Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Nouveau kit pignons-chaine déconne

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
pifpaf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 10:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par pifpaf » mer. 28 déc. 2016 15:19

Me revoilà parmi vous avec une cbf600SA de 2006 d'occasion après ma cbf1000, Intruder 800, TL1000r. :D
J'aimerais profité de votre savoir pour un problème de tension de chaine qui varie sur ma cbf600.
Après avoir remplacer le kit complet car les tensions de la chaine variaient et semblaient correspondre à des points durs, je me retrouve avec le même problème sur le nouveau Kit. :downdown: Les réglages sont identiques de chaque côté de la roue arrière.
La différence des tensions varient d'une flèche de 3-4 cm . :evil:
Pouvez-vous me diriger vers une solution(s) car ça me pompe l'air cette histoire de fou. oOOo

Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par franck37 » jeu. 29 déc. 2016 10:51

j'irais voir du coté des roulements de roue arrière, voire de la fixation du bras oscillant.
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

pifpaf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 10:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par pifpaf » jeu. 29 déc. 2016 16:00

franck37 a écrit :j'irais voir du coté des roulements de roue arrière, voire de la fixation du bras oscillant.
Merci franck37 ;v , le test de tension se fait sur ma béquille centrale donc rien ne bouge d'autre que chaine-pignons, j'ai mesuré le pignon arrière tournant par rapport à un socle fixé au sol et aucune anomalie de variation de la circonférence n'est apparue, dans le sens vertical non plus n|nn . Car je pensais aux amortisseurs en caoutchouc du support pignon arrière.
je ne vois que la nouvelle aurait un problème.....bizarre le même que l'ancienne ? :nerv2:

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par L'Iguane » jeu. 29 déc. 2016 19:02

Salut

et côté Pignon de sortie de boite ? (c'est juste une question comme ça car je n'y connais pas grand chose :fui: )
@++
;v

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par MARCO 09 » jeu. 29 déc. 2016 20:26

+1 pour le roulement du porte couronne ou de roue.
attention a la précision de la prise de mesure, effort de poussée identique et zone de mesure, 1cm d'écart soit ±5mm n'est pas anormal.

pifpaf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 10:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par pifpaf » jeu. 29 déc. 2016 20:35

L'Iguane a écrit :Salut

et côté Pignon de sortie de boite ? (c'est juste une question comme ça car je n'y connais pas grand chose :fui: )
@++
;v
Bonne réflexion L'Iguane, je n'ai rien remarqué en fixant le nouveau pignon de sortie boite, d'ailleurs le jeu de la chaîne se manifeste vers la 1/2 de sa longueur totale, le petit pignon aura déjà tourné quelques fois avant que le jeu apparaisse . La tension de la chaîne est bonne sur un demi tour .
://

pifpaf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 10:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par pifpaf » jeu. 29 déc. 2016 20:48

MARCO 09 a écrit :+1 pour le roulement du porte couronne ou de roue.
attention a la précision de la prise de mesure, effort de poussée identique et zone de mesure, 1cm d'écart soit ±5mm n'est pas anormal.
Marco 09, j'ai fait les tests de mesures du pignon arrière en faisant tourner la roue à la main doucement jusqu'au jeu apparaissant à la chaine, le pignon ne s'était pas excentrer d'un dixième de mm ( chaine tendue ou relâchée sur un tour) il n'avait pas bougé. :yicon_pasur: .

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par Boyington » jeu. 29 déc. 2016 21:09

Nouveau kit chaîne de qualité?... :yicon_pasur: :geek:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

pifpaf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 10:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par pifpaf » ven. 30 déc. 2016 12:18

Boyington a écrit :Nouveau kit chaîne de qualité?... :yicon_pasur: :geek:
Le kit chaîne provient de chez RAD de marque AFAM. n|nn
Nouveau réglage ce matin de la roue arrière, en mesurant la jante par rapport au bras oscillant de chaque côté, j'ai pu récupérer en partie le mou de la 1/2 chaîne, le tendeur de gauche est serré avec 7mm de plus que l'autre. Mais reste encore environ 1cm de différence de plus de mou sur une partie de la chaîne. :downdown:

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par Adrien B. » ven. 30 déc. 2016 14:01

Quand tu es au plus tendu, place des repères sur la jante vs le bras oscillant, et sur le pignon de sortie de boîte vs le bloc moteur.

Si ensuite en tournant la roue, les points de surtension apparaissent quand les repères de la roue et bras s'alignent, c'est qu'il y a un souci sur le montage de la couronne.
Si c'est quand les repères pignon et moteur s'alignent, c'est que le pignon ou son axe ont un souci.
Et si c'est tous les X tours de l'un ou de l'autre que ça apparaît alors c'est un roulement.
Image

pifpaf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 10:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par pifpaf » ven. 30 déc. 2016 15:41

Adrien B. a écrit :Quand tu es au plus tendu, place des repères sur la jante vs le bras oscillant, et sur le pignon de sortie de boîte vs le bloc moteur.

Si ensuite en tournant la roue, les points de surtension apparaissent quand les repères de la roue et bras s'alignent, c'est qu'il y a un souci sur le montage de la couronne.
Si c'est quand les repères pignon et moteur s'alignent, c'est que le pignon ou son axe ont un souci.
Et si c'est tous les X tours de l'un ou de l'autre que ça apparaît alors c'est un roulement.
Merci Adrien B, je vais tester tes explications détaillées. n|nn

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par MARCO 09 » ven. 30 déc. 2016 21:31

7mm de différence de tension entre les deux tendeurs est anormal, ou alors tu a mis la roue de travers.
contrôle avec un mètre a ruban tendu du centre de l'axe de bras oscillant au centre de l'axe de roue pour bien aligner la roue.

pifpaf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 10:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par pifpaf » sam. 31 déc. 2016 11:47

J'ai repris les mesures Marco et rectifier de 5 mm l'axe de la roue , bon conseil. :idea:
La tension est restée tj avec un écart de 1cm pour 1 tour complet de chaine.
La prochaine fois je ferai ce qu'a expliquer Adrien B.
Bon réveillon de NOUVEL AN. ;v

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par Kiriki » sam. 31 déc. 2016 15:43

pifpaf a écrit :Me revoilà parmi vous avec une cbf600SA de 2006 d'occasion après ma cbf1000, Intruder 800, TL1000r. :D
J'aimerais profité de votre savoir pour un problème de tension de chaine qui varie sur ma cbf600.
Après avoir remplacer le kit complet car les tensions de la chaine variaient et semblaient correspondre à des points durs, je me retrouve avec le même problème sur le nouveau Kit. :downdown: Les réglages sont identiques de chaque côté de la roue arrière.
La différence des tensions varient d'une flèche de 3-4 cm . :evil:
Pouvez-vous me diriger vers une solution(s) car ça me pompe l'air cette histoire de fou. oOOo
Bonjour,

je vois que tu galères un peu et je suis confiant car avec tous les conseils donnés tu vas y arriver.

Pour les autres qui vont se lancer dans cette opération, quelques conseils.
Avant le démontage, on prend quelques photos et surtout on mesure au moins une fois les repères de contrôle de la tension de la chaine et l'alignement entre la roue, le bras oscillant, la couronne et le pignon sortie boite pour voir si c'est normal ou anormal.

On contrôle également le jeu dans le bras oscillant et les roulements de roue. Facile à faire, moto sur la centrale et à la main.

Ensuite après démontage de la chaine, du pignon et de la couronne on examine l'usure des pignons et surtout de l'ancienne chaine pour voir si on avait des points durs qui peuvent expliquer une tension aléatoire ou des bruits bizarres.
On nettoie le tout, vérifie les roulements, graissage et on remonte.

Après pour le kit chaine complet (pignon + chaine + couronne) on opte entre:
Une chaine ouverte qu'il faudra riveter ou une chaine fermée. Personnellement je préfère la chaine fermée que je pourrai renvoyer si je trouve le moindre point dur. Et comme je ne coupe pas l'ancienne chaine, je peux la remonter provisoirement si la nouvelle est foireuse.
Il est obligatoire de vérifier l'absence de défaut sur les pièces neuves avant le montage. Les défauts de qualité sont fréquents.

Au remontage, on vérifie le bon centrage du pignon, de la couronne et surtout l'absence de voilage.
Pour l'alignement de la roue lors du remontage, je procède par visuel pour dégrossir et confirmer en final après serrage et nouvelle mesure avec un pied à coulisse.
Je ne mesure jamais la longueur de la tige filetée qui dépasse mais la distance entre le centre de l'axe de la roue et l'extrémité du bras oscillant.
Attention au serrage final de la roue car souvent on se retrouve avec un petit écart.

Une tension aléatoire et variable sur un kit chaine neuf est soit du, comme le dit Adrien à:
- Roulements roue ou bras oscillant défectueux
- Mauvais montage couronne, excentricité
- Mauvais sertissage de la chaine "point dur"

Un défaut d'alignement va engendrer une usure accélérée de la couronne et de la chaine, un bruit de chaine qui gratte mais pas en principe de variation de tension sauf si le travers est très important.

Bon courage et surtout bonnes fêtes.

;v
Modifié en dernier par Kiriki le sam. 31 déc. 2016 19:41, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

pifpaf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 10:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par pifpaf » sam. 31 déc. 2016 16:31

Merci Kiriki pour tes explications et tes Bons Vœux, :wink:
c'est vrai que pour la 1° fois je suis tombé sur un os :// , pourtant après une 30ène de motos et une multitude de réparations il y a de quoi se remettre en question. Je ne sais combien de kit déjà remplacé....sans soucis.
Je reprendrai les choses à zéro lundi.
Bonne Fête de fin d'Année également.

Répondre