Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Un pachyderme à deux roues, l'exclusive "Mammouth"
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5260
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 139 fois
Un pachyderme à deux roues, l'exclusive "Mammouth"
Ayant par hasard remarqué lors d'une "promenade" sur le forum, ici: viewtopic.php?f=6&t=23933&start=15
l'intérêt porté par certains d'entre vous à ce "monstre" des années 60-70, qu'a pu être la Münch Mammouth, il se trouve qu'il y a quelques années j'avais rédigé un billet illustré sur ladite machine, et ce pour le forum des motards de mon village du Pas-de-Calais de l'époque. Cela faisait partie d'une série de docus créés à partir de mes anciens magazines motos (moisis... ) achetés dans les seventies, et un peu du Net parfois. Pour occuper un moment une de vos soirée, (vu aussi la richesse des programmes TV des vacances... (voire comme en période normale...)) je vous fais donc un copier-coller de ce billet, pour vous les amateurs d'anciennes un peu particulières. Gaz:
1966-1977:
On ne compte pas trop de films relatifs à la moto de nos jours. Ma chérie et moi avons pris plaisir, il y a quelque temps, à aller voir "Mammuth" au cinéma. Un film un peu confidentiel, aux relents (volontaires) du passé.
Depardieu y est tout à fait à son aise, son personnage devenu aussi imposant que la machine de sa jeunesse, qu'il réenfourche avec plaisir.
*Savez-vous que l'acteur a "cramé" l'embrayage de l'engin dès le premier jour de tournage? Aller ici, pour en savoir plus...
http://www.motomag.com/Mammuth-il-entre ... ch-de.html
La Münch Mammouth, quel pachyderme! En 1966, Friedl Münch, technicien allemand, répond au désir des motards de son pays (notamment les side-caristes), d'une machine puissante, robuste, sans être excessivement lourde. La moto élaborée est de construction artisanale. Elle a une "gueule" indéniable.
Sa cylindrée de 1200 cc n'évoluera pas par la suite, néanmoins sa puissance grimpera un moment donné. Alors que je suis ado, dans le contexte des motos de l'époque, sa grosseur, sa compacité, ses formes trapues, taillées à la serpe, me stupéfient (sur les photos... Encore une que je n'ai jamais vue dans la réalité, hélas!)
Equipée de son énorme moteur NSU, je ne la trouve pas franchement esthétique, mais par contre elle est alors à mes yeux singulière, pour ne pas dire unique.
En 1973-1974, "Moto-Catalogue" présente deux modèles de "Mammouth", l'un plus cher, la 1200 TTS-E, étant animée par injection indirecte. Voici du modernisme à l'époque. La puissance passe de 88 à 95 ch se faisant.
Pourtant, il y a peu, la "Mammouth" a bien failli s'éteindre:
Remise sur les rails, la "Mammouth" va survivre encore trois années.
Tiens, en 1974 encore, je la rencontre pour un bref passage dans la BD de la série Alain Chevallier, "Tournoi pour 500".
Que reste-t-il aujourd'hui de cette moto si particulière, si ce n'est un film nostalgique? Eh bien quand même, un événement eut lieu en l'an 2000.
Inspirée de la Mammouth originelle, nait la "Mammut 2000".
Attention, on ne joue plus dans la même cour: l'engin, vaguement ressemblant, est équipé d'un moteur 4 cylindres de 2000 cm3 (!), en fait un bloc auto, celui de l'Opel Cosworth...
En bref, 260 cv (de quoi cramer le pneu au moindre soupçon de burn out), pour néanmoins une vitesse "raisonnable" de 250 km/h, et un tarif de... 86000 €! Voici la bête:
Vous l'aurez compris, cette démesure ne répond plus à une attente de motards lambdas, c'est une folie, un engin "Mad Maxien", ou "Terminatorien" si vous préférez, produit à 250 exemplaires, pour amuser certaines personnes qui ne souffrent pas des crises monnaitaires mondiales.
Ce lien pour en savoir un petit peu plus:
http://www.motoplanete.com/munch/contac ... -2000.html
Je terminerai ce billet avec ce passage écrit relevé dans un livre de motos paru en 1971:
Comme la Suzuki RE 5 (référence à un autre billet sur la Suz en question), cette moto a marqué son époque, mais à la différence de la japonaise, elle a tenu la distance de 11 années de commercialisation, et je suis bien certain qu'on peut avoir l'opportunité un jour, d'en rencontrer une qui roule encore. J'attends ce moment avec envie et grand intérêt.
l'intérêt porté par certains d'entre vous à ce "monstre" des années 60-70, qu'a pu être la Münch Mammouth, il se trouve qu'il y a quelques années j'avais rédigé un billet illustré sur ladite machine, et ce pour le forum des motards de mon village du Pas-de-Calais de l'époque. Cela faisait partie d'une série de docus créés à partir de mes anciens magazines motos (moisis... ) achetés dans les seventies, et un peu du Net parfois. Pour occuper un moment une de vos soirée, (vu aussi la richesse des programmes TV des vacances... (voire comme en période normale...)) je vous fais donc un copier-coller de ce billet, pour vous les amateurs d'anciennes un peu particulières. Gaz:
1966-1977:
On ne compte pas trop de films relatifs à la moto de nos jours. Ma chérie et moi avons pris plaisir, il y a quelque temps, à aller voir "Mammuth" au cinéma. Un film un peu confidentiel, aux relents (volontaires) du passé.
Depardieu y est tout à fait à son aise, son personnage devenu aussi imposant que la machine de sa jeunesse, qu'il réenfourche avec plaisir.
*Savez-vous que l'acteur a "cramé" l'embrayage de l'engin dès le premier jour de tournage? Aller ici, pour en savoir plus...
http://www.motomag.com/Mammuth-il-entre ... ch-de.html
La Münch Mammouth, quel pachyderme! En 1966, Friedl Münch, technicien allemand, répond au désir des motards de son pays (notamment les side-caristes), d'une machine puissante, robuste, sans être excessivement lourde. La moto élaborée est de construction artisanale. Elle a une "gueule" indéniable.
Sa cylindrée de 1200 cc n'évoluera pas par la suite, néanmoins sa puissance grimpera un moment donné. Alors que je suis ado, dans le contexte des motos de l'époque, sa grosseur, sa compacité, ses formes trapues, taillées à la serpe, me stupéfient (sur les photos... Encore une que je n'ai jamais vue dans la réalité, hélas!)
Equipée de son énorme moteur NSU, je ne la trouve pas franchement esthétique, mais par contre elle est alors à mes yeux singulière, pour ne pas dire unique.
En 1973-1974, "Moto-Catalogue" présente deux modèles de "Mammouth", l'un plus cher, la 1200 TTS-E, étant animée par injection indirecte. Voici du modernisme à l'époque. La puissance passe de 88 à 95 ch se faisant.
Pourtant, il y a peu, la "Mammouth" a bien failli s'éteindre:
Remise sur les rails, la "Mammouth" va survivre encore trois années.
Tiens, en 1974 encore, je la rencontre pour un bref passage dans la BD de la série Alain Chevallier, "Tournoi pour 500".
Que reste-t-il aujourd'hui de cette moto si particulière, si ce n'est un film nostalgique? Eh bien quand même, un événement eut lieu en l'an 2000.
Inspirée de la Mammouth originelle, nait la "Mammut 2000".
Attention, on ne joue plus dans la même cour: l'engin, vaguement ressemblant, est équipé d'un moteur 4 cylindres de 2000 cm3 (!), en fait un bloc auto, celui de l'Opel Cosworth...
En bref, 260 cv (de quoi cramer le pneu au moindre soupçon de burn out), pour néanmoins une vitesse "raisonnable" de 250 km/h, et un tarif de... 86000 €! Voici la bête:
Vous l'aurez compris, cette démesure ne répond plus à une attente de motards lambdas, c'est une folie, un engin "Mad Maxien", ou "Terminatorien" si vous préférez, produit à 250 exemplaires, pour amuser certaines personnes qui ne souffrent pas des crises monnaitaires mondiales.
Ce lien pour en savoir un petit peu plus:
http://www.motoplanete.com/munch/contac ... -2000.html
Je terminerai ce billet avec ce passage écrit relevé dans un livre de motos paru en 1971:
Comme la Suzuki RE 5 (référence à un autre billet sur la Suz en question), cette moto a marqué son époque, mais à la différence de la japonaise, elle a tenu la distance de 11 années de commercialisation, et je suis bien certain qu'on peut avoir l'opportunité un jour, d'en rencontrer une qui roule encore. J'attends ce moment avec envie et grand intérêt.
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4119
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 154 fois
Re: Un pachyderme à deux roues, l'exclusive "Mammouth"
En 71, année de mon permis moto, l'embrayage de la Munch était déjà son point faible. Je suppose que l'on a pas pu garder l'embrayage de la petite NSU dont il provient. Cette voiture était une sorte de SIMCA 1000 allemande: gabarit, moteur arrière.
Souvenirs, souvenirs......................
Souvenirs, souvenirs......................
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- stifou
- Membre fidèle
- Messages : 337
- Enregistré le : ven. 30 mai 2008 20:11
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 abs 2007 Grise
- Localisation : Seine et Marne
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Un pachyderme à deux roues, l'exclusive "Mammouth"
Un grand merci Boyngton, superbe documentation
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5260
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 139 fois
Re: Un pachyderme à deux roues, l'exclusive "Mammouth"
De rien...
*(En fait j'ai dû réaliser à peu près 14 docus il y a quelques années, sur les seventies et motos de l'époque, certains bien plus fournis que celui-ci. J'ai eu le "courage" de les remonter sur le NMT, forum de Caen, quand je suis arrivé en Normandie. Ils sont regroupés là dans un topic réservé. Mais c'est la dernière fois que je les postais, trop de boulot. Sinon je vous en aurais bien gratifié, mais déjà ça voudrait dire redimensionner toutes les photos (900 octets de haut...), et là je ne le sens vraiment pas... Désolé.)
*(En fait j'ai dû réaliser à peu près 14 docus il y a quelques années, sur les seventies et motos de l'époque, certains bien plus fournis que celui-ci. J'ai eu le "courage" de les remonter sur le NMT, forum de Caen, quand je suis arrivé en Normandie. Ils sont regroupés là dans un topic réservé. Mais c'est la dernière fois que je les postais, trop de boulot. Sinon je vous en aurais bien gratifié, mais déjà ça voudrait dire redimensionner toutes les photos (900 octets de haut...), et là je ne le sens vraiment pas... Désolé.)
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 70 fois
Re: Un pachyderme à deux roues, l'exclusive "Mammouth"
Bravo, papy Boyigton pour la pertinence et la qualité de ton papier.
Nous avons vu arriver cette machine avec envie et suspicion mais peu roulaient vraiment avec et pas très longtemps.
Comme tu l'as rappelé, l'embrayage et le freinage n'étaient pas à la hauteur.
C'est surtout le couple de camion et le prix qui défrisait le motard lambda alors que la Kawa 750 était nettement plus ludique (et très nettement moins chère... ).
Mais ça reste un mythe merveilleux.
La première a fait beaucoup de kilomètres, la deuxième a terminé sa courte vie dans un fossé, conduite par une copine...
J'ai aimé les deux (pas la copine... ) !!!
Merci pour cet heureuse piqure de rappel, Boyington.
Mumupoto !!!
P.s. : j'ai beaucoup aimé le film avec notre Depardiou alors encore "national", l'archétype du film de ciné-club sans le bimbamboum qui cache trop souvent l'insipidité des scenarii.
Nous avons vu arriver cette machine avec envie et suspicion mais peu roulaient vraiment avec et pas très longtemps.
Comme tu l'as rappelé, l'embrayage et le freinage n'étaient pas à la hauteur.
C'est surtout le couple de camion et le prix qui défrisait le motard lambda alors que la Kawa 750 était nettement plus ludique (et très nettement moins chère... ).
Mais ça reste un mythe merveilleux.
J'ai eu la Simca 1000 et remonté une NSU TT 1000, la première était un veau à côté de la deuxième, une vraie bombe !!!fanfan45 a écrit :En 71, année de mon permis moto, l'embrayage de la Munch était déjà son point faible. Je suppose que l'on a pas pu garder l'embrayage de la petite NSU dont il provient. Cette voiture était une sorte de SIMCA 1000 allemande: gabarit, moteur arrière.
Souvenirs, souvenirs......................
La première a fait beaucoup de kilomètres, la deuxième a terminé sa courte vie dans un fossé, conduite par une copine...
J'ai aimé les deux (pas la copine... ) !!!
Merci pour cet heureuse piqure de rappel, Boyington.
Mumupoto !!!
P.s. : j'ai beaucoup aimé le film avec notre Depardiou alors encore "national", l'archétype du film de ciné-club sans le bimbamboum qui cache trop souvent l'insipidité des scenarii.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5260
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 139 fois
Re: Un pachyderme à deux roues, l'exclusive "Mammouth"
De plein accord avec toi. Dans un autre registre, un poil plus commercial celui-là, j'aime assez également "Aime ton père", avec encore Gégé en moto...:Mumu a écrit :P.s. : j'ai beaucoup aimé le film avec notre Depardiou alors encore "national", l'archétype du film de ciné-club sans le bimbamboum qui cache trop souvent l'insipidité des scenarii.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 33959.html
(J'ai d'ailleurs les DVD des deux films...)
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Alain_mo
- Devient accro....
- Messages : 722
- Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 17:52
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2009 Gris Dauphin
- Localisation : Fouquereuil, Pas de Calais.
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Un pachyderme à deux roues, l'exclusive "Mammouth"
Trop bien ce billet. Il m'a rappelé que, il y a quelques années (dizaines), cette bécane me fascinait. Déjà le nom, puis sa gueule, tout cela m'émerveillait et pareil, je n'en ai jamais croisée.
J'avais même un poster (enfin, une page A4) dans ma chambre.
"A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto"
(Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés)
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5260
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 139 fois
Re: Un pachyderme à deux roues, l'exclusive "Mammouth"
Bon, vu que ça plaît, et vu qu'on est sur le fofo CBF, à mon retour de (courtes) vacances, d'ici une dizaine de jours, je vous posterai du plus costaud, avec un gros billet illustré sur la reine des CB (à mon idée), l'illustre CB 750 Four. A suivre.
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 70 fois
Re: Un pachyderme à deux roues, l'exclusive "Mammouth"
Merci !!!
Mumupoto !!!
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...