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Installation relais 12V après contact, tuto & photos
- Triskell
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Installation relais 12V après contact, tuto & photos
Salut à vous !
Je me suis installé un petit relais et j'ai fait un montage "propre" pour commander une sortie 12V après contact.
Où est l'intérêt ?
Ne pas se brancher directement sur la batterie pour ses accessoires (prise allume cigare, usb, poignées chauffantes, ...) histoire de pas vider la batterie si on oublie de couper le contacteur, etc..
Pour ça, on utilise un relais : Une bobine est actionnée par un voltage qui la traverse (faible, de mémoire, c'est du 12v et quelque chose comme 300mA).
Quand la bobine est actionnée, elle laisse passer le courant sur 2 autres pattes du relais, qui elles, peuvent supporter une grosse puissance (dans mon cas, 12V et 30A environ)
On va donc actionner la bobine par un 12V après contact. Dans mon cas, j'utilise la veilleuse de plaque arrière, on peut aussi bien utiliser les feux avant, veilleuse de stops, ...
Voila le matériel utilisé, de gauche à droite : Cosses, porte-relais, le relais, un porte-fusibles auto et son capuchon.
Gravé sur un relais, on trouve un symbole du genre :
Entre 85 et 86, on a la commande de la bobine.
Entre 30 et 87, la puissance passe quand la bobine est alimentée.
Donc, en suivant bien....
Plus qu'à aller sur la bécane !
Une fois les caches arrières enlevés, le faisceau des feux arrière arrive ici, côté arrière gauche :
Sur la grosse broche, on a les clignos et les feux. Sur la broche à 2 cables, on a l'éclairage de la plaque. Vert pour le -, Marron pour le +. Si on est pas certains, un coup de voltmètre et on vérifie
Pour le cablage lui même, j'éditerai ce post avec des photos, oublié d'en prendre dans le feu de l'action...
bref, si ça peut en aider certains à faire un montage clean sans se repiquer directement sur le feu avant pour brancher ses poignées chauffantes, ça peut être utile ! A bientôt
D'autant que le temps de faire les tests, hier soir, ma batterie a rendu l'âme ... Génial ! pas flippant du tout, une fois que tout marche, en entendant le relais du démarreur cliqueter quand on envoie un coup de démarreur... bref, cet aprem, nouvelle batterie, le plein de photos, et je finis proprement ce petit guide
Je me suis installé un petit relais et j'ai fait un montage "propre" pour commander une sortie 12V après contact.
Où est l'intérêt ?
Ne pas se brancher directement sur la batterie pour ses accessoires (prise allume cigare, usb, poignées chauffantes, ...) histoire de pas vider la batterie si on oublie de couper le contacteur, etc..
Pour ça, on utilise un relais : Une bobine est actionnée par un voltage qui la traverse (faible, de mémoire, c'est du 12v et quelque chose comme 300mA).
Quand la bobine est actionnée, elle laisse passer le courant sur 2 autres pattes du relais, qui elles, peuvent supporter une grosse puissance (dans mon cas, 12V et 30A environ)
On va donc actionner la bobine par un 12V après contact. Dans mon cas, j'utilise la veilleuse de plaque arrière, on peut aussi bien utiliser les feux avant, veilleuse de stops, ...
Voila le matériel utilisé, de gauche à droite : Cosses, porte-relais, le relais, un porte-fusibles auto et son capuchon.
Gravé sur un relais, on trouve un symbole du genre :
Entre 85 et 86, on a la commande de la bobine.
Entre 30 et 87, la puissance passe quand la bobine est alimentée.
Donc, en suivant bien....
Plus qu'à aller sur la bécane !
Une fois les caches arrières enlevés, le faisceau des feux arrière arrive ici, côté arrière gauche :
Sur la grosse broche, on a les clignos et les feux. Sur la broche à 2 cables, on a l'éclairage de la plaque. Vert pour le -, Marron pour le +. Si on est pas certains, un coup de voltmètre et on vérifie
Pour le cablage lui même, j'éditerai ce post avec des photos, oublié d'en prendre dans le feu de l'action...
bref, si ça peut en aider certains à faire un montage clean sans se repiquer directement sur le feu avant pour brancher ses poignées chauffantes, ça peut être utile ! A bientôt
D'autant que le temps de faire les tests, hier soir, ma batterie a rendu l'âme ... Génial ! pas flippant du tout, une fois que tout marche, en entendant le relais du démarreur cliqueter quand on envoie un coup de démarreur... bref, cet aprem, nouvelle batterie, le plein de photos, et je finis proprement ce petit guide
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- jean pierre (dim. 30 déc. 2018 14:58)
- Classement : 9.09%
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...
VFR800 RC46D 2000 : 48000 -> ...
- Triskell
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Re: Installation relais 12V après contact, tuto & photos
Et la suite, tant qu'à faire !
Je détaille pas les sertissages de cosses, utilisation de la gaine thermo rétractable etc, si besoin, j'imagine que ça doit pouvoir se trouver bien facilement à droite à gauche sur le net...
Voila les éléments en place :
Le cable a l'air fin, mais c'est du multibrins 1.5mm² intérieur. Si je monte des poignées chauffantes ou quelque chose qui tire plus, j'hésiterai pas à le remplacer par une section plus importante... Mais en pratique, ce serait déja suffisant
Vu d'en haut, avant d'avoir mis en place quelque rislan pour tenir le tout en place...
Je fais passer le 12v après contact de mon relais le long du faisceau existant, pour remonter la tête de fourche, en enlevant le réservoir le temps de le glisser dessous. Ca ne gène pas, et c'est pratiquement invisible !
Enfin, le résultat final et petite surprise : La prise USB est éclairée en bleu de l'intérieur, effet kéké staÿle assuré!
bref, j'imagine que tout ça sera simple pour certains, qu'il y a bien sûr d'autres façons de faire, mais si ça peut donner l'envie à certains de faire un montage propre à base de relais... C'est tout bon !
Je détaille pas les sertissages de cosses, utilisation de la gaine thermo rétractable etc, si besoin, j'imagine que ça doit pouvoir se trouver bien facilement à droite à gauche sur le net...
Voila les éléments en place :
Le cable a l'air fin, mais c'est du multibrins 1.5mm² intérieur. Si je monte des poignées chauffantes ou quelque chose qui tire plus, j'hésiterai pas à le remplacer par une section plus importante... Mais en pratique, ce serait déja suffisant
Vu d'en haut, avant d'avoir mis en place quelque rislan pour tenir le tout en place...
Je fais passer le 12v après contact de mon relais le long du faisceau existant, pour remonter la tête de fourche, en enlevant le réservoir le temps de le glisser dessous. Ca ne gène pas, et c'est pratiquement invisible !
Enfin, le résultat final et petite surprise : La prise USB est éclairée en bleu de l'intérieur, effet kéké staÿle assuré!
bref, j'imagine que tout ça sera simple pour certains, qu'il y a bien sûr d'autres façons de faire, mais si ça peut donner l'envie à certains de faire un montage propre à base de relais... C'est tout bon !
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- Adrien B.
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Re: Installation relais 12V après contact, tuto & photos
Petite astuce : torsade les câbles +12/masse ensemble, ça fait plus propre, déjà, et ça permet de limiter les effets parasite dus à la longueur des câbles.
- Cliclac
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Re: Installation relais 12V après contact, tuto & photos
Merci pour cette belle initiative
Je garde ce précieux topic sous le coude car je suis lamentablement nul, ingorant et incapable en électricité
J'ai acheté une prise 12V y'à un an ( et des poignées chauffants 6 mois plus tôt ) mais tout est branché en direct faute de comprendre quoi que ce soit à ce monde tres trouble de l'electronique ( j'aime vraiment pas ça, je pense que vous commencez à le comprendre non ??!! )
@+
Je garde ce précieux topic sous le coude car je suis lamentablement nul, ingorant et incapable en électricité
J'ai acheté une prise 12V y'à un an ( et des poignées chauffants 6 mois plus tôt ) mais tout est branché en direct faute de comprendre quoi que ce soit à ce monde tres trouble de l'electronique ( j'aime vraiment pas ça, je pense que vous commencez à le comprendre non ??!! )
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- jean pierre (dim. 30 déc. 2018 14:58)
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- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste
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- Triskell
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Re: Installation relais 12V après contact, tuto & photos
Merci pour le conseil, Adrien B, c'est vrai que j'ai zappé ce point là, j'avais laissé les cables en plan, de dépit, une fois que je m'étais rendu compte que la batterie était cuite ! je les ai appairés au rislan, mais j'aurais pu faire ça plus propre effectivement. A retenir pour les prochains cables
Et tant mieux cliclac ! C'est l'idée justement - c'est tout couillon une fois qu'on a compris "grosso merdo" comment marche un relais
Et tant mieux cliclac ! C'est l'idée justement - c'est tout couillon une fois qu'on a compris "grosso merdo" comment marche un relais
CBF600SA 2009 : 13000 -> 19000km,
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- Adrien B.
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Re: Installation relais 12V après contact, tuto & photos
Par contre, gaffe aux longueurs des câbles quand on les torsade : ça les raccourcit. Mieux vaut torsader d'abord, et couper ensuite, ou garder une bonne marge.
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Installation relais 12V après contact, tuto & photos
Salut à tous,
Je ravive un peu ce sujet pour partager mon expérience, je me suis servi du tuto de Triskell pour poser des poignées chauffantes et ce système de relais est parfait ! Encore merci !
A la différence de Triskell, j'ai placé mon relais dans le carénage AR gauche (côté chaîne), juste à côté de la centrale clignotante. De là, on peut faire passer les fils qui vont jusqu'à la batterie sous la zone où se situe la trousse à outils sans percer. De cette manière, je conserve la place disponible dans le carénage AR droit (pour ranger des conneries par exemple) et sous la selle. Tout le câblage se situe dans le carénage gauche.
A tous ceux qui ont des questions, n'hésitez pas
Je ravive un peu ce sujet pour partager mon expérience, je me suis servi du tuto de Triskell pour poser des poignées chauffantes et ce système de relais est parfait ! Encore merci !
A la différence de Triskell, j'ai placé mon relais dans le carénage AR gauche (côté chaîne), juste à côté de la centrale clignotante. De là, on peut faire passer les fils qui vont jusqu'à la batterie sous la zone où se situe la trousse à outils sans percer. De cette manière, je conserve la place disponible dans le carénage AR droit (pour ranger des conneries par exemple) et sous la selle. Tout le câblage se situe dans le carénage gauche.
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- mars
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Re: Installation relais 12V après contact, tuto & photos
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