Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Preuve en image: j'ai besoin d'un réglage de phares, non?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Preuve en image: j'ai besoin d'un réglage de phares, non?

Message par nyko » sam. 2 janv. 2016 22:10

bonjour les zamis!
ma bécane n'éclaire pas bien, j'en avais déjà l'impression ...
j'ai remplacé les ampoules (qui étaient d'origine), j'ai mis des philips white vision.
j'ai réglé la hauteur des faisseaux, en suivant les explications de mumu: en mettant une paroie à 2.m50 de l'axe de la roue avant, en code, le haut de la partie lumineuse horizontale arrive à 780mm du sol
et plein phare , le centre du rond lumineux à 845mm du sol
(11ème message sur le topic ici: viewtopic.php?f=2&t=3303&hilit=reglage+phare )

j'avais l'impression d'un mieux ... mais bon ...

mais voilà, je me suis mis a faire une petite vidéo de nuit et à la revoir, je me dis quand même que l'éclairage n'est pas terrible, en feux de code, passe encore, mais le plein-phares, vous ne trouvez pas qu'il est bien trop haut?

sur la vidéo la partie où c'est parlant, c'est à partir de 2 minutes 25, une petite route pas éclairée, avec quelques virages
https://youtu.be/KZ4vre_slKk

des conseils?
cbf600sa de 2004

bonne année et bonnes routes à tous pour 2016!
V
Modifié en dernier par nyko le dim. 3 janv. 2016 15:27, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ryuji
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 21:11
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2005 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: preuve en image: j'ai besoin d'un réglage de phares, non

Message par Ryuji » dim. 3 janv. 2016 00:00

Peut-être c'est la caméra qui fait ça mais, a mon gout, ton code est trop bas.
J'ai lu que le réglage doit être : par rapport à la hauteur de l'ampoule de code, de -1cm à -1,6cm par mètre de distance.
Le réglage se fait pilote assis sur la moto.

D'ailleurs, j'ai compté les marquages au sol et il y a environ 4 traits (ceux au centre de la voie) ce qui fait entre
17 mètres et 18 mètres. Or le code doit éclairer à 30 mètres minimum au sol (sans éblouir).

Sur la S, le plein phare se règle indépendamment du code, je crois. Moi, je le règlerai à la même hauteur que l'ampoule
(voir légèrement inférieur) pour éclairer bien a face (le plein phare doit éclairer à 100 mètres minimum au sol).

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Re: preuve en image: j'ai besoin d'un réglage de phares, non

Message par nyko » dim. 3 janv. 2016 09:04

s'lut!
oui, c'est ça, sur la S il y a deux optiques donc deux réglages possibles, un pour le code, l'autre pour le phare.
merci de tes indications!

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: preuve en image: j'ai besoin d'un réglage de phares, non

Message par Nyck0 » dim. 3 janv. 2016 10:55

Salut nyko,

je ne sais pas si c'est le pseudo qui veut ça mais "bienvenu au club"... j'ai exactement le même problème que toi, un feu de croisement qui éclaire trop bas pour une bonne vision de nuit et un feu de route qui éclaire les étoiles.

il y a pas mal de tuto pour régler correctement ses feux mais c'est la forme du faisceau du feu de croisement qui pose problème pas la hauteur. Si il est réglé trop haut tu le verras facilement avec les appels de phares des conducteurs qui arrivent en face et si il est bien réglé, y a comme "un vide" dans le faisceau... il manque quelques mètres

Image

Pour l'éclairage de jour, j'ai mis deux led Philips, elles sont parfaites pour être vu de jour mais servent à rien pour "y voir" la nuit; j'ai aussi mis deux ampoule Philips Xtrem "quelque chose" pour l'obscurité , quand je suis seul sur la route j'ai trouvé le réglage qui va pas trop mal en plein phare mais pas de miracle pour le feu croisement.
J'ai vu pas mal de messages sur des feux additionnels fixes ou mobiles qui pallient à ce problème, mais l’esthétique est discutable et je ne roule pas assez régulièrement de nuit pour justifier cet investissement.

bon courage, si tu trouves une solution n'hésite pas à nous en faire profiter, je suis preneur.

A+

;v

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: preuve en image: j'ai besoin d'un réglage de phares, non

Message par MARCO 09 » dim. 3 janv. 2016 12:27

le mieux c'est de régler sur le bord de la route, rouler pour tester, et avoir la suspension enfoncé par le poids, la théorie ne marche pas correctement en moto car la suspension varie trop.

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Re: preuve en image: j'ai besoin d'un réglage de phares, non

Message par nyko » dim. 3 janv. 2016 15:46

s'lut!
j'avais bien fais gaffe à me mettre sur la moto pour assurer le réglage, mais bon, il va faloir que je tatonne encore un peu ...

Avatar du membre
sacolo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 180
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 17:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: preuve en image: j'ai besoin d'un réglage de phares, non

Message par sacolo » dim. 3 janv. 2016 17:26

J'y connais rien mais cela ne viendrait-il pas d'un montage inversé de l'optique.... :oops:
Bon j'ai jamais eu à changer l'ampoule pour le moment ni eu ce problème alors je balance ça au hasard... :D
;v
Wa ShiTe Dô ZeZu: viser l’harmonie sans pour autant accepter tout.

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: preuve en image: j'ai besoin d'un réglage de phares, non

Message par Nyck0 » lun. 4 janv. 2016 11:53

sacolo a écrit :J'y connais rien mais cela ne viendrait-il pas d'un montage inversé de l'optique.... :oops:
Bon j'ai jamais eu à changer l'ampoule pour le moment ni eu ce problème alors je balance ça au hasard... :D
;v
En fait, les optiques sont "fixes" (on ne les démontent pas pour changer l'ampoule) et elles se règlent en hauteur individuellement avec une molette située sur chaque optiques (dans la tête de fourche). par contre ta remarque est bonne car au premier montage n'ayant pas désossé l'avant j'ai juste réussi à passer ma main pour change les deux ampoules et j'ai mal positionné un détrompeur qu'il y a sur le culot donc l'ampoule penchait sérieusement. De la même manière lorsque que je suis passé au led pour les deux veilleuses, l'une était mal enfoncée...

c'est rageant de devoir déposer la tête de fourche pour changer une ampoule, mais pour y voir clair c'est nécessaire.

A+

Répondre