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Problème électrique / Feu arrière
- Mumu
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Re: Problème électrique / Feu arrière
Enlève l'ampoule et, si tu la vois encore allumée, appelle le SAMU en urgence, il y a un truc qui fait masse !!!
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- Michaël
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Re: Problème électrique / Feu arrière
Bonjour à tous.
Pour rendre à César ce qui appartient à César, ce problème de feu stop est le mien
Je remercie Bulle qui a pris l'initiative d'ouvrir ce post, vos conseils sont très pertinents et j'en tiendrai compte pour résoudre ce soucis.
Pour tout bien remettre à plat:
Les contacteurs avant et arrière n'ont aucune incidence sur l'allumage du feu
L'ampoule a été changée
J'en déduis que ça se situe entre l'ampoule et les contacteurs.
J'ai vu deux languettes au cul de l'ampoule, et une languette sur le côté (j'imagine que c'est la mise à la masse, contact avec le culot). J'ai l'intention de tout ouvrir derrière (je parle de ma moto hein!
) et de voir si les-dites languettes ne font pas un faux contact qui laisse le feu stop allumé.
C'est chiant comme problème, on a l'impression que je freine tout le temps, et on me prend pour un lâche
En plus je brille bien quand je roule de nuit, ah ça on me voit!
J'emprunterai un ohmmètre et je testerai les contacts. Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je vous tiendrai au jus

Pour rendre à César ce qui appartient à César, ce problème de feu stop est le mien
Je remercie Bulle qui a pris l'initiative d'ouvrir ce post, vos conseils sont très pertinents et j'en tiendrai compte pour résoudre ce soucis.
Pour tout bien remettre à plat:
Les contacteurs avant et arrière n'ont aucune incidence sur l'allumage du feu
L'ampoule a été changée
J'en déduis que ça se situe entre l'ampoule et les contacteurs.
J'ai vu deux languettes au cul de l'ampoule, et une languette sur le côté (j'imagine que c'est la mise à la masse, contact avec le culot). J'ai l'intention de tout ouvrir derrière (je parle de ma moto hein!
C'est chiant comme problème, on a l'impression que je freine tout le temps, et on me prend pour un lâche
En plus je brille bien quand je roule de nuit, ah ça on me voit!
J'emprunterai un ohmmètre et je testerai les contacts. Merci d'avoir pris le temps de répondre.
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-Non pourquoi?
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Re: Problème électrique / Feu arrière
Il me semblait que les contacteurs de frein avaient un montage particulier et, par défaut, commandaient l'allumage du feu stop. Et que c'est quand ils fonctionnent parfaitement et qu'aucun levier n'est actionné que le feu stop s'éteint. Du coup, si mes souvenirs sont exacts, ça pourrait venir de là.
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Re: Problème électrique / Feu arrière
Une idée au passage ..........
L'ampoule dans le feu stop est à deux filaments.
Veilleuse allumée en permanence après la mise du contact.
Le feu stop par sollicitation du contacteur avant ou arrière.
Pour l'instant j'enfonce une porte ouverte.
Maintenant si on monte l'ampoule à l'envers en ne respectant pas les ergots de détrompage. En principe pas possible mais en forçant un peu on y arrive.
Le feu stop remplace la veilleuse et est allumé en permanence
La veilleuse remplacera le stop et son action sera très peu visible.
A vérifier avant de changer la moto
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2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100
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Re: Problème électrique / Feu arrière
...Ou bien d'avoir monté une ampoule simple filament au lieu d'une bifilament....
Et puis avec toutes les choses qu'on fourre sous la selle certaines peuvent abimer le faisceau...
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Re: Problème électrique / Feu arrière
Flamme a écrit :Il me semblait que les contacteurs de frein avaient un montage particulier et, par défaut, commandaient l'allumage du feu stop. Et que c'est quand ils fonctionnent parfaitement et qu'aucun levier n'est actionné que le feu stop s'éteint. Du coup, si mes souvenirs sont exacts, ça pourrait venir de là.
ouiles contacteurs de frein commandent l'allumage du feu stop
ouiquand aucun levier n'est actionné le feu stop s'éteint
ça pourrait venir de là
Moi j'en suis à mon 3ème gin martini, et vous ?
Flamme, avec tout mon respect je n'ai rien compris, désolé ... (faut dire aussi qu'au bout de 3 gin martini, je suis moins alerte)
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Re: Problème électrique / Feu arrière
Bonjour à tous.
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de réfléchir à mon problème.
J'ai emprunté un multimètre et j'ai testé les différents plots visibles après ôte de l'ampoule. Je vous décris la situation et les différentes valeurs mesurées
:
Plot de gauche, relié par fils verts et jaune (G-Y)
Plot de droite, relié par fil marron (Br)
Languette à droite, reliée par fil vert (G)
Plot de gauche - Plot de droite: R= 500 kOhm
Plot de gauche - Languette: R= 500 kOhm
Plot de droite - Languette: R= 0 Ohm
En gros, le plot de gauche (G-Y) est isolé du plot de droite (Br) et de la languette (G), et le plot de droite (Br) est relié à la languette (G).
Ces valeurs sont-elles compatibles?
Si tout va bien de ce côté là, alors c'est que l'ampoule est mal enfichée, comme le proposait Kiriki.

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de réfléchir à mon problème.
J'ai emprunté un multimètre et j'ai testé les différents plots visibles après ôte de l'ampoule. Je vous décris la situation et les différentes valeurs mesurées
Plot de gauche, relié par fils verts et jaune (G-Y)
Plot de droite, relié par fil marron (Br)
Languette à droite, reliée par fil vert (G)
Plot de gauche - Plot de droite: R= 500 kOhm
Plot de gauche - Languette: R= 500 kOhm
Plot de droite - Languette: R= 0 Ohm
En gros, le plot de gauche (G-Y) est isolé du plot de droite (Br) et de la languette (G), et le plot de droite (Br) est relié à la languette (G).
Ces valeurs sont-elles compatibles?
Si tout va bien de ce côté là, alors c'est que l'ampoule est mal enfichée, comme le proposait Kiriki.
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Re: Problème électrique / Feu arrière
Il me semble que les deux plots (positif veilleuse et positif feu stop) devraient normalement être tous les deux isolés (donc résistance infinie ou 500 kohm) de la languette qui doit correspondre à la masse (fil vert).
Donc il y a un contact (court circuit, défaut d'isolation) entre le plot droit et la languette ce qui n'est pas normal...
Mets le contact de la moto(ampoule otee) , multimetre en position tension (DC) mesure la tension entre chaque plot et la douille qui reçoit l'ampoule.
Pour un plot tu auras 12, 4 V environ (veilleuse) et pour l'autre normalement rien si tu ne touches pas aux freins...Puis en restant sur ce plot "muet" et la douille, tu actionnes le frein avant puis arriere et tu lis la tension mesurée sur le multimetre.
Donc il y a un contact (court circuit, défaut d'isolation) entre le plot droit et la languette ce qui n'est pas normal...
Mets le contact de la moto(ampoule otee) , multimetre en position tension (DC) mesure la tension entre chaque plot et la douille qui reçoit l'ampoule.
Pour un plot tu auras 12, 4 V environ (veilleuse) et pour l'autre normalement rien si tu ne touches pas aux freins...Puis en restant sur ce plot "muet" et la douille, tu actionnes le frein avant puis arriere et tu lis la tension mesurée sur le multimetre.
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Re: Problème électrique / Feu arrière
Oui, je suis du même avis que m'sieur Mabuse: bizarre qu'entre le fil maron et le vert ça soit 0 ohms. Le vert est bien le négatif (normalement il doit être à la masse, tu peux contrôler ça: 0 ohms entre la languette / le fil vert et le négatif de ta batterie ou un point sur le cadre).
Tu peux essayer de faire le contrôle que t'a conseillé Mabuse.
Le fil maron (Br) est l'alim de la veilleuse, devrait être à 12V contact mis (attention aux étincelles en faisant les mesures avec les sondes du multimètre). S'il était en court circuit avec la masse (tu verrais zéro volts dans cette hypothèse), tu n'aurais pas grand chose qui marcherait (veilleuses, éclaireage plaque, clignotants, etc).
Le fil vert/jaune G/Y est l'alim du filament de stop, tu ne devrais pas avoir du +12V dessus avec le contact mis, uniquement quand le levier ou la pédale de frein sont actionnés.
Si l'ampoule est une classique 21W/5W, elle ne peut normalement pas se monter dans le mauvais sens, les picots sur les côtés qui servent à verrouiller l'ampoule sont asymétriques (un plus bas que l'autre). A moins d'avoir forcé comme un âne comme le suggérais Kiriki...
Je ne comprends pas trop ce qui se passe à partir de ces mesures, je suppose que tu as dû faire une erreur de mesure. Ca serait peut être plus efficace en mesurant au niveau du connecteur à 9 broches où sont branchées toutes les ampoules à l'arrière (stop/veilleuse, éclairage de plaque, clignotants). Le souci c'est que je ne sais pas où il est, je le vois bien juste sur le schéma. Attention sur le faisceau le fil maron devient maron/bleu (Bl/Br).
Bon courage
Tu peux essayer de faire le contrôle que t'a conseillé Mabuse.
Le fil maron (Br) est l'alim de la veilleuse, devrait être à 12V contact mis (attention aux étincelles en faisant les mesures avec les sondes du multimètre). S'il était en court circuit avec la masse (tu verrais zéro volts dans cette hypothèse), tu n'aurais pas grand chose qui marcherait (veilleuses, éclaireage plaque, clignotants, etc).
Le fil vert/jaune G/Y est l'alim du filament de stop, tu ne devrais pas avoir du +12V dessus avec le contact mis, uniquement quand le levier ou la pédale de frein sont actionnés.
Si l'ampoule est une classique 21W/5W, elle ne peut normalement pas se monter dans le mauvais sens, les picots sur les côtés qui servent à verrouiller l'ampoule sont asymétriques (un plus bas que l'autre). A moins d'avoir forcé comme un âne comme le suggérais Kiriki...
Je ne comprends pas trop ce qui se passe à partir de ces mesures, je suppose que tu as dû faire une erreur de mesure. Ca serait peut être plus efficace en mesurant au niveau du connecteur à 9 broches où sont branchées toutes les ampoules à l'arrière (stop/veilleuse, éclairage de plaque, clignotants). Le souci c'est que je ne sais pas où il est, je le vois bien juste sur le schéma. Attention sur le faisceau le fil maron devient maron/bleu (Bl/Br).
Bon courage
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Re: Problème électrique / Feu arrière
Je n'ai eu que peu de temps pour regarder ce problème, mais j'ai décidé de racheter une ampoule histoire d'en avoir une de rechange si celle qui est montée me claque dans les pattes.
En faisant le changement, ben...
Voilà quoi...
Pour moi:
J'ai même envie de dire:
Maintenant je suis assez intelligent pour comprendre que je suis débile. Il y a du progrès
J'ai donc monté une ampoule (bifilament) neuve et tout baigne. J'ai reréglé mon contacteur de frein arrière que j'avais bidouillé et il n'y a pas de soucis.
Je pense que la première ampoule avait bougé dans son support lors du choc sur la jonction de route un peu rude, et ça avait faussé les contacts.
Merci à tous pour vos expertises, j'ai pu grâce à vous comprendre certains éléments de ma meule, et merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
Bonne route et bonne mécanique à tous

En faisant le changement, ben...
Mabuse84 a écrit :...Ou bien d'avoir monté une ampoule simple filament au lieu d'une bifilament....
Voilà quoi...
Pour moi:
J'ai même envie de dire:
Maintenant je suis assez intelligent pour comprendre que je suis débile. Il y a du progrès
J'ai donc monté une ampoule (bifilament) neuve et tout baigne. J'ai reréglé mon contacteur de frein arrière que j'avais bidouillé et il n'y a pas de soucis.
Je pense que la première ampoule avait bougé dans son support lors du choc sur la jonction de route un peu rude, et ça avait faussé les contacts.
Merci à tous pour vos expertises, j'ai pu grâce à vous comprendre certains éléments de ma meule, et merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
Bonne route et bonne mécanique à tous
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Re: Problème électrique / Feu arrière
On apprend tous de nos erreurs...Pour cela il faut oser prendre des risques et démonter...C'est ce que tu as fait...Alors ne te fustige surtout pas...Michaël a écrit :
Maintenant je suis assez intelligent pour comprendre que je suis débile. Il y a du progrès![]()
Bonne route,
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Re: Problème électrique / Feu arrière
C'est cool Michaël de nous avoir appris comment l'histoire se terminait; ça a dû râcler un peu au niveau des ergots de verrouillage de l'ampoule quand tu l'as changée au départ.
Bravo aussi à Mabuse pour son intuition; idée 'lumineuse'
Bravo aussi à Mabuse pour son intuition; idée 'lumineuse'
