Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Les échappements pour CBF

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
clicmaster
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 123
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010
Localisation : 38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par clicmaster » lun. 25 avr. 2016 21:18

Adrien B. a écrit :Euh... Le monsieur au dessus il a dit :
Makadamdu78 a écrit : (Ps, la nuit je voyais les flammes à la décélération).
Rien que pour ça le verdict est sans appel : CE MONTAGE N'EST PAS DU TOUT UNE BONNE IDÉE SI VOUS TENEZ À VOTRE MOTEUR !!!

Mais bon, si vous voulez flinguer votre moto, allez-y.
Tu sais, je suis allé en concession la semaine dernière, y avait un CBF1000F neuf monté en travel édition, avec un magnifique pot Leovince de mémoire, et à mon humble avis vu que la taille est divisé par 2, je parie qu'il n'y a pas l'ombre d'un catalyseur la dedans. Bref c'est un tube quoi. Alors bon, si ils montent ça en concession...
Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Les échappements pour CBF

Message par julio » lun. 25 avr. 2016 22:10

le catalyseur que j'avais sur l'Akrapovic de ma F800S était un cylindre de 3cm de hauteur qui avait le diamètre du collecteur. Tout ce qu'il faut c'est que les gaz d'échappement le traversent (c'est un maillage serré), le volume n'a aucune importance. Par contre pour le silencieux, son volume a une importance.

Je ne comprends pas ce qui n'est pas clair dans les propos de mes collègues, le montage n'est pas une bonne idée. Après ce sont vos moteurs, vous faites ce que vous voulez, le forum n'est et ne sera jamais responsable de vos montages. Mais inutile de venir poster dans quelques temps que vous avez un bruit suspect sur le haut moteur, que votre moteur tourne comme une patate, qu'il ratatouille dans les tours ou que vous vous êtes pris un PV :roll:

oOOo
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Les échappements pour CBF

Message par Adrien B. » lun. 25 avr. 2016 23:52

bbksoft a écrit :[
Peux-tu être plus explicite pour les novices en mécanique ???
Si il y a des flammes qui sortent du pot, c'est que la combustion se finit dans l'échappement. Donc surchauffe des conduits d'échappement et pression sur les sièges de soupapes.
Ça finit par les griller, les joints de queue de soupape crament. L'étanchéité devient foireuse, tu bouffes de l'huile, tu crades tout le haut moteur, et tu flingues tout.
Image

Avatar du membre
Makadamdu78
Accro
Accro
Messages : 900
Enregistré le : ven. 10 août 2012 21:52
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XTZ-E 1200 Super T
Localisation : Magny-en-ville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par Makadamdu78 » mar. 26 avr. 2016 01:20

bbksoft a écrit :
Makadamdu78 a écrit :Bonjour,
C'est Moi qui avait monté un silencieux de Hornet de 2011 sur mon CBF de 2008.
Je n'ai jamais eu de soucis de ralenti ou de monté en régime.
J'ai roulé un an avec ce pot, l'esthétique me plaisait beaucoup, mais pas le bruit.
Comme dit au dessu:
Le Hornet possède une chambre de décompression et son catalyseur en dessous de la moto.
Le CBF a tout ça dans son pot, donc, une fois monter ainsi, le CBF est en échappement libre et sans cata!!
(Ps, la nuit je voyais les flammes à la décélération).
Pour la béquille centrale, pas de soucis, il faut juste adapter une patte qui l'empèchera de toucher la chaîne.
Voilà, je crois que tout est dit.
Bonne journée.
;v
Super, merci de ton retour
Et donc le bruit était vraiment plus fort ??? ou acceptable ?
Le bruit était assez Fort.
Presque échappement libre.
Mais je me suis cassé la tête à le monter et l'installer avant de démarrer la moto.
Donc je l'ai laissé un an, et je suis repassé au pot d'origine.
Et après ça, j'ai roulé 6mois et ai revendu la moto.
Sauf qu'avant, elle est passé au contrôle du jeu aux soupapes et rien n'avait bougé.
Mais note bien que le son sera bien fort.
;v
Nicolas

FJR 1300A 05/2005
Au 18/04/16, 21 000kms parcourus depuis le 01/08/14
CBF 600 N 05/2008
Au 25/06/14, 26 670kms parcourus depuis le 1/08/12
Gaazzzz |||

Avatar du membre
clicmaster
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 123
Enregistré le : ven. 11 juil. 2014 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010
Localisation : 38
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par clicmaster » mar. 26 avr. 2016 07:00

OK merci pour les explications n|nn
Image

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par bbksoft » mar. 26 avr. 2016 07:17

Adrien B. a écrit :
bbksoft a écrit :[
Peux-tu être plus explicite pour les novices en mécanique ???
Si il y a des flammes qui sortent du pot, c'est que la combustion se finit dans l'échappement. Donc surchauffe des conduits d'échappement et pression sur les sièges de soupapes.
Ça finit par les griller, les joints de queue de soupape crament. L'étanchéité devient foireuse, tu bouffes de l'huile, tu crades tout le haut moteur, et tu flingues tout.
Super, merci de ton retour, la je peux mieux comprendre le soucis...
Donc a éviter ... :(, dommage je le trouvais vraiment bien le pot de la hornet

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par bbksoft » mar. 26 avr. 2016 07:21

Makadamdu78 a écrit :
bbksoft a écrit :
Makadamdu78 a écrit :Bonjour,
C'est Moi qui avait monté un silencieux de Hornet de 2011 sur mon CBF de 2008.
Je n'ai jamais eu de soucis de ralenti ou de monté en régime.
J'ai roulé un an avec ce pot, l'esthétique me plaisait beaucoup, mais pas le bruit.
Comme dit au dessu:
Le Hornet possède une chambre de décompression et son catalyseur en dessous de la moto.
Le CBF a tout ça dans son pot, donc, une fois monter ainsi, le CBF est en échappement libre et sans cata!!
(Ps, la nuit je voyais les flammes à la décélération).
Pour la béquille centrale, pas de soucis, il faut juste adapter une patte qui l'empèchera de toucher la chaîne.
Voilà, je crois que tout est dit.
Bonne journée.
;v
Super, merci de ton retour
Et donc le bruit était vraiment plus fort ??? ou acceptable ?
Le bruit était assez Fort.
Presque échappement libre.
Mais je me suis cassé la tête à le monter et l'installer avant de démarrer la moto.
Donc je l'ai laissé un an, et je suis repassé au pot d'origine.
Et après ça, j'ai roulé 6mois et ai revendu la moto.
Sauf qu'avant, elle est passé au contrôle du jeu aux soupapes et rien n'avait bougé.
Mais note bien que le son sera bien fort.
;v
Merci de ton retour, donc trop fort pour moi ...

NoOoby
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : ven. 22 avr. 2016 20:57
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 600 n 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par NoOoby » mar. 26 avr. 2016 14:03

j ai pas tout compris vis a vis du catalyseur de la près chambre etc mais pour en revenir à mon ixrace ...
c'est faisable .. ^^ ca fait du bruit mais c'est pas du tout conseillé pour le moteur !
donc un hurricane ferra l affaire si le collecteur et le meme ?

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Les échappements pour CBF

Message par Adrien B. » mar. 26 avr. 2016 14:20

Sur le Hornet, le gros bloc sous le moteur est une chambre de tranquilisation des gaz, c'est ce qui fait office de silencieux, et permet d'équilibrer les pressions entre les 4 collecteurs. Cet équilibrage des pressions est très important pour le bon fonctionnement du moteur, c'est ça qui permet un remplissage et un vidage optimal des cylindres. Sans ça, le moteur tournera moins bien, surchauffe, et à la longue on va griller les soupapes.
Le catalyseur est inclus dans cette chambre, mais c'est un tout petit morceau de la chambre.

Si vous montez une sortie d'échappement de Hornet (puisque ce n'est plus un silencieux, la partie silencieux étant dans la chambre de tranquilisation) sur une autre moto qui ne dispose pas de la chambre de tranquilisation, c'est comme si vous laissiez votre moteur en échappement libre :
- bruit insupportable
- vidange brutale et incontrôlée des cylindres à l'ouverture des soupapes d'échappement
- mélange appauvri car aspiration de plus d'air à l'admission
- combustion lente car mélange trop pauvre
- combustion qui se termine durant l'ouverture des soupapes d'échappement, ce qui génère des pétarades et des flammes dans l'échappement
Image

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par bbksoft » mar. 26 avr. 2016 14:53

Adrien B., donc si je comprend bien, le seul moyen serait de placer la ligne complète, depuis le collecteur, ce qui n'est pas faisable car nous avons une béquille centrale.
Merci de ce retour complet et qui permet de bien comprendre pour les novices comme moi :)

NoOoby
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : ven. 22 avr. 2016 20:57
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 600 n 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par NoOoby » mer. 27 avr. 2016 14:16

Adrien B. a écrit :Sur le Hornet, le gros bloc sous le moteur est une chambre de tranquilisation des gaz, c'est ce qui fait office de silencieux, et permet d'équilibrer les pressions entre les 4 collecteurs. Cet équilibrage des pressions est très important pour le bon fonctionnement du moteur, c'est ça qui permet un remplissage et un vidage optimal des cylindres. Sans ça, le moteur tournera moins bien, surchauffe, et à la longue on va griller les soupapes.
Le catalyseur est inclus dans cette chambre, mais c'est un tout petit morceau de la chambre.

Si vous montez une sortie d'échappement de Hornet (puisque ce n'est plus un silencieux, la partie silencieux étant dans la chambre de tranquilisation) sur une autre moto qui ne dispose pas de la chambre de tranquilisation, c'est comme si vous laissiez votre moteur en échappement libre :
- bruit insupportable
- vidange brutale et incontrôlée des cylindres à l'ouverture des soupapes d'échappement
- mélange appauvri car aspiration de plus d'air à l'admission
- combustion lente car mélange trop pauvre
- combustion qui se termine durant l'ouverture des soupapes d'échappement, ce qui génère des pétarades et des flammes dans l'échappement
merci j y vois plus clair deja ! Moi je n ai pas de béquille central donc je peux monter toute une nouvelle ligne d échappement sans probleme ? ( je peux prendre une ligne de hornet ou il y a un souci au niveau des 4 collecteurs? ) et puis un prix pour une ligne totale ?? 800 € ? plus ou moins ?

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Les échappements pour CBF

Message par Adrien B. » mer. 27 avr. 2016 14:46

NoOoby a écrit :merci j y vois plus clair deja ! Moi je n ai pas de béquille central donc je peux monter toute une nouvelle ligne d échappement sans probleme ? ( je peux prendre une ligne de hornet ou il y a un souci au niveau des 4 collecteurs? ) et puis un prix pour une ligne totale ?? 800 € ? plus ou moins ?
Tu as une CBF à carbus, c'est pas le même bloc moteur que sur le Hornet injection qui est apparu en 2007, et qui a été repris sur la CBF en 2008.
Donc tu ne pourras pas monter une ligne de Hornet sur la CBF.
Image

NoOoby
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : ven. 22 avr. 2016 20:57
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 600 n 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par NoOoby » mer. 27 avr. 2016 17:39

Adrien B. a écrit :
NoOoby a écrit :merci j y vois plus clair deja ! Moi je n ai pas de béquille central donc je peux monter toute une nouvelle ligne d échappement sans probleme ? ( je peux prendre une ligne de hornet ou il y a un souci au niveau des 4 collecteurs? ) et puis un prix pour une ligne totale ?? 800 € ? plus ou moins ?
Tu as une CBF à carbus, c'est pas le même bloc moteur que sur le Hornet injection qui est apparu en 2007, et qui a été repris sur la CBF en 2008.
Donc tu ne pourras pas monter une ligne de Hornet sur la CBF.
Dac dac donc ca sera laine d'acier et du belgom alu ^^ et un pot hurricane !

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par bbksoft » lun. 30 mai 2016 11:45

Bonjour a tous,

Je viens de repérer un silencieux MIVV (mais il est vendu seul ou avec Catalyseur), cependant, il sert à quoi ce catalyseur (par rapport à celui d'origine) ?

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les échappements pour CBF

Message par bbksoft » mar. 31 mai 2016 08:47

bbksoft a écrit :Bonjour a tous,

Je viens de repérer un silencieux MIVV (mais il est vendu seul ou avec Catalyseur), cependant, il sert à quoi ce catalyseur (par rapport à celui d'origine) ?
Il semble que c'est plus un kit pour supprimer le catalyseur si je ne me trompe pas, votre avis ?
référence : ACC.033.A1

Répondre