Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Feux additionnels sur carénage

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Faustjohan
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Feux additionnels sur carénage

Message par Faustjohan » mer. 19 oct. 2016 17:50

Hello,

J'ai lu plusieurs sujets sur le forum concernant les phares additionnels.

Perso, j'aimerais bien en mettre pour la nuit en campagne (donc plutôt longue portée assez bas).

J'ai pu trouver un tuto ici : http://mt-07.fr/post146985.html?hilit=feux#p146985 pour la partie électrique avec notamment un dimmer LED, voici le schéma :

[image]http://img11.hostingpics.net/pics/469061feuxl10.jpg[/image]

Cependant, je m'interroge sur l'endroit. Dans le tuto, la personne fixe ça sur le garde boue avant. Je trouve que c'est une bonne idée mais je ne vois pas comment faire.
En inspectant le carénage de la face avant (sur les 600S), j'ai pu voir deux vis, il y aurait peut etre moyen de se repiquer dessus ? En ajoutant une pate en métal ou plastique imprimé ?

Vos avis ?

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Feux additionnels sur carénage

Message par L'Iguane » jeu. 20 oct. 2016 05:38

Salut

J'avais fait un montage semblable sur ma dernière 900 Diversion mais avec des anti-brouillards.
Je m'étais servi de la patte de maintien du garde boue AV pour les fixer.
C'était à une époque où je roulais beaucoup, avec pas mal de roulage en montagne!!
Et de nuit, dans les virage en épingle, difficile de voir la route avec le phare sur une tête de fourche.

Donc j'avais installé des anti-brouillards (trouvés chez un accessoiriste voiture) et avec l'installation qui va bien :wink:

Image

Le seul avantage est que l'éclairage suit la direction de la roue.
Par contre, il suit aussi les mêmes oscillations que la roue, ce qui faisait, vu la qualité de notre réseau secondaire :fui: , une lumière tremblante en permanence, ce qui finit par fatiguer le regard.

Donc, utilisé par intermittence, OK !! en permanence, à éviter...
De plus, avec les secousses directes, les ampoules ne tenaient pas très longtemps. Mais ce n'était pas des Leds.... qui sont peut-être plus solides.... mais là je ne saurais le dire :roll:

Si je devais en remettre, ce serait uniquement sous la tête de fourche ou sur des pare-carters

Voili Voilou ma petite expérience :wink:
@++
;v

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Feux additionnels sur carénage

Message par Frisco'44 » ven. 21 oct. 2016 21:47

Chez Alarmex ils font un truc top (mais €€€)
Cherchez "alarmex swinglight"
Les feux additionnels motorisés, comprenez qu'ils s'orientent en fonction des virages

Voir ici :
http://www.alarmex.fr/index.php/command ... nnels-moto

Voir cet article qui en parle :
http://www.lequipement.fr/produit/phare ... ight/essai
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Feux additionnels sur carénage

Message par L'Iguane » sam. 22 oct. 2016 06:40

Salut

et merci Frisco pour ce tuyau qui ravira les motards en mal de nyctalopie :mrgreen:
Il y a plus de 40 ans :roll: , Citroën avait déjà monté un système similaire mais mécanique sur ses DS 21 où une paire d'optiques (sur les 2 de devant) suivait l'orientation des roues.

@++
;v

Avatar du membre
Domi31
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 17:54
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf1000fa travel 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Feux additionnels sur carénage

Message par Domi31 » lun. 24 oct. 2016 10:15

Perso j'ai rajouté ces 2 petites choses. le but était surtout d’être plus voyant dans les remontées de files. Ça marche !
Sachant que pour le plaisir , ils sont asservis aux clignotants et au phare.
Pour la route de nuit, j'ai pu constater que lorsque le code m'a lâchement laissé tomber et bien c'est sur c'est pas pareil mais ça permet de rentrer sans problème à la maison.
Pour la fixation une plaque de tôle pincée entre le carénage et le radiateur et le tour est joué.
Dans les virages certes ça ne suit pas la rotation de la fourche, mais comme de toute façon à partir d'une certaine vitesse c'est plus inclinaison de la moto }-D que la rotation du guidon qui compte. Et en plus du coup le projo à l’extérieur du virage étant plus haut on devine mieux les problèmes arriver.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Faustjohan
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Feux additionnels sur carénage

Message par Faustjohan » lun. 24 oct. 2016 10:20

Ah c'est vraiment pas mal ça !

Tu as fixé ça ou exactement ? C'est juste pincé ou il y a une vis ?

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Feux additionnels sur carénage

Message par L'Iguane » lun. 24 oct. 2016 10:26

Domi31 a écrit :Pour la fixation une plaque de tôle pincée entre le carénage et le radiateur et le tour est joué.
Salut

Peux-tu mieux détailler ton installation et préciser si ce sont des leds ou des Halogènes, et le schéma du branchement ?
Car vrai que dans la cirulation, 3 feux attirent mieux l'attention qu'un seul, surtout lorsque l'on s'attend à voir un gabarit d'au moins une voiture .... :fui:
Quel est le motard qui n'a pas entendu dire : "Excusez-moi mais je ne vous ai pas vu ...." ? :roll:

Merci
@++
;v

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Feux additionnels sur carénage

Message par PéGuy » lun. 24 oct. 2016 11:14

Hello !

Vraiment digne d'attention ce swing light.
D'autant plus utile que sur la CBF, l'éclairage a vraiment été négligé à la conception.
J'ai encore pu constater hier soir en rentrant que dans les virages à droite, ça va encore pas trop mal mais dans les virages à gauche, c'est tristement pitoyable.
La distance d'éclairage du feux de route se réduit au point de ne pas dépasser celle du feux de croisement.

Le prix semble quand même avoir pas mal diminué puisqu'il est proposé à 299 euros alors que dans l'essai, il est question de 389.

Petite parenthèse concernant les propos rapporté par l'Iguane qui sont hélas révélateur du manque des prise de conscience de la part des automobilistes.
A moins que ce ne soit de la malhonnêteté caractérisée.

Il faudrait à chaque fois leur expliquer que pour voir, il faut commencer par regarder.

Mais on s'écarte du sujet initial.
Donc, parenthèse refermée.

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Domi31
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 17:54
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf1000fa travel 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Feux additionnels sur carénage

Message par Domi31 » lun. 24 oct. 2016 11:21

Pour le câblage ça va pas être simple, j'ai pas fait de plan.
J'ai commandé par déshabiller la moto pour accéder la prise d’accessoire sous la selle coté droit , j'ai sorti la pince coupante et hop improvisation.
le principe:
1 variateur pour passé de 50% en code à 100% en phare ref : (
1 boite à relais pour la commutation générale code / phare et pour asservir le projo au cligno se situant au dessus ( projo éteint quand cligno allumé) ref boite fusible (

2 projo led 10 W ref : (http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... iture.html)
Perfectible, la lumière scintille un peu, a ce prix la la stabilisation de l'alimentation de le LED est un peu en option, mais ça ne me gène pas.

J'ai aussi testé ce genre de boitier (http://www.cnjy-led.fr/feux-de-jour-led ... d-12v.html), ça marche, mais pas longtemps :nerv2: le mien a FONDU en moins d'un mois!

Avatar du membre
Domi31
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 17:54
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf1000fa travel 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Feux additionnels sur carénage

Message par Domi31 » lun. 24 oct. 2016 11:25

Pour la fixation rien de plus simple un petit boulon et hop c'est fixé au radiateur.

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Feux additionnels sur carénage

Message par L'Iguane » lun. 24 oct. 2016 11:48

Merci de ces explications qui ..... "m'éclairent" d'avantage :mrgreen:
@++
;v

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Feux additionnels sur carénage

Message par Frisco'44 » lun. 24 oct. 2016 17:55

Petite parenthèse sur :
PéGuy a écrit :Hello !
J'ai encore pu constater hier soir en rentrant que dans les virages à droite, ça va encore pas trop mal mais dans les virages à gauche, c'est tristement pitoyable.
;v
Si je ne dit pas de bêtise nos feux de moto, comme tout les véhicules roulant à droite, sont orienté vers la droite pour ne pas éblouir les véhicules qu'on croise.
C'est ainsi aussi une des différences avec un véhicule conduite à gauche importé d'Angleterre qui lui a les feux orientés vers la gauche (ce qui devra être modifié pour être homologué sur nos route française)
;v
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Fontaine
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 19:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Feux additionnels sur carénage

Message par Fontaine » lun. 24 oct. 2016 18:39

Bonjour ! à toutes et à tous ,

http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=1&t=24516

je peux vous confirmer que les feux directionnels alarmex sont efficace en virage (le top ) et en ligne droite !!

C'est un plaisir de faire le col de Leschaux ( 74 ) à 4h du matin ou le soir à 22 h , c'est presque comme en plein jour ( je ne mets pas + de temps ) et on peut compter le gibier ( biche , chevreuil , blaireau et renard ) ....

Bon virolos !

Fontaine

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Feux additionnels sur carénage

Message par PéGuy » lun. 24 oct. 2016 19:28

Hello !
Frisco'44 a écrit :Petite parenthèse sur :
PéGuy a écrit :Hello !
J'ai encore pu constater hier soir en rentrant que dans les virages à droite, ça va encore pas trop mal mais dans les virages à gauche, c'est tristement pitoyable.
;v
Si je ne dit pas de bêtise nos feux de moto, comme tout les véhicules roulant à droite, sont orienté vers la droite pour ne pas éblouir les véhicules qu'on croise.
C'est ainsi aussi une des différences avec un véhicule conduite à gauche importé d'Angleterre qui lui a les feux orientés vers la gauche (ce qui devra être modifié pour être homologué sur nos route française)
;v
Quand je compare avec l'éclairage de la Daytona où les deux optiques sont utilisées pour chacune des deux fonctions (croisement et route), on voit bien qu'il ne s'agit pas du résultat d'un simple décalage du faisceau lumineux vers la droite.
Sachant de plus que comme les feux de route doivent être éteints lors du croisement d'autres véhicules, aucun risque d'éblouissement pour qui viendra en face, avec ou sans décalage.

Honda a voulu faire des économies de bout de chandelles et le résultat en est d'autant plus navrant.
D'autant plus qu'avec les dites chandelles allumées, on y verrait mieux ...
:fui: :fui: :fui:

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Feux additionnels sur carénage

Message par ack1 » lun. 24 oct. 2016 22:43

Fontaine a écrit :Bonjour ! à toutes et à tous ,

http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=1&t=24516

je peux vous confirmer que les feux directionnels alarmex sont efficace en virage (le top ) et en ligne droite !!

C'est un plaisir de faire le col de Leschaux ( 74 ) à 4h du matin ou le soir à 22 h , c'est presque comme en plein jour ( je ne mets pas + de temps ) et on peut compter le gibier ( biche , chevreuil , blaireau et renard ) ....

Bon virolos !

Fontaine
Il n'y a pas longtemps je me suis retrouvé de nuit sur une route de montagne avec des virages très serrés, j'ai bien cru que j'allais me retrouver dans le fossé ou pire à 2 ou 3 reprises. Je vais vraiment étudier la possibilité de mettre des projos à faisceau large (genre antibrouillards) pour ne plus me retrouver dans cette situation. L'option de monter les projos sur la fourche est quand même une bonne idée, en rapport service rendu / prix, même si je ne conteste pas l'efficacité de ces feux directionnels. A suivre ...

Répondre