Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Fin du permis A direct

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Fran6
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 21:38
Votre moto (type, année, couleur) : Honda Cbf 1000 2006 Orange
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fin du permis A direct

Message par Fran6 » mar. 9 févr. 2016 22:23

AVIS à tous les futurs motards de plus de 24 ans.
En mars début ou fin,la date n'est pas précisée,
L'obtention du permis A en direct sera supprimée et quelque soit l'âge du candidat. La mesure sera applicable dès sa publication officielle. Pour obtenir le permis A, il faudra d'abord passer le A2 et deux ans après refaire la formation "passerelle A2 A",
Alors si vous avez plus de 24 ans et que vous envisagiez de passer votre permis, inscrivez vous avant fin février. Vous aurez, normalement jusqu'à la fin de l'année pour terminer votre permis qui sera encore un A sans limite de puissance.
Source ffmc

Vous en pensez quoi les cbf'istes ?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Fin du permis A direct

Message par Kiriki » mar. 9 févr. 2016 23:55

Si c'est le cas,
voici une bonne astuce pour brider l'ouverture à tous les novices au plus de 100 chevaux. Tout le monde passera par la case max 35 kw ou 47,5 cv pendant 2 ans.

Il n'y a pas à dire mais nos politiques en ont dans le ciboulo OO
Dans le futal c'est autre chose :mdr:

Certainement en échange pour la Perruche à la libéralisation des 74kw :roll:

On devrait faire pareil pour le permis B.
Un probatoire de 2 ans limité à 15kw ou 20cv.
Par contre pour un Lille - Marseille on reviendra un peu au temps des diligences :mdr:


;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
paulandre
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 276
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 08:27
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
Localisation : 95520 Osny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin du permis A direct

Message par paulandre » mer. 10 févr. 2016 06:04

Il fallait bien qu'il pondent un truc de ce genre .. :roll: .. :fui: }-D
D'un cote c'est peut etre pas si mal OOO

;v
Image Image Image

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................

Avatar du membre
clicmaster
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 123
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010
Localisation : 38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin du permis A direct

Message par clicmaster » mer. 10 févr. 2016 06:47

Moi j'ai eu le full direct il y a 2 ans et demi, ben j'ai acheté un new CB500F à 35kw.
Ben j'ai jamais regretté. Non seulement c'est une super moto, mais je crois que pour apprendre c'était une bonne idée.
Image

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Fin du permis A direct

Message par L'Iguane » mer. 10 févr. 2016 07:32

Fran6 a écrit :AVIS à tous les futurs motards de plus de 24 ans.
En mars début ou fin,la date n'est pas précisée,
L'obtention du permis A en direct sera supprimée et quelque soit l'âge du candidat. La mesure sera applicable dès sa publication officielle. Pour obtenir le permis A, il faudra d'abord passer le A2 et deux ans après refaire la formation "passerelle A2 A",
Alors si vous avez plus de 24 ans et que vous envisagiez de passer votre permis, inscrivez vous avant fin février. Vous aurez, normalement jusqu'à la fin de l'année pour terminer votre permis qui sera encore un A sans limite de puissance.
Source ffmc

Vous en pensez quoi les cbf'istes ?
Salut

tu tires cette info de quelle source officielle ?
La seule source que j'ai trouvée est celle de Moto-Station et ils n'indiquent pas de date !! Seulement un "rapidement" .... :roll: :fui:
Et de plus il n'est pas fait mention de s'inscrire avant fin février !!
Donc si tu pouvais indiquer ta source (car très intéressé pour Madame) , ce serait bien :wink:
Merci
@++
;v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4098
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Fin du permis A direct

Message par fanfan45 » mer. 10 févr. 2016 08:04

Inscrit la maintenant et tu te poseras les questions après :!: Cela dit, je ne suis pas fondamentalement contre sauf que la limite est un peu basse. Pour avoir connu l'époque où papier rose en poche ont pouvait partir avec la moto la plus puissante du marché, je peux affirmer avoir perdu nombre de connaissances. Tout comme à cette époque où en automobile les "GTI" faisaient fureur, devant l’hécatombe avec ces voitures il avait été envisagé de conditionner leur conduite à une limite d'âge et quelques années d'expérience. Mais les lobbies automobiles, plus puissants que ceux de la motocyclette :mrgreen: on fait capoter le projet. On peut affirmer que l'âge rend raisonnable mais la conduite moto s'acquiert par l'expérience qu'il est bien d'emmagasiner sur une puissance intermédiaire même (ou plutôt surtout) à 50 ans. De toutes façons, un jeune (même de 60 ans) ne sais pas exploiter une moto de 160CV.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Fin du permis A direct

Message par L'Iguane » mer. 10 févr. 2016 09:32

fanfan45 a écrit :Inscrit la maintenant et tu te poseras les questions après :!:
C'est fait depuis septembre 2015 et j'espère que la 3ème tentative (Ah ce foutu stress qui bloque tout :cry: ) sera la bonne.
Maintenant, reste savoir si la mesure annoncée sera effective pour l'inscription ou pour le passage du permis :roll: , car rien lu à ce sujet et c'est pourquoi je pose la question :wink:

Sinon, on fera brider la 600 CBF. Cela avancera quand même un peu plus que la 125 Yam qu'elle a actuellement avec,en plus, d'avantage de sécurité quand même !!

Car cette mesure ne me dérange pas de trop et je la trouve même un peu logique!
A 50 ans et jeune permis moto, je me suis retrouvé au guidon d'un 900 Diversion et il a fallu souvent enfoncer le bouton d'urgence "maîtrise de soi" pour ne pas se laisser emporter .... :fui: (poids et puissance bien différents de la 500 CB de la moto-école)
@++
;v

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Fin du permis A direct

Message par marco972 » mer. 10 févr. 2016 09:40

bonjour,
personnellement, je n'ai pas d'objection à ce qu'on passe par une période d'acclimatation pour accéder aux "gros cubes" et je trouve qu'il devrait en être de même pour les voitures :mrgreen: quand j'ai commencé ; après la 125 cc (pour attraper le virus) ,une 500 cb (quel bonheur, 58cv quand même) avant la mimille :lo: puis d'autres oOOo n'est-ce pas une façon naturelle d'apprivoiser les bourrins?
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Fin du permis A direct

Message par Kiriki » mer. 10 févr. 2016 12:10

fanfan45 a écrit : ..... Cela dit, je ne suis pas fondamentalement contre sauf que la limite est un peu basse. Pour avoir connu l'époque où papier rose en poche ont pouvait partir avec la moto la plus puissante du marché, je peux affirmer avoir perdu nombre de connaissances.

Tout comme à cette époque où en automobile les "GTI" faisaient fureur, devant l’hécatombe avec ces voitures il avait été envisagé de conditionner leur conduite à une limite d'âge et quelques années d'expérience. Mais les lobbies automobiles, plus puissants que ceux de la motocyclette :mrgreen: on fait capoter le projet.

On peut affirmer que l'âge rend raisonnable mais la conduite moto s'acquiert par l'expérience qu'il est bien d'emmagasiner sur une puissance intermédiaire même (ou plutôt surtout) à 50 ans. De toutes façons, un jeune (même de 60 ans) ne sais pas exploiter une moto de 160CV.
Toutes tes remarques sont pleines de bon sens mais

35KW pour un side chargé en montagne ://

Les lobbys motos en France :vol: vu que l'on ne produit rien depuis la Terrot :mdr:

Les GTI des années 80 avaient un moteur mais pas de châssis ni de freins pour dompter les canassons et avec l'alcool en plus c'était très très chaud OO

Certes l'expérience vient avec les kilomètres mais même après 200 000 voir 1 million de kilomètres la majorité ne pourront jamais maitriser 100 ou 160Cv. :fui: ou le couple qui fera passer la roue arrière devant ..... Mais maintenant avec toute l'assistance électronique (cartographie, poignée électronique, antipatinage....) et j'en passe, tout est maitrisable.

Cela me rappelle lors de mon test d'essai à la moto école pour déterminer le nombre d'heures qui seront au minimum nécessaires }-D et bien le test je l'ai passé sur un Hornet en hiver, de nuit et par temps humide ..... Mais on m'avait prévenu, " c'est différent de ta Vara125, donc tout doux avec la poignée de gaz" :fui:
marco972 a écrit :bonjour,
personnellement, je n'ai pas d'objection à ce qu'on passe par une période d'acclimatation pour accéder aux "gros cubes" et je trouve qu'il devrait en être de même pour les voitures :mrgreen: quand j'ai commencé ; après la 125 cc (pour attraper le virus) ,une 500 cb (quel bonheur, 58cv quand même) avant la mimille :lo: puis d'autres oOOo n'est-ce pas une façon naturelle d'apprivoiser les bourrins?
amicalement
Marco
Donc pour ma part, stop à toutes ces conneries dites sécuritaires pondues par des énarques même incapables d'ouvrir la portière de la limousine :box:
D'ailleurs quand on ne comprend pas très bien ou que nous sommes un peu récalcitrants à certaines idées faites pour notre bien }-D , un peu de pédagogie s'impose rapidement pour ramener les moutons qui s'écartent du troupeau car le méchant loup rode :mdr:

Attention à ne pas perdre toute liberté ....... ce qui est mal parti

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin du permis A direct

Message par Steve54 » mer. 10 févr. 2016 12:16

Pour le fait de passer par du A2 pour avoir plus puissant par la suite, je trouve la démarche assez logique.
Et qu'elle soit appliquée à tout le monde, pourquoi pas !
En effet, avec l'ancienne version seuls les jeunes étaient bridés. Mais, même si auparavant, ils auraient eu droit au 106Cv direct, je pense que les assureurs auraient déjà pu faire barrage, comme ils savent si bien le faire, avec des cotisations annuelles qui massacrent....
Les seniors ne sont pas soumis à ces contraintes, car souvent, leurs assureurs prennent le bonus voiture.... oOOo
Statistiquement, il y a actuellement autant de victimes dans la tranche des motards les plus âgés que les jeunes (mais qui n'ont certes pas les mêmes motos).
Bref, on met tout à palt et impose que tout le monde commence cool...Soit ! Même si certains auraient aimé pouvoir commencer par une CBF 1000 :wink: pour partir sur les routes avec femme et bagages.

CE que je trouve INADMISSIBLE, en revanche, c'est que l'on soit obligé de passer par, encore des heures d'auto-école avec 7-8 heures pour valider le nouveau permis.
Aller, faut rajouter 300-400€ de plus pour avoir plus puissant.
P****n, ça me gave toutes ces strates !
Ils ont qu'à faire un permis moto par tranches de 10 Cv oOOo oOOo oOOo oOOo
Ou, on passera un permis en fonction du style de bécane ; Ha, mais vous êtes sur un roadster et vous avez le permis custom, ça ne va pas ! oOOo :roll:

Je pense que cette règle devrait, en effet, s'appliquer mais que le passage au A devrait être systématique au bout de tant d'années de A2 voire d'un justificatif de possession d'un véhicule A2 (carte grise) durant cette période, ce qui serait encore plus probant (on est plus sûr que le A2 a roulé durant cette période !
Après, on achète une nouvelle bécane, on va pas partir comme des bourrins, on va se faire la main avec et y aller molo au départ !
L'image du biker fou-furieux immature est loin de nous lâcher !

;v

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Fin du permis A direct

Message par PéGuy » mer. 10 févr. 2016 12:28

Hello !

Et le conseil constitutionnel là dedans ???

Lui qui retoque des tas de lois sous prétexte qu'elles créent des inégalités entre les citoyens ...
Ou bridage pour tout le monde ou bridage pour personne !
Quel que soit le nombre de roues du véhicule !!!

Le bridage actuel des motos pour les jeunes et récents permis motos crée bien déjà une inégalité. Mais là rien n'a été fait alors qu'il y aurait eu matière à ...

Alors, que fait-on ?

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Copik
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 318
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 10:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF N 600 2006-VanVan 125
Localisation : NORMANDIE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin du permis A direct

Message par Copik » mer. 10 févr. 2016 13:26

Pour une fois je trouve une reforme cohérente ,une extension au permis B serait une bonne chose
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"

"Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con?" (Marc Esposito)

"Osez : ce mot renferme toute la pensée de notre Révolution." Antoine Saint-Just

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin du permis A direct

Message par bbksoft » mer. 10 févr. 2016 14:00

Franchement se limiter à la puissance pourquoi pas mais à adapter à l'expérience de la conduite (car un conducteur de voiture a plus de chance de mieux lire la route qu'un débutant de 18ans). Mais surtout nous faire des motos peu puissance mais sécuritaire, genre ABS obligatoire au début, c'est franchement nécessaire, nan ?

ABS : c'était une de mes critères de choix
J'aurai bien pris une CB500 mais 1 seul disque à l'avant, ça a été rédhibitoire...

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin du permis A direct

Message par Steve54 » mer. 10 févr. 2016 14:17

Copik a écrit :Pour une fois je trouve une reforme cohérente ,une extension au permis B serait une bonne chose
Je n'allais pas jusque là !
Même si je pense qu'il est préférable de rester raisonnable et de se faire la main avec une bécane "facile" au début, je trouve quand même quelques aberrations dans le système qui, encore une fois, nous oblige à passer par la case porte-monnaie.

Prenons un exemple concret en respectant cette loi :

la personne qui obtient son A2 roule pendant quelques années avec sa bécane.
Il veut prendre une M800 Intruder 53 CH, il doit passer les fameuses (pour ne pas dire fumeuses) heures de conduites pour passer en A pour 6 malheureux chevaux supplémentaires. En revanche, si quelques années plus tard il souhaite acquérir une ZX-10r à 175ch, rien, pas le moindre cours !!!!!

Donc pour gagner 6 CH -> cours de conduite et pour 123CH rien, nada....Tout est bon ?!
Super la logique.
Cet exemple un peu extrême pour montrer à quel point c’est du n’importe quoi......
Quand on achète une nouvelle bécane, on fait gaffe, on prend le temps de s’habituer à son comportement, etc.....

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Fin du permis A direct

Message par marco972 » mer. 10 févr. 2016 18:04

CE que je trouve INADMISSIBLE, en revanche, c'est que l'on soit obligé de passer par, encore des heures d'auto-école avec 7-8 heures pour valider le nouveau permis.
Aller, faut rajouter 300-400€ de plus pour avoir plus puissant.
P****n, ça me gave toutes ces strates !


Oui assez d'accord y z'ont pondu une usine à gaz... oOOo là où tu fais erreur c'est sur l'accidentologie des motard(e)s ... les vieux sont moins concernés par les accidents mortels....(du moins aux dernières nouvelles)
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre