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Points durs sur la chaîne
- Jeepy
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Alors moi, je dois être un cas à part !
Mon kit d'origine (donc Honda) totalise 31000 km.
Je graisse régulièrement ma chaîne (tous les 1000 km), après chaque lavage et chaque roulage sous la pluie.
Je l'ai nettoyée deux fois en 4 ans (ça ne doit pas être assez ...)
Je lui tire pas mal dessus (ça ne doit pas être bien ...), que je sois seul ... ou en duo (mon SDS aime ça).
Quand je voyage, je suis très chargé (9000 km en duo à la charge maxi autorisée et beaucoup de montagne).
Hier, voulant faire retendre ma chaîne très détendue suite à mon périple italien de 2700 km et ne pouvant le faire moi-même, je me rends chez mon conces qui entretient habituellement ma moto.
Diagnostique du mécano : chaîne aux 4/5èmes de son usure et surtout plusieurs points durs.
En raison de ces points durs, il me conseille de la changer.
Là, je ne comprends pas trop ce qui arrive à ma chaîne !
J'ai besoin de l'avis des spécialistes !
- Comment est-il possible qu'une chaîne régulièrement entretenue se retrouve avec plusieurs points durs après 31000 km ?
- La présence de ces points durs nécessite-t-elle le changement du kit chaîne ?
Merci pour vos lumières ...
Mon kit d'origine (donc Honda) totalise 31000 km.
Je graisse régulièrement ma chaîne (tous les 1000 km), après chaque lavage et chaque roulage sous la pluie.
Je l'ai nettoyée deux fois en 4 ans (ça ne doit pas être assez ...)
Je lui tire pas mal dessus (ça ne doit pas être bien ...), que je sois seul ... ou en duo (mon SDS aime ça).
Quand je voyage, je suis très chargé (9000 km en duo à la charge maxi autorisée et beaucoup de montagne).
Hier, voulant faire retendre ma chaîne très détendue suite à mon périple italien de 2700 km et ne pouvant le faire moi-même, je me rends chez mon conces qui entretient habituellement ma moto.
Diagnostique du mécano : chaîne aux 4/5èmes de son usure et surtout plusieurs points durs.
En raison de ces points durs, il me conseille de la changer.
Là, je ne comprends pas trop ce qui arrive à ma chaîne !
J'ai besoin de l'avis des spécialistes !
- Comment est-il possible qu'une chaîne régulièrement entretenue se retrouve avec plusieurs points durs après 31000 km ?
- La présence de ces points durs nécessite-t-elle le changement du kit chaîne ?
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La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)
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Re: Points durs sur la chaîne
A mon humble avis de misérable profane, je crois que l'explication est là : "Je lui tire pas mal dessus, que je sois seul ou en duo.Et quand je voyage, je suis très chargé"
En outre, utilises tu le karcher ? Ou ne la laves tu que dans les cols italiens ?
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Re: Points durs sur la chaîne
hello jeepy ,
dès lors qu'il y a des points durs.... la chaine n'est plus tout à fait souple partout, s'pas? on peut raisonnablement en déduire qu'elle va bientôt user couronne et pignon.... logiquement, la question du pourquoi est brillamment résolu par Mabuse trop fort , et j'aime ça , du coup périodicité d'entretien plus courte .
amicalement
marco
dès lors qu'il y a des points durs.... la chaine n'est plus tout à fait souple partout, s'pas? on peut raisonnablement en déduire qu'elle va bientôt user couronne et pignon.... logiquement, la question du pourquoi est brillamment résolu par Mabuse trop fort , et j'aime ça , du coup périodicité d'entretien plus courte .
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marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
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Re: Points durs sur la chaîne
31 000 faut peut être pas demander l'impossible non plus, enfin je dis ça, je dis rien, mais quand je regarde un peu partout c'est déjà plus que la moyenne non ?
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !
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Re: Points durs sur la chaîne
tous les trois graissages un graissage tous les trois pleins passe un filet d'huile de boite, elle va dissoudre la vieille graisse tout en lubrifiant, aprés 100km mini ou un plein tu peut éventuellement passer un coup de chiffon sec ou huilé pour enlever le gros de la vieille graisse, nettoyer la jante au pétrole et repartir pour trois graissages.
- Jeepy
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Re: Points durs sur la chaîne
Merci pour vos réponses !
Je dois vous sembler trop exigeant.
En fait, j'ai été surpris de cette annonce car quand j'ai fait la révision des 30 000 km (avec un peu d'avance sachant que j'allais pas mal rouler) à 28 500, le responsable d'atelier ne m'a fait aucune remarque à ce sujet.
Vos réponses m'ont rassuré sur le bienfondé de son constat.
Rendez-vous pris pour changement du kit.
Je dois vous sembler trop exigeant.
En fait, j'ai été surpris de cette annonce car quand j'ai fait la révision des 30 000 km (avec un peu d'avance sachant que j'allais pas mal rouler) à 28 500, le responsable d'atelier ne m'a fait aucune remarque à ce sujet.
Vos réponses m'ont rassuré sur le bienfondé de son constat.
Rendez-vous pris pour changement du kit.
J'attends les grosses draches ... ça m'évite de me fatiguer à la laver.Mabuse84 a écrit : En outre, utilises-tu le karcher ? Ou ne la laves tu que dans les cols italiens ?
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Re: Points durs sur la chaîne
Pas bon les grosses draches (et le karcher)...pour les joints toriques...Vaut mieux un petit et doux crachin breton...Les bigoudins s'habituent bien eux à sa permanence...
Plus sérieusement, et si tes finances te le permettent (surtout avec la rentrée et les feuilles d'automne...fiscales...) change aussi ton amorto pour préserver ton nouveau kit chaine...
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Re: Points durs sur la chaîne
Ma première bécane : Honda SS50, avec carter de chaine, pas beau mais très efficace pour éviter les intempéries et les merdouilles :
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"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Points durs sur la chaîne
Changer, toujours changer, leitmotiv des garagistes et concessionnaires.
J'ai fait changer mon pneu l'autre jour et le jeune mécano, (qui serre beaucoup trop les roues), me dit qu'il y avait un point dur,qu'il a retendu la chaîne, mais qu'il va falloir la changer, et aussi les plaquettes arrière et bientôt avant.
En arrivant chez moi, j'ai remis la tension initiale, traité le point dur, en nettoyant bien et en assouplissant ce point dur, façon drainage lymphatique, graissé la chaîne, ce qui n'avait pas été fait, et c'est reparti.Les plaquettes arrière peuvent faire encore 1000 bornes facile et je les changerai moi même
Si j'avais écouté ce jeune padawan de mécano en herbe, j'aurais laissé 500€.
Quand j'ai commencé la moto, on les faisait durer le plus possible en coupant les maillons quand la chine était vraiment trop détendue et trop longue..
Société de consommation, dans laquelle on jette vite tout.
J'ai fait changer mon pneu l'autre jour et le jeune mécano, (qui serre beaucoup trop les roues), me dit qu'il y avait un point dur,qu'il a retendu la chaîne, mais qu'il va falloir la changer, et aussi les plaquettes arrière et bientôt avant.
En arrivant chez moi, j'ai remis la tension initiale, traité le point dur, en nettoyant bien et en assouplissant ce point dur, façon drainage lymphatique, graissé la chaîne, ce qui n'avait pas été fait, et c'est reparti.Les plaquettes arrière peuvent faire encore 1000 bornes facile et je les changerai moi même
Si j'avais écouté ce jeune padawan de mécano en herbe, j'aurais laissé 500€.
Quand j'ai commencé la moto, on les faisait durer le plus possible en coupant les maillons quand la chine était vraiment trop détendue et trop longue..
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cwriik......critch....critch
blog sur ma musique par ici
Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)
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- Mabuse84
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Re: Points durs sur la chaîne
Changer ? Oui, mais avec Parcimonnni ! Et pas avec Bonessian...c'est un étranger...
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Re: Points durs sur la chaîne
Plus sérieusement, certains ont tendance à nous prendre pour des gogos pour faire tourner leur business...Mais bon quand il faut, il faut...Le reprisage n'est pas toujours très efficace et durable...Et toujours s'applique la loi de Murphy...
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Re: Points durs sur la chaîne
Parce que Parcimonni c'est pas un étranger ? il est pas italien alors, Corse peut-être ?Mabuse84 a écrit :Changer ? Oui, mais avec Parcimonnni ! Et pas avec Bonessian...c'est un étranger...
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Re: Points durs sur la chaîne
d'accord avec mezzana, il est trés facile de pousser a la consommation.
si ta chaine n'est pas a régler fréquemment donc en fin de vie, que la tension ne varie pas trop lors de la vérification de la flèche en tournant la roue.
il suffit de traiter le point dur.
30mkm pour une chaîne entretenue ce n'est pas énorme.
si ta chaine n'est pas a régler fréquemment donc en fin de vie, que la tension ne varie pas trop lors de la vérification de la flèche en tournant la roue.
il suffit de traiter le point dur.
30mkm pour une chaîne entretenue ce n'est pas énorme.
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Re: Points durs sur la chaîne
Kikoo Jeepy . Tu es de Moselle,peut-être roules tu l'hiver sur des routes salées,et là,tous les 1000 bornes c'est insuffisant comme espacement de graissage...
Bonne route.
Bonne route.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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Re: Points durs sur la chaîne
Pour info ; 35K km pour le mien avec aussi des points durs, je ne suis pas encore à la limite-limite de la cote (marquage sur le protège chaine) mais lorsque je tire sur la chaine à l’horizontale au centre de la couronne j'ai un jour entre la chaine et les dents...
Par contre la couronne à l'air nickel question usure! Maintenant c'est un 600 avec moins de couple donc théoriquement moins sollicité!
Le plus gênant c'est la tension aléatoire selon l'endroit que j'avais, je m'explique : je contrôle bien la tension sur la latérale mais selon l'endroit sur la chaine (après rotation de la roue) la tension passe de très détendue (vraiment) à trop tendue. C'est ce qui m'a convaincu de faire changer le kit chaine.
Le multi marque chez qui je le fais, me fait le DID renforcé à 147€ ???? + 1h de main d'oeuvre. je suis surpris du prix du kit chaine qui me semble pas cher.
A+
Par contre la couronne à l'air nickel question usure! Maintenant c'est un 600 avec moins de couple donc théoriquement moins sollicité!
Le plus gênant c'est la tension aléatoire selon l'endroit que j'avais, je m'explique : je contrôle bien la tension sur la latérale mais selon l'endroit sur la chaine (après rotation de la roue) la tension passe de très détendue (vraiment) à trop tendue. C'est ce qui m'a convaincu de faire changer le kit chaine.
Le multi marque chez qui je le fais, me fait le DID renforcé à 147€ ???? + 1h de main d'oeuvre. je suis surpris du prix du kit chaine qui me semble pas cher.
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