Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Eternel cbf 1000 qui ne demarre plus

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
oulatequila
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2017 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Eternel cbf 1000 qui ne demarre plus

Message par oulatequila » mar. 14 févr. 2017 19:22

}-D Voilà mon historique de panne...J'ai un 1000 CBF de février 2011,moto achetée d'occasion chez Honda Toulon le 24 juillet 2012 à 21582km, garantie constructeur 7 mois, toute équipée, carénage, valises 29l, top case shad 46l, ;v

1ère panne 14/02/2013 à 23002km,ne démarre plus, camion plateau, amenée chez Honda,REMPLACEMENT ALTERNATEUR pris en charge par Honda et noté sur le carnet!!!
recharge batterie et remise en route,contrôle alternateur!
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

(2ième panne)Toulon le vendredi 3 janvier 2014 à 14h42,

à l'attention du service atelier Honda Toulon,

Suite à notre entretien téléphonique à l'instant, je vous confirme la prise en charge de mon CBF 1000 suite à panne de démarrage, problème récurent comme vous le savez, puisque c'est le 2e dépannage où ma moto est amenée par camion plateau chez vous. J'ai mis en charge la batterie sur chargeur optimate3, j'ai remonté la batterie et elle ne démarre plus.
Vous avez déjà changé l'alternateur le 18 mai 2013 sous garantie.
Merci de votre attention, salutations cordiales,
04/01/2014 à 30436km,camion plateau, remise en route, recharge batterie et contrôle circuit de charge
_____________________________________________________________________________________
3ième panne 25/09/2014, ne démarre plus! camion plateau,

4ième panne ce 14/02/2017, n'ayant pas de prise électrique dans mon garage et partant 3 fois par an en mer 2 à 3 mois, je démonte systématiquement ma batterie, je la recharge avec optimate3+ à mon retour
jusqu'à présent tout fonctionnait...là laissait 3 jours sur le chargeur, les voyants au vert les 2, comme d'habitude!la moto n'a pas tournée depuis octobre 2016 petite précision, je rebranche la batterie et paf plus rien
Suivit la procédure moteur noyé etc.... voilà désespéré je poste mon ras le bol, j'aime ma bécane mais elle m'ennuie quand elle ne veut plus démarrer, heureusement après la 1ère panne,j'ai pris l'assistance,
bien utile avec le cbf! Donc je me prépare une 4ième fois à contacter l'assistance....voilà merci de vos commentaires, j'ai lu beaucoup vos forum avant de m'y inscrire il y à peu, ai bien vu ce problème récurrent de
cette moto, voilà, bonne route à tous, merci, jacques de Toulon n|nn

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Eternel cbf 1000 qui ne demarre plus

Message par L'Iguane » mar. 14 févr. 2017 20:22

Salut

l'optimate 3, si je ne m'abuse, est bien prévu pour être branché en permanence pendant la période de non-utilisation de la batterie non ?
http://www.dafy-moto.com/chargeur-de-ba ... hmate.html
Je pense que c'est mieux que de la charger uniquement à ton retour
Enfin !! certainement que des "pros" du forum t'en diront plus :wink:
@++
;v

valerian
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : sam. 31 août 2013 00:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 ABS 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Eternel cbf 1000 qui ne demarre plus

Message par valerian » mar. 14 févr. 2017 20:26

Normale
c est la saint valentin
elle fait sa belle pour attirer ton attention
tu la délaisse de trop
Sinon faire vérifier les masses ( Sous le réservoir vers l avant départ de toute les masse consommateur ) jai fait ça

steph-86
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 20:01
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2008 noir
Localisation : FUTUROSCOPE 86
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Eternel cbf 1000 qui ne demarre plus

Message par steph-86 » mar. 14 févr. 2017 20:41

Je crois bien que ces 1000 cbf doivent roulé au moins une fois par mois même si elles sont branchées sur chargeur autonome sinon , elle ne démarre plus .
Je prends exemple sur la mienne qui n' a pas roulé depuis un mois et demi , la batterie était peut-être un peu déchargée si-bien que je l' ai noyé.(Voir mon post).
Je garde des euros de coté pour l' alternateur qui va surement craqué , à moins que je passe à l' église bruler un cierge.
En tout cas , si elle ne sort pas même avec le chargeur autonome , je vais la démarrer une fois par semaine .
Je l' aime quand-même ma bestiole.

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Eternel cbf 1000 qui ne demarre plus

Message par ack1 » mar. 14 févr. 2017 21:24

On en a déjà parlé plusieurs fois ici, un plein il faut le garder 3 mois maxi (Mad Max et The Walking Dead avec les bagnoles qui continuent à rouler plusieurs années après l'apocalypse c'est que dans les films sauf moteur diesel), et la batterie est mieux branchée en permanence sur l'Optimate 3 quand elle est sortie de la moto, voir les docs sur le site Yuasa, mais Kiriki en a posté aussi sur ce forum.
Bon courage pour le redémarrage (avec vidange du réservoir préalable, etc, etc).

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Eternel cbf 1000 qui ne demarre plus

Message par fanfan45 » mer. 15 févr. 2017 08:05

Je suis d'accord que tu devrais stocker ta batterie sous perfusion du chargeur. Je suis plus réservé sur la péremption de l'essence si ce n'est pas du E10. Après un an, OK, mais après quelques mois, ça doit démarrer et au pire il y aura une légère surconsommation par manque de rendement le temps de vider le réservoir. D'où l'intérêt de la stocker avec seulement quelques litres dans le réservoir pour pouvoir faire le plein rapidement. Je persiste, une moto dans un garage même non chauffé ne subit pas de choc thermique suffisant pour créer de la condensation. Le risque est bien plus important quand le soleil d'été chauffe la tôle à 60° et qu'il fait à peine 10° le matin quand la moto a passé la nuit devant la tente. Là, en une nuit tu as au moins un cm3 d'eau et si ça se répète une semaine........
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
oulatequila
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2017 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Eternel cbf 1000 qui ne demarre plus

Message par oulatequila » mer. 15 févr. 2017 09:33

Bonjour à tous!
L'iguane..impossible de la brancher en permanence, pas de prises! Je la branche uniquement au retour, mais là vrai 5 mois sans tourner elle n'aime pas!
Valerian...oui tu m'as fait rire, elle fait sa belle, lol! Devrais-je préciser que sur la batterie j'ai les cosses du gps zumo 220.
Mais le jus y'en avais! Je demanderais à Honda pour les masses!
Steph-86...alternateur déjà changé...yep mais suis solo ,personne pour la faire tourner, je l'abandonne 3 fois par an.
Si je laisse la batterie dessus, erreur que j'ai fait à notre 1ère séparation...camion plateau et sortir la bécane de 245kg
du 2ième sous-sol, je l'ai fait seul une fois et essayer la poussette dans la rampe de descente de 10m....aie aie!Rien!
Ack1....ah là j'ai lu au contraire que le réservoir doit rester plein, 2 discours sur ce sujet, qui a raison??? :yicon_pasur:
Vidange du réservoir??? Honda ne l'a jamais fait, heu en 2 coups de cuillères à pot elle redémarre entre leur mains!Lol
Fanfan45....perfusion impossible...Merci à tous de vos réponses et conseils,notez tout de même que le problème récurrent des cbf 1000 avec l'alternateur jusqu'à 2010...là une 2011 pour vos statistiques! :clap:

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5218
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Eternel cbf 1000 qui ne demarre plus

Message par Boyington » mer. 15 févr. 2017 09:35

Toute bécane délaissée trois mois régulièrement ne poserait-elle pas de semblables problèmes?...
Perso j'ai eu une seule fois le pb classique de l'alternateur. Changé en 2012 gratos par Honda, et depuis roule ma poule, sauf batterie de 7 ans changée il y a peu. Mais... j'ai la chance de pouvoir circuler presque tous les jours...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Eternel cbf 1000 qui ne demarre plus

Message par L'Iguane » mer. 15 févr. 2017 09:45

oulatequila a écrit :L'iguane..impossible de la brancher en permanence, pas de prises! Je la branche uniquement au retour, mais là vrai 5 mois sans tourner elle n'aime pas!
Salut

Ben si !! il te suffit de démonter la batterie avant de partir et tu la laisses branchée jusqu'à ton retour.
Et si tu as peur de la laisser toute seule (ce que je peux comprendre aussi), tu dois bien avoir un pote ou une connaissance dans le secteur qui pourrait prendre la batterie et son chargeur en gardiennage !! non ?
Enfin c'est juste une idée :wink:
@++
;v

Avatar du membre
oulatequila
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2017 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Eternel cbf 1000 qui ne demarre plus

Message par oulatequila » mer. 15 févr. 2017 10:02

L'iguane...ah ok oui je pourrais laisser la batterie sur l'optimate chez moi, branchée en permanence, aucun risque de surchauffe, feu???
Par contre en générale, après 2 mois/2 mois et demi, aucun souci ça redémarrait, sans la brancher en permanence, mais là trop long 5 mois :(

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Eternel cbf 1000 qui ne demarre plus

Message par Adrien B. » mer. 15 févr. 2017 11:58

Au bout de 5 mois, l'essence sera daubée, son indice d'octane aura fortement baissé, que ce soit du 95, du 98 ou du E10 (lui, déjà au bout d'un mois c'est mort).
Donc pour ton cas, si tu dois laisser la moto si longtemps sans tourner :
- Fais le plein d'une essence de qualité SP95 ou SP98 (oublie celle de supermarché, et SURTOUT ! FUIS LE SP95-E10 COMME LA PESTE !!), et mets un additif stabilisant en plus, le réservoir doit rester plein pour limiter l'air dans le réservoir, ce qui limite l'évaporation des composés les plus volatils du carburant, de même que la rouille dans le réservoir.
- Débranche la batterie. Pas besoin de la mettre en permanence sur chargeur, si c'est une Yuasa pas trop vieille, un simple coup de charge juste avant la remise en service sera largement suffisant. Si c'est une Kyoto ou France Equipement, jette la et mets une Yuasa telle que l'origine Honda à la place.
- Bouche l'entrée de la boite à air et la sortie de l'échappement, afin d'éviter les courants d'air qui pourraient apporter de l'humidité dans l'admission et l'échappement.
- Mets la moto sur la centrale, et mets une chandelle sous le moteur ou une cale au bout de la fourche pour que les deux roues soient relevées, ça évitera de déformer les pneus.

Avec tout ça, ta moto devrait redémarrer à la moindre sollicitation.
Image

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Eternel cbf 1000 qui ne demarre plus

Message par ack1 » mer. 15 févr. 2017 13:24

Il y a déjà eu pas mal de discussions sur la durée de conservation de l'essence, sur le net c'est difficile d'obtenir une info précise. Je viens de tomber sur un doc Esso qui dit maxi 6 mois, mais j'ai déjà lu 3 mois ailleurs. Et ça varie selon les carburants, chaque pétrolier a ses additifs (ou pas, en grande surface).

@oulatequila: je n'ai pas dit qu'il fallait laisser son réservoir vide; si ton essence est trop vieille, il va falloir vidanger ton réservoir et refaire un plein. Regarde dans le manuel de ta moto les consignes du constructeur pour l'hivernage, de mémoire Honda préconise vidange réservoir + huile dans le réservoir (l'expression «ménage de printemps» prend tout son sens si tu appliques ça). Le plus simple c'est de faire tourner régulièrement sa bécane, si c'est pas possible il y a aussi les stabilisateurs d'essence. Avec ta batterie remontée chez toi branchée sur un Optimate ça devrait aller.

Je partage aussi le bon sens des conseils d'Adrien.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Eternel cbf 1000 qui ne demarre plus

Message par Kiriki » jeu. 16 févr. 2017 00:42

Autre solution :roll:

En fin de saison, la vendre et en racheter une autre pour la saison suivante. :js:

Evidemment ce n'est pas permis à tout le monde mais j'en connais qui le font et ainsi ils roulent toujours avec des motos neuves.

Je vous rassure ce n'est pas mon cas et pour éviter tout problème de démarrage, la moto roule régulièrement (encore aujourd'hui).

Sinon les conseils d'Adrien seront précieux pour ceux qui pratiquent l'hivernage. Mais attention, même en faisant tout "bien", le redémarrage peut-être plus ou moins laborieux.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
mezana
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
Localisation : Carbuccia corse du sud
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Eternel cbf 1000 qui ne demarre plus

Message par mezana » jeu. 16 févr. 2017 01:49

Par ici pas de problèmes d'hivernage. Si tu y consens, on peut te la garder les 5 mois en question en l'utilisant régulièrement...Avec le risque qu'elle s'attache aux virages corses et ne veuille plus retourner vers le grand nord.
En attendant ta décision, un bon hivernage dans les règles comme les autres te l'ont conseillé. Allez courage n|nn
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Eternel cbf 1000 qui ne demarre plus

Message par ack1 » jeu. 16 févr. 2017 08:02

J'en remets une couche :mrgreen:
Ca y est, j'ai retrouvé la doc qui parlait de conservation de l'essence max sur 3 mois, c'est un document Total, FAQ "Combien de temps puis-je conserver l'essence dans ma tondeuse sans risque lors du redémarrage ?" (rigolez pas, l'hivernage d'une tondeuse c'est aussi un problème):
http://www.total.fr/contact-et-faq/faq.html, rubrique Essences.
Voir aussi le sujet "Les essences sont-elles différentes en été et en hiver ?": si on fait un plein en été, il y a des chances que la moto ait plus de mal à redémarrer en hiver, du fait d'une moindre volatilité de l'essence d'été.
Les deux mis bout à bout => ce n'est pas une bonne idée de conserver son essence trop longtemps dans le réservoir.

Répondre