Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

1973, mon premier grand prix comme spectateur

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Répondre
Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

1973, mon premier grand prix comme spectateur

Message par Boyington » sam. 16 avr. 2016 21:39

Grands Prix Moto. Acte 1: Que du bonheur
1973:
"Ago vs Jarno"
J'ai la chance de me trouver dans le Midi, à Aubagne, au printemps 1973, pile à l'époque du GP de France moto au Castellet.
Le dimanche 22 avril, mes parents m'emmènent en auto au circuit. Un défilé incessant de motards remonte la queue des voitures. J'admire par la fenêtre, je meurs d'envie d'être parmi eux. Tout quand même plutôt que d'arriver au circuit en mob, pff!
C'est mon premier GP "en vrai", je suis aux anges. Je connais beaucoup de ses acteurs (par Moto-Journal). Les deux stars du moment, le finlandais Jarno Saarinen, futur champion de l'année pressenti, et l'italien confirmé Giacomo Agostini, 12 fois champion, qui n'a plus rien à prouver (mais un peu de souci à se faire avec Jarno)
Je suis bien renseigné aussi ces jours-là par la presse locale:

Image

Image

Je traîne un moment au milieu des centaines de motos du public, puis je parcours le circuit de long en large, au gré des courses qui se succèdent.
En 250cm3, Saarinen est vainqueur. Ago n'y courait pas. En 350 cm3, c'est Ago qui remporte la victoire, Saarinen n'y courait pas (Un réglement européen interdisait aux pilotes de courir dans plus de deux catégories...)
Et puis c'est le grand duel attendu entre les deux , avec la catégorie reine, les 500 cm3.
Je suis un peu fada, et note les positions tour après tour (pourquoi?!... :yicon_pasur: ), sur un petit agenda:

Image

Et puis... Voir la feuille d'agenda du haut à droite, ci-dessus: "Ago?" :shock:
On est au huitième tour, Jarno a mené jusque là, et Ago s'est démené comme un fou derrière, perdant du temps à chaque tour, puis... plus d'Ago! J'apprendrai plus tard qu'ayant tout donné, il a chuté bêtement et lourdement au freinage de la chicane.
Néanmoins, j'avais fait le plein d'émotions, et l'image d'Ago surtout, à fond d'accélération sur sa MV Agusta, en bout de ligne droite, (dans un bruit particulier,) est encore gravée à ce jour dans ma mémoire. ;v
J'ai quitté le circuit sur un petit nuage, du bruit et des images plein la tête.
Bien sûr, peu après j'achetais le M-J relatant le G.P. En couverture, le "roi" Saarinen" et Ago en médaillon:

Image

La ligne de départ des 500 "parlante", avec Kanaya, Saarinen, Ago, et Reed, excusez du peu:

Image

Enfin, cette photo en noir et blanc de Giacomo (Dans mon esprit elle est restée en rouge et argent), le plus grand symbole de ma journée au Castellet. n|nn

Image

Tellement heureux, ravi de ma journée, j'étais bien loin de me douter qu'un mois plus tard...
Grands Prix Moto. Acte 2: Monza. Adieu Jarno, Adieu Paso
Mai 1973:
Le choc! J'apprends par la TV que Jarno Saarinen et Renzo Pasolini sont décédés, dans un épouvantable accident, lors du GP moto de Monza, le 20 mai 1973.

Image

Cela s'est passé dans la 1ère grande courbe du circuit, quand les 250 cc viennent de s'élancer. Paso, alors second, se met en travers anormalement en tentant de doubler Dieter Braun. Jarno, juste derrière, ne peut l'éviter. A près de 200 km/h il le percute, puis c'est un vrai cauchemar, la moto de Paso heurte violemment la tête de Jarno, qui est presque décapité, le casque explosé. Paso se relevant est fauché par une autre moto et décède également. C'est ensuite une succession de chutes, qui s'achève de façon infernale quand le feu prend à toute l'essence répandue un peu partout.. On ne compte plus les blessés.

Image

La décision raisonnable est prise d'annuler la fin des courses.
Cependant on accusera longtemps les organisateurs italiens d'avoir laissé courir les pilotes en 250 cc sur une piste couverte d'huile!
En effet, la moto de (l'italien) Villa, bien placée à la fin de la course précédente des 350 cc, avait alors cassé un piston et aspergé la piste d'huile dans les 4 derniers tours, sans qu'on ne l'arrête...
Extrait de Wikipédia, rien n'a vraiment été éclairci encore à ce jour:

Image

Pour ma part, un grand vide s'est créé en moi en cette fin mai. Ces deux pilotes d'exception que j'avais vus à l'oeuvre et admirés, de près, à peine un mois plus tôt, n'étaient plus.
Jarno avait débuté en GP trois ans plus tôt, avait été champion du monde 250 cc en 1972, avait gagné 16 GP, etc.
Les hommages au "finlandais volant" ne manquent pas, 43 ans après sa mort.

http://www.youtube.com/watch?v=LHa4Lf8r00w

CIAO JARNO, CIAO PASO...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: 1973, mon premier grand prix comme spectateur

Message par Pack33 » dim. 17 avr. 2016 10:34

Merci d'avoir partagé cette expérience. Je n'ai pas pu connaître cette époque et il n'est pas évident de s'y plonger et d'imaginer ce que cela pouvait être.

Saarinen, je ne connaissait même pas son nom. Comme j'imagine ce sera le cas dans 10 ou 20 ans lorsque l'on parlera de Simoncelli.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: 1973, mon premier grand prix comme spectateur

Message par XrForEver » dim. 17 avr. 2016 11:02

3euros un GP !! oOOo oOOo c'était le bon temps n|nn
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: 1973, mon premier grand prix comme spectateur

Message par Pack33 » dim. 17 avr. 2016 11:35

Certes, mais en 1973 le smic était autour des 130€...
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Répondre