Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Question refroidissement

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Question refroidissement

Message par Mimoumi » sam. 27 sept. 2014 02:51

Bon après vérification la sonde de température fonctionne bien. Je l'ai testé en suivant les instructions sur la RMT. Par contre aucune indication sur comment testé celle du radiateur. J'ai lu je sais plus ou qu eça fonctionnait souvent en tout ou rien : T<100°C rien , T>100°C la valeur change et entraine le démarrage du ventilo. mais aucune donnée dispo pour savoir comment la tester.... :S

La j'ai passé mon circuit à l'eau osmosée et demain vidange et rinçage au liquide de refroidissement pour ensuite en mettre du neuf.

On verrra bien si ça marche quand j'aurais finalement réussi à comprendre pk ma p*tain de purge de freins a foiré... :@
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Question refroidissement

Message par Mimoumi » dim. 28 sept. 2014 17:42

Bon j'enchain les echec. Apres verifications de la sonde de temperature et changement du calorstat. Jai repris la route et tjrs le meme constat. Elle chauffe trop vite et ne refroidit pas. Je l'enmene a la revision des 12000 demain et vous tiendrais au courant pck la je ny comprends plus rien...
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3179
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 129 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Question refroidissement

Message par FIFFY58 » dim. 28 sept. 2014 17:52

OO Heu la ca commence à faire beaucoup.. je te conseiilerais d'arrêter la le massacre et de l'emmener voir un vrai mécano :wink: ;v
Si la moto fonctionnait correctement avant ton intervention sur les freins et le liquide de refroidissement, il n'y a pas de miracle... Tu a fait une connerie ou des conneries quelque part :/// ;v

Avatar du membre
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Question refroidissement

Message par Mimoumi » dim. 28 sept. 2014 18:18

Oui on peut en effet parlé de mssacre. Pr le circuit de refroidissement ca ne fonctionnait pas avant dou le demontage et changement de calorstat mais pr ce qui est du freinage je dois reconnaitre avoir surestimé mes capacité mecano.

AMEN!
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Question refroidissement

Message par ack1 » dim. 28 sept. 2014 18:23

J'ai l'impression que Adrien avait donné la bonne réponse: thermocontact de ventilateur HS. Si le ventilo ne declenche pas, soit il est HS, soit le thermocontact l'est, soit le liquide ne circule pas autour du thermocontact (niveau mal fait, circuit entartré). Peut être une couche de tartre qui empêche le thermocontact de bien fonctionner, les circuits de refroidissement sont bien souvent oubliés lors des révisions...
Ne pas oublier de refaire le niveau une fois le calorstat ouvert après quelques minutes de chauffe. Pas encore fait sur la 600, mais plusieurs fois sur des voitures.
;v

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3179
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 129 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Question refroidissement

Message par FIFFY58 » dim. 28 sept. 2014 18:25

Mimoumi a écrit :Oui on peut en effet parlé de mssacre. Pr le circuit de refroidissement ca ne fonctionnait pas avant dou le demontage et changement de calorstat mais pr ce qui est du freinage je dois reconnaitre avoir surestimé mes capacité mecano.

AMEN!
Faute avouée à moitié pardonnée.. j' espère pour toi que ca sera pas trop honéreux .. :wink:
Je vais te dire, sans prétention je suis loin d'être une "bille" en mécanique, je bricole mes voitures mon camion ma moto mais il y a des choses que je ne toucherait pas (faute de matériel ou parfois de compétences).. Il faut connaitre la limite de ces pompes et après tout baigne ;v

Avatar du membre
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Question refroidissement

Message par Mimoumi » mar. 30 sept. 2014 09:22

Bon après récupération de rutilante j'ai l'impression de m'être bien fait enfumée....
Révision des 12 000 faites chez japauto avenue de la grande armée. J'ai bien spécifié un problème de surchauffe et des freins spongieux et il y a deux semaines quand j'étais venu chercher mon calorstat et que javais spécifié qu'un des picots de fixation de carénage lateral était pété le mecano m'avait répondu "Vous inquiétez pas on vérifié tout ça à la révision et on vous les changera si besoin".

Je récupére ma belle hier soir et pose 2-3 questions au mecano présent histoire de comprendre ou était ma connerie :
Pour ce qui est du refroidissement et la surchauffe le mec m'indique qu'ils ont changé le bouchon de radiateur, je lui demande si ca venait de la ? il me réponds "oui et peut être d'un liquide de refroidissement un peu vieillissant" :?: :?: :?: :!: :!: Je lui indique que je l'ai changé y a moins de 2 jours il me repond "ah bah je sais pas le mécano en charge de la moto vient de partir". je lui demande si la moto ne chauffe pas trop vite etc, il me répond "non non on vient de la tester tout va bien".

Pour ce qui est des freins spongieux suite à une purge (Cf post viewtopic.php?f=2&t=23564) je demande d'ou venait mon problème, il me répond que les plaquettes devait être mal enclenchés :!: :!: :?: :?: :?: Stupeur la aussi sachant que j'ai passé 5 min à les vérifier et a vérifier qu'elles étaient bien positionné a la lampe torche mais bon passe encore, la aussi je demande si ca freine mieux, il m'assure que oui.

Je monte donc en selle et part pour une petite virée / crash test et au bout de 10 min aiguille de température qui frole le max mais ventilo qui se déclenche (comme avant finalement) par contre niveau freinage rien de probant, A part m'avoir retendu le cable de frein je vois pas de grosse différence. Le frein avant est quand à lui inexistant même à basse vitesse...

Jme dis que c'est peut être du à un dépot de graisse sur les plaquettes disques, je décide d'attendre que les freins chauffent puis test 2-3 freinage d'urgence. La moto ralenti puis s'arréte mais on est bien loin d'un vrai freinage et pourtant je presse le freins avant comme un porc.
Pour vous dire je me suis même permis de freiner comme un bourrin du frein avant en tournant à très basse vitesse sans même risquer de me crouter.

Ca freine que dalle ca chauffe toujours autant et ça m'a couté 310 euros (En prime le picots de carrénage est toujours manquant :evil: ). Après trois mois de permis je prétend en aucun cas être un motard avisé ou un pro de la mécanique mais ca fait trois mois que je prends ma bécane tous les jours pour aller au taff plus le we plus quelques duo. Je connais son comportement et la clairement y a un soucis... :///

Du coup petite question existencielle histoire de m'assurer que je me fais des films et que tout va bien. Au bout de cb de temps en trajet urbain vous atteignez la 3e ligne blanche (celle avant la zone rouge)? (moi c'est en 10-15 min) et deuxième question, quand est ce que votre ventilo se déclenche? (moi en frolant cette 3e même ligne)?

Merci d'avance à ceux qui daigneront m'éclairer. ;v
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3179
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 129 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Question refroidissement

Message par FIFFY58 » mar. 30 sept. 2014 10:15

Je n ai pas de repère sur le 600 je ne le connais pas.. mais une moto surtout le cbf chauffe vite surtout en ville et des que la vitesse est lente..
Il faut savoir que par rapport à un radiateur de voiture la surface de refroidissement est plus que réduite.
Donc il est tout à fait normal que le ventilo se mette en marche en ville des le 1 er feu voir même à vitesse réduite en roulant
voilou :wink: ;v

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Question refroidissement

Message par Mabuse84 » mar. 30 sept. 2014 12:26

Je n'ai pas de manometre de température sur le 1000. mais en ville le déclenchement est assez rapide...

En général sur les mano de température d'eau la Zone rouge est au dessus des 100 degrés Celsius (exemple : http://s2.e-monsite.com/2010/01/27/06/r ... p_-eau.jpg)..Or c'est a priori à 100 degrés que le thermocontact déclenche le ventilo.

Le liquide de refroidissement commence à bouillir à partir de 108 ° voire à 155 °C selon le type (1,2 ou 3) AFNOR NF R 15 601...

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Question refroidissement

Message par Mabuse84 » mar. 30 sept. 2014 13:01

Mimoumi a écrit :Bon après vérification la sonde de température fonctionne bien. Je l'ai testé en suivant les instructions sur la RMT. Par contre aucune indication sur comment testé celle du radiateur. J'ai lu je sais plus ou qu eça fonctionnait souvent en tout ou rien : T<100°C rien , T>100°C la valeur change et entraine le démarrage du ventilo. mais aucune donnée dispo pour savoir comment la tester.... :S
Juste un truc qui me chagrine un peu dans mon post précédent...Tu es sûr des 100°C ...Il me semble que c'est en général moins (90-95) C''est à vérifier sur la revue technique...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Question refroidissement

Message par ack1 » mar. 30 sept. 2014 13:18

Mabuse84 a écrit :
Mimoumi a écrit :Bon après vérification la sonde de température fonctionne bien. Je l'ai testé en suivant les instructions sur la RMT. Par contre aucune indication sur comment testé celle du radiateur. J'ai lu je sais plus ou qu eça fonctionnait souvent en tout ou rien : T<100°C rien , T>100°C la valeur change et entraine le démarrage du ventilo. mais aucune donnée dispo pour savoir comment la tester.... :S
Juste un truc qui me chagrine un peu dans mon post précédent...Tu es sûr des 100°C ...Il me semble que c'est en général moins (90-95) C''est à vérifier sur la revue technique...
Oui, c'est tout à fait ça, un thermocontact de ventilo doit se déclencher toujours avant point d'ébullition du liquide pour éviter les surpressions dans le circuit.
Au départ sur les symptômes donnés par Mimoumi j'avais pensé à un calorstat bloqué en fermeture (ou se déclencheant tardivement), j'ai eu ça un coup sur une BAR. Le deuxième diagnostic qui vient après c'est le thermocontact qui ne se déclenche plus, ou là aussi trop tardivement (tartre, surchauffe du circuit,...).
Gaffe quand même, à force de faire chauffer le moteur le joint de culasse risque d'en prendre un coup, et ça c'est vraiment la galère à changer.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Question refroidissement

Message par Adrien B. » mar. 30 sept. 2014 13:18

Mimoumi a écrit :Du coup petite question existencielle histoire de m'assurer que je me fais des films et que tout va bien. Au bout de cb de temps en trajet urbain vous atteignez la 3e ligne blanche (celle avant la zone rouge)? (moi c'est en 10-15 min) et deuxième question, quand est ce que votre ventilo se déclenche? (moi en frolant cette 3e même ligne)?

Merci d'avance à ceux qui daigneront m'éclairer. ;v
La jauge de température doit osciller entre la deuxième et la troisième graduation en fonctionnement normal. Si l'aiguille dépasse la troisième graduation et entre en zone rouge, il y a un problème.
Image

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Question refroidissement

Message par Mabuse84 » mar. 30 sept. 2014 14:07

Donc a priori le thermocontact semble fonctionner correctement puisque c'est légèrement en dessous de la 3e barre blanche qu'il déclenche le ventilo bien avant la zone rouge.
Et surtout que le ventilo déclenche...ce qui n'était pas le cas dans ton premier post. Après c'est sur en ville ça chauffe.

Reste le problème de freinage...

Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question refroidissement

Message par plexy » mar. 30 sept. 2014 14:15

Mimoumi a écrit :A part m'avoir retendu le cable de frein je vois pas de grosse différence. Le frein avant est quand à lui inexistant même à basse vitesse...
il y a un cable de frein sur les 2006 ??????

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Question refroidissement

Message par ack1 » mar. 30 sept. 2014 21:19

plexy a écrit :
Mimoumi a écrit :A part m'avoir retendu le cable de frein je vois pas de grosse différence. Le frein avant est quand à lui inexistant même à basse vitesse...
il y a un cable de frein sur les 2006 ??????
:mdr:
J'oserais pas croire qu'il freine en serrant les deux poignées comme sur un vélo ...
Allez, c'est une blague, cool, relax !
Enfin c'est vrai que la poignée de gauche avec son câble elle freine pas des masses :D

Répondre