Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
guimo
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : lun. 9 juil. 2007 09:26
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par guimo » mar. 16 juin 2015 22:19

Je vous dirais quand j'aurais monté le mien. Electrex semble avoir bonne réputation, et de plus, semble avoir sa renommée sur les allumages de motocross... Je pense qu'ils doivent savoir faire du vernis qui tiens le coup!

Quand au Stator Honda... 450€ dans un truc aussi con qu'un stator (juste un enroulement sur un noyau métallique), c'est abusé. C'est le prix d'un alternateur automobile complet! C'est pas le stator Electrex qui est bon marché, c'est le Honda qui est hors de prix! Je ne parle pas du rotor @ 600€ oOOo

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Kiriki » mar. 16 juin 2015 23:16

C'est normal

Tous les constructeurs se gavent sur les pièces d'origines ....... estampillées Honda ou Bmeu ou Pigeot ou Rhino .........
Il faut bien rentabiliser les concessions et comme c'est hors de prix tu crois acheter de la super qualité :mdr: Enfin de temps en temps seulement.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par fanfan45 » mer. 17 juin 2015 08:52

Oui, les constructeurs se gavent sur les pièces détachées. Je l'ai déjà dit, j'ai travaillé dans les SAV. Aujourd'hui, les marges sur les ventes (raréfiées) de véhicules sont très réduites et ils se rattrapent sur la pièce, notamment les pièces dites "captives", celles que qui sont spécifiques. Ensuite, le constructeur a des obligations de normes et de sécurité qui ne sont pas toujours respectées en adaptable. Ajouter à ça des frais d'infrastructures et réseaux énormes à intégrer, des obligations de stock de pièces pendant X années et donc la tentation de faire une marge confortable pour financer tout ça.
C'est immoral ce que je vais dire mais c'est moins excusable NN de la part d'un constructeur "prémium" qui peut se permettre de maintenir un prix de vente élevé (donc avec une bonne marge) OO que pour les constructeurs généralistes dont dépend la survie :cry:
Je n'excuse pas, j'explique! Et c'est valable pour toute sorte de produit manufacturés.

Quant à Electrex, sans préjuger de la qualité, même si on suppose qu'il ne tiendra que 20000 km ça peut être rentable............ si l'on accepte (dans cette hypothèse) de rester en rade régulièrement :|
J'avais posé la question car il me semble avoir lu quelque part que l'un d'entre vous avait monté un adaptable qui avait grillé rapidement.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Adrien B. » mer. 17 juin 2015 09:45

fanfan45 a écrit :J'avais posé la question car il me semble avoir lu quelque part que l'un d'entre vous avait monté un adaptable qui avait grillé rapidement.
Si je me souviens bien, ce n'était pas un adaptable, il avait fait rebobiner le stator (juste réparer l'enroulement cramé). Donc forcément, ça peut cramer ailleurs sur un enroulement encore d'origine.

Sinon, Electrex est assez reconnu pour leurs régulateurs, sur le forum VFR beaucoup en montent à la place de l'origine, le régulateur d'origine étant fragile, mal placé et mal refroidi sur les anciennes VFR.
Image

Avatar du membre
claudio49
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2010 14:38
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par claudio49 » jeu. 18 juin 2015 18:49

Bonsoir à tous,

merci did16 pour les coordonnées ELECTREX.Je compte bien en mettre un dans le top case , au cas ou...
C'est vrai que le prix pique moins que le modèle Honda!
J'ai bossé dans les années 1980 , chez Motorola Automobile , devenu Valeo alternateur par la suite (alternateur auto).
En bout de ligne d'assemblage , l’alternateur était testé.Tension et intensité correcte,direct chez les constructeurs. Vraiment trop juste en tension et intensité , démontage pour récupérer ce qui pouvait l'être.
Limite, dans les deux critères , donc pas dans le cahier des charges constructeur, mais pas assez faible pour être démonté, et bien direction le SAV pour alimenter les pièces détachés.
On achetait donc en concession un alternateur hors de prix , pensant bénéficier d'une pièce identique à l'origine , et bien non , on se faisait avoir !!!
Cela ne m'étonnerait pas qu'il en soit encore ainsi....
A+

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par fanfan45 » jeu. 18 juin 2015 19:38

je ne suis pas sur qu'il soit encore testé. Si au montage la pièce est défectueuse elle est remplacée, ça revient moins cher.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par NiniLaFrime » sam. 20 juin 2015 23:14

merci pour l'info sur le régulateur electrex, c'est intéressant si ça peut permettre de moins solliciter l'alternateur, et pour la LED de diag
est ce que tu as des données chiffrées sur la différence de rendement ?
;v
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
guimo
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : lun. 9 juil. 2007 09:26
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par guimo » ven. 26 juin 2015 11:11

Bon, j'ai tout reçu, nickel. J'ai ouvert l'alternateur hier, et effectivement après mesure mon stator était à la masse. Par contre, pas de fil sectionné, juste qu'il fournissait 14v au lieu de 17 sur une phase. Bobine noire comme sur les autres.

Le stator Electrex a l'air de bonne facture. Idem pour le régulateur.

Je vais remonter le nouveau stator ce week end, après un nettoyage complet du compartiment alternateur (j'ai plein de débris de vernis qui trainent dedans). Par contre, j'ai une petite question : dois je mettre un peu de frein filé sur les vis qui maintiennent le stator?
Les vis étaient sacrément bien vissés, et j'ai peur de les bloquer aussi fort, car d’expérience, le serrage de vis dans l'alu, hum...

Avatar du membre
guimo
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : lun. 9 juil. 2007 09:26
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par guimo » ven. 26 juin 2015 12:47

Je me réponds à moi-même : pas de frein filet. Juste un couple modéré de 10NM (en gros on vis fort mais avec le PETIT COTE de la clé pour ne pas avoir d'effet levier qui détruierai le pas).

Sinon, j'ai oublié de vous parler de Honda. Pas de prise en charge, mais le concessionnaire Nantais a été sympa de ne rien me demander pour le diagnostic et la charge de batterie (snas compter la garde de la moto pendant 15 jours). Je ne suis pas client chez eux. Par contre, même si Honda a étendu la garantie, je trouve ça nul de ne pas avoir fait de rappel. Les CBFiste de tous les pays tremblent à l'idée de faire un voyage...

Un autre truc, le mécano m'a dit qu'il est obligatoire de changer le rotor, sans me dire pourquoi. Comme ça coute 600€ je vais tester sans.

Le concessionnaire m'a avoué aussi à demi mot que notre modèle de CBF1000 est invendable d'occasion, car le problème est trop connu :fui: Une aubaine pour les bricoleurs qui veulent acheter une bonne moto pas chère.

A mon avis, maintenant que les CBF sortent de garantie étendue, Electrex va voir son chiffre d'affaire exploser!

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Adrien B. » ven. 26 juin 2015 17:31

guimo a écrit :Un autre truc, le mécano m'a dit qu'il est obligatoire de changer le rotor, sans me dire pourquoi.
Parce qu'un alternateur est un ensemble, un modèle de stator va avec un modèle de rotor. Si tu n'as pas le rotor adapté à ton stator, ça ne marchera pas bien.
Image

Avatar du membre
guimo
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : lun. 9 juil. 2007 09:26
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par guimo » lun. 29 juin 2015 09:18

Stator et Régulateur Electrex montés. Pas de difficultés particulières, si ce n'est que le nettoyage de l'ancien joint était un peu relou, et que quelques vis étaient difficiles à démonter. Il faut aussi être soigneux pour regler la longueur de cable du stator, pour ne pas tout arracher. Les instructions de la doc Electrex sont claires pour réaliser cet ajustement.
Au niveau du régulateur, j'ai du bricoler car il est plus gros que l'ancien, et du coup ne se monte pas sur la plaque métallique qui acceuille le régulateur. Je vais envoyer un mail à ElectrexWorld pour savoir comment faire. Il faut que je reprenne ça.

Au niveau temps, ça m'a pris une soirée et un début d'après midi en travaillant lentement mais surement et surtout en essayant d'être le plus propre possible (nettoyage du carter à l'essence puis soufflage, idem pour le compartiment rotor).

Par contre, pas de problème de connecteur, le stator ne frotte pas etc.

J'ai testé au multimetre :
- ma batterie est à 13,2v lorsuqe tout est eteint, après une balade d'une heure dans la campagne nantaise (pour faire les tests > 3000 tours il vaut mieux s'aloigner des habitations).
- Au ralenti, j'ai entre 13v et 13,5v en fonction de ce qui tire, notamment le ventilo
- En charge, j'ai 14,6 au dela de 3000 tours, et ca ne monte pas au dela. Le régulo semble faire le job proprement.

J'ai testé aussi avec le régulateur Honda, les valeurs sont similaires.
Ce matin, un peu de circulation pour aller au boulot, mais la batterie est toujours > 13v

Reste à voir si ça tient dans le temps...

Avatar du membre
sixtyone
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 07:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 2010 Grise
Localisation : CERGY
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par sixtyone » ven. 10 juil. 2015 17:06

Voilà, moi aussi, j'ai été touché par une panne d'alternateur et la galère du bord de route et remorquage de nuit.... je vous passe les détails. En tout cas, mon CBF 1000 de 2010 avec 32000 kms au compteur toujours entretenu par myself (vidange tous les 10000+ filtre) m'a lâché ce soir là. :cry:
Après avoir lu sur le forum les posts sur le problème et surtout de lire que selon les cas Honda prenait en charge les réparations hors garantie, j'ai demandé à mon concessionnaire de faire une prise en charge auprès de Honda pour ce problème connu.
Vu les prix du rotor et du stator relevés sur le site Bike parts, j'ai failli m'étrangler....(1000 euros)
Après quelques jours, et pour une fois une bonne surprise, la totalité des réparation a été prise en charge par Honda, même la batterie! Le petit plus du concessionnaire, complément d'huile (normal puisqu'il y en a dans le carter de l'alternateur) complément de LR et graissage de chaîne. Très pro!
Ahhh, vous voulez évidemment savoir où j'ai été bien reçu? HORIZON MOTO à SAINT-OUEN-L-AUMONE 95. :vol:
Voilà. Je ne sais pas par contre si le rotor a été remplacé ou simplement le stator. Ils m'ont signalé que les bécanes qui roulent peu sont sujettes au problème. Ce n'est pas mon cas car je fais 15000 par an et donc une vidange en moins d'un an mais je l'ai acheté quand elle n'avait que 6000 kms en 3 ans....donc l'huile a certainement stagné sur le bobinage du stator rongeant le faible vernis insuffisant. C'est une hypothèse.
Modifié en dernier par sixtyone le mar. 8 sept. 2015 17:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6057
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par did16 » ven. 10 juil. 2015 23:03

Merci pour l'info sixtyone oOOo
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

jpo7
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 21:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 travel edition 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par jpo7 » jeu. 16 juil. 2015 18:24

Salut todos,
Moto en rade pour la même raison.
le garage m'appelle pour me prévenir, m'explique que la panne peut être pris en charge à 50% par Honda France pour une facture totale de 1140€ttc NN donc 570€ hors main d'oeuvre (2h) pour ma pomme.

Il m'explique aussi, et voici une info qui se trouve peut être dans les 23 pages du topic, Honda prend en charge (100%) jusqu'au 7 ans de la bécane! ;v vous me direz
Sauf que la mienne est de février 2008, donc je glisse de 5 mois à coté de la garantie. ://

Est ce que l'un d'entre vous à eu la même situation, et fait fonctionner une jurisprudence?
Savez vous si un document, compte rendu, acte juridique ou autre existe sur lequel m'appuyer pour contacter Honda France et leur faire prendre en charge ce problème de conception?

Je suis du genre procédurier C** et EMM******* puisque je l'ai mauvaise 8)

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discus

Message par Nael » jeu. 16 juil. 2015 19:06

Il me semble qu'après la période d'extension de garantie Honda ne prenait plus rien en charge.

Répondre