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On y arrive, même les motos sont..........?????
- marco972
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Re: On y arrive, même les motos sont..........?????
bonjour Magic tonton ,
t'aurais pas fait l'ENA?
marco
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Re: On y arrive, même les motos sont..........?????
Malheureusement non, sinon je serais beaucoup mieux payé (et j'aurais bien plus de motos)marco972 a écrit :bonjour Magic tonton ,
t'aurais pas fait l'ENA?
marco
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Re: On y arrive, même les motos sont..........?????
Ben, tu serais surtout obligé de te déplacer en voiture Française (qui ne se vend pas ) telles que : Renault Vel Satis ou Citroen C6.....
tu pourrais éventuellement aller voir tes maitresses en scooter
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Re: On y arrive, même les motos sont..........?????
oui, mais ce site dit, lui, la même chose que le semaine dernière, et l'an dernier, mais c'est ce que j'ai retenu lorsque j'ai pleuré lors du DPE de la maison : https://www.lenergieenquestions.fr/tag/dpe/ack1 a écrit :Bonjour nemric
j'ai lu le contenu du premier lien, le rapport de 2,6 à 1 concerne bien la génération d'électricité et son transport, pas uniquement le transport comme tu le disais la semaine dernière:pour 1Kw d'électricité payé, on compte 2.6 kw utilisé pour prendre en compte les perte durant l'acheminement de l'électricité
C'est juste une question de documentation et de confiance dans la source, de la même manière sur wikipédia il est question de 35% de rendement pour les moteur essence et non 30.A cause d’un mode de calcul particulier basé sur le coût de l’énergie primaire et non sur le coût réel de la facture, le DPE déclasse mécaniquement d’une lettre un logement chauffé à l’électricité par rapport à un logement chauffé au gaz.
Dans le calcul du classement, un coefficient 2,58 est appliqué aux solutions électriques alors que le gaz bénéficie d’un coefficient 1 et le bois d’un coefficient 0,6. Ce mode de calcul, se basant sur les pertes d’électricité subies pendant l’acheminement entre le lieu de production et le compteur du particulier, est critiqué par l’association Eden (Équilibre des Énergies).
Puis, toujours selon wikipédia, la batterie lithium à un rendement de 90%, comme tu dis ça frise les 100%
J'arrête les recherches, car grâce à la magie d'internet, je peux trouver autant de sources qui me donnent raison, comme tord ça dépend surtout de celui qui paie l'étudeack1 réajusté a écrit : d'un côté j'utilise 10KWH de carburant fossile pour produire de l'électricité et la transporter, résultat 10/2,6 = 3,84 KWH. Rendement moteur de 85%, j'obtiens 3,27 KWH restitués en propulsion (NB: le rendement d'une batterie Li Ion frise théoriquement les 90%, pas pu le constater mais c'est ce qu'on voit un peu partout). 3.27 * 0.9 = 2.9
Maintenant côté moteur thermique, 10 KWH avec un moteur qui a un rendement de 35%, 3.5 KWH restitués
bref, l'important dans mon dernier poste était surtout le côté simpliste des calculs qu'on est en train de faire avec 2 chiffres après la virgule, dont il est fait mention dans le 2ème lien, que je te re-recommande : http://www.gnesg.com/index.php?option=c ... &Itemid=56
Moi aussi j'aurais du faire technocrate, ou de la politique tiens ! voici mon plan : Demain je vous prouve que j'avais tord et ack1 raison, puis après demain qu'on avait tous les 2 raison, puis tord dans 2 jours, à la fin je demande un vote en vous rappelant qu'au moins une fois vous avez été d'accord avec moi et que les autres fois j'ai été manipulé par l'opposition. A l'issu de mon élection je ferais le contraire de ce que j'ai promis en disant que c'est la pression des industriel qui m’empêche de respecter mon programme et je finirais en corbillard électrique suite à un problème de tension
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Re: On y arrive, même les motos sont..........?????
Coucou les potinépotos !!!
C'est décidé, je vote Nemric aux prochaines présidentielles !!!
Son parti "ni l'un ni l'autre mais on ne sait jamais, ça dépend de la cuisson" fera date !!!
Mumupoto !!!
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: On y arrive, même les motos sont..........?????
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
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Re: On y arrive, même les motos sont..........?????
c'est ce qu'on appelle être "câblé"... (pinaise, il a eu du bol de s'en tirer avec deux joutes... )
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Re: On y arrive, même les motos sont..........?????
Moyenne tension de 500 à 20 000 V
l'a eu un bol de .....C...........hanceux, le Gars !
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Re: On y arrive, même les motos sont..........?????
@nemric: OK pour tes valeurs, 2,9 KWH restitués sur le moteur électrique contre 3,5 KWH sur le moteur thermique. Donc le thermique consomme 20% en moins que l'électrique, OK. De toutes façons on raisonne sur le papier, donc à la grosse louche.
Je rappelle quand même que j'avais fait ce calcul suite à ce que tu disais:
Comparé à mes 17% d'erreur, une paille ...
Sans rancune j'espère, de mon côté c'est plus l'aspect rentabilité de l'électrique pour les déplacements périurbains qui m'intéressait, dommage personne n'a fait le calcul.
Je rappelle quand même que j'avais fait ce calcul suite à ce que tu disais:
Donc bilan des courses, tu n'aurais pas pollué 2,6 fois moins par rapport à l'électrique, mais 0,2 fois moins. Oups ! Juste une petite erreur de 1300%...nemric a écrit :Si cet électricité vient du pétrole, alors, j'aurais pollué 2.6 fois moins en faisant le plein de super qui a un meilleur rendement !
Comparé à mes 17% d'erreur, une paille ...
Sans rancune j'espère, de mon côté c'est plus l'aspect rentabilité de l'électrique pour les déplacements périurbains qui m'intéressait, dommage personne n'a fait le calcul.
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Re: On y arrive, même les motos sont..........?????
@ hf38 : +1 pour le trolleybus ! D'ailleurs en Autriche tu risques d'en voir quelques-uns !
En France le TB a mauvaise presse à cause de... on sait pas trop d'ailleurs, sûrement les coûts d'infrastructure en plus, et les lignes aériennes d'alimentation qui font pas beau... En Autriche au contraire il y a des réseaux où l'électrique est majoritaire et le thermique minoritaire, les gens aiment bien car ça les aide à trouver où passe le bus, lorsqu'ils sont dans un quartier qu'ils ne connaissent pas.
Heureusement à Lyon on en a encore, mais si on veut en racheter : plus personne n'en fait en France, il faudrait se tourner vers la Suisse et l'Allemagne, ce mois-ci j'ai appris à mon chef que c'est notre boîte qui a fait la partie électrique des trolleybus Cristalis.......
@ nemric : le moteur électrique du C-Evolution a un comportement, comme on pouvait le prévoir : linéaire ! Le coup de pied au LUC c'est au démarrage que tu l'as, on gratte les R1200GS au feu rouge, grâce à l'antipatinage pas de question à te poser tu ouvres en grand (par contre les protos pour la presse sans antipatinage étaient assez inconduisibles). Contrairement au thermique, le moteur électrique a le couple max au démarrage. Ensuite le couple diminue « électroniquement » lorsque la vitesse augmente, en fonction de ce que le constructeur a jugé acceptable comme courant consommé. Sinon on pourrait garder un couple élevé tout le temps, mais l'autonomie serait pourrie. A l'essai j'ai été très agréablement surprise car malgré tout, le scooter conserve une bonne reprise même au delà de 80km/h (en mode Dynamic bien sûr, les autres modes j'avoue qu'on s'en sert pas trop ) et permet d'atteindre 125 à 128km/h compteur (bridage électronique pour entrer dans la catégorie "équivalence 125cm3" ). Contrairement à un moteur thermique où des fois c'est poussif si on n'est pas sur le bon rapport, là le couple est disponible tout le temps, c'est vraiment plaisant.
Ensuite la partie cycle est hyper saine et met toujours en confiance, il faudra que je la teste dans les virolos. Pour le rétrogradage ça ne me manque pas du tout, car le frein électrique apporte un frein moteur suffisant, toujours en mode Dynamic : le frein électrique freine plus que le frein moteur d'un flat twin, en conduite souple j'arrive à m'arrêter sans toucher aux leviers. Par contre si besoin est, les freins à disque freinent bien fort aussi (ce qui n'était pas le cas sur le 650GT). Il faut juste savoir qu'on ne peut pas freiner très fort en électrique lorsque la batterie est entièrement chargée (l’énergie est convertie en courant mais si on peut pas envoyer ce courant dans la batterie...), mais bon ça se voit sur le tableau de bord donc on n'est pas surpris par le comportement.
@ ack1 : au final pour moi les 2 intérêts majeurs de l'électrique sont :
- absence de rejet de particules dans la ville
- récupération de l'énergie au freinage : intéressant en cycle urbain avec de nombreux freinages ou arrêts : pour cela j'aimerais faire des mesures comparatives pour évaluer ce qu'on arrive à récupérer (je connais les ordres de grandeur pour les métros, c'est vraiment significatif, mais jamais vu dans la presse pour les véhicules autonomes)
et, subjectivement, l'agrément de conduite toute en silence et en souplesse mais malgré tout très dynamique
En France le TB a mauvaise presse à cause de... on sait pas trop d'ailleurs, sûrement les coûts d'infrastructure en plus, et les lignes aériennes d'alimentation qui font pas beau... En Autriche au contraire il y a des réseaux où l'électrique est majoritaire et le thermique minoritaire, les gens aiment bien car ça les aide à trouver où passe le bus, lorsqu'ils sont dans un quartier qu'ils ne connaissent pas.
Heureusement à Lyon on en a encore, mais si on veut en racheter : plus personne n'en fait en France, il faudrait se tourner vers la Suisse et l'Allemagne, ce mois-ci j'ai appris à mon chef que c'est notre boîte qui a fait la partie électrique des trolleybus Cristalis.......
@ nemric : le moteur électrique du C-Evolution a un comportement, comme on pouvait le prévoir : linéaire ! Le coup de pied au LUC c'est au démarrage que tu l'as, on gratte les R1200GS au feu rouge, grâce à l'antipatinage pas de question à te poser tu ouvres en grand (par contre les protos pour la presse sans antipatinage étaient assez inconduisibles). Contrairement au thermique, le moteur électrique a le couple max au démarrage. Ensuite le couple diminue « électroniquement » lorsque la vitesse augmente, en fonction de ce que le constructeur a jugé acceptable comme courant consommé. Sinon on pourrait garder un couple élevé tout le temps, mais l'autonomie serait pourrie. A l'essai j'ai été très agréablement surprise car malgré tout, le scooter conserve une bonne reprise même au delà de 80km/h (en mode Dynamic bien sûr, les autres modes j'avoue qu'on s'en sert pas trop ) et permet d'atteindre 125 à 128km/h compteur (bridage électronique pour entrer dans la catégorie "équivalence 125cm3" ). Contrairement à un moteur thermique où des fois c'est poussif si on n'est pas sur le bon rapport, là le couple est disponible tout le temps, c'est vraiment plaisant.
Ensuite la partie cycle est hyper saine et met toujours en confiance, il faudra que je la teste dans les virolos. Pour le rétrogradage ça ne me manque pas du tout, car le frein électrique apporte un frein moteur suffisant, toujours en mode Dynamic : le frein électrique freine plus que le frein moteur d'un flat twin, en conduite souple j'arrive à m'arrêter sans toucher aux leviers. Par contre si besoin est, les freins à disque freinent bien fort aussi (ce qui n'était pas le cas sur le 650GT). Il faut juste savoir qu'on ne peut pas freiner très fort en électrique lorsque la batterie est entièrement chargée (l’énergie est convertie en courant mais si on peut pas envoyer ce courant dans la batterie...), mais bon ça se voit sur le tableau de bord donc on n'est pas surpris par le comportement.
@ ack1 : au final pour moi les 2 intérêts majeurs de l'électrique sont :
- absence de rejet de particules dans la ville
- récupération de l'énergie au freinage : intéressant en cycle urbain avec de nombreux freinages ou arrêts : pour cela j'aimerais faire des mesures comparatives pour évaluer ce qu'on arrive à récupérer (je connais les ordres de grandeur pour les métros, c'est vraiment significatif, mais jamais vu dans la presse pour les véhicules autonomes)
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Re: On y arrive, même les motos sont..........?????
Nemric a écrit :Moi aussi j'aurais du faire technocrate, ou de la politique tiens ! voici mon plan : Demain je vous prouve que j'avais tord et ack1 raison, puis après demain qu'on avait tous les 2 raison, puis tord dans 2 jours, à la fin je demande un vote en vous rappelant qu'au moins une fois vous avez été d'accord avec moi et que les autres fois j'ai été manipulé par l'opposition. A l'issu de mon élection je ferais le contraire de ce que j'ai promis en disant que c'est la pression des industriel qui m’empêche de respecter mon programme et je finirais en corbillard électrique suite à un problème de tension
Mon plan se déroule tout seul ... et oui j'ai bien fait une boulette de 1300% mais j'ai été manipulé par l'opposition qui à publié un faux rapport sur les pertes liés exclusivement à l'acheminement de l'électricité d'un facteur 2.6 alors que le 2.6 prend déjà en compte le rendement des centrales.ack1 a écrit : Donc bilan des courses, tu n'aurais pas pollué 2,6 fois moins par rapport à l'électrique, mais 0,2 fois moins. Oups ! Juste une petite erreur de 1300%...
@ninilafrime, cà m'étonne pas le coup du couple, c'est ce à quoi je m'attendais après avoir vu quelques doc sur les véhicules électriques et le principe même du fonctionnement des moteurs, d'où ma question ouverte.
Je dirais même plus ! Pour un mec qui roule en mi-1000, il y a le côté suiveur, bien que mon style plus agile face aux plus puissants me permette, a mon tour, de faire sentir l'odeur d'essence brulée au mec que j'aurais "enfumé" voir "électrisé" au freinage. Car en effet, j'ai fait mon apprentissage avec DES MALADES DE LA POIGNEE en coin, et lorsqu'un est précédé de 5-6 TARE DE LA CONSO on respire plus tellement d'air frais !NinilaFrime a écrit :- absence de rejet de particules dans la ville
Du coup je tâche d'être devant !
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Re: On y arrive, même les motos sont..........?????
Hello la "PasTropKaccée" (trop de toutes façons)NiniLaFrime a écrit : au final pour moi les 2 intérêts majeurs de l'électrique sont :
1- absence de rejet de particules dans la ville ]
2- Récupération de l'énergie au freinage : intéressant en cycle urbain avec de nombreux freinages ou arrêts : pour cela j'aimerais faire des mesures comparatives pour évaluer ce qu'on arrive à récupérer (je connais les ordres de grandeur pour les métros, c'est vraiment significatif, mais jamais vu dans la presse pour les véhicules autonomes)
1- J'ai entendu dire un jour sur France Inter, qu'une grande partie des particules fines venaient, non pas des moteurs qui sont bien plus "propres' qu'il y a 15 ans, mais des plaquettes de freins, des embryages et des pneumatiques. Qu'en pense t-on ici ?
2- Pourrait-on expliquer à une quiche comme moi comment on récupère l'énergie du freinage ? Je conçois que d'arrêter une masse doit absorber de l'énergie, mais de là à la récupérer pour l'utiliser, je ne vois pas le système qui peut faire cela.
Merci d'avance pour vos éclairages, je me coucherai peut-être un peu moins c... (peut-être)....
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Re: On y arrive, même les motos sont..........?????
Un moteur électrique et une génératrice, c'est la même chose. Soit tu envoies de l'électricité dans le bobinage électrique et ça produit un mouvement de rotation de l'axe = on a un moteur ; soit tu fais tourner l'axe et ça produit un courant dans le bobinage électrique = on a une génératrice.MagicTonton a écrit :2- Pourrait-on expliquer à une quiche comme moi comment on récupère l'énergie du freinage ? Je conçois que d'arrêter une masse doit absorber de l'énergie, mais de là à la récupérer pour l'utiliser, je ne vois pas le système qui peut faire cela.
Merci d'avance pour vos éclairages, je me coucherai peut-être un peu moins c... (peut-être)....
Dans le cas du moteur, la charge c'est ce que l'on veut entraîner = la roue du véhicule. Plus c'est lourd, plus il faudra de courant.
Dans le cas générateur, la charge c'est le circuit électrique que tu vas alimenter = la batterie. Et là, plus tu as de force d'entraînement (en gros, l'inertie + la vitesse du véhicule) et plus tu as de courant.
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Re: On y arrive, même les motos sont..........?????
@Nini:
Mais comme pourrait le dire Pierre Rabhi avec son petit colibri, c'est sûr que si personne ne s'y met, on n'a pas le c... sorti des ronces (je suis pas sûr qu'il le dise comme ça d'ailleurs, mais l'idée y est).
C'est tout à ton honneur de te soucier des particules émises par ton 2RM, mais franchement vu la faible proportion des 2RM par rapport aux autres véhicules qui émettent un tantinet plus, je ne suis pas sûr que ça fasse une nette amélioration...au final pour moi les 2 intérêts majeurs de l'électrique sont :
- absence de rejet de particules dans la ville
- récupération de l'énergie au freinage (...)
Mais comme pourrait le dire Pierre Rabhi avec son petit colibri, c'est sûr que si personne ne s'y met, on n'a pas le c... sorti des ronces (je suis pas sûr qu'il le dise comme ça d'ailleurs, mais l'idée y est).
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Re: On y arrive, même les motos sont..........?????
2 solutions :MagicTonton a écrit :2- Pourrait-on expliquer à une quiche comme moi comment on récupère l'énergie du freinage ? Je conçois que d'arrêter une masse doit absorber de l'énergie, mais de là à la récupérer pour l'utiliser, je ne vois pas le système qui peut faire cela.
- En mettant en route l'alternateur lors des phases de décélération : on produit de l'électricité tout en freinant le véhicule
- En utilisant un volant d'inertie, qui va absorber de l'énergie dans les phases de freinage et la redistribuer lors des phases d'accélération (un peu comme une toupie). plus d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Volant_d%27inertie
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