Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Première Africa Twin du forum : ma CRF 1000 L

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Première Africa Twin du forum : ma CRF 1000 L

Message par Beubs » mer. 2 mars 2016 18:14

Hé bien voilà, après 3 semaines d’utilisation, je reviens un peu sur cette nouvelle moto qui me plaît décidément beaucoup !
Faisons tout d’abord un petit tour du propriétaire.
IMG_20160229_164411.jpg
Côté gauche, pas grand chose à dire, à part qu’on peut y voir la molette de réglage de l’amortisseur, très pratique, même si je ne suis pas sûr d’y toucher un jour… Autre chose appréciable à mon goût, la jauge d’huile que j’ai toujours préférée à l’oeilleton.
IMG_20160229_164422.jpg
Ici on voit les 3 point d’accroche pour les valises (les deux au niveau de la poignée de maintien, le troisième au-dessus du repose pied). Les valises sont très simples à mettre, un petit bémol sur la taille de la valise droite, à cause de la présence du pot.
IMG_20160229_164441.jpg
La présence d’une protection est à noter au niveau de la roue arrière, ça évite de tout dégueulasser…
IMG_20160229_164451.jpg
Le pot, un peu volumineux, offre une très belle sonorité, particulièrement lorsqu’on monte dans les tours (un peu, rodage oblige...).
IMG_20160229_164502.jpg
Bras oscillant assez basique bien qu’il soit noir mat, on remarque également la protection inférieure du disque pour les balades hors des sentiers battus
IMG_20160229_164512.jpg
Le système DCT
IMG_20160229_164538.jpg
Ce système est un peu volumineux, il peut attirer l’oeil un peu plus que nécessaire au départ… Ceci dit, malgré un bon 45 fillette, je ne suis pas gêné pour atteindre la pédale de frein. On arrive bien à caler le pied entre le DCT et la base du pot.
IMG_20160229_164556.jpg
La grande (et fine) jante avant. Très jolie en dorée, mais probablement très salissant… Dommage pour la catadioptre…
IMG_20160229_164629.jpg
Les feux sont full led (ici en plein phare), et les clignotants restent allumés en permanence. On remarquera encore une fois le porte serviette qui ne me choque absolument pas, mais tout est affaire de goût. Les pares-mains sont beaux, mais je ne sais pas mesurer leur efficacité.
IMG_20160229_164710.jpg
Enfin, pour terminer, les collecteurs et le… enfin la… mince, j’ai perdu le nom de cette plaque métallique…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Première Africa Twin du forum : ma CRF 1000 L

Message par Beubs » mer. 2 mars 2016 18:19

IMG_20160229_164750.jpg
Bien, voyons voir maintenant ce qu’il se passe au dessus, et tout d’abord cette magnifique taille de guêpe !
IMG_20160229_164758.jpg
Le domaine du passager et ses poignées, qui permettent de bien se tenir
IMG_20160229_164823.jpg
Alors, là, ça se complique… de gauche à droite et de haut en bas :
• Le réglage des poignées chauffantes ;
• Phares
• Sélection des éléments du tableau de bord (nous y reviendrons après)
• Activation d’un élément du tableau de bord
• Klaxon
• Clignotant
• Gâchette pour rétrograder
De l’autre côté du commodo, nous avons 2 autres gâchettes : la première permettant le réglage du traction control et la deuxième pour monter les vitesses

Tout tombe plutôt bien sous la main, à part le klaxon qui est trop haut. C’est dommage pour un élément qu’on doit pouvoir atteindre facilement… D’autant plus qu’en montant autant le pouce, on ne peut plus tenir la poignée correctement, donc soit on freine, soit on klaxonne…
IMG_20160229_164830.jpg
Côté droit, c’est plus simple :
• Démarreur / coupe circuit
• Passage en mode D/S (à suivre) vers le neutre
• Feux de détresse
• Passage du mode manuel au mode automatique et vice versa
IMG_20160229_164915.jpg
Alors, pour ce qui est du tableau de bord, on ne peut pas se plaindre de sa lisibilité, et ceci qu’on parle éclairage ou disposition. Les informations les plus utiles sont dans la partie haute.
Pour la partie basse, nous avons :
• Réglage du traction control (de 0 à 3). Traction control, c’est pour se la péter, on pourrait simplement parler d’anti patinage. Puis l’IRE (qui indique également le mode choisi entre D, S1, S2 ou S3) et la température de l’air (qu’on peut changer par autre chose mais je n’ai pas compris ce que c’est :)…)
• Dans la deuxième partie, nous aurons les infos de conso instantanée, conso moyenne et vitesse moyenne ou encore un autre affichage dont je n’ai pas compris non plus l'utilité
• Puis trips A, B et total
IMG_20160229_165010.jpg
Pour terminer, une petite vue d’ensemble.



Au niveau de la position, j’avoue que ça répond complètement à ce que je souhaitais : plus droit, jambes moins fléchies, la selle assez longue permet d’être soit proche du réservoir pour être à mon goût plus à l’aise, soit au contraire plus vers l’arrière pour une position plus détendue.
En duo, je la trouve beaucoup plus agréable que le CBF, on a plus de place et la position et la taille du guidon font qu’on la tient plus facilement.

Je n’ai à ce jour pas encore fait de balade à son guidon, je manque donc d’avis dans les virages, les seuls un peu sympas que j’ai pris sont ceux en bas de la N118 vers le pont de Sèvres pour ceux qui connaissent… Mais sincèrement, dans ces quelques virages, le guidon large et le très bon châssis de cette moto font qu’on l’emmène facilement. Je ne m’étends pas beaucoup dessus pour l’instant, n’en n’ayant donc pas pris beaucoup, pis de toute façon j’aime bien pencher (enfin pas trop, ça me fait peur …), mais je n’aime pas trop rouler vite dans les virages, prudence, quand tu nous tiens... :///
Une fois ces virages passés, on se retrouve sur une grosse nationale sans intérêt qu’on souhaite rapidement quitter, et là, méfiance ! La bonne protection (tout juste un gros courant d’air sur le casque, mais le buste est très bien protégé) fait qu’on ne se rend pas compte qu’on est au delà de la limitation. C’est vrai également par exemple après un feu rouge : le DCT fait qu’on atteint très vite la vitesse autorisée. Puisqu'on aborde la protection, j'ai trouvé que le seul endroit moins bien protégé par rapport au CBF est les pieds, pour le reste, pas de soucis.

En ville, aucune difficulté pour l’interfile, elle sais être très souple, suffisamment haute pour ne pas être gênée par les rétros, mais attention, c’est quand même un guidon beaucoup plus large qu’un CBF… Il n’y a aucune difficulté pour les manœuvres à basse vitesse, c'est un vrai vélo, sauf à la limite un virage serré à basse vitesse pour lequel on ne pourra pas jouer avec l’embrayage pour la version DCT. Enfin, une marche arrière sera plus compliquée sans descendre de la moto par rapport à un CBF, à cause de la hauteur plus importante…

Pour terminer, les réglages que j’utilise sont :
- Mode D (drive) lorsque le moteur est froid pour éviter de le faire trop monter dans les tours. Mais ça ne dure pas longtemps car les changements de vitesse se font vraiment trop vite. Pour moi, l’intérêt de ce mode est uniquement la mise en température du moteur lorsqu’on ne peut pas le faire chauffer sous la fenêtre de ses voisins
- Puis passage en mode S2 qui gère à mon goût bien mieux les passages de vitesse que le S1 encore un peu trop timide pour prendre des tours. Encore une fois, en plein rodage je ne tape pas dedans, mais le S1 passe les vitesses un peu trop tôt si bien qu'il risque de rétrograder en entrée de virage, là où le mode S2 est toujours sur la vitesse inférieure. Je n’ai pas ressenti la même chose que certains, à savoir un changement un peu inadapté des vitesses (virages, montées, …) sur ce mode, le S2 me satisfait.
Je n’ai pas eu le besoin ou l’occasion de tester le S3, et le mode G ne m’a rien apporté jusqu’à présent dans ces trajets urbains et périurbains

Voilà, je crois avoir pensé à tout pour aujourd’hui. C’est un achat que je ne regrette absolument pas après ces quelques semaines, espérons que ça dure ! :lo:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Beubs le jeu. 3 mars 2016 13:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mlle K
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 414
Enregistré le : ven. 25 sept. 2015 16:09
Votre moto (type, année, couleur) : SDS
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Première Africa Twin du forum : ma CRF 1000 L

Message par Mlle K » mer. 2 mars 2016 18:40

Très bien, mais quand la verrons-nous en vrai? :D

Mlle K ;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Première Africa Twin du forum : ma CRF 1000 L

Message par Beubs » mer. 2 mars 2016 18:50

Malheureusement pas le 19, je ne suis pas dispo ://

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Première Africa Twin du forum : ma CRF 1000 L

Message par Boyington » mer. 2 mars 2016 19:11

C'est beau quand c'est neuf. Et même après... :mrgreen:
On sent bien ton contentement, et elle a l'air réussie la belle. On retrouve assez bien l'esprit de son aînée en tout cas, me semble-t-il, y compris côté coloris.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Première Africa Twin du forum : ma CRF 1000 L

Message par hf38 » mer. 2 mars 2016 20:40

:D Ah, ça fait plaisir de voir une présentation aussi détaillée avec des photos bien nettes, merci ! :clap: :sup:
Décidément, je suis fan des versions HRC chez Honda (CBR, CB1000R, et maintenant la CRF) :lo: Le bleu de la selle est peut-être un peu flashy mais je chipote :wink:
Je kiffe grave la finition cuivre du moteur.

La moto a l'air effectivement très fine au niveau de l'arrière du réservoir : tout bénef pour mieux toucher les pieds à l'arrêt et favoriser la protection des cuisses en route. La GS et dans une moindre mesure la Tiger ont fait des émules et tant mieux !
Au niveau du comodo gauche c'est pas tout-à-fait du BM mais pas loin ! s'agit pas de se fouler le pouce sinon t'es mort, dis-donc :mrgreen:
La plaque métallique en bas, c'est le sabot de protection :wink: Honda en propose un en métal de série, contrairement à Triumph où il est en plastoc. C'est quand même plus réaliste pour un vrai trail !

Quand tu écris que le mode S1 "risque de rétrograder en entrée de virage", je pense que tu voulais plutôt dire "de passer le rapport supérieur", et perdre de la traction au passage donc ?

Arf, en tout cas tu m'as donné grave l'envie de l'essayer dès que le printemps se pointera ! :slurp: je ne sais pas si je dois te dire merci :? :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6076
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 278 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Première Africa Twin du forum : ma CRF 1000 L

Message par did16 » mer. 2 mars 2016 21:24

Merci Beubs pour la belle présentation de la belle CRF1000L.

Le couleur HRC j'adore aussi notamment cette belle VFR HRC ;v

Image
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Première Africa Twin du forum : ma CRF 1000 L

Message par Beubs » mer. 2 mars 2016 21:36

did16 a écrit :Merci Beubs pour la belle présentation de la belle CRF1000L.

Le couleur HRC j'adore aussi notamment cette belle VFR HRC ;v
Ha oui oui oui :slurp:

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Première Africa Twin du forum : ma CRF 1000 L

Message par Beubs » mer. 2 mars 2016 22:22

@Boyington : Ca, pour être content, c'est le moins qu'on puisse dire :) !!!

@hf38 : la finition me semble vraiment bien, je n'ai rien noté de négatif, y compris au niveau de la tête de fourche (contrairement à la CBF où les pièces sont plus ou moins bien reliées et dans laquelle certains fils électriques sont apparents).
La selle n'est pas si flashy que ça, en tout cas ça ne m'avait pas choqué, ça doit être la photo.
Merci pour le sabot, ça fait 3 jours que je suis dessus :)...

Je voulais bien parler d'un risque de rétrograder, mais peut-être est-ce dû à ma conduite. Je m'explique, enfin je vais essayer :). Imaginons que tu arrive sur un virage que tu vas prendre en 3°, que tu sois en S1 ou en S2. Tu connais bien ce virage et tu retarde le moment où tu vas être à la bonne vitesse, c'est à dire à l'entrée du virage, pas 50 mètres avant.
En S1 : tu arrives en 4°, tu ralentie pour te mettre à la bonne vitesse, il te passe en 3 alors que tu viens de rentrer dans le virage
En S2 : si par hasard tu étais en 4, il te passera en 3 plus avant, pas dans le virage, puisque justement il s'autorise à être plus haut dans les tours y compris lorsqu'il rétrograde.
En fait je suis d'accord avec toi que le risque existe aussi de monter de rapports dans le virage, mais tu peux mieux l'anticiper : s'il a rétrograder avant d'entrer dans le virage, il ne faut pas trop accélérer pour éviter qu'il repasse la vitesse supérieure.
En réalité, on s'habitue très vite au rapport tour minute/vitesse engagée si bien que même si je me suis fait avoir au début, ça ne se produit plus maintenant.

En tout cas, vas l'essayer, vas :mrgreen: !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Première Africa Twin du forum : ma CRF 1000 L

Message par fanfan45 » jeu. 3 mars 2016 08:29

Moi, ce qui m'avait gêné, c'est justement qu'elle ne rétrograde pas assez rapidement (s1 et même s2) et qu'elle me fasse prendre le virage sans motricité avec une sensation de flou désagréable. J'étais en conduite dynamique sur départementale. Certes, ça doit s'apprivoiser avec l'habitude et la boite elle même fait l'apprentissage du pilote. J'attends avec intérêt l'essai de Hervé sur son circuit test fétiche.
Sinon, on voit que tu es ravi et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement avec cette moto. Le mode drive, je pense que c'est pour quand tu es sur la nationale, extirpé de la circulation où tu pourras toujours rétrograder manuellement pour un dépassement ou sur l'autoroute où je ne vois pas l'intérêt de faire un départ façon GP au sortir du péage.

Prends beaucoup de bonheur à son guidon et à un de ces jours ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

doudou46
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 125
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 08:45
Votre moto (type, année, couleur) : Versys 1000 noire 2015
Localisation : département 46 Le Vigan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Première Africa Twin du forum : ma CRF 1000 L

Message par doudou46 » jeu. 3 mars 2016 08:54

Merci beaucoup pour le CR, quand le moment de changer ma mimille sera venu elle fera parti de mon choix avec la versys 1000.
103 Peugeot 1976
125 Honda k5 1978
125 Suzuki gt 1981
125 Yamaha dtmx (1ere version) 1987
125 Yamaha dtmx ( 2 ème version );1989
125 Yamaha xtr 2005
125 Honda varadero 2008
125 Honda varadero 2010
600 Honda cbf sa 2008
1000 Honda cbf fa 2013
1000 Kawasaki Versys 2015

Avatar du membre
Nathalie94
Accro
Accro
Messages : 910
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 09:30
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER XRX LOW 2017
Localisation : Du côté du verdon ;)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Première Africa Twin du forum : ma CRF 1000 L

Message par Nathalie94 » jeu. 3 mars 2016 09:03

C'est certain que tester ce bijou dans les 4 pauvres virages de la 118 au pont de Sèvres c'est court !!!!!! Essaye la côte des Gardes !!!!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Merci pour ce CR d'une moto qui m'a tapé dans l'œil au salon de la moto, profite bien et au plaisir de vous voir à un prochain RDVM ;v
Mai 2013 à Juillet 2014, 10 000 km avec mon YBR rouge de 2012
Juillet 2014 à Avril 2017, 35 000 km à bord de ma CBF600 SA rouge de 2009
Avril 2017 Tiger 800 XRX Low - Avril 2017, 3 600km à ...

Avatar du membre
Tigrane
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 107
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA noire 2013
Localisation : 93
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Première Africa Twin du forum : ma CRF 1000 L

Message par Tigrane » jeu. 3 mars 2016 09:24

Merci pour ton CR, moi aussi j'envisage de l'acheter après mon essai, mais avant je dois essayer la Versys 1000.

Et puis pour négocier une africa twin en ce moment c'est "même pas en rêve"

Au début de l'hiver 2016 je pense que M. Honda fera moins le fier... et il y en aura plein en occasion et peu kilométrées...

En tout cas félicitations :sup: je te souhaite bonne route ;v
Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tout sens, lui donnant son équilibre et son harmonie.





2013 : Honda CBF 600 S
2014 : Honda CBF 1000 FA noire

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Première Africa Twin du forum : ma CRF 1000 L

Message par hf38 » jeu. 3 mars 2016 09:39

Ah ok, donc en S1 tu trouves que les rétrogradages sont un peu tardifs, même si c'est moins flagrant qu'en D, c'est ça ?

Je vois bien ce dont tu parles puisque je suis entrain de m'habituer à la boîte auto EAT6 de ma BAR (et réciproquement puisqu'elle est sensée effectuer un "apprentissage" sur les premières centaines de bornes) et à la différence entre le mode D(rive) et le mode S(port). Tu sais si la CRF effectue ce genre d'apprentissage initial pour s'adapter à ta conduite ou si ça se fait en permanence ?
C'est vrai que dans le cas de la moto, le mode D peut paraître un peu frustrant par sa logique de montée des rapports au plus tôt (tant que la charge le permet). A part pour aller chercher une conso minimale, c'est pas très fun :roll: mais bon, y'a des moments où c'est de toute manière pas fun d'être à moto :///
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Tigrane
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 107
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA noire 2013
Localisation : 93
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Première Africa Twin du forum : ma CRF 1000 L

Message par Tigrane » jeu. 3 mars 2016 11:50

hf38 a écrit :Ah ok, donc en S1 tu trouves que les rétrogradages sont un peu tardifs, même si c'est moins flagrant qu'en D, c'est ça ?

Je vois bien ce dont tu parles puisque je suis entrain de m'habituer à la boîte auto EAT6 de ma BAR (et réciproquement puisqu'elle est sensée effectuer un "apprentissage" sur les premières centaines de bornes) et à la différence entre le mode D(rive) et le mode S(port). Tu sais si la CRF effectue ce genre d'apprentissage initial pour s'adapter à ta conduite ou si ça se fait en permanence ?
C'est vrai que dans le cas de la moto, le mode D peut paraître un peu frustrant par sa logique de montée des rapports au plus tôt (tant que la charge le permet). A part pour aller chercher une conso minimale, c'est pas très fun :roll: mais bon, y'a des moments où c'est de toute manière pas fun d'être à moto :///
De toute façon la gâchette " - " et là et en un éclair tu rétrogrades, et je pense que c'est à ce moment que la bécane va apprendre à connaître son proprio, et à rétrograder d'elle même dans des conditions similaires ( vitesse engagée, vitesse de la bécane, freinage du pilote... )
Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tout sens, lui donnant son équilibre et son harmonie.





2013 : Honda CBF 600 S
2014 : Honda CBF 1000 FA noire

Répondre