Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Nouveau kit pignons-chaine déconne

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
pifpaf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 10:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par pifpaf » lun. 9 janv. 2017 14:51

pifpaf a écrit :Merci Kiriki pour tes explications et tes Bons Vœux, :wink:
c'est vrai que pour la 1° fois je suis tombé sur un os :// , pourtant après une 30ène de motos et une multitude de réparations il y a de quoi se remettre en question. Je ne sais combien de kit déjà remplacé....sans soucis.
Je reprendrai les choses à zéro lundi.
Bonne Fête de fin d'Année également.
Bon voilà après un redémontage complet, roue, pignons, chaine, les 3 roulements sont ok de la roue ar , les silens-blocs ok, pignon arrière aucun voilage ( mesure au pied à coulisse de la base des dents au centre), pignon av aucun voilage et roulement ok, la chaine aucun point dure (maillon par maillon)....tension de la chaine par mesures axe bras oscillants
et pas de jeux sur les bras. Pour arriver au même résultat d' un cm de flèche différent sur la chaine et variable d'emplacement suivant le nombre de tours. :nerv2:
après vérification, l'ancienne chaine n'avais pas de jeux entre ses maillons ! :yicon_pasur:

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5212
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par Boyington » lun. 9 janv. 2017 15:42

C'est l'œuvre du démon. Je préconise un exorcisme du nouveau kit chaîne. Si si, je suis on ne peut plus sérieux :fui:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par Mumu » lun. 9 janv. 2017 16:06

Coucou, les potos !!! :D
Le pôôôvre, là où il y a de la chaîne, il n'y a pas d'espoir... :mrgreen:
Non, pour être un chti plus sérieux et ne pas laisser un motard méritant dans le marasme, le "point dur" est très souvent dû au fait que le sertissage du maillon de fermeture a été fait de façon trop appuyée, bloquant un tantinet les axes.
Il suffit alors de trouver le vélléitaire et le mettre au pas par quelques mouvements de torsion.
Heun, dééééééé, heun, dééééééééééé, comme chez les paras !!! :nerv2:
Rognedudju, on fait pas l'malin dans les rangs !!! :id_noires:
Ce n'est pas Willow qui me dira le contraire ... :hehe:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

pifpaf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 10:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par pifpaf » lun. 9 janv. 2017 16:57

Mumu a écrit :Coucou, les potos !!! :D
Le pôôôvre, là où il y a de la chaîne, il n'y a pas d'espoir... :mrgreen:
Non, pour être un chti plus sérieux et ne pas laisser un motard méritant dans le marasme, le "point dur" est très souvent dû au fait que le sertissage du maillon de fermeture a été fait de façon trop appuyée, bloquant un tantinet les axes.
Il suffit alors de trouver le vélléitaire et le mettre au pas par quelques mouvements de torsion.
Heun, dééééééé, heun, dééééééééééé, comme chez les paras !!! :nerv2:
Rognedudju, on fait pas l'malin dans les rangs !!! :id_noires:
Ce n'est pas Willow qui me dira le contraire ... :hehe:
Mumupoto !!! ;v

je t'affirme Mumu que le maillon de fermeture est bien souple, testé à la main, chaine pendante. n|nn

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par Mumu » lun. 9 janv. 2017 17:17

Coucou, Pifpaf !!! :D
pifpaf a écrit :... Les réglages sont identiques de chaque côté de la roue arrière.
La différence des tensions varient d'une flèche de 3-4 cm .
J'ai relu le début de ton post, et je trouve que cette différence reste "dans les clous".
Lors de la tension, le réglage doit se faire lors du "point dur", ce qui te laisse une flèche normale, estimée de 3 à 4 cm.
A ta place, je n'aurais aucune inquiétude.
Les entraxes de fixation de la couronne au moyeu sont moins précis car effectués en blocage sur plots de centrage inhérents à ce dernier et bruts de fonderie.
Le passage au tour usine seulement les axes et les diamètres intérieurs et extérieurs.
Ceci expliquant cela.
Vas-y, roule !!! :ymoto_guidon:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

pifpaf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 10:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par pifpaf » lun. 9 janv. 2017 20:15

Les entraxes de fixation de la couronne au moyeu sont moins précis car effectués en blocage sur plots de centrage inhérents à ce dernier et bruts de fonderie.

Demain je redémonte, car en regardant le plan de la roue arrière, je remarque une entretoise n°9 que je n'aurais pas vue !
Pas certain mais qui sait ! cela expliquerait que l'ancienne chaine avait le même problème. Je n'avais jamais démonter cette moto d'occasion auparavant , voici le lien
https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... G+ABS.html

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par Mumu » mar. 10 janv. 2017 07:30

Coucou toi !!! :D
J'ai oublié de préciser que la couronne est quasiment brute d'emboutissage avant trempage et cémentation.
Après, aucun usinage n'est possible.
Il ne faut pas s'étonner si elle présente un léger faux-rond.
Encore une petite économie, mais faite par tous les constructeurs lors de grandes séries.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par MARCO 09 » mar. 10 janv. 2017 11:40

comme déjà dit précédemment 1cm n'a rien d'anormal , chaque rouleau a son propre jeu et une tolérance, idem pour les maillons emboutis sur leur entraxe, idem la couronne et ses fixations , lorsque l'on ajoute toutes ces tolérances env 100 maillons il est normal de trouver une petite différence.
pour la couronne elle est usinée dans un acier relativement dur mais je doute quelle subisse un quelconque traitement hormis un traitement anticorosion.
pour le pignon l'acier dit étre plus dur et subit un brunissage .
la trempe rendrait le matériau cassant ce qui n'est pas le cas et la cémentation ne durcit que la surface 0.1 a 0.5mm, une fois traversé le matériau tendre s'use rapidement, il est employé sur les arbres a came.

Avatar du membre
Ryuji
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 21:11
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2005 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par Ryuji » mar. 10 janv. 2017 12:27

Dans tous les cas, s'il manque effectivement une entretoise, il faut la remettre...

pifpaf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 10:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par pifpaf » mar. 10 janv. 2017 12:39

Ryuji a écrit :Dans tous les cas, s'il manque effectivement une entretoise, il faut la remettre...
Merci les amis de vous préoccupez aussi de cette énigme oOOo . Après redémontage cette pièce était bien présente sur le bloc pignon (dommage) j'aurais voulu que non. Reste a remonter le tout et laisser comme ça et l'oublier, mais je n'aime pas ça ! ://

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par Mumu » mar. 10 janv. 2017 14:28

Coucou, Marco !!! :D
`
MARCO 09 a écrit : Pour la couronne, elle est usinée dans un acier relativement dur mais je doute quelle subisse un quelconque traitement hormis un traitement anticorrosion.
Faut être fada pour usiner la couronne, sinon pour de la compétition ou de l'adaptable de haute qualité, ce qui n'est pas le cas d'origine pour les moto "lamda"conçues suivant un cahier des charges "moins coûtant" draconien, alors que l'emboutissage puis la trempe fait aussi bien en prenant en compte l'usure générale de l'ensemble et du coût de revient, donc de vente.
Après tout, c'est la chaîne qui prend le plus, vite usée par les éléments extérieurs.
Le pignon, lui, est nécessairement usiné pour des raisons de moment du couple transférant la puissance et de vitesse de rotation.
Des vibrations seraient catastrophiques.
Pour les machines de taille de pignonnerie, le temps d'usinage reste prohibitif.
Le carter de chaîne génère, malheureusement, les foudres des "puristes" ( :pendu: ), au même titre que nombre d' accessoires de protection que le bon sens fait poser à grands frais plus tard... :id_noires:
Quant au jeu, il est par essence réparti sur l'ensemble de la chaîne donc non significatif d'un point dur.
Seul un défaut de distance d'une pièce tournante à son axe peut le générer.
Là encore, seule la couronne peut être incriminée.
Concernant le traitement anticorrosion, un léger chromage devrait suffire, les pièces en contact étant graissées dans les cas de fonctionnement normal.
Mais, depuis mon passage dans les ateliers, la technologie de l'usinage a surement fait un grand bond en avant.
Les premières machines à électro-érosion étaient, sinon encore peu employées, encore dans beaucoup de cartons.
On parlait aussi de lasers de découpes épaisses, mais dans des ateliers de très haute technologie ou de grands motoristes.
P...tain, je me fais vieux !!! :(
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par ack1 » mer. 11 janv. 2017 22:53

Je confirme pour la couronne, je suis allé vérifier par curiosité le kit DID que j'ai en stock pour ma Versys, la couronne semble emboutie (6 mm d'épaisseur quand même, ça doit faire du bruit quand la presse descend OO ), juste les dents qui semblent avoir été meulées sur les faces latérales de la couronne.
Pas de traitement de surface évident, mais de l'acier trempé un peut recuit devrait faire l'affaire sur une couronne (couple réparti sur 23 dents, il doit y avoir de la marge...).

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4093
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par fanfan45 » jeu. 12 janv. 2017 08:36

Question surement bête mais............ Quand tu contrôles ta tension, tu le fais bien avec une vitesse passée et le brin supérieur tendu :?:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

pifpaf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 10:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par pifpaf » jeu. 12 janv. 2017 12:15

fanfan45 a écrit :Question surement bête mais............ Quand tu contrôles ta tension, tu le fais bien avec une vitesse passée et le brin supérieur tendu :?:
Oui fanfan, de manières différentes, vitesse enclenchée ou pas. Aucun changement sur cette chaine, tj environ 1-1.5 cm entre plus détendue ou tendue ( enfin juste ce qu'il faut ), moto posée sur roue ou sur béquille centrale. En testant, la partie supérieure de la chaine se tend bien à chaque fois. Merci fanfan.
;v

pifpaf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 10:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau kit pignons-chaine déconne

Message par pifpaf » sam. 14 janv. 2017 14:12

Heureusement que j'ai effectué un démontage de la roue arrière, voici les points noires que j'ai constaté:
D'abords je précise que cette moto d'occasion provient d'une grande enseigne et était en vitrine dans ce magasin.
1) les 2 vis du pot d'échappement étaient lâchées :nerv2:
2) les vis du tendeur chaine côté pignon et pièce d'appuie rectangulaire au bout du bras oscillant pendante après quelques kms. :nerv2:
3) l'axe maintenant les plaquettes arrières en partie desserré et sorti :nerv2: }-D :nerv2:
4) il manquait une rondelle ( en équerre) de centrage de l'axe de la roue arrière avec le bras oscillant côté frein ( en commande maintenant) :nerv2:
Vous comprenez mes doutes vis à vis de la tension aléatoire de la nouvelle chaine, on t'il eu le même problème aux vues des vis lâchées , ça correspond au démontage de la roue arrière mais mal remonté !

Répondre