes/épaules n'ont une utilité que relative, puisque de toute façon les zones les plus exposées aux chocs violents sont les mains, les pieds et les hanches ; et les zones les plus importantes à protéger sont la tête et la colonne vertébrale.
Je n'ai acheté qu'un seul jeu de protections D3O, des genouillères pour remplacer celles d'origine de mes pantalons Ixon, qui semblent efficaces (norme de niveau 1), sont légères et discrètes, mais trop rigides pour être confortables en marchant. Les D3O sont lourdes et grosses, mais comme elles sont souples elles me gênent moins. L'intérêt d'avoir des genouillères étant de toute façon très limité (ces protections étant surtout là pour protéger le genou lors des glissades), celles-ci ou d'autres ça ne changera rien.
Dans le blouson, nos clavicules sont de toute façon si fragiles que rien ne peut les protéger, donc avoir une protection lourde à cet endroit n'apporte rien du tout. Et en dorsale, une Dainese fera aussi bien qu'une D3O, mais sera bien plus légère et aérée.