hello
![smile :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
,
l'avantage du CBS (combined brake system)
![Yes n|nn](./images/smilies/icon_yes.gif)
c'est qu'il fait à ta place le travail de dosage du freinage
![bravo :clap:](./images/smilies/clapping.gif)
, de ce fait pas besoin de "réfléchir"
![effrayé :yicon_affraid:](./images/smilies/yicon_affraid.gif)
quand il le faut; tu "prends " les freins aussi fermement que la situation l'exige..
![ecoute donc ! :ypapi:](./images/smilies/y_papi.gif)
par ailleurs l'ABS ,en cas de besoin, va relâcher brièvement les étriers pour éviter un blocage de roue (très dangereux sur la roue avant) du coup tu freines plus régulièrement , en restant sur tes roues, mais pas forcément plus "court" que sans ABS ( pour les plus efficaces des motard(e)s), quand il se déclenche ça donne une impression de "hoquet" dans la roue concernée.
reste à préciser que le meilleur freinage est celui qu'on a pas besoin de faire ( distance , adaptation de la vitesse, etc...)
Avec l'AFDM en stage de perf on travaille le freinage "de ralentissement" et aussi le freinage "appuyé" , il n'y a plus de freinage d'urgence ... car on part du principe que c'est justement la situation qu'on veut éviter...dans la vraie vie , il arrive quand même de devoir monter sur les freins ( parce qu'on a pris , ou que quelqu'un a pris, des risques inconsidérés) dans ce cas là : pas le temps de penser ou réfléchir... on fait moins bien et plus lentement ce qu'on est capable de faire correctement d'habitude
![dodo :zzz:](./images/smilies/dodo.gif)
d'où l'intérêt de s'entraîner souvent pour développer les automatismes
![youpiii ! :yicon_content:](./images/smilies/yicon_content.gif)
. pas tout seul, sûrement pas sous la pluie(du moins au début) hors de la vraie circulation
amicalement
Marco