Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Un après-midi chez BMW

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re:

Message par hf38 » lun. 26 oct. 2015 10:04

Pack33 a écrit :Du coup, j'ai du mal à évaluer la pertinence de l'ESA, et il faudrait pouvoir comparer avec une GS non équipée (ce qui n'est pas évident à trouver) car c'est une option assez cher.
Oui, dans les faits il est impossible de trouver une bécane en configuration basique :///
Donc c'est ESA pour tout le monde, même si tu fais pas de duo ou si tu pèses pas un quintal :roll:

Je te confirme aussi que la suspension s'adapte en fonction du mode moteur choisi, même si je ne suis resté qu'en mode standard pour me faire mon idée.
Et je n'ai ressenti ni le besoin d'avoir quelque chose de plus tranchant, ni quelque chose de plus confortable que le bon compromis d'origine.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par baptiste » lun. 26 oct. 2015 11:35

J'ai l'ancien modèle. J'ai pris l'ESA à l'achat uniquement pour la revente. Les amortisseurs ESA ont 24,000km et sont à la cave. J'ai mis de l'EMC et ai établi mes "sets" de configuration (solo, duo, solo chargé, duo chargé) au fil de mes parcours et rythmes, que je modifie en tournant des boutons à la mimine. Impossible d'avoir cette finesse de réglage avec des ESA, ainsi que chez les autres constructeurs avec amortisseurs à config. électrique/électronique. Je remettrai les ESA lors de la revente, si l'acheteur ne saisit pas la valorisation de la moto avec des EMC qui m'ont beaucoup apporté en terme 1. de confort (je ne m'y attendais pas) 2. de comportement routier.

A priori les amortisseurs du nouveau modèle sont quand même plus potables.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par Pack33 » lun. 26 oct. 2015 18:59

Juste un petit mot sur la fiabilité de la GS.

Il y a eu effectivement des campagnes de rappel, ce qui fait mauvais genre. Sans rentrer dans le détail, c'est loin d'être la seule moto avec ce genre de problème sans pour autant que l'on parle de manque de fiabilité (triumph explorer, 1200VFR, VN1700, CBF...).
Je suis d'accord pour dire que BMW n'est pas plus fiable que d'autres, mais pas moins non plus je pense.

Sur cette R1200GS LC, si on regarde les problèmes qui apparaissent sur les forums, ce sont principalement des bruits moteur ou mécanique, une première récalcitrante à passer ( :roll: ) des problèmes au démarrage ou ce genre de trucs qui finalement arrivent sur TOUTES les motos. Après les autres problèmes sont unitaires, un gars qui à eu une mauvaise soudure sur son châssis et qui en fait tout un foin car BM lui propose un changement complet de cadre qu'il refuse car lui veut une moto neuve... Bref. Je pense que la clientèle elle même est génératrice de cette sensation de manque de fiabilité.

Si on ramène sa moto dès que l'on a un soucis de démarrage ou une diode qui s'allume de manière inopinée... et qu'ensuite on se plaint sur les forums, je pense qu'i n'y aurait pas beaucoup de moto de fiables (notamment si Ludo fait un scandale à chaque fois qui'l ne démarre pas :mdr: ).

Bref, sans faire du Schakespear, j'ai la sensation qu'il y a beaucoup de bruit pour rien.
Sur mon CBF600 pourtant super-fiable, j'ai eu 2 campagnes de rappel, il m'est arrivé de tomber en panne de batterie, j'ai du nettoyer le commodo droit dont l'humidité générait un faux contact au démarrage, j'ai eu quelques points de rouilles qui sont apparus, des vibrations dans la bulles, un insert de bulle de cassé... franchement des conneries quoi.

Maintenant si cela arrive sur la GS, alors on va dire "franchement quel manque de fiabilité!"
Maintenant, lorsqu'on achète une moto à 19 000E, je peux comprendre que l'on tolère beaucoup moins la moindre ombre au tableau, et surement que cela joue sur l'image de la moto.
Je rappelle juste que la fiabilité n'est absolument pas question de prix, souvent on estime à tord que comme on paie cher alors ce doit être fiable. Or souvent, plus c'est cher, plus c'est luxueux, et le luxe c'est plus fragile, il demande plus de soin.

Mon sac Décathlon acheté 15E me fera des années sans rien faire, un sac Louis Vuitton acheté pourtant 200 fois plus cher n'en fera pas nécessairement autant. Il en sera capable mais nécessitera plus de soin... par contre il sera alors en mesure de tenir plus d'années que mon sac décathlon.

Bon après je changerai peut-être d'avis dans 10 000km :mdr:
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par did16 » lun. 26 oct. 2015 19:23

Merci Hervé pour l'essai de la BMW S1000XR je suis comme Pascal j'aime bien cette moto, mais vu le prix. Pour la GS on en voit partout et il n'y a pas qua la GS pour se faire plaisir, bien entendu avec l'âge on vieillit on veut plus de confort, bon comme j'ai toujours dit sur le fofo le principal avoir une moto et faire de magnifiques week ou périples. La marque BMW est une bonne marque mais il faut avoir un certain portefeuille, c'est comme dans le monde de la voiture BMW. ;v ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par hf38 » lun. 26 oct. 2015 21:52

@Pack : d'accord avec toi pour dire qu'il y en a qui ont le chic pour faire la révolution pour un autocollant de travers ; mais je parlais aujourd'hui avec un collègue dont le pote a une LC et qui a proprement explosé son pont, le genre salade d'engrenages à tous les étages et roue arrière bloquée. 1600€ de sa poche à la sortie ; de quoi méditer sur la tranquillité du cardan et le prétendu coût des kits-chaine :?
Ceci dit, il peut y avoir des cas d'espèce et ce sont ces incidents qui resteront plus en mémoire que les retours de nombreux proprios satisfaits (qui eux préfèrent sans doute aller rouler que s'épancher sur GSFR :roll: ).

@did : bien sûr qu'on peut se faire plaisir avec d'autres motos ! Ce que j'ai juste écrit c'est que la GS LC a vraiment un quelque chose de plus que d'autres n'ont pas en termes d'équilibre, de sentiment de totale facilité. Et pourtant je suis loin d'être suspect de BMophilie congénitale ! :mrgreen:
Mais c'est mon ressenti perso et je peux parfaitement imaginer que cette bécane n'intéresse pas le moins du monde une bonne partie des motards, tout simplement parce que ce n'est pas ce qu'ils recherchent dans une moto :///
Après, la question d'en voir partout, ok ça peut jouer pour certains.

Aujourd'hui, je me suis amusé à reprendre le petit fichier de scoring que je m'étais fait en 2012, histoire de noter les 8 motos que j'ai essayées cette année ...+ la CBF1000.
Mes coefficients (dont celui sur le budget) ont un peu évolué depuis 3 ans, mais le résultat est intéressant.
9ème et dernière : la Crossrunner ; ensuite, assez proches les unes des autres, 8ème : la S1000XR, 7ème : la R12000RS, 6ème la Tracer, 5ème la KTM 1050 et 4ème la CBF1000.
Pour le podium, je garde le suspense quelques jours :fui:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5236
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par nours01 » lun. 26 oct. 2015 22:25

Bon, alors disons Versys et GSLC et ..... une Honda avec le DCT :fui:
Reste l'ordre oOOo
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par NiniLaFrime » lun. 26 oct. 2015 23:32

Hello hf38 tu t'es fait plaisir :sup:
c'est pas juste, vous autres Grenoblois vous pouvez vous faire des essais dignes de ce nom en 45min :cpj:

Comment tu fais pour tricoter du sélecteur avec un 4-cylindres 1000cm3 ? pour attaquer je suppose, pas en conduite enroulée ?

Pour le shifter pro, à la descente, je dirais même : couper franchement les gaz. Sinon le shifter ne sait pas ce que le pilote veut faire.
Le système est au point, je pense que c'est l'utilisateur qui doit parfois s'y adapter. OOO
Sur la S1000RR modèle 2015 j'avais bien apprécié sur circuit, à l'accélération bien sûr, et aussi au freinage en bout de ligne droite : ne pas avoir l'appréhension d'avoir la roue arrière qui danse la lambada.

Concernant l'embrayage à câble, la raison est qu'il est hérité de la S1000RR.
Edit : sur la S1000RR l'embrayage ne me gêne pas du tout, il n'est pas dur (je m'en sers en ville)
Effectivement sur une moto routière c'est bien agréable d'avoir l'embrayage hydraulique... (donc pour des raisons de tranquillité d'esprit) qui sait, une évolution future ?

La position de conduite sur la R1200RS (en statique) me parait très proche de la CBF1000 : selle bien basse, talons au sol, assise bien droite.
Les rapports de boîte sont surement similaires à la R1200S et effectivement je passe la 6 uniquement sur autoroute.
La Nine-T est plus rageuse car la transmission tire plus court (et aussi, elle est légère !) (et la dernière que j'ai pilotée était... optimisée).
Les valises des R1200R et R1200RS sont celles de la RT... souviens toi sur la 12R d'@bysse à Sisteron. Oui ça va pas avec mais ça a le mérite d'avoir une bonne contenance.

@ Pack33 : d'accord avec ton post sur la fiabilité ;v
pour les problèmes de pont, c'est bizarre d'en arriver là, normalement une usure anormale se détecte bien avant - à condition que l'entretien soit bien fait aussi (mais nous ne polémiquerons pas :mrgreen: )


Message pour hf38 de la part de +1 : si tu as besoin d'infos, d'avis, etc. n'hésites pas ;v et même après pour l'entretien, quand tu auras craqué pour la 1200GS LC :fui: :wink: }-D }-D }-D
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un après-midi chez BMW

Message par Maverick » mar. 27 oct. 2015 09:24

NiniLaFrime a écrit :...talons au sol, assise bien droite....
Forcément s'ils sont hauts OOO :mdr:
:fiou:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par hf38 » mar. 27 oct. 2015 09:53

@nours : sur le podium il y a la GS, la Versys et la Tiger 800 que j'avais ré-essayée dans sa version 2015. A toi de trouver l'ordre, suivant les critères :wink:
Le DCT est génial mais la Crosstourer est bien trop lourde et haute pour moi et la NC750 un peu limitée pour le voyage. Suis très impatient de voir la nouvelle Africa Twin.

@Nini : merci pour les infos ! Du coup, si on ne fait pas la fine bouche sur le look et l'encombrement de la bagagerie, la R1200RS se présente comme une super alternative voyageuse à la CBF1000. Mais pas au même budget oOOo
Et merci aussi à "+1" ; je ne te cache pas que j'y avais pensé tout de suite en sortant de chez BM mais même en retournant le problème dans tous les sens (neuf sur stock, neuf sur commande, occase réseau, occase particulier, cash ou leasing), ça reste au-delà de ce qui me paraît raisonnable pour mon budget perso. Y'a pas que la moto dans ma vie et faut garder des sous pour voyager, avec ou sans moto. Et les projets sont nombreux :roll: 8)

Je vous tiens au jus rapidement, maintenant que les affaires sont engagées ;v
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par julio » mar. 27 oct. 2015 10:55

Hf, t'es déjà passé chez les allemands pour ta bicyclette, fait gaffe, t'es en train de faire pareil pour la moto OOO
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par hf38 » mar. 27 oct. 2015 11:26

:mdr: le jour où BM vendra des bécanes par correspondance comme Canyon, j'aurai peut-être une chance de pouvoir m'en offrir une ! :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5236
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par nours01 » mar. 27 oct. 2015 11:38

ah oui, j'avais oublié la Tiger 800 new model }-D
je dirais donc:
1 Versys
2 Tiger
3 Gs :fui:
surtout pour changer de modèle }-D
et pour la couleur, je trouve dommage que tous les réservoir de Versys soit noir ( sauf si ça change pour 2016 oOOo )
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par did16 » mar. 27 oct. 2015 22:45

Oh j'ai hâte de voir le podium mon poto, je pense aussi que la GS en fera partie, normale c'est le couteau Suisse du monde de la moto, la CBF a une bonne place quand même, un petit peu de nostalgies CBF600S et 1000. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par NiniLaFrime » mar. 27 oct. 2015 23:07

Maverick a écrit :
NiniLaFrime a écrit :...talons au sol, assise bien droite....
Forcément s'ils sont hauts OOO :mdr:
:fiou:
m'enfin :)
je porte des chaussures à talons en ville (et c'est pratique), comment tu le sais ? OOO OOO OOO
mais ce jour là j'étais en baskets ;v
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par hf38 » mer. 28 oct. 2015 08:40

did16 a écrit :Oh j'ai hâte de voir le podium mon poto, je pense aussi que la GS en fera partie, normale c'est le couteau Suisse du monde de la moto, la CBF a une bonne place quand même, un petit peu de nostalgies CBF600S et 1000. ;v
Un peu mais quand même un jugement honnête, à défaut d'être objectif.
Fin du suspense ce soir :wink:
NiniLaFrime a écrit :je porte des chaussures à talons en ville (et c'est pratique), comment tu le sais ? OOO OOO OOO
Sinon, y'a les chaussures de ski : excellente protection des malléoles et des tibias, mais c'est chaud pour le sélecteur oOOo
hf, en pleine prépa pour le WESH :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre