Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Batterie et alternateur sur cbf 1000 de 2009

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
gibus
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 23:52
Votre moto (type, année, couleur) : honda 1000 cbs abs 2009 blanche
Localisation : lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Batterie et alternateur sur cbf 1000 de 2009

Message par gibus » ven. 24 juil. 2015 19:44

bonsoir a tous et a toutes

voila , sur ma cbf 1000 de l annee 2009 ma batterie a 6 ans et commence a avoir des signes de faiblesse et quand je la recharge , avec mon chargeur optimate en fin de charge au bout de 8 heures le voyant vert et jaune sont allumee en meme temps je pense , que ma batterie est en fin de vie . est t il vrai au dire d un mecanicien honda , que si je roule avec une batterie en fin de vie , je risque de faire claquer l alternateur . merci de votre reponse ou alors ca vient de l alternateur qui commence a faiblir , peut t on le faire controler avec une batterie de 6 ans qui est en place . :roll:

bonne soiree gibus
Modifié en dernier par Jeepy le ven. 24 juil. 2015 20:35, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1839
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Batterie et alternateur sur cbf 1000 de 2009

Message par MARCO 09 » ven. 24 juil. 2015 21:35

une batterie en fin de vie sollicite tout le circuit de charge, régulateur et alternateur. ces deux pièces sont fragiles spécialement sur le cbf, un contrôle est nécessaire avant le montage d'une nouvelle batterie car un régulateur hs détruit très rapidement une batterie par surtension ce qui surchauffe la batterie la détruisant.
l'alternateur étant un défaut chronique (voir post dédié) des CBF première génération tous milésime un contrôle régulier est nécessaire.
mesurer la tension de la batterie moteur a 3000tr env, la tension ne doit pas dépasser 15v sino régulateur hs ou inférieure a 13.6 régulateur ou alternateur.
pour l'alternateur une extension de garantie Honda peut prendre en charge mais la fin arrive se renseigner.
a 6ans la batterie peut faiblir mais un contrôle et charge régulier permet d'anticiper les incidents.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3762
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Batterie et alternateur sur cbf 1000 de 2009

Message par Kiriki » ven. 24 juil. 2015 21:40

gibus a écrit :bonsoir a tous et a toutes

voila , sur ma cbf 1000 de l annee 2009 ma batterie a 6 ans et commence a avoir des signes de faiblesse et quand je la recharge , avec mon chargeur optimate en fin de charge au bout de 8 heures le voyant vert et jaune sont allumee en meme temps je pense , que ma batterie est en fin de vie . est t il vrai au dire d un mecanicien honda , que si je roule avec une batterie en fin de vie , je risque de faire claquer l alternateur . merci de votre reponse ou alors ca vient de l alternateur qui commence a faiblir , peut t on le faire controler avec une batterie de 6 ans qui est en place . :roll:

bonne soiree gibus
Bon je pense que ta batterie n'est pas chargée complètement ce qui parait normal vu l'âge.
si c'est une Gel ou AGM/Gel elle est à 60/80%
Si c'est une standard elle serait bonne :fui: à voir
Voyant optimate.jpg
Faire faire un test de l'ensemble batterie alternateur ne t'apportera pas grand chose à part claquer quelques euros pour rien.
Tu trouveras dans les fiches techniques du forum plein d'infos sur le sujet.
viewtopic.php?f=19&t=3042
Je serai à ta place, je la remplacerai avant d'avoir de gros problèmes de démarrage.
Il est vrai qu'une batterie qui est en train de lâcher fatigue à la fois l'alternateur et le régulateur pour essayer de recharger quelques kilos de plomb sans jamais y parvenir.

Et comme l'alternateur est réputé peu fiable sur les CBF1000 1° génération :cry2:


Pour info:
Voyant jaune vert: c'est un problème qui arrive quand la batterie approche de sa fin de vie.

Si le chargeur de la batterie s'arrête trop vite ou avec une charge après le test inférieure à 100%, c'est qu'il considère la batterie pleine mais ..........ta batterie n'a plus la capacité de stocker les électrons en grande quantité. Avec le temps ses capacités ont baissé.

Bref elle est au stade du 3° age et bientôt elle arrivera au 4° et après c'est le recyclage :mdr:

Elle est devenue résistive. Ta batterie qui faisait par exemple du 12Ah 160A ne fait plus que 6Ah et 80A peut-être par exemple.
Le dernier chiffre des A est le plus important car c'est l'intensité maximale que peut fournir la batterie lors des fortes sollicitations , la force brute (pour le démarrage ).
Les Ah c'est plutôt pour l'autonomie pour la décharge lente (feux, alimentation moteur .....) ou stockage sans utilisation pendant des semaines.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Yo8306
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 17:14
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf1000 f 2015
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Batterie et alternateur sur cbf 1000 de 2009

Message par Yo8306 » dim. 12 juin 2016 16:09

Salut
dans un premier temps tu change ta batterie ,6 ans je trouve sa enorme surtout pour une batterie de moto apres une fois la batterie neuve monter tu teste le circuit de charge avec le multimetre pour voir si au cas ou yia pas de probleme au niveau du regulateur ou alternateur ,moi je suis tomber en panne avec ma cbf je pensai sa venait de la batterie je lai changer et quelque jour apres et retomber en panne :// .......sa a fini a la concession honda et il mont trouver le regulateur qui etait naze :degeu: resultat 330 euros dans le c........ :degeu:
de retour avec une nouvelle cbf 1000 f 2015 blanche nacre silencieux leovince

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5232
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Batterie et alternateur sur cbf 1000 de 2009

Message par nours01 » dim. 12 juin 2016 18:24

Yo8306 a écrit :Salut
dans un premier temps tu change ta batterie ,6 ans je trouve sa enorme surtout pour une batterie de moto apres une fois la batterie neuve monter tu teste le circuit de charge avec le multimetre pour voir si au cas ou yia pas de probleme au niveau du regulateur ou alternateur ,moi je suis tomber en panne avec ma cbf je pensai sa venait de la batterie je lai changer et quelque jour apres et retomber en panne :// .......sa a fini a la concession honda et il mont trouver le regulateur qui etait naze :degeu: resultat 330 euros dans le c........ :degeu:
j'espère pour lui que son problème est résolu, depuis juillet 2015 :zin: }-D
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Répondre