Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
CBF 1000F - Clap de fin
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3809
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: CBF 1000F - Clap de fin
Dans le monde de la moto comme de l'automobile, je suis désolé mais pour Honda le marché Européen n'est pas prioritaire.
Les pays émergents sont beaucoup plus rentables en termes de bénéfices et d'image.
Coté stratégie
http://www.moto-station.com/article8996 ... -2020.html
et en terme de volume
http://www.scooter-station.com/+Honda-A ... ur-1+.html
Donc Honda ne fera pas d'efforts particuliers pour la France, pays dont la population vieillit (moins vite qu'en Allemagne .......) et à laquelle 3 ou 4 roues seront bientôt plus utiles.
A cela, on rajoute une politique anti 2RM, des normes de plus en plus contraignantes et une baisse du pouvoir d'achat surtout pour les jeunes qui eux sont demandeurs de 2RM.
Concernant les marges certes plus importantes sur une VFR que sur une petite 125, il faut voir également le coût du développement et le volume des ventes nécessaire pour rentabiliser un modèle.
Et entre les modèles typés haut de gamme (à forte concurrence et prix élevés) mais limités à une certaine catégorie de motards et les basiques accessibles au plus grand nombre, le choix s'oriente soit vers les moins chers ou le marché de l'occasion ou pour les plus friqués vers BMW. C'est le cas dans notre club d'anciens ou au fur et à mesure de l'avancement dans l'âge on voit de plus en plus de 1200RT K1600 1200GS FJR1300 KAWASAKI1400 TRIUMPH et GOLDWING.
Dans la gamme Honda
CBF1000 aucune
CBF600 une seule maintenant la mienne mais plus pour longtemps
DEAUVILLE une seule 650
VFR reste une sur les 3 en 2015
CB650F, CB500F, NC700, NC750, CB1100, F6B, CTX700 ou 1300 ............... aucune
Les pays émergents sont beaucoup plus rentables en termes de bénéfices et d'image.
Coté stratégie
http://www.moto-station.com/article8996 ... -2020.html
et en terme de volume
http://www.scooter-station.com/+Honda-A ... ur-1+.html
Donc Honda ne fera pas d'efforts particuliers pour la France, pays dont la population vieillit (moins vite qu'en Allemagne .......) et à laquelle 3 ou 4 roues seront bientôt plus utiles.
A cela, on rajoute une politique anti 2RM, des normes de plus en plus contraignantes et une baisse du pouvoir d'achat surtout pour les jeunes qui eux sont demandeurs de 2RM.
Concernant les marges certes plus importantes sur une VFR que sur une petite 125, il faut voir également le coût du développement et le volume des ventes nécessaire pour rentabiliser un modèle.
Et entre les modèles typés haut de gamme (à forte concurrence et prix élevés) mais limités à une certaine catégorie de motards et les basiques accessibles au plus grand nombre, le choix s'oriente soit vers les moins chers ou le marché de l'occasion ou pour les plus friqués vers BMW. C'est le cas dans notre club d'anciens ou au fur et à mesure de l'avancement dans l'âge on voit de plus en plus de 1200RT K1600 1200GS FJR1300 KAWASAKI1400 TRIUMPH et GOLDWING.
Dans la gamme Honda
CBF1000 aucune
CBF600 une seule maintenant la mienne mais plus pour longtemps
DEAUVILLE une seule 650
VFR reste une sur les 3 en 2015
CB650F, CB500F, NC700, NC750, CB1100, F6B, CTX700 ou 1300 ............... aucune
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
-
- Membre
- Messages : 42
- Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 20:33
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB 1000 F
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF 1000F - Clap de fin
La CB1000R est aussi en fin de vie , je vois bien honda faire d'une pierre deux coups un nouveau roadster CB 1000 R d'environ 150 ch et une nouvelle routiere CB1000 F d'environ 130 ch sur les mêmes bases , un peu comme Kawa avec son Z 1000 et son Z 1000 SX , en espérant des tarifs plus contenus sinon je me jette sur les dernières CBF
- Nael
- Membre actif / active
- Messages : 501
- Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
- Localisation : Hérault
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: CBF 1000F - Clap de fin
J'entends bien, mais il y a une différence entre "le marché Européen n'est pas prioritaire" et "Honda n'en a que faire du marché Européen".
En revanche les normes de plus en plus contraignantes risquent bien de limiter les développements.
Pour l'age des nouveaux motards, je pense que les plus intéressés par la moto sont d'un certain age, notamment avec BMW et les grosses routières, mais pourtant les plus grosses ventes restent les roadsters qui s'adressent plutôt aux jeunes : lorsque je roule j'ai l'impression de ne voir que des BMW, en revanche je suis allé au salon de la moto de Narbonne ce week end et sur les parkings la tendance était très différente, beaucoup plus disparate. J'en déduis que je vois beaucoup plus de BMW parce qu'elles roulent beaucoup plus.
En revanche les normes de plus en plus contraignantes risquent bien de limiter les développements.
Pour l'age des nouveaux motards, je pense que les plus intéressés par la moto sont d'un certain age, notamment avec BMW et les grosses routières, mais pourtant les plus grosses ventes restent les roadsters qui s'adressent plutôt aux jeunes : lorsque je roule j'ai l'impression de ne voir que des BMW, en revanche je suis allé au salon de la moto de Narbonne ce week end et sur les parkings la tendance était très différente, beaucoup plus disparate. J'en déduis que je vois beaucoup plus de BMW parce qu'elles roulent beaucoup plus.
- julio
- ..
- Messages : 6511
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Re: CBF 1000F - Clap de fin
Mouais, tout dépend de la gestion des usines et de la répartition des couts fixes par véhicule fabriqué ! Il se peut qu'une petite cylindrée vendue en Asie rapporte plus en terme de marge qu'une CBF1000 vendue en France avec toutes les emmerdes de notre cher pays, et encore heureux, la CBF1000 fai(sai)t moins de 106cv ! J'espère juste que ces arrêts de production ne vont pas signer l'arrêt de l'usine en Italie, ça serait mocheNael a écrit :Ils développent pourtant bien des produits pour le marché européen, adaptent leur motos pour le marché français (bridage) et ne le font pas par solidarité envers le motard français.
En terme de nombre peut être qu'il y a un gouffre, mais en terme de chiffre d'affaires : une CBF à 10 000 euros correspond à combien de petites cylindrées vendues en Asie? M'étonnerait qu'une marque comme celle là s'emmerderait à fournir un marché comme le notre si elle ne s'y retrouve pas financièrement.
Là je suis d'accord !hf38 a écrit :...et en termes d'image !
Produire des millions de sh300 et autres Navi pour les pays émergents c'est bon pour le chiffre d'affaires mais ça entretient pas des masses le mythe de la boîte qui innove.
Lorsque la 1000F est sortie et a été importée, la France n'était pas plus importante pour Honda qu'aujourd'hui.
C'est un peu comme les sportives aujourd'hui : il s'en vend très peu, mais il y aura toujours de l'innovation sur cette catégorie, car c'est le fer de lance des constructeurs, là où se joue l'image (en compétition). Quand on voit la décote sur un hypersport 1000, on se dit qu'il faut aimer perdre de l'argent pour en acheter une neuve, alors qu'on pourra la négocier à mort dans 2 ans en occaz ! (mais c'est sans compter sur le côté coup de coeur !)
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"
L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"
L'orthographe sur le forum - aide et outils
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 70 fois
Re: CBF 1000F - Clap de fin
Coucou, El Tigrou !!!julio a écrit : Quand on voit la décote sur un hypersport 1000, on se dit qu'il faut aimer perdre de l'argent pour en acheter une neuve, alors qu'on pourra la négocier à mort dans 2 ans en occaz ! (mais c'est sans compter sur le côté coup de coeur !)
Non seulement je suis d'accord avec toi, mais, sans faire du "freudien de bistrot", je dirais même que le motard, quand il est en fond, a parfois tendance à choisir la virginité dans sa nouvelle compagne motorisée...
Quitte à y laisser sa culotte...
Bonjour les fantasmes, mais c'est tellement bon !!!
Quid de nos chères motardes ?
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4119
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 153 fois
Re: CBF 1000F - Clap de fin
Et pour pouvoir "négocier à mort" dans 2 ans, il faut bien que quelqu'un l'achète neuve avant
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Nael
- Membre actif / active
- Messages : 501
- Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
- Localisation : Hérault
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: CBF 1000F - Clap de fin
Tout à fait, en plus la moto c'est aussi une histoire de passion, rarement raisonnable. La raison étant, à l'inverse, rarement passionnante.fanfan45 a écrit :Et pour pouvoir "négocier à mort" dans 2 ans, il faut bien que quelqu'un l'achète neuve avant
- julio
- ..
- Messages : 6511
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Re: CBF 1000F - Clap de fin
Bah justement pas forcément ! Certaines concessions se retrouvent avec un millésime de l'année dernière ou d'il y a 2 ans invendu (faut bien mettre une moto qui attire le chaland en vitrine )fanfan45 a écrit :Et pour pouvoir "négocier à mort" dans 2 ans, il faut bien que quelqu'un l'achète neuve avant
Mais bon, je digresse ce n'est pas tout à fait le sujet !
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"
L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"
L'orthographe sur le forum - aide et outils
- MagicTonton
- ..
- Messages : 3486
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- Localisation : Drôme des collines
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: CBF 1000F - Clap de fin
Alors là, je confirme.Nael a écrit : ....... la moto c'est aussi une histoire de passion, rarement raisonnable. La raison étant, à l'inverse, rarement passionnante.
J'avais une CBF 1000 FA d'un an et demi et 29 000 km, superbe, que j'adorais, et un jour, en flânant chez Suzuki, j'ai craqué pour une 1000 V-Strom. Allez savoir pourquoi. pas vraiment le besoin (j'avais deux motos en bon état) mais un je ne sais quoi d'émotionnel, une envie subite une soudaine envie de changer de style de moto........ Rien de raisonnable la dedans.
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- gege50076
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 29
- Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 20:52
- Votre moto (type, année, couleur) : Crossrunner 2015 noire
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF 1000F - Clap de fin
Je persiste à penser que Honda ne va pas garder son moteur bicylindre de la nouvelle Africa Twin pour cette seule et unique moto.
Tout d' abord, cela va dans leur politique de démultiplier les machines à partir d'éléments communs qu'est ce nouveau bi.
De plus, il a été développé pour être en harmonie avec la boite DCT qui représente pour Honda l'avenir en moto (j'ai essayé avec une cross tourner et j'ai été moyennement emballé. Mais un ami qui a déjà fait 80000kms avec cette boite en cross tourer m'a dit bluffé de l'amélioration apportée à celle de l'ATwin après l'avoir essayée).
Enfin, c'est un moteur rond, disponible à tous les régimes et même si certains essayeurs l'ont trouvé "polissé", il collerait parfaitement dans le cadre d'une routière.
De là à penser que cela remplacera la CBF1000, ce n' est qu'une supposition de ma part -....
Tout d' abord, cela va dans leur politique de démultiplier les machines à partir d'éléments communs qu'est ce nouveau bi.
De plus, il a été développé pour être en harmonie avec la boite DCT qui représente pour Honda l'avenir en moto (j'ai essayé avec une cross tourner et j'ai été moyennement emballé. Mais un ami qui a déjà fait 80000kms avec cette boite en cross tourer m'a dit bluffé de l'amélioration apportée à celle de l'ATwin après l'avoir essayée).
Enfin, c'est un moteur rond, disponible à tous les régimes et même si certains essayeurs l'ont trouvé "polissé", il collerait parfaitement dans le cadre d'une routière.
De là à penser que cela remplacera la CBF1000, ce n' est qu'une supposition de ma part -....
- did16
- Superstar !!!
- Messages : 6103
- Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
- Localisation : Aunac 16
- A remercié : 315 fois
- A été remercié : 119 fois
Re: CBF 1000F - Clap de fin
J'ai du mal à croire aussi que Honda ne fasse pas une remplaçante de la CBF1000, bon vous me direz depuis 6 ans c'est toujours la même moto, est-ce vraiment la fin des haricots suspens suspens, allez Mr Honda fait nous rêver, à suivre.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7586
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 192 fois
Re: CBF 1000F - Clap de fin
Twin, 3 pattes, V4, ok-ok y'a de bonnes choses dans chacune de ces catégories. Mais de là à tirer un trait définitif sur les 4 en ligne
Mince, y'a quand même un paquet de gens qui apprécient cette architecture quand on entend passer les brêles dans la rue !
C'est pas plus cher à produire qu'un V4, c'est pas plus difficile à dépolluer qu'un autre, alors j'ai du mal à croire que les constructeurs aient comme objectif de sacrifier ce segment
Ok, c'est vrai que les MT07 / MT09 ont vite éjecté du podium les z750 et GSR mais quand même
Mince, y'a quand même un paquet de gens qui apprécient cette architecture quand on entend passer les brêles dans la rue !
C'est pas plus cher à produire qu'un V4, c'est pas plus difficile à dépolluer qu'un autre, alors j'ai du mal à croire que les constructeurs aient comme objectif de sacrifier ce segment
Ok, c'est vrai que les MT07 / MT09 ont vite éjecté du podium les z750 et GSR mais quand même
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
- did16
- Superstar !!!
- Messages : 6103
- Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
- Localisation : Aunac 16
- A remercié : 315 fois
- A été remercié : 119 fois
Re: CBF 1000F - Clap de fin
Hervé même les voitures passent aux 3 pattes, pour les motos le 4 cylindres à encore de beaux jours je pense.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7586
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 192 fois
Re: CBF 1000F - Clap de fin
Dieu (et Honda) vous entendent, mon fils
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
- paulandre
- Membre fidèle
- Messages : 276
- Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 08:27
- Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
- Localisation : 95520 Osny
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: CBF 1000F - Clap de fin
dure a dire je pense ... question norme anti-pollution et question cout de fabrication possible que le 3 cylindre se généralise ... j'espère que NON !did16 a écrit :Hervé même les voitures passent aux 3 pattes, pour les motos le 4 cylindres à encore de beaux jours je pense.
...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................