Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Vidange fourche CBF 600 N

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
PPPEP
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 16:24
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF600SA 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par PPPEP » ven. 4 sept. 2015 13:34

Bonjour à tous, je me lance dans l'opération demain sur ma moto (avec de la 10W, je pense que je gagnerais en comparaison de mon huile d'origine qui a 5 ans), j'aurais une petite question pour ceux qui l'ont déjà fait sur une cbf 600 injection.

Quelle est la hauteur d'huile avec ressort?
Beaucoup me conseille d'y laisser le ressort pour faciliter le remontage, et c'est vrai que dans d'autres marques, la hauteur d'huile est donné avec ressort.

Merci d'avance pour les réponses ;)

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par Mabuse84 » ven. 4 sept. 2015 14:25

457 +/- 2,5 ml d'huile

La hauteur donnée de 149 mmm se mesure tube enfoncé dans le fourreau donc le ressort dépassera si tu le laisses dans le tube, gênant pour mesurer la hauteur d'huile.
Et comme le ressort n'est pas fixé au fond, retirer ou pas le ressort ne change quasiment rien au démontage. Par contre il fait monter ta hauteur d'huile si tu le laisses...Enfin, dixit Archimède... }-D. Comme il n'y a pas de vis de vidange, il te faut démonter les tubes des tés,et les renverser pour vidanger l'ancienne huile, donc par gravité ton ressort sortira du tube.

En sortant le ressort tu pourras mesurer sa longueur libre : il ne doit pas mesurer moins de 321,9 mm.

Bonne vidange,

;v

PPPEP
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 16:24
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF600SA 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par PPPEP » ven. 4 sept. 2015 14:47

Mabuse84 a écrit :457 +/- 2,5 ml d'huile

La hauteur donnée de 149 mmm se mesure tube enfoncé dans le fourreau donc le ressort dépassera si tu le laisses dans le tube, gênant pour mesurer la hauteur d'huile.
Et comme le ressort n'est pas fixé au fond, retirer ou pas le ressort ne change quasiment rien au démontage. Par contre il fait monter ta hauteur d'huile si tu le laisses...Enfin, dixit Archimède... }-D. Comme il n'y a pas de vis de vidange, il te faut démonter les tubes des tés,et les renverser pour vidanger l'ancienne huile, donc par gravité ton ressort sortira du tube.

En sortant le ressort tu pourras mesurer sa longueur libre : il ne doit pas mesurer moins de 321,9 mm.

Bonne vidange,

;v
J'ai surtout peur que tout ce qu'il y a au fond du tube ne sorte en retournant le tout!

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par Kiriki » ven. 4 sept. 2015 15:10

Aucun problème pour une différence de 3 mm. Il se peut que le plus court soit le plus rigide ou l'inverse et comme l'élasticité de tes ressorts n'ai jamais identique ........... tu ne vas pas chipoter pour quelques millimètres. :wink:

Le plus important, c'est de les remonter dans le bon sens et d'avoir le bon niveau d'huile dans chaque tube:
"Pour le remplissage il est préconisé pour une CBF 600 à partir de 2008 "version injection" 457 cm3 +/- 2.5 cm3 mais le plus important c’est la hauteur de l’huile par rapport au tube de fourche compressé et sans le ressort : 149 mm".

Pour avoir fait il y a quelques semaines la vidange des fourches d'une vieille Kawa avec vis de purge d'un copain, je peux affirmer que c'est sacrément plus efficace et facile pour éliminer la crasse au fond du tube.
A défaut de vis, on démonte tout, on retourne le tube ou la moto pour les plus costauds OO ou il y a également ma méthode voir (plus haut) certes pas très orthodoxe pour les puristes en mécanique :fui:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par MARCO 09 » ven. 4 sept. 2015 15:34

il faut enfoncer le tube complètement pour mesurer le niveau, si tu laisse le ressort tu ne pourra rien mesurer.
repère le sens du ressort au démontage car il doit avoir une flexibilité progressive, donc un sens de montage.
si tu a peur de ne pas bien nettoyer, n'hésite pas a remettre un peu d'huile neuve pour finir le nettoyage interne vu le cout de l'huile de fourche un petit gaspillage pour nettoyer. Actionner le tube pour faire circuler l'huile avant de vider et aussi après remplissage en volume mini ml, pomper pour purger avant d'effectuer la mesure.

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par Mabuse84 » ven. 4 sept. 2015 17:56

PPPEP a écrit :
Mabuse84 a écrit :457 +/- 2,5 ml d'huile

La hauteur donnée de 149 mmm se mesure tube enfoncé dans le fourreau donc le ressort dépassera si tu le laisses dans le tube, gênant pour mesurer la hauteur d'huile.
Et comme le ressort n'est pas fixé au fond, retirer ou pas le ressort ne change quasiment rien au démontage. Par contre il fait monter ta hauteur d'huile si tu le laisses...Enfin, dixit Archimède... }-D. Comme il n'y a pas de vis de vidange, il te faut démonter les tubes des tés,et les renverser pour vidanger l'ancienne huile, donc par gravité ton ressort sortira du tube.

En sortant le ressort tu pourras mesurer sa longueur libre : il ne doit pas mesurer moins de 321,9 mm.

Bonne vidange,

;v
J'ai surtout peur que tout ce qu'il y a au fond du tube ne sorte en retournant le tout!
A part le ressort et sa cale et la rondelle qui vient sur la cale rien d'autre ne sortira.
Sauf si tu dévissses la vis 6 pans creux sous le fourreau...Mais a priori tu n'en as pas besoin puisque c'est une simple vidange sans remplacement des joints spi.
Le ressort se remet spires les plus rapprochées vers le bas, puis cale(bout de tube) puis rondelle, puis bouchon.

PPPEP
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 16:24
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF600SA 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par PPPEP » mer. 9 sept. 2015 21:28

Merci pour vos conseils, j'ai fait ça samedi tranquillement en un peu moins d'une heure et demi. L'opération est effectivement très simple, et le rendu est incroyable, je retrouve une moto stable sur les raccords, et je n'ai plus cette impression de cheval à bascule sur les phases de freinage/accélération!

stephmm8
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : lun. 1 juil. 2013 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 sa 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par stephmm8 » mer. 30 déc. 2015 21:09

Bonsoir à tous,

Sur mon cbf 600 s injection de 2008, je vais me faire la révision des 24000km. Je vais donc vidanger ma fourche et j'ai acheté deux joints spi neuf. Je viens de lire le tuto sur la vidange du modèle 2005 et ça me parle. Par contre, je ne comprends pas bien comment changer mes joints spi : est-il possible de le faire sans enlever la vis btr tout en bas du fourreau ?

merci de vos conseils

stef

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par XrForEver » mer. 30 déc. 2015 23:26

Joints spi de fourche à 24000km ? Tes sûr qu'il yen ait besoin ?
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

stephmm8
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : lun. 1 juil. 2013 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 sa 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par stephmm8 » jeu. 31 déc. 2015 01:18

En fait, comme je vais vidanger la fourche (première fois pour moi et ma belle ) , quitte à la démonter autant faire les joints spi. Mais je me suis dis ce soir, peut-être soulever les caches poussières et évaluer l'état de ces joints...bref, ce n'est peut-être pas utile tu as raison. Je suis dans ma période je démonte :D

stef

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par XrForEver » jeu. 31 déc. 2015 08:09

Ta moto est propre ? Les fourches ne fuient pas ? Tu ne fais pas de tout terrain ? Laisse tomber et garde tes spi pour beaucoup plus tard. ..

;v
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

stephmm8
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : lun. 1 juil. 2013 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 sa 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par stephmm8 » jeu. 31 déc. 2015 09:51

Merci du conseil, ça sera pour plus tard lorsque nécessaire :)

stef

stephmm8
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : lun. 1 juil. 2013 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 sa 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par stephmm8 » jeu. 31 déc. 2015 23:46

Bonsoir,
J'ai donc vidangé mes fourches aujourd'hui. Cela s'est bien passé mais obligé de sortir le guidon pour dévisser l'écrou haut droit de la fourche (serré comme un malade), huile motul en 10W, puis j'ai remonté toutes les vis au couple. J'ai laissé les joints spy. Essai demain matin mais je suis confiant, l'huile était très noire...merci pour les conseils du fofo et bonne année à tous.

stef

janlou59
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 13:06
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par janlou59 » jeu. 5 janv. 2017 12:38

Bonne année 2017 à tous.

J'ai effectué dernièrement la vidange et changement des joints spy de fourche( environ 2h30).
Pas très compliqué à faire pour un coût d'environ 23 euros.(huile et joints)
Pour mesurer la hauteur d'huile, j'ai pris un morceau de contreplaqué de 18cms sur 2cms sur lequel j'ai mis un clou de vitrier à 16 cms. Posé sur le haut du tube, il suffit de vérifier que le bas du contreplaqué touche l'huile.

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Vidange fourche CBF 600 N

Message par L'Iguane » jeu. 5 janv. 2017 12:44

Salut

bon tuyau !!
sinon tu as ça très pratique et pas excessivement cher pour celui qui fait régulièrement ses vidanges de fourches
@++
;v

Répondre