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Démonter l'amortisseur AR

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Franky_95
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Démonter l'amortisseur AR

Message par Franky_95 » jeu. 4 juin 2015 19:14

Je sais plusieurs Post ont déjà été rédigés sur le sujet mais je ne les retrouve plus... :(

Je vais changer mon amorto pour un modèle M-SCHOCK. Le prix me convient et je ne suis pas assez expert pour juger des qualités de tel ou tel modèle mais ce que j'ai lu ici sur cette marque m'a plutôt rassuré.
Question technique : lorsque la moto est sur la centrale, l'amortisseur est-il suffisamment détendu pour permettre de le retirer facilement? En d'autres termes, est-ce que le ressort ne pousse plus sur le bras oscillant, est-il en extension maxi?

J'ai lu quelque part qu'il fallait caler la moto sur la partie la plus solide des pots : mais pour quoi faire? La béquille soulève la moto et si en plus on a retiré la roue normalement il n'y a pas de raison de la soulever plus.

Merci pour vos réponses éclairées :D

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Re: Démonter l'amortisseur AR

Message par Mumu » jeu. 4 juin 2015 19:28

Coucou, Franky !!! :D
Normalement, l'amortisseur doit se loger tout seul puisque tu la poses sur la béquille centrale.
Aucun calage n'est à prévoir puisque la moto sera en appui sur la roue avant.
Mumupoto !!! ;v
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Re: Démonter l'amortisseur AR

Message par Franky_95 » jeu. 4 juin 2015 23:11

C'est bien ce que je pensais mais ça va mieux en le lisant.
Merci Mumupoto n|nn

Thierry31
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Re: Démonter l'amortisseur AR

Message par Thierry31 » ven. 5 juin 2015 10:06

Salut,
J'ai changé le mien l'an dernier, hormis la vis du bas un peu chiante à enlever en suivant la RTA cela se fait tres bien.
Un petit cric sous le bras et nickel
;v

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Re: Démonter l'amortisseur AR

Message par Franky_95 » dim. 7 juin 2015 17:27

Justement, je n'ai pas la revue technique.
J'ai prévu de démonter les deux caches latéraux en plastoc gris, le protège chaine et la roue arrière pour avoir plus de place pour bouger.
Je cale le bras oscillant avec un cric roulant pour le maintenir en place pour l'installation du nouvel amortisseur et pour le reste j'improviserai.
Je me demande juste si je ne devrais pas enlever la platine repose-pied gauche pour accéder plus facilement à l'écrou du bas d'amortisseur. :roll:

Je confirme l'excellent accueil téléphonique du patron de SxxxK FxxxxxY reconnaissable à son accent anglais. Courtois comme un véritable British, de bon conseil, bref il connait son business et il sait vous convaincre que vous faites le bon choix.
Rêvons que tous les concessionnaires soient un jour comme lui!

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Re: Démonter l'amortisseur AR

Message par dale91 » lun. 8 juin 2015 00:46

hello , je viens de changer le mien cet après midi .

j ai une cbf 1000 mais ca doit être pareil .

il se peut que ton lèche roue t empeche d enlever l amorto une fois démonté .

Il te faut enlever la selle , et les deux caches latéraux .
Puis le lèche roue .

Pour enlever le lèche roue j ai du desserrer la platine repose pied , juste dessérré pas démonté :wink:

Si ce sont les même outils , il te faut une clef de 17 et une clef a six pans de 8 (avec cliquet et rallonge c est l idéal) .
tu commence a enlever la vis en bas de l amortisseur , puis par celui du haut . Attention au boulon en haut , qu il ne tombe pas dans le néant , en gros n importe ou dans la moto oOOo

pour le remontage tout a l inverse .

Pour la vis du bas , plutôt que d "essayer de remonter le bras oscillant , je fais appui avec ma main droite a l arrière de la moto et j insère la vis en même temps , ni va pas comme un barbare hein .

Et tu remontes le tout , n oublie pas de resserer la platine repose pied :wink:
C est très simple a faire avec les bons outils , j espère avoir pu t aider .

juste une question , avec ton amortisseur , y a t il une entretoise ou autre de fournie avec ?
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Re: Démonter l'amortisseur AR

Message par Franky_95 » lun. 8 juin 2015 18:41

Effectivement c'est presqu'une formalité. Démontage réalisé en 30 mn, remontage en 1 H (j'avais inversé l'axe supérieur donc je n'arrivais pas à visser le boulon :? )

Pièces démontées (en plus de la selle évidemment): les deux caches latéraux, le lèche-roue et la platine repose-pied gauche

Image

Ne pas oublier d'attacher le système de levier de sélecteur (pour ne pas abîmer les rotules), de suspendre le pot et de caler la roue avec un planche avant de retirer l'amortisseur

Image

On en profite pour nettoyer les endroits habituellement inaccessibles et bien graissés par la chaine (bras oscillant, basculeurs de suspension, carter moteur, guide chaîne) et bien sûr le lèche-roue et et l'arrière de la platine repose-pied bien graissés également

Image

L'amortisseur adaptable est exactement aux mêmes dimensions que l'original (pas d'entretoises à prévoir)

Image

Et voilà l'aspect final

Image Image

Deux remarques sur l'amortisseur adaptable : les axes ne sont pas montés sur roulements à rouleaux comme ceux d'origine, j'ai donc graissé les axes avant de les remonter. Mais j'espère que le serrage ne nuira pas au bon fonctionnement de l'amorto.
En contrepartie l'hydraulique est réglable (un vrai plus par rapport à l'origine).

L'essai au roulage est concluant. J'ai fait un rapide galop d'essai : le gain en confort est spectaculaire, quant à la stabilité en courbe, elle semble bonne mais je n'ai pas vraiment pris d'angle. Mais ces 8 km de test m'ont convaincu qu'il était largement temps de remplacer cette fichue pompe à vélo.

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Re: Démonter l'amortisseur AR

Message par chriss34 » lun. 15 juin 2015 16:59

Merci pour les photos.

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Re: Démonter l'amortisseur AR

Message par Mabuse84 » lun. 15 juin 2015 18:11

n|nn Très joli tuto. :clap:

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Re: Démonter l'amortisseur AR

Message par dale91 » lun. 15 juin 2015 18:12

Bravo . Tu vois ce n est pas si compliqué .

Toutefois il n est pas forcément utile d enlever la platine repose pied . Juste la desserrer un peu pour accéder à la vis du lèche roue .

Mais tu t en es sorti ainsi.

Je confirme un réel changement
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Re: Démonter l'amortisseur AR

Message par Thierry31 » lun. 15 juin 2015 21:57

Et vidange ta fourche, tu vas voir, tu vas redécouvrir ta moto
;v

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Re: Démonter l'amortisseur AR

Message par Bikexc13 » ven. 25 mai 2018 06:44

Bonjour À tous
Je viens de changer mon amortisseur pour un EMC
Jai juste levé la selle ,les caches latéraux et dévissé le réservoir de liquide de frein.
Avec une sangle prix entre le cadre et la roue arrière pour remonter le bras . Facile .
Par contre j'ai du jeu latéral sur le support inférieur de l'amortisseur environ 2mm (de droite à gauche )
EST CE NORMAL ?
Merci

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Re: Démonter l'amortisseur AR

Message par Adrien B. » ven. 25 mai 2018 09:59

Oui, rien à craindre, un jeu est normal.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Adrien B. pour son message (2 au total) :
ocx (ven. 25 mai 2018 11:24) • Bikexc13 (ven. 25 mai 2018 12:58)
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Re: Démonter l'amortisseur AR

Message par swim28 » ven. 25 mai 2018 12:49

Pour info : sur ma CBF500 de 2004, j'avais monté un amortisseur EMC que j'ai récupéré lorsque j'ai changé pour une CBF600S de 2008. J'ai renvoyé l'amortisseur chez EMC et ils l'on modifié pour être monté sur ma 600. Donc très satisfait du service EMC !

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Re: Démonter l'amortisseur AR

Message par Bikexc13 » ven. 25 mai 2018 12:59

Merci Adrien

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